Enceintes pour Audia Flight 3S dans une grande pièce

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 12 mai 2017, 23:50

Bonjour à tout le monde,

Je suis à la recherche de nouvelles enceintes pour mon système (source Creek Evolution 50CD, ampli Audia FL3S), et une grande pièce de 60m2, voire 80 si on prend en compte une autre pièce qui ouvre dans la première. Mes petites Rega Ela mk2, issues d'un système antérieur, ont vaillamment combattu pour rester à la hauteur du nouvel ampli, qui les a transfigurées. Mais elles ont tout de même leurs limites, et sont un peu perdues dans ma pièce. Donc, après avoir renouvelé une partie de mon système (petite histoire rapidement retracée dans ma présentation : viewtopic.php?p=150114#p150114), je pense aux enceintes.
J'écoute surtout de la musique classique, musique de chambre, symphonique, opéra. La pièce fait 9m50x6m60, mais j'écoute à environ 3m des enceintes, avec beaucoup d'espace derrière moi; mais je souhaite aussi que le son emplisse la pièce quand je suis hors du point d'écoute. L'acoustique me semble assez bonne (aucun mur parallèle terres cuites manuelles irrégulières au sol, plafond placo laine de verre - pas l'idéal - légèrement incliné).
Je crois que je suis très sensible au son vif, transparent, très détaillé et surtout aéré avec une bonne spatialisation. Et sans doute moins sensible à la fluidité ou la douceur. Mais j'aime aussi une certaine plénitude des timbres. Je ne cherche pas la neutralité absolue, et j'aimerais une enceinte qui me procure du plaisir sur tous les disques que j'aime, même s'ils ont des défauts de prise de son. J'ai fait plusieurs écoutes, la plupart lorsque je cherchais un ampli il y a un an environ. Donc certaines avec l'Audia et d'autres avec d'autres amplis.

Avec Atoll IN200, j'ai écouté des Kef R900, d'excellentes enceintes, amples et précises dans la scène sonore et avec des timbres très justes. Mais ce ne fut pas non plus le coup de foudre. J'ai aussi écouté des Kantor S3. Là ce fut une grosse déception. Je pense qu'il y avait peut-être un problème de mise en oeuvre, car j'ai trouvé le son brouillon avec beaucoup trop de basses. Cela ne correspondait pas du tout à ce que j'en avais lu ici ou là. Peut-être était-ce lié au fait que la pièce d'écoute était petite avec une baie vitrée. J'ai remarqué que je n'aimais systématiquement pas les enceintes quand je les écoutais dans des petites pièces.

J'ai entendu ensuite des Euterpe Suprême (avec YBA), et j'ai beaucoup aimé leurs timbres. Elles ne conviendraient pas pour ma pièce, mais elles me donnent envie d'entendre d'autres JMR. J'ignore si la Cantabile Jubilé suffirait pour mes 60m2. L'abscisse serait préférable, mais malheureusement, elle n'existe qu'en noir et blanc (quelle idée!) et la pièce d'écoute est mon séjour, où il n'y a que des meubles anciens et je tiens donc à la couleur bois. Ma femme s'en fiche elle, elle ne s'intéresse qu'au son.
Je serais content d'avoir votre avis sur ce point: des enceintes comme les Cantabile seraient-elles suffisantes pour 60m2? Et si je vais jusqu'à aux Orféo (d'occasion), est-ce qu'elles seraient bien pilotées par mon Audia? Est-ce qu'elles seraient écoutables à 3m?

Avec l'Audia, j'ai écouté des Harbeth, les M30 et les Super HL5+. Les deux étaient magiques, une transparence extraordinaire, elles disparaissaient totalement de la pièce et les timbres étaient à la fois justes, pleins et délicats. Le petit reproche que je leur fais est qu'elles donnent accès à une scène sonore linéaire, sans véritable profondeur ni étagement de plan. La M30 est sans doute légèrement plus cohérente et transparente, la HL5+ plus ample avec une scène sonore un peu plus construite.
Ensuite, des Kélinac 714. J'ai adoré ces enceintes, extrêmement vives, précises et détaillées. Le niveau de définition est meilleur encore que les Harbeth (et pour moi c'est toujours une qualité) et le son toujours cohérent. La scène sonore permet de cerner précisément les différents plans. Les timbres sont remarquablement justes sur les pianos, les voix, les cordes, etc. Une enceinte exceptionnelle pour écouter des musiques aux orchestrations complexes. Mais les timbres étaient peut-être un peu moins fluides que sur les Harbeth, et j'ai juste un peu peur que le système ne puisse à la longue devenir un peu fatiguant, puisque je rajoute un maillon très vif à un maillon, l'Audia, qui l'est déjà.

Il y a 3 semaines, je reprends ma recherche d'enceintes. Une nouvelle écoute fabuleuse, celle des PMC twenty5 24. Comme les Harbeth, elles disparaissent totalement de la pièce pour laisser place à la musique. Mais elles parviennent en outre à positionner chaque instrument dans un espace extrêmement précis, on entend le tintement d'un triangle exactement où il a lieu dans l'orchestre. Elles permettent de suivre la ligne mélodique de chaque instrument en maintenant leur fusion harmonique avec les autres sans jamais projeter aucun son en avant. En comparant avec les Kélinac, ces dernières donnent l'impression d'un son plus compact, avec moins d'air entre les différents plans (ce n'était pas du tout l'impression que j'avais lorsqu'elles étaient face aux Harbeth). Mais en même temps, les timbres de certains instruments semblent plus riches en harmoniques sur la Kélinac (le violon par exemple). La PMC semble sensible à la source, et préférer une source au son plein et dense, ce qui n'est pas tout à fait le cas de mon lecteur Creek que je n'avais pas lors de l'écoute.

Au final, parmi les enceintes écoutées trois restent en lice: la PMC, peut-être la favorite, la Kélinac et l'Harbeth Super HL5+. Mais je rêve d'une PMC avec la densité de timbre des deux autres. Et je me dis que cette enceinte rêvée existe peut-être quelque part, inécoutée de moi. Est-ce que vous avez des idées? Il y a plusieurs possesseurs d'ampli Audia sur le forum: certains l'ont associé avec des BW, d'autres avec des Mulidine, d'autres avec des Elac. Pensez-vous que votre association conviendrait pour ma pièce? Un grand merci à vous tous.
Je me rends compte que j'ai écris un roman fleuve juste pour demander un peu d'aide ! Désolé ! J'espère que mon compte-rendu pourra aussi servir à d'autres..
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 13 mai 2017, 00:10

Bonsoir, chez moi c'est les 805 D2 et un PV1 pour 45 m2.
J'insiste sur le caisson, c'est indispensable pour votre pièce. L'idéal serait le DB1
C'est tout simplement impeccable, très dynamique et défini. Le volume peut-être poussé sans problème
Le budget peut sembler important, mais en occasion tout rentre alors dans l'ordre.
J'aimerai bien un jour pouvoir écouter ces fameuses M30
Dans votre liste il n'y a que de très bonnes enceintes, tout n'est qu'histoire de goût personnel
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 mai 2017, 00:36

Bonsoir,

Pour avoir écouté il y a peu quelques enceintes, je vous rejoins sur un point : je suis tombé sous le charme des JMR (Cantabile Jubilé en attente de livraison chez moi) et peu d'enthousiasme pour les PEL écoutées (Quatro R+ et PEL Alegria, en très belle occas).
Voir ici si cela vous tente : viewtopic.php?f=38&t=4667

En revanche ma pièce d'écoute semi-dédiée est plus petite (20 m2) et je ne sais si les Cantabile associées à l'Audia pourraient suffire à "remplir" vos 60 m2. Cependant lorsque vous écoutez au sweet spot que vous indiquez être à 3 m, cela devrait convenir et l'espace autour permettre la construction d'une scène sonore ample et aérée.
Peut-être un choix à considérer donc...

Bonne fin de soirée

PS : Sinon, j'ai lu votre présentation : marrant mais j'ai 53 ans aussi. Acheté également mon premier vrai système à 18 ans à Aix en Provence où j'habitais alors. Et ce système était... : Platine Rega, ampli A&R Cambridge A60 ; mais en revanche enceintes BW DM14.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 13 mai 2017, 09:27

Bonjour Dogri,
Oui, c'est vrai, l'idée du caisson de basse est une solution que je n'ai pas vraiment envisagée. Et cela me permettrait de considérer plus sereinement des petites biblio comme les M30. Il y a plusieurs fermes défenseurs de cette solution sur ce forum. Mais j'ai quelques réticences.
D'abord, je n'ai pas trop envie d'encombrer ma pièce d'écoute, qui est mon séjour, avec de nouvelles boites, cables, etc, d'autant que certains conseillent deux caissons pour l'homogénéité de la scène sonore.
Je fais un usage exclusivement hifi de ma chaîne, pas home cinéma. Et je n'aime pas beaucoup les basses très présentes quand j'écoute de la musique, même si je sais que c'est important pour "remplir la pièce". Je me dis aussi qu'un caisson ne fera pas progresser ma chaîne vers une meilleure spatialisation. C'est pourquoi ce n'est pas ma solution préférée, même si ces réticences sont peut-être simplement le fait de mon ignorance.
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 13 mai 2017, 09:34

Bonjour Omega,
C'est rigolo pour Aix. Vous étiez peut-être avec moi en terminale C au lycée Cézanne...
Finalement, Enceintes&Musiques, c'est Copainsd'avant.
Oui, il faut absolument que j'essaie les Cantabile. Ce n'est pas facile car il n'y a personne qui les fait où j'habite, et cela oblige à un long voyage avec mon Audia flight pour les écouter. Mais je crois que c'est quelque chose d'incontournable. Je pense que les Mulidine Cadence exigent aussi une écoute.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 13 mai 2017, 09:34

Dans ce cas pour moi, les JMR vous donneront entière satisfaction.
Les PMC ont une excellente réputation mais je n'ai jamais eu le loisir d'en écouter
bon week-end
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 13 mai 2017, 10:22

dogri a écrit :
13 mai 2017, 09:34
Dans ce cas pour moi, les JMR vous donneront entière satisfaction.
Les PMC ont une excellente réputation mais je n'ai jamais eu le loisir d'en écouter
bon week-end
Idem pour moi, possédant un Audia Three depuis 2 ans , je suis sûr que c'est l'ampli idéal pour des JMR, "Cantabilé", ou même "Orphéo" en occase, le rêve .... :ange:
Modifié en dernier par Benarsky le 18 mai 2017, 10:39, modifié 1 fois.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mai 2017, 01:13

RamolliDuPavillon a écrit :
13 mai 2017, 09:34
Bonjour Omega,
C'est rigolo pour Aix. Vous étiez peut-être avec moi en terminale C au lycée Cézanne...
Finalement, Enceintes&Musiques, c'est Copainsd'avant.
Oui, il faut absolument que j'essaie les Cantabile. Ce n'est pas facile car il n'y a personne qui les fait où j'habite, et cela oblige à un long voyage avec mon Audia flight pour les écouter. Mais je crois que c'est quelque chose d'incontournable. Je pense que les Mulidine Cadence exigent aussi une écoute.
Bonsoir,

J'étais bien à Cézanne mais en terminale B ; j'en garde un très bon souvenir. Il y régnait une certaine douceur de vivre...
Aviez-vous acquis votre matos hi-fi chez "Quadraphonic Sound" à l'époque ?

Concernant les Cantabile, je ne saurais que trop vous conseiller de les écouter en effet. Ce sont des enceintes très abouties qui incarnent, je trouve, une sorte de quadrature du cercle.
La formule est souvent utilisée, parfois galvaudée, mais ici elle s'impose au plus haut point : les Cantabile "s'effacent devant la musique".
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 14 mai 2017, 18:33

Bonjour à tous , " RamolliDuPavillon "

Je vais d'abord poser deux questions , avant de commenter les messages .
1 Quel budget maxi pour du neuf ou de l'occase ?
2 Devenir de la source ?

Pour les commentaires concernant les enceintes Harbeth et Kélinac , je n'en ferais pas car je n'en ai jamais écoutées .
Par contre je ne suis qu'à moitié surpris pour l'Alycastre , c'est une très bonne enceinte mais qui ne doit pas être posée sur n' importe quoi.
C'est sans doute la même aventure que la mienne qui vous est arrivée , cette Alycastre était sans doute posée sur un socle inadapté
Et rendait l'écoute médiocre , en ce qui me concerne j'étais passé de la casserole au concert , ce fut vraiment déconcertant .
Car lors de mes précédentes écoutes des Kantor 2/3 et Maestral série 1 , pareille mésaventure ne m 'était jamais arrivée.
Bien que n'ayant pas écouté directement cette PMC twenty5 24 mais le modèle en dessous : la 23 qui sait déjà chanter juste et fort ,
Je ne suis donc pas vraiment étonné que la 24.25 sache y faire .
Aussi , j'ajouterai trois enceintes et marques différentes à la liste : Mulidine ,Triangle et Wilson Benesch .
La première sera donc une Mulidine : la Cadence Plus Plus qui mérite une écoute pour son coté naturel et sans prise de tête .
Elle se satisfera donc de la source actuelle , tout comme la Triangle Magellan Quatuor , qui elle aime bien les grands espaces
Et saura également faire avec le niveau de source actuelle , toutes deux sauront également retranscrire l'amélioration du signal .
Ces deux enceintes précitées sauront se satisfaire de l' Audia Flight 3 S , car peu exigeantes en courant et de plus trouvables
En occasion à un prix correct .
Bon pour le fun , car à un tarif plus conséquent et un peu plus gourmande en courant , la Vector de chez Wilson Benesch est donc
Mon dernier coup de coeur .Les grands espaces ne lui font pas peur et elle sera sans doute la plus performante , mais également
La plus sensible au signal reçu , les défauts ne seront pas mis en exergue mais juste retransmis .
Elle sait tout bien faire , aussi à l'aise dans les nuances des timbres , qu'en précision spaciale , redoutablement musicale !!!

Voilà pour ma sélection du jour , dans l'attente du retour d'info coté budget .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 14 mai 2017, 23:29

omega a écrit :
14 mai 2017, 01:13

J'étais bien à Cézanne mais en terminale B ; j'en garde un très bon souvenir. Il y régnait une certaine douceur de vivre...
Aviez-vous acquis votre matos hi-fi chez "Quadraphonic Sound" à l'époque ?
Concernant les Cantabile, je ne saurais que trop vous conseiller de les écouter en effet. Ce sont des enceintes très abouties qui incarnent, je trouve, une sorte de quadrature du cercle.
La formule est souvent utilisée, parfois galvaudée, mais ici elle s'impose au plus haut point : les Cantabile "s'effacent devant la musique".
Je ne me rappelais pas du nom du magasin, mais maintenant que vous le dites, je me dis que ça devait être ça. Un magasin en plein centre ville, près de la rue Papassaudi je crois. De toute manière, il ne devait pas y en avoir plusieurs qui vendaient le couple rega A60. Je viens d'une famille où on écoutait très peu de musique, juste Tino Rossi à Noël sur un petit tourne-disque. Alors, quel plaisir ce fut pour moi de découvrir toute la subtilité des musiques que j'aimais!
G2LAND a écrit :
14 mai 2017, 18:33

G2LAND
Merci beaucoup pour votre message détaillé. Mais je viens de regarder pour la Triangle et la Wilson Benesch. Ouille ouille ouille ! Vous n'avez manifestement pas de bonnes intentions à l'égard de mon porte monnaie.
Donc je réponds d'abord à votre première question. Mon budget n'ira pas au delà des 5000 euros, la PMC twenty5 24 est de ce point de vue la limite haute. Mais je serais ravi de trouver mon bonheur pour 3000-4000 euros.
La Mulidine Cadence, en version plus ou pas, fait partie des enceintes que je n'ai jamais écoutées, mais qui sur le papier correspondent à ce que je cherche. C'est très bien que vous me confirmiez leur bon accord à votre avis avec le reste de mon système. Il faut donc là encore que je projette une écoute qui sera encore plus difficile que pour une JMR. Le vendeur le plus proche est à Avignon, à 4h de route. L'écoute dépendra donc sans doute du programme du festival, si j'arrive à attendre jusque là.
Mais c'est une petite enceinte et j'ai peur que ma pièce soit un peu grande pour elle.
Très bonne question que la deuxième que vous me posez. J'aime bien mon lecteur Creek. Mais si j'ai toute confiance en mon ampli, je pense que ce lecteur est susceptible de limiter le système avec certaines enceintes. Je pense que dans ce cas, il n'est pas inenvisageable que j'achète à terme, c'est-à-dire dans trois ans un dac possédant en particulier davantage de matière. Donc, je ne veut pas faire du bon accord avec lui une condition de l'achat de mes enceintes.
Mais le lecteur n'a que deux ans, et je n'aime pas l'idée de ne pas garder longtemps mon matériel.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 mai 2017, 00:07

RamolliDuPavillon a écrit :
14 mai 2017, 23:29
Je ne me rappelais pas du nom du magasin, mais maintenant que vous le dites, je me dis que ça devait être ça. Un magasin en plein centre ville, près de la rue Papassaudi je crois. De toute manière, il ne devait pas y en avoir plusieurs qui vendaient le couple rega A60.
C'est bien cela ; ça ne nous rajeunit pas... :oldy:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 15 mai 2017, 10:03

G2LAND a écrit :
14 mai 2017, 18:33

Par contre je ne suis qu'à moitié surpris pour l'Alycastre , c'est une très bonne enceinte mais qui ne doit pas être posée sur n' importe quoi.
C'est sans doute la même aventure que la mienne qui vous est arrivée , cette Alycastre était sans doute posée sur un socle inadapté
Et rendait l'écoute médiocre , en ce qui me concerne j'étais passé de la casserole au concert , ce fut vraiment déconcertant .

Bonjour G2LAND, pourrais tu développer un peu ton propos , svp .
:thks: :thks:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mai 2017, 14:31

Bonjour *pavillon,
je possède depuis quelques mois l'amplificateur AudiaFlight 3S ; dans ma configuration actuelle , il est associé à des enceintes colonne Quellis Optima One. Le résultat est excellent.
Cette marque d'enceintes Quellis est fabriquée artisanalement par M.Van Gucht , et commercialisée dans son magasin "Le Quai du Son" à Lille. Naturellement le magasin propose d'autres marques d'enceintes.
Ces enceintes sont caractérisées par une restitution très naturelle , libre, (par exemple sur petite formation classique) , privilégiant l'aspect justesse des timbres et une musique échappant à la géométrie du placement des enceintes...émotions garanties sur les voix d'opéra.
Si vous avez l'occasion de visiter le Nord de la France, une écoute vaut le détour, car je crois qu'hélas elles ne sont que peu distribuées ailleurs que dans le département 59.
De tous les amplificateurs que j'ai testé, l'Audia Flight 3S , par ses qualités propres de rythme, de mélodie, de timbres, s'est révélé parfait avec ces enceintes Quellis, qui curieusement ont été mises au point par le concepteur m. Van Gucht plutôt sur les amplificateurs à Tubes de la même marque .

Bref , je crois vraiment que pour la fabrication d'une excellente enceinte, l'idée de Bachelard s'applique parfaitement :" le génie rationaliste et le démon empirique sont à égalité de finesse !"

et toujours le même conseil élémentaire rabâché : n'achetez jamais une enceinte , sans une écoute préalable , seule votre oreille musicale pourra choisir "sa préférence à elle "!!
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 15 mai 2017, 16:05

Bonjour,
Voilà une suggestion originale, une enceinte d'artisan fabriquée en France (comme JMR et Mulidine), que je ne connaissais pas, cela a tout pour me plaire. Je vais me renseigner sur ces enceintes. En plus, je vais très souvent à Lille (mais en train). Si M. Van Gucht vend aussi l'Audia, je n'aurai pas de mal à l'écouter.
Avec en plus dans votre argumentation une citation de mon cher Bachelard, difficile de résister à la tentation. Ça vient du Rationalisme appliqué?
Un grand merci à tous ceux qui m'aident précieusement dans ma recherche !
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 15 mai 2017, 18:18

Benarsky a écrit :
15 mai 2017, 10:03
G2LAND a écrit :
14 mai 2017, 18:33

Par contre je ne suis qu'à moitié surpris pour l'Alycastre , c'est une très bonne enceinte mais qui ne doit pas être posée sur n' importe quoi.
C'est sans doute la même aventure que la mienne qui vous est arrivée , cette Alycastre était sans doute posée sur un socle inadapté
Et rendait l'écoute médiocre , en ce qui me concerne j'étais passé de la casserole au concert , ce fut vraiment déconcertant .

Bonjour G2LAND, pourrais tu développer un peu ton propos , svp .
:thks: :thks:
Bonjour à tous , "Benarsky"

Eh oui , j'aime bien les enceintes PEL et entre autre cette Alycastre ( que j'ai d'ailleurs failli acheter ) .
Bon pour en revenir à ces péripéties , lors de mon écoute pour valider un achat de ce modèle ,
Le vendeur remplaçant a eu la malencontreuse et très commune idée de placer les HP
Sur une plaque de matériaux rigides ,genre plaque de béton ou de marbre , bref de faire au mieux ,
" Sauf que de ce fait l'enceinte n'arrivait pas à évacuer les vibrations" (dixit le patron ).
Il est vrai qu' ainsi posée sur ces plaques , elle sonnait comme un modèle bas de gamme de chez But , bref ça ferraillait de partout ,
Ma pire écoute et pourtant je suis parfois tombé sur des enceintes pas rôdées ou vertes mais jamais dans cette gamme de prix .
L 'intervention miraculeuse du patron du magasin a évité le naufrage en retirant tout simplement les fameuses plaques .
Notre " citrouille s'est alors métamorphosée en carosse " , le fait d'être posée directement sur le sol (moquette sur plancher ) et bien ça fonctionnait tout autrement .J'ai ainsi pu entendre du grave et du bas médium , profiter enfin du fruité et de la" spacialisation" des PEL
Et m'apercevoir que pour bien fonctionner il lui fallait un ampli avec une certaine poigne et qu'un "mix" des deux amplis écoutés
Lors de l'essai à savoir un REGA Elicit- R et un NAIM Supernait 2 , me convenait bien car il aurait associé la puissance
Du Naim et la fluidité du Réga .
Mon amplificateur Brio-R , que j'avais à l'époque n'aurait pas suffit à tenir les HP de grave .
Bon ! je soupçonne le magasin d'avoir omis de me dire que les enceintes n'étaient sans doute pas finies de rôder ,
Et apparemment les PEL nécessitent un bon rôdage .
C'est bien dommage car je suis reparti du magasin avec une idée fausse de ces Alycastres , qui auraient pu être miennes !!!

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 15 mai 2017, 18:52

G2LAND a écrit :
15 mai 2017, 18:18

Le vendeur remplaçant a eu la malencontreuse et très commune idée de placer les HP
Sur une plaque de matériaux rigides ,genre plaque de béton ou de marbre , bref de faire au mieux ,
Bonjour G2LAND, et merci pour ta réponse, non non point de plaque de marbre ou autre bétonnerie chez moi, et les Alycastre sonnent merveilleusement bien, mais je sais qu'elle peuvent faire encore mieux avec un autre ampli, (Audiomat pour ne pas le nommer), et je recherche, inutilement peut être un ampli à transistor qui ferait aussi bien . Tiens je vais essayer un Sugden A21 SE signature bientôt, il semblerait que tu connais... :siffle:

Toutes mes excuse à RdPavillon pour le HS :drapeau:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 15 mai 2017, 18:53

Bonjour à tous , " RamolliDuPavillon "

Concernant les deux françaises Triangle et Mulidine Cadence ++ , elles sont trouvables en occasion .
Elles rentrent donc dans le budget ( certes au chausse pied !!! mais elle y entrent ) .
Pour écouter très souvent la Magellan Quatuor , elle saura le faire et sans souci aucun , j'ai déjà validé à deux reprises
Le duo Audia Flight Two /Quatuor dans une pièce à vivre au volume similaire au vôtre .
Ah oui la Vector en occase ,ce ne sera sans doute hélas pas possible d'en trouver à un tel tarif .
Cependant rien que pour le fun, si vous pouvez en écouter une , ça vaut vraiment une écoute . :pouce:


Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 mai 2017, 19:28

ref RDPavillon, je vous ai envoyé un email à propos du couple AudiaFlight/Quellis;
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mai 2017, 20:04

RamolliDuPavillon a écrit :
13 mai 2017, 09:27
Je me dis aussi qu'un caisson ne fera pas progresser ma chaîne vers une meilleure spatialisation.
Alors là ça se discute :siffle:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mai 2017, 20:07

omega a écrit :
14 mai 2017, 01:13
J'étais bien à Cézanne mais en terminale B ; j'en garde un très bon souvenir. Il y régnait une certaine douceur de vivre...
Aviez-vous acquis votre matos hi-fi chez "Quadraphonic Sound" à l'époque ?
Et moi j'étais au lycée Vauvenarques :oldy: .
On s'est peut-être même croisés un jour chez Quadraphonic sound ou au passage des Carmes .

:alcool:
Répondre