PRIMA : Biblio DIY by Coni

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 juil. 2017, 18:48

Fledermaus a écrit :
14 juil. 2017, 23:01
Salut Jean,
Tiens, question subsidiaire qui me vient avant une hypothétique expérience de multi-amp active : on laisse un condensateur série pour protéger les voies aiguës, ou on fait entière confiance au filtre et à l'ampli ?
Aie confiaaaaance...
Aie confiance-serpent .JPG
. je pense que le condo en série est une nécessité, si on tient à son tweeter.

Si tu veux faire une expérience de multi amp, cela dépend des HPs que tu as, mais si tu mets une chambre de compression à 110 db de sensibilité avec un boomer de 95 db, il est souhaitable de mettre un pont de résistances sur la compression pour baisser son niveau et comme ça régler plus facilement le filtre actif , on peut mettre aussi une cellule de compensation pour linéariser le médium...
Ceci pour dire qu'un filtre actif ne dispense pas forcément de mettre des composants passifs. Certains préconisent une résistance sur le boomer s'il était auparavant en passif .....
Le plus gros avantage de la multi-amp réside à mon avis dans le fait de supprimer les gros composants pour la coupure entre le grave et le médium, entre médium et aigu c'est moins important mais je ne suis pas contre si on a un filtre 3 voies et un 3ème ampli, mais dans ce cas-là je tenterais plutôt 4 voies avec haut-médium/tweeter en passif.....

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 juil. 2017, 22:34

OK, c'est clair, merci.
Pas sûr de passer à l'action, ce serait plus à titre d'expérience amusante sur mon 2e système où j'aurais de quoi atteler une paire de blocs mono de 350W oui je sais c'est idiot pour les boomers, plus le JH 60 pour les 2 voies supérieures...
L'avantage attendu tiendrait en effet au fait de libérer le bas de tout composant passif et de l'avoir en direct sur l'ampli.
Fin du HS :oops:
Au fait Coni, ces parois sablées ça avance ? ;)
:thks:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 20 juil. 2017, 17:38

Fledermaus a écrit :
16 juil. 2017, 22:34
Au fait Coni, ces parois sablées ça avance ? ;)
:thks:
:oldy:

J'ai donc repris mes avancées cette semaine, voila où j'en suis :
Pour que la finition soit clean, j'ai dû mettre le placage en avance sur la face arrière, le but est que les borniers soient parfaitement bien insérés.
Et comme j'ai besoin que ces derniers soient en place pour brancher le filtre etc, forcement il fallait que je passe par là.
Pour info, le placage est du bois acajou.

J'ai bien pris mon temps pour le découpage au niveau de l'event, on est dans la finition donc faut que ce soit le mieux possible...

Image

Voici l’intérieur de l'enceinte, avec le sonofil au fond.
J'ai une petite question : celui-ci est un peu en contact avec la grosse self, j'ai peur que ça chauffe et que le sonofil réagisse mal. Je peux le découper pour éviter ce contact. Me le conseillez-vous ?

Image

Merci de vos précieux retours ! :thks:
Nico
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 juil. 2017, 18:50

Coni a écrit :
20 juil. 2017, 17:38

J'ai une petite question : celui-ci est un peu en contact avec la grosse self, j'ai peur que ça chauffe et que le sonofil réagisse mal. Je peux le découper pour éviter ce contact. Me le conseillez-vous ?

Je ne pense pas que ça chauffe, j'ai aussi des grosses selfs de ce type, elle ne chauffent pas, mais le principe de précaution veut qu'on ne laisse rien de côté quand on y a pensé, donc inutile en principe mais découpe...

Ce que j'admire c'est ton placage, j'ai plaqué une fois, du placage pré-collé au fer à repasser, pas terrible, quelques cloques....
Si tu as le temps quelques conseils....

jean
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 21 juil. 2017, 14:21

Salut,
Oui finalement j'ai découpé direct, comme tu le dis, ça évitera les soucis même si les risques ne sont pas énormes.
Mon placage est du thermo-collant aussi, sur les 2 faces que j'ai fait, aucun soucis de cloques.

J'avais fait cela aussi sur un meuble qu'on a restauré, des cloques étaient apparues, j'avais repassé un coup de fer et c'était bon.

Perso je reste 10 ou 15s à l'endroit où j'applique le fer, avec une température non négligeable, faut pas avoir peur de "cramer" le placage. Comme ça la colle a bien le temps de fondre.
Après c'est sur faut pas mettre le fer au max, je suis entre soie et laine je crois.

Je termine au cutter, avec de préférence une lame neuve, ça peut éviter les petits soucis.

