PRIMA : Biblio DIY by Coni

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 10 mai 2017, 17:42

Bonjour à tous,

Non satisfait d’être sur un projet de caisson DIY en cours, je compte me mettre également sur un projet de biblio DIY.
J'y ai pas mal réfléchi et je veux me lancer dans cette aventure pour plusieurs raisons, la principale étant d'avoir des enceintes faites par mes soins et dont on peut apprécier la transparence quant à sa conception.

Des enceintes toutes faites, sur le plan technique finalement on ne sait qu'à moitié ce qu'on achète, sauf si on décide d'ouvrir le coffre, de voir la conception et de faire ses propres mesures. A moins que le fabriquant soit complètement transparent mais je n'ai encore vu cela nul part, après je ne suis pas une encyclopédie en audio non plus. A cela se rajoute la confiance que l'on donne dans les mesures éventuellement fournies...
Sur le plan musical chacun y fait son idée, mais ça, ça fait appel à d'autres mécanismes d'appréciation...
Bref, tout ceci est mon opinion, vous pouvez ne pas être d'accord et ainsi en discuter ici, mais merci de la respecter.

Plusieurs projets DIY sont disponibles sur le net, notamment avec le site de Troels...
J'ai cependant décidé de partir sur la Prima qui est un projet de Kro (site web JustDiyIt) car elles m'ont semblé bien abouties, toutes les mesures ont été faites et sont disponibles, on sait relativement bien à quoi s'attendre.
Seul le schéma du filtre est fourni, c'est à nous de le construire.
Ce n'est donc pas vraiment comme un kit Atohm ou Davis, où ceux-ci sont vendus déjà tout fait.

Il y a un sujet sur HCFR qui est animé en partie par Kro, on peut y voir que les retours des Diyeurs sont excellents. En effet, le projet date de 2013, donc pas mal de personnes s'y sont deja lancées.
Plusieurs comparaisons ont déjà été faites, les Prima ressortent très bien du panier et tiennent tête à des biblio 3 ou 4x plus chères. Ceci est juste une info, ce n'est pas du tout cet élément que je met en valeur dans ma démarche, les gouts de chacun étant personnels...

Les composants sont commandés depuis 1 semaine, certains ne sont pas en stock donc patience...

Pour la finition, ce n'est pas encore décidé, je suis en discussion avec ma moitié, mais ça va elle est open sur le sujet ! :drapeau:
En même temps, je vais lui poser un caisson de plus de 100L, ça montre que ses limites sont loin ! :pouce:

Je mettrai des photos de mes avancées quand j'aurai commencé...

Lien JustDiyIt PRIMA : http://www.justdiyit.com/prima/
Lien du sujet HCFR : PRIMA

:thks:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
jl.dudu
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2016, 14:40

Message non lu 12 mai 2017, 21:31

Bonne enceinte, très bon Q/P.
En te souhaitant une belle réalisation !

Cordialement
Jean louis
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 mai 2017, 21:35

Oui, joli projet.
Un petit reportage photo pour qu'on puisse suivre...? ;)
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 mai 2017, 22:20

j'ai un ami qui a fabriqué de ses mains de grandes belles colonnes finition bois véritable , .... mais il est menuisier ébéniste de métier !! il possède aussi tous les outils nécessaires et a de solides notions d'électricité ....
il a acheté les HP relativement bon marché , (je ne sais plus quelle marque audax ou focal ) , fabriqué lui même le filtre 3 voies à partir d'un kit commercial electronique .
Certes il a mis plusieurs mois à les fabriquer, mais j'avoue que le résultat final m'a véritablement bluffé : elles étaient quasiment au niveau de mes Jean Marie Studio 3 , en terme de finition, et de qualité sonore sur les timbres.
Leurs seuls défauts à mes oreilles (trop ?) sensibles étaient un très léger manque de cohérence entre le médium et l' aigu, et peut être une image sonore restant trop coincée entre les deux enceintes .... mais ces petits défauts étaient invisibles pour une oreille non habituée à la Hifi . j'ai été très impressionné du résultat final car c'était une première fois !!! .
Tout cela pour dire , que selon lui, le plus difficile pour un amateur qui souhaite construire ses propres enceintes, n'est pas les compétences en électronique, mais reste bien la fabrication manuelle du coffrage , le choix des volumes , la manière d'amortir les vibrations, et la façon de fixer correctement les HP dans les règles de l'art sur le coffre ( c'est difficile il faut des outils pour bien découper le bois !) .
Bravo et félicitations pour se lancer dans un tel projet !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 13 mai 2017, 11:31

Bonjour et merci pour vos encouragements.
Je mettrai les avancées sur ce post oui, comme pour le post de mon caisson. :pouce:

Je compte faire de mon mieux, je suis minutieux mais bon, on est jamais à l'abri de petites erreurs.
Pour l'amortissement interne je vais mettre quelques parties de bitume et du Sonofil au fond derrière le woofer, c'est ce que conseille le concepteur.
Je compte mettre un renfort dans le coffre, sur le proto il n'y en a pas il me semble.

A l'heure actuelle la seule chose qu'il me manque en outillage c'est la défonceuse, je suis en train de voir dans mon entourage si je peux en dégoter une, les feuillures ont l'air importantes pour la restitution sonore donc c'est une étape que je ne dois pas négliger.
Si je ne trouve pas, au pire je collerai une fine plaque de mdf, une fois la finition faite ça ne se verra pas.

Jl.dudu, si je ne dis pas de bêtises tu es (étais ?) plutôt actif sur le post HCFR de la Prima, tu fais parties des retours qui m'ont convaincu à me mettre sur ce projet. :alcool:

Niveau délais, je vais faire les choses dans l'ordre, le caisson était le premier donc je vais m'y atteler, les plans sont quasi finis.
De toute façon je n'ai pas encore les pièces pour la Prima à part le MDF, je vais peut être commencer à faire les découpes, je vais voir...

:thks:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 mai 2017, 15:06

salut Coni

je viens de faire un saut sur Just DiyIt

de magnifique réalisation et à moindre cout :pouce:

Je compte mettre un renfort dans le coffre, sur le proto il n'y en a pas il me semble.
j 'ai vu aussi cela

cela rigidifiera la caisse et placé d' une certaine façon des renforts peuvent aussi permette d' atténuer les réflexions direct générè par le panneaux arrière quand celui si est parallèle à celui de la face avant
réflexion des sons qui sont émit par l 'arrière du hp et qui passeront à travers la membrane hp ( apriori cela serait la zone des mediums qui pourrait en être le plus sensible )

Image

c 'est une idée comme un autre :ange:

au plaisir de voir tes projets se concrétiser :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 mai 2017, 16:20

Coni a écrit :
13 mai 2017, 11:31

De toute façon je n'ai pas encore les pièces pour la Prima à part le MDF, je vais peut être commencer à faire les découpes, je vais voir...

:thks:
Salut Coni,
pourquoi utiliser le MDF et pas du multiplis de bouleau ou de hêtre ? Ce n'est pas terrible le MDF.
j'avais fait venir le multiplis pour mes Tannoy de Toulouse......

Une autre solution est les plans de travail Ikea en bois massif, hêtre, bouleau, l'aspect est très beau. (Hiraga en a utilisé, si cette référence te dit quelque chose - et sinon informe-toi.......)

jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 13 mai 2017, 16:23, modifié 1 fois.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 13 mai 2017, 16:21

erreur
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 14 mai 2017, 00:25

Merci Gonzo, je prends note ! :pouce:

Melaudio, mise à part esthétique, quel est l’intérêt pour toi de prendre de CP ?
Avec du bitume à l’intérieur, le MDF se comporte pareil que le CP. Niveau finition, justement je ne cherche pas à avoir le look du CP, je compte mettre du panneau en bois sur le MDF ensuite.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 mai 2017, 01:44

Coni a écrit :
14 mai 2017, 00:25
Merci Gonzo, je prends note ! :pouce:

Melaudio, mise à part esthétique, quel est l’intérêt pour toi de prendre de CP ?
Avec du bitume à l’intérieur, le MDF se comporte pareil que le CP. Niveau finition, justement je ne cherche pas à avoir le look du CP, je compte mettre du panneau en bois sur le MDF ensuite.
Ce n'est pas du CTP ordinaire, c'est du multiplis, c'est-à-dire uniquement des feuilles de bois et non pas du remplissage avec des parties plus molles, c'est plus dur, c'est aussi plus cher. Du bouleau de Finlande ou mieux du hêtre (comme le fameux Nantex dont est fait mon caisson Onken).
multiplis.jpg
Ce n'est pas pour le look, mais pour le son. le MDF est de structure fine (poussière) comparativement à l'aggloméré, donne des surfaces lisses, facile à travailler en n'usant pas les fraises ou lames, pas cher, c'est uniquement pour cela qu'il est utilisé.

les plans de travail Ikea sont du lamellé collé, excellent aussi.
plan-de-travail.JPG
Si tu fais en MDF doublé de bois cela peut aller aussi (pas essayé) mais bois assez épais si possible - c'est l'intérêt du DIY, on peut faire du lourd sans que ça coûte bien plus cher.

Bonne continuation,
jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 14 mai 2017, 07:58

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:41, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 14 mai 2017, 10:32

Bonjour Jean Peuplus,
J'y ai pensé aussi à la peinture, mais je n'arrive pas à bien visualiser le résultat. Je n'ai pas de pistolet et à la bombe j'ai peur de ne pas avoir le niveau de finition que j'attends.

J'ai pensé aussi à mettre du cuir sur la face avant et sur le reste placage (ou peinture), ma femme aime bien travailler cette matière donc pourrait me faire un joli truc, je ne sais pas...
Pour la finition ce n'est pas du tout au point !! :woohoo:

En tout cas ce ne sera pas laqué (que je pourrai faire chez un pro), je n'aime pas cette finition. :siffle:

Je suis donc preneur d'idées !! :thks:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 mai 2017, 10:54

une idée alors Conis

que j' ai mis en œuvre pour un caisson avec un panneau de plant de travail ( mise à par pour le cuir :pouce: )


Image

cela évide de réaliser des coupes d' angle qui ne sont pas toujours facile à faire
d' utiliser du plaquage ,qui la aussi demande pas mal d' attention

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 14 mai 2017, 23:32

Merci Gonzo.
C'est vrai que la façade en cuir me botte de plus en plus, il faudra un collage par contre, il n'y a pas vraiment le choix j'ai l'impression.
Par rapport à tes arrondis sur la façade avant, cela ne créer pas de "déformation" de l'onde avant ?
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mai 2017, 07:06

salut coni
Par rapport à tes arrondis sur la façade avant, cela ne créer pas de "déformation" de l'onde avant ?
tu as raison coni
c 'est quelque chose que j'avais réalisé pour un caisson , là , c 'est pas pareille , il y a les aigus qui seront reproduit
je crois que c' est surtout les arrêtes vive qui peuvent engendrer une diffraction des ondes sur les angles
tu peux aussi utiliser aussi un cuir type " marteler " pour limiter cela ( propagation des fréquences les plus élevé sur la façade )

après esthétiquement tu peux poncer pour aplanir un peu l' arrondie

pour obtenir quelque chose comme cela

Image

à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 10 juin 2017, 22:40

Début des Prima ! :ghee:

Image
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 24 juin 2017, 00:19

J'ai reçu toutes les pièces pour les Prima, mais bon, j'ai été 10 jours à l’étranger pour raison pro, donc ça a été au point mort !
Je vais pouvoir m'y mettre, à commencer par les filtres ! Je vais essayer de bien optimiser le placement des composants.

PS : La grosse self est... grosse, et plutôt lourde !
PS 2 : Sur le tweeter, la seule indication sur le bornier pour le + et - est une couleur blanche sur l'un des deux, je suppose que c'est le +.
Quelqu'un peut me confirmer ? Sur le Woofer le + est indiqué en rouge donc no soucis.

Image
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 juin 2017, 07:30

bonjour Coni
Sur le tweeter, la seule indication sur le bornier pour le + et - est une couleur blanche sur l'un des deux, je suppose que c'est le +.
je ne serais te répondre avec grande certitude :drapeau:
logiquement je dirais que oui ..... :heink:

sinon ,si tes cosses faston sont différente ,la plus grosse est le +

Image

et dans le doute , tu peux aussi faire un essais avec une pile ( 1.5 v pour le tweeter devrait suffire )
en raccordant cette pile sur les cosses et en faisant de bref impulsions, tu verras en la regardant de profil la membrane bougée
quant elle se mettra en mouvement vers l 'avant
ou le + de ta pile sera raccordé ,cette position correspondra alors au + de ton hp

:thks:

bon courage :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 24 juin 2017, 10:09

Salut Gonzo,
Malheureusement sur le tweeter les 2 cosses sont de même taille ! :mnrv:
Je connaissais l'astuce de la pile mais je me disais que pour voir ça sur le tweeter ça allait être compliqué.

J'ai une autre question : le câblage interne de l'enceinte, 1.5mm² ou 2.5mm² ? Il me reste des deux en stock !

Au fait c'est quasi sûr, je vais mettre du cuir sur la face avant, il me reste qu'à trouver le bon... :ange:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 juin 2017, 10:26

techniquement parlant la section de 1.5mm2 suffira amplement :pouce:
après ,tu peux aussi faire un essais avec le 2.5 ,cela ne te coutera rien ,pour voir si à l' écoute :casque: tu perçois un gain ou pas

pour le tweeter comme il est à dôme ,tu pourrais voir avancer la membrane ,cela ne sera peut être pas évidant mais ça devrai le faire :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre