Association naim xs2 et Folia jubilee

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 02 juin 2017, 21:38

Bonjour,
Je n'ai jamais écouté de JMR, beaucoup en font des éloges et je pense sincèrement que ce sont des enceintes bien conçues (en plus elles sont waf !).
Mais il faut peut être envisager que vos oreilles ne les apprécient pas, et pour moi il n'y a aucun mal à cela, ça ne signifiera pas que ce sont des mauvaises enceintes.

Ce n'est pas parce que beaucoup aiment le son JMR que tout le monde doit l’apprécier. J'ai l'impression que vous allez vous engager dans la recherche du maillon "faible", ça peut durer longtemps ce genre de choses.

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire du mal de JMR, c'est juste un constat sur la situation de Chavakiah...

:thks:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 02 juin 2017, 22:04

Coni a écrit :
02 juin 2017, 21:38
Bonjour,
Je n'ai jamais écouté de JMR, beaucoup en font des éloges et je pense sincèrement que ce sont des enceintes bien conçues (en plus elles sont waf !).
Mais il faut peut être envisager que vos oreilles ne les apprécient pas, et pour moi il n'y a aucun mal à cela, ça ne signifiera pas que ce sont des mauvaises enceintes.

Ce n'est pas parce que beaucoup aiment le son JMR que tout le monde doit l’apprécier. J'ai l'impression que vous allez vous engager dans la recherche du maillon "faible", ça peut durer longtemps ce genre de choses.

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire du mal de JMR, c'est juste un constat sur la situation de Chavakiah...

:thks:
Globalement d'accord avec tout le monde ici, et en particulier Coni. Tout est affaire de gouts et c'est ce qui fait la richessee de la HIFI et la Musique en general. Si seulement la société etait ainsi conçue...passons.

J'aime beaucoup JMR. Que dis-je j'adore. D'autres non, et ca ne fait pas de JMR (ou NAIM, ou ATTOL, ou ,REGA...) un mauvais manufacteur. Tout comme j'adore M.Davis, J.Coltrane et C.Parker. Et Dieu sait que mon entourrage ne supporte pas une mesure. Cela fait-il d'eux de mauvais musiciens ? Non bien evidemment.

Il faut d'orde general ne pas se forcer, malgré certaines critiques, aussi dithirambiques soiient-ellles. Les seules critiques qui vaillent sont vos oreilles et elles seules après quelques heures de rodage. Car elles aussi ont besoin d'etre rodées. Si malgré cela, ca ne convient pas, il faut changer le maillons "faible" (selon vous).

Cdt
Nicolas
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 02 juin 2017, 23:12

Bonsoir a tout le monde.
Je tiens a remercier vraiment tout le monde pour les conseils, critiques, avis et analyse toutes aussi différentes sont-elles.
Vous résumé tous en grande partie ce que je recherche dans la musique son ecoute les emotions et aussi ma changite aigus !!

Les écoutes s'accumule mais ne se ressemble pas.
Les émotions d'une certaines association ne seront pas celles d'une autre.
On recherche tous la perfection et c'est souvent le chemin qui est plus intéressant que le résultat final en lui même :)
Même si j'aimerais avoir un resultat qui me satisfait me plus possible et je parle là d émotion !

Peut être effectivement que les folia me plaise mais ne me conviennent pas finalement. Devrais-je m orienté vers autre choses? Peut être ?
En tout cas je vais attendre de déménager (d'ici un mois) histoire de voir l acoustique de la salle. Peut être même changé de câbles d'enceinte.
En tout cas merci encore pr vos avis qui m'encourage dans ma quête :)
Kef lsx
B&w 608
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2017, 08:36

bonjour .

moi aussi tout a fait d accord avec ce qui ce dit plus haut , on peu très bien ne pas aimer le son JMR par contre moi une chose dont je suis sur je n aime pas le son des amplis naim ( du moins dans les conditions ou je les aient écoutés jusqu a maintenant ) quand au xs2 je l ai meme trouvé agressif avec des b&w cm8s2 et pire meme avec des sonus faber venere 2.5 cela comparativement a un rega elicit r .....

je n ai jamais écouté les folia jubilé mais pour le son projeté avec le haut agressif je doute fortement que ce soit elles les coupables ( bien sur je peux me tromper :ange: )

bien sur le câblage est a peaufiner mais bon il ne résoudra pas un déséquilibre trop fort ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 03 juin 2017, 08:51

Salut,
cab33 a écrit :
03 juin 2017, 08:36
je n ai jamais écouté les folia jubilé mais pour le son projeté avec le haut agressif je doute fortement que ce soit elles les coupables ( bien sur je peux me tromper :ange: )
Idem, mais la cause est entendue pour chavakiah, puisque les Folia sont déjà en vente.
Par contre, la source n'a à aucun moment fait l'objet de questionnements.

Repié.
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 03 juin 2017, 09:58

Bonjour,
j'ai testé quand même plusieurs sources, j'ai changé la place des enceintes, essayer avec beaucoup des mes morceaux préférés, j'ai lesté les pieds sur lesquels les enceintes sont posées.
J'ai vérifié la phase sur toute mon installation.
La seule chose que je n'ai pas faite c'est de changer les câbles de mes enceintes (actuellement atlas MKII) je pense éventuellement acheter des MOGAMI W3103 dont je n'entends que des éloges ( qui sont tout de même d'un bon RQP je pense), mais je doute quand même que cela transforme cet aigu qui est trop présent à mes yeux.

Je tiens également à préciser que l'écoute est très belle mais que je la trouve fatigante lorsque je monte un peu le son.

Un autre point qui n'est peut-être pas à négliger c'est que l’installation électrique dans mon appart actuel est vraiment vieille. Pour tout dire aucune de mes prises n'est relié à la terre, du coup est-ce que cela m'apporte cet aigu fatigant?
Début je déménage et je pourrais profiter d'une autre pièce à l’acoustique différente et au réseau électrique avec la terre.

PS : j'ai mis les enceintes en vente mais si le changement de câbles apporte un meilleur équilibre dans les aigus, je les garderais volontiers :D!!!
Il faut dire aussi que j'ai un petit problème à toujours vouloir tester des choses différente, Mea culpa...
Je parle d’installation HIFI hein ;-)!!
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 03 juin 2017, 10:43

peut être qu'il fallait attendre la fin du rodage ou au moins qu'il soit bien avancé pour déterminer quelque chose. Il y a beaucoup de compte rendus d'écoute d'enceintes neuves qui font état d'un rendu qui n'est pas optimal mais qui s'arrange au bout de plusieurs semaines.
Ensuite les câbles hp changent effectivement beaucoup de choses sur le résultat.
ce n'est que mon avis.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 juin 2017, 11:16

Bonjour Chavakoah,
je partage les avis précédents, mettre en vente vos enceintes (quelque soit la marque) au bout d'un mois , me semble très prématuré .
Laissez passer au moins quelques semaines, pour d'un part effacer et réinitialiser vos synapses neuronales traitant la musique (sic) , et d'autre part laisser aux enceintes du temps pour "assouplir" les membranes et suspensions des HP.
Sur le premier point, je souhaiterais partager avec vous ma propre expérience : j'ai gardé les mêmes enceintes Jean Marie Reynaud Studio 3 , pendant près de 25 ans, et ceci dans au moins 5 appartements différents .... je peux vous dire que à chque appartement je ne reconnaissais pas le rendu musical de mes enceintes, et qu'il me fallait quelques semaines pour m'habituer et "oublier" l'ancienne sonorité....
Lorsque les enceintes ont été détruites, j'ai prospecté pour leur remplacement , et au début , Tout (je dis bien TOUT ce que j'écoutais ne me plaisait pas (une bonne dizaine de modèles parmi une demi douzaine de marques...) . J'ai enfin compris que c'est parce que je recherchais , comme la madeleine de Proust , à retrouver le son auquel je m'étais habitué pendant 25 ans !!
Au bout de 3 mois , j'ai réc-eouté les candidats potentiels avec une oreille "neuve" , et j'ai été capable de enfin juger les enceintes que j'écoutais en oubliant le référentiel JMRstudio , pour être attentif aux qualités des divers modèles que j'écoutais .....
Dans votre cas, je soupçonne fortement le même type de recherche mémorielle de la sonorité de vos anciennes enceintes ... à l'écoute des Folia ....quête naturellement impossible à satisfaire !
Dans votre budget, les petites Folia sont à mon sens vraiment excellentes , pleines de qualité ... prenez le temps de les découvrir (plusieurs mois) , de reconnecter certaines synapses musicales dans votre cortex , pour en apprécier ce fameux aigu qui vous déstabilise actuellement ..et si elles étaient dans le vrai au niveau des timbres par rapport à vos anciennes enceintes ?
Quelquefois en concert, je suis surpris par certaines notes d'un instrument, dont je ne soupçonnais même pas qu'il était capable de la produire !! ( l'aigu de l'alto, le grave du violon, la gamme de la harpe, la gamme de la clarinette , etc ... en réalité , l'écoute de mes disques me fait croire que je connais bien un instrument de musique , et ce n'est pas le cas , lorsque je suis dans la salle de concert , où toujours , ou même souvent, des sons et notes inattendues surprennent mes neurones musicaux dans le cerveau !
et je sais bien que ce n'est pas mon disque qui est dans le vrai...même s'il m'est familier et confortable à l'écoute !
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juin 2017, 11:38

Bonjour,

Je pense également que cette mise en vente est pour le moins fort précipitée, les enceintes n'étant pas rodées et les causes de cette fatigue auditive non identifiées. Enfin chacun fait ce qu'il veut. Cela fera un heureux... l'acheteur.
Audiomat - JMR - MPC
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 03 juin 2017, 17:52

On arrête tout.
Tout le monde descend du camion!!! Je vous ai tous lu avec attention et je prend note de certaines remarques :)
merci à tous pour vos sage conseils.
Je pense avoir trouvé la source de tous mes ennuis...
Je vais le faire cour mais en gros mon installation électrique étant bien pourri dans mon appart actuel (location), j'ai du par obligation pour avoir une prise dans le salon tiré une rallonge depuis la chambre, rallonge qui est mis directement sur une prise dans la chambre.
Résultat ma femme à sans doute du débrancher et rebrancher la prise mais du coup la phase était inversé...
J'avais pourtant contrôlé ce point il y a de ça quelques temps et je ne pensais pas que le problème pouvait venir de là du coup...

Par acquis de conscience j'ai re re re regarde cet aprem et ce n'était pas pour rien, la phase étant inversé sur le nait xs2 et dieu sait s'il n'aime pas ça!!!
Bref je me sens un peu comme un couillon là, mais un couillon avec un son nettement plus propre, basse présente et aigu maîtrisé, beaucoup moins montant.
Merci à mon fidèle tournevis lol
Kef lsx
B&w 608
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2017, 19:06

bonjour chavakiah
j'ai du par obligation pour avoir une prise dans le salon tiré une rallonge depuis la chambre, rallonge qui est mis directement sur une prise dans la chambre.
Résultat ma femme à sans doute du débrancher et rebrancher la prise mais du coup la phase était inversé...
:erf: houla ! y a truc qui ne va pas sur ton instal

chavakiah ,si tu utilise une rallonge électrique de ce type :erf: :vomi:
Image

sans connexion de terre ,je te conseil vivement ,pour ta sécurité (et celle de tes proches ) d’acquérir quelque chose à la hauteur de ton systeme
Image

une rallonge elec en 3g.2.5 ,donc munie d' un conducteur pour la mise à la terre de tes éléments
comme par exemple ton ampli Naim Nait XS2

Image

cette ampli étant de classe 2 ,il est normalement obligation que son enveloppe externe soit mise à la terre pour eviter tout risque d' électrocution en cas de souci
de plus est ,il est fort probable de pour son bon fonctionnement ,celle ci doit être raccordée

et , tient toi bien ..il y a un bonus ..grâce à celle rallonge , il sera impossible d' inverser la phase secteur par inadvertance ;)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 03 juin 2017, 19:28

Et bien merci pour ces belles photos lol :p
Bon sinon sans rire, le réseau électrique de mon appart et tellement bidon qu'il n'y aucune prise avec le câble de terre...
Kef lsx
B&w 608
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 juin 2017, 19:40

tu as entièrement raison gonzo , mais voilà chavakiah dit plus haut que son installation électrique n est pas relié a la terre :ghee: :hell: bon d après ce que je comprends il déménage bientôt . il est quand meme inadmissible que de nos jours certains propriétaires ne mettent pas aux normes les installations électriques des logements qu ils louent ils se foutent complet de la vie d autrui il y a quand meme des risques énormes ces gens là devraient aller en prison :gourdin: :gun:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2017, 19:46

Bon sinon sans rire, le réseau électrique de mon appart et tellement bidon qu'il n'y aucune prise avec le câble de terre...
je plaisante sur beaucoup de chose :zen: mais jamais sur la sécurité des personnes et des biens

viewtopic.php?f=11&t=3222

je pense que tu devrais tiré ta rallonge sur une prise disposant d' une terre
normalement ,dans le locatif ,la présence d 'une terre est obligatoire sur les prises dans les pièces humide depuis belle lurette :grad:
machine à laver , chauffe eau , pc dans la salle de bain ect ..... tu dois surement disposer d' une terre :!: :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 juin 2017, 19:50

salut Cab

:zen: si notre amis déménage de ce lieu ...... :heink:
là ..effectivement .......il y a espoir que tout s’arrange

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 03 juin 2017, 20:05

Je n'avais pas penser à la salle de bain parce que je ne savais pas ça en fait...
ais je ne vais pas m’embêter avec ça car d'ici même pas un mois je déménage. Ca attendra un peu maintenant :)
Kef lsx
B&w 608
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 04 juin 2017, 19:14

Bonjour,

Le NACA5 devrait apporter un gros gain sur la densité. Il permet une assise importante dans le bas du spectre.
Les 3.5m ne sont pas une légende (même si c'est un peu moins vrai depuis la gamme Black chez Naim)... le cable, chez Naim, est à considérer comme le prolongement de l'ampli....les caractéristiques (inductance, capacitance et resistance)....du NACA5 sont parfaitement adaptées aux besoin des étages de sorties ....
Un ampli de la gamme Black pourra se contenter de 2x3m (autour de 30€/m en neuf) que l'on trouve fréquemment dans les P.A. du bon c.in, d'Eb.y ou encore du Forum Naim

Cdt
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 04 juin 2017, 20:13

C'est vrai lorsqu'on a des enceintes Naim, je ne me vois pas mettre autre chose sur mes Ovator même si j'ai essayé... Par evident sur des enceintes d'une autre marque, sur des Mulidine j'avais préféré de loin des MPC par exemple... Donc à essayer !
chavakiah
Audiophile
Messages : 84
Enregistré le : 07 nov. 2016, 11:09
Localisation : Non loin de la mer, SUD

Message non lu 05 juin 2017, 00:19

L'achat des NACA est prévu pour bientôt, soi 3.25m mais j'essaye d'en trouver de 3.5m :)
Apparemment je vais y gagner en effet!!
Kef lsx
B&w 608
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 05 juin 2017, 16:16

chavakiah a écrit :
05 juin 2017, 00:19
j'essaye d'en trouver de 3.5m :)
il y en a 1 paire de 3.5m ICI
Répondre