Nico
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 juil. 2017, 17:38

salut Coni

dit donc ! beau travail :pouce:
je dirais même respect :ohmg: :D

j 'ai tenté aussi , une fois de réalisé un placage en chêne pour un caisson
la misère total :(
c 'était des feuilles à coller à la néoprène et cela est venu au bout de ma patience :grrr:
incapable j' ai été de réaliser les coupes de chant net ,à causse des veines du bois :mnrv:
par la suite, j 'ai appris par un menuisier que pour ce type de placage ,il était preferable de ce servir d' une affleureuse ( électrique )

enfin ....j 'ai laissé tomber l' affaire :ko: et j' ai fini par le peindre :D

j imagine le temps passé pour la découpe de l 'évent :pouce:

une question Coni :ange:

Image

je support du filtre ne tient que pas deux vis :?:
je demande cela ,parce que avec du medium .....plus tard ,ne pouvant resserrer les vis un cout de temps en temps ,tout cela risque de ce mettre à vibrer

je pense qu 'il serait preferable de coller se support ( si ce n 'est pas le cas )

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 22 juil. 2017, 10:34

Salut Gonzo !
Merci, c'est vrai que le placage va être superbe, j'ai collé un coté sur une enceinte et la jointure est top, j'avance doucement mais je ne veux pas me précipiter pour cette étape.
Ouai je te comprends pour ton "echec", ce n'est pas le tout de coller mais ensuite il faut araser les chants. Quelle était l'épaisseur du tien ? Moi il est suffisamment fin pour être découpé sans bavure au cutter (il faudrait un araseur à chant normalement).

Oui tu as raison pour la plaque du filtre, j'ai mis une vis devant et une derrière. Mais rassures toi, si j’enlève le gros hp je peux accéder au filtre et resserrer si besoin. Je ne préfère pas le coller pour une seule et bonne raison : si plus tard un composant claque, avec un peu de doigté le filtre peut être sorti de l'enceinte par le trou du hp medium, si c'est collé non.
Ce qui serait vraiment problématique car l'enceinte deviendrait inutilisable dans ce cas, ne pouvant remplacer correctement le composant en question.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
pixelmixture
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 30 déc. 2015, 01:13

Message non lu 22 juil. 2017, 23:29

Coni a écrit :
22 juil. 2017, 10:34
Ouai je te comprends pour ton "echec", ce n'est pas le tout de coller mais ensuite il faut araser les chants. Quelle était l'épaisseur du tien ? Moi il est suffisamment fin pour être découpé sans bavure au cutter (il faudrait un araseur à chant normalement).
une défonceuse avec une fraise a affleurer fait le job mais permet de faire le reste aussi .
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 juil. 2017, 08:25

salut Coni et pixelmixture
Ouai je te comprends pour ton "echec", ce n'est pas le tout de coller mais ensuite il faut araser les chants. Quelle était l'épaisseur du tien ? Moi il est suffisamment fin pour être découpé sans bavure au cutter (il faudrait un araseur à chant normalement).

:zen: faut ce mettre dans le contexte :drapeau:
c' était il y a environ une petite trentaine d' année

de mémoire l 'épaisseur devait être au moins de 1 mm
et je n 'étais pas outillé :(
pour faire les coupes au cutteur perpendiculairement au sens des fibres , no probleme :pouce:
mais pour les réaliser dans le sens des fibres :mnrv: ,la lame avait tendance à suivre les nervures
mes coupes étaient dégueu :heink:

Oui tu as raison pour la plaque du filtre, j'ai mis une vis devant et une derrière. Mais rassures toi, si j’enlève le gros hp je peux accéder au filtre et resserrer si besoin. Je ne préfère pas le coller pour une seule et bonne raison : si plus tard un composant claque, avec un peu de doigté le filtre peut être sorti de l'enceinte par le trou du hp medium, si c'est collé non.

très bien pensé !!!! :pouce:
chapeau bas Coni Image

prend surtout ton temps :zen: :zen: :zen: ,mais perso ,comme beaucoup j 'ai hâte de les voir terminées :ghee:
à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 23 juil. 2017, 20:28

Bonsoir tout le monde , il y a une astuce ici :
(( Si on ne peut pas faire ce test (pas de pile, pas de morceaux de fil, pas envie de faire le test), on peut savoir qu'en général, la bornes d'un haut parleur sont orientées de façon identique : "+" à droite et "-" à gauche ))
Source :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ut-parleur

Bonne soirée en musique
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 24 juil. 2017, 12:23

Oui c'est vrai, une défonceuse ferait cela proprement, surement plus qu'avec le cutter. Celle que j'ai utilisée pour faire les feuillures n'était pas à moi, une fois le job fait je l'ai rendue. Donc la pas possible de mon coté.

Oui Gonzo je vois très bien ce que tu veux dire, couper dans le sens des fibres c'est vrai qu'il faut faire attention sinon on a vite fait de suivre une nervure et ça fait moche. Pour éviter ça je cale bien ma lame contre le chant et ça va tout seul. Encore une fois avoir une lame neuve ou quasi est essentiel de mon point de vue.

Pour le filtre c'est ce qui m'est venu de suite à l'esprit, un collage c'est définitif (ou presque), dans ce cas pas possible de réparer en cas de panne.

Pour les polarités du tweeter j'ai trouvé oui, une patte a une marque blanche et c'est le "+". Et effectivement, elle est à droite ! ;)

Placage terminé !! :twisted:
Je suis passé au collage du cuir. Je souhaite que ce dernier couvre les chants sur la largeur du bois en plus de la face avant (soit 18mm), et ça, va falloir que je m'applique bien car autant la face avant c'est easy à faire, mais les découpes + collage sur les chants va demander une attention particulière je pense.

En tout cas j'arrive au bout et là je commence à trépigner d'impatience. :casque:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 24 juil. 2017, 12:52

Salut Coni,

Beau boulot, j'aimerais savoir en faire autant :pouce:

Repié.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 24 juil. 2017, 18:33

Coni a écrit :
24 juil. 2017, 12:23


En tout cas j'arrive au bout et là je commence à trépigner d'impatience. :casque:
Attends, t'excite pas, il y a l'écoute ensuite.... :twisted:

jean

(Quand j'ai fait des kits, je n'ai pu m'empêcher d'écouter avant les finitions...ouf! ça marchait comme prévu..)
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 24 juil. 2017, 23:09

J'ai juste fait un petit test avant de visser/coller la face avant, en branchant le tout "à l'arrache", pour voir si tout se passait bien avec filtre et cie.
Le but était juste de voir le bon fonctionnement, et c'est ok de ce coté là.

Pour la qualité du son, va falloir attendre.
Je suis tellement impatient que j'y passe pas mal de temps en soirée là, je suis sur le collage du cuir sur les chants, c'est un travail de fourmi pour que ça fasse propre, mais j’espère que le résultat sera au rdv, pour le moment tout va bien ! :love:

Même ma femme s'y met en me disant qu'elles vont être jolies. Coté waf pas de soucis du coup ! :ghee:

:alcool:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 juil. 2017, 14:48

Salut à tous,
Bon, mon emploi du temps de cette semaine était chargé, j'ai pas eu le temps de beaucoup avancer.
J'ai cependant fini une enceinte, et c'est :love: :love: :love: :love:
Avec les HP montés ça envoie du bois !

Je vous tease un peu... :alcool:
Des photos seront postées quand j'aurai terminé la 2ème. :casque:

Bon We !
Nico
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 juil. 2017, 15:34

Salut Coni,
Côté budget t'es à combien ?

Bon week-end,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 29 juil. 2017, 18:22

Salut Matthieu,
Alors coté budget :

- 40€ la plaque de MDF 18mm
- 20€ la peau pour la façade (vrai cuir)
- 50€ pour le placage bois Acajou
- 15€ pour les plaques plexi avec gravure (un peu cher mais bon...)
- environ 400€ pour tout le reste (composants, HP, borniers, sonofil, bitume, colle à bois, visserie etc)

Soit un total d'environ 525€ (les frais de ports sont inclus dans les prix quand il y avait livraison).
La câblage interne, il m'en restait donc rien dépensé la dessus.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juil. 2017, 19:07

salut nico :thks:

525€

heureusement que c' est sans compter ton temps qui au final aurait fait flamber le prix par deux voir par trois
en gros , l 'essentiel du prix de revient est concentré sur ce qui est primordial ,la qualité du filtre et des hp : :pouce:
en attente :zen: de ton verdict :casque:
à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 01 août 2017, 15:33

Hello,
Exact Gonzo, les composants du filtre et les HP prennent déjà une grosse partie du budget, quasi les 2/3.

Bon, après des heures de boulot, je suis en mesure de vous montrer ma version des Prima ! :zen:
J'ai rencontré une dernière petite difficulté, le woofer de la 2ème enceinte ne voulait pas s'encastrer, le cuir était trop épais à cet endroit là. J'ai coupé un peu sur l'épaisseur pour l'affiner, ça a marché mais bon, c'est rentré un peu en force.
Même si c'est pas parfait, je ne pensais pas arriver à ce résultat, je suis assez satisfait.

Les photos sont toutes fraiches, je n'ai pas encore fait d'écoute, il faut que je bouge les colonnes maintenant et que j'installe les Prima.
Je ferai un petit retour à ce propos, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:thks: :thks: :hell:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6503
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 août 2017, 15:36

Magnifique ! :erf:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre