Biblio ou colonne

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 05 juin 2017, 17:15

J'ai une pièce de vie de 28m², 3m65 x 7m45.
La zone qui sert de Salon fait 3m65 en largeur et 3m50 en recul. Ce qui laisse environ 4m derrière.

Actuellement, j'ai des colonnes Cabasse Molène qui ont une quinzaine d'années.
Je voulais les changer par quelque chose de plus défini. Par rapport à mon recul qui est d'environ 3m mais en tenant compte du volume de la pièce, vous partiriez sur des biblio ou des colonnes ?

Pour info, dans mes écoutes récentes, j'ai écouté :
- Elac BS263, impressionné par le rendu/taille. Beaucoup de détails. Mais les graves sont pas assez projeté en écoute HC
- Kef R300, moins de détails et de subtilité. Mais le grave est beaucoup présent (peut être est ce lui qui couvre les détails ?). Par contre en HC, c'est assez impressionnant.
Au niveau de l'électronique c'est avec un Atoll et un Sugden
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 juin 2017, 18:01

bonjour Bruno

désolé si je commence par des questions mais tu as écris ....
Elac BS263, impressionné par le rendu/taille. Beaucoup de détails. Mais les graves sont pas assez projeté en écoute HC
- Kef R300, moins de détails et de subtilité. Mais le grave est beaucoup présent (peut être est ce lui qui couvre les détails ?). Par contre en HC, c'est assez impressionnant

et les éléments dont tu dispose serait un Atoll et un Sugden :?:

à partir de quoi réalise tu tes écoute hc
les enceintes font t'elle partie de deux systèmes distingue
avec un ampli hifi et un ampli hc
si cela serait le cas , il serait possible de partir sur des enceintes type biblio de qualité pour tes écoutes hifi et peut être plus tard
adjoindre un caisson de basse pour tes écoutes hc

et de quel budget disposerait tu
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 05 juin 2017, 18:58

Désolé pour le manque de précision. L'Atoll et le Sugden, c'était dans l'auditorium du magasin.
J'ai un seul système pour les 2 écoutes et actuellement, j'ai un Yamaha RX-A1050. Auquel, je pourrais adjoindre un Atoll AV100 éventuellement.
Je commencerais bien par un 3.0 minimum.

Mon questionnement est surtout :
- Avec 3m de recul, peut on utiliser correctement des colonnes avec des 16 ou 20cm ?
- Faut il que je compte les 4m que j'ai derrière moi pour le rendu des basses ? car l'auditorium du magasin fait à peu près la taille de ma zone d'écoute mais avec une baie vitrée tout de suite dans le dos.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 juin 2017, 19:21

pour moi , Bruno , le dimensionnement de ta pièce ne pose aucun souci à intégrer des enceintes colonne

pratiquement 8 mètres de long et un bon point pour facilité le placement de celle ci vis à vis du point d' écoute

c 'est juste pour te faire remarquer , que je pense qu 'il ne faut pas essayer de trouver des enceintes du type biblio pouvant assurer pleinement le rôle d' enceinte principale dans un systeme hc
elles ne pourront pas assurer les graves à reproduire sur ce type d' écoute

elles permettront pour un même budget comparativement à des colonnes ,une écoute plus qualitatif en hifi
et si pour ces écoutes hifi , un manque de grave n' est pas perçu de ta part ,....par pour des enceintes biblio
et par la suite rien ne t' empêchera de venir ajouter un caisson ,qui lui sera au moins nécessaire pour une diffusion hc

pense tu possible d'envisager l 'achat d 'enceintes d 'occasion
cela pourrait permettre , d' acquérir des enceintes d une gamme supérieur ( colonnes ou biblios )

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 juin 2017, 19:43

bonjour .

oui la pièce permet des colonnes ( quel budget ? :roll: ) pour le hc il faut aussi un bon caisson pour restituer le canal dédié le "1"

vu que tu recherches des enceintes aussi pour la hifi occupe toi principalement de cet aspect pour le choix de tes enceintes , une enceinte qui est bonne pour la hifi ne peu pas etre mauvaise pour le hc et penser que pour le grave du hc il y a le caisson ..................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 05 juin 2017, 20:54

J'aimerais rester dans un budget de 2000 pour les 3 avants, et voir l'évolution plus tard
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 juin 2017, 23:02

Bonsoir Bruno .
Eternel débat que le choix entre un modèle bibliothèque et un modèle colonne ...
je souhaiterais attirer votre attention sur les points suivants :
.Dans votre budget , entre 1200 et 1500 euros, je me dirigerais naturellement vers des enceintes bibliothèques , deux voies, deux haut-parleurs, quelque soit la marque que vous choisirez à l'écoute.
La raison est d'ordre rapport qualité prix et conception de l'enceinte :
- Format de l'enceinte : Dans ce budget il est plus facile économiquement de mettre au point pour le fabricant une bonne enceinte de qualité format bibliothèque avec des recettes éprouvées par rapport à une colonne en terme qualité d'ébénisterie , réglages de la position des HPs, gestion des volumes.
Nombre de voies et HP : Un bon filtre 3 voies coûte cher !, idem pour des HP d qualité ! il vaut toujours mieux dans un petit budget privilégier une bonne enceinte deux voies bien construite en terme de composants , plutôt qu'une enceinte 3 voies construite à l"économie, qui fera pitié en terme de musicalité.
Pour ce qui est des bonnes marques d'enceintes musicales dans un budget de 1500 euros, je n'en connais pas des dizaines !!
regardez et écoutez du coté des françaises Jean Marie Reynaud, des polonaises Pylon, des tchèques Xavian pour un excellent ratio qualité prix;
les Elac 263 dont vous parlez sont vraiment excellentes ... mais d'autres marques pourraient vous plaire à l'écoute par exemple Audio Physic classic compact (1400 euros) , Davis olympia master (1500 euros) , ou même BW CM5 (1300 euros) .
Toutes à écouter sur vos disques préférés !!
En dehors de l'écoute, pensez aussi à regarder le rendement des enceintes par rapport à votre puissance amplificateur .
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 juin 2017, 09:31

bonjour .

je suis d accord avec thierrycatalan dans ce budget en neuf des biblio seront plus abouties et meilleures a l écoute . par contre dans ce budget en occasion on peu trouver de très bonnes colonnes mais attention pas trop difficile a driver sinon il faudra rajouter des amplis de puissance au yamaha .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 06 juin 2017, 10:02

Hello ,

Pourquoi pas te diriger vers une paire de Kef Q 500/300 dans un premier temps , tout en sachant que tu peux ajouter par la suite une voix centrale avec les mêmes HP et des Q300 en VA , pour un ensemble homogène cool cool
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 juin 2017, 10:21

N'oublions pas Dynaudio, qui à ces prix, font de très bonnes biblios qui envoient du lourd dans le bas du spectre... :pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 06 juin 2017, 10:51

Pour les Kef de la série Q, la finition n'a rien à voir avec la série R. Et les avis semblent unanimes sur le fait que la R300 est meilleure que les colonnes de la série Q.

Les autres avis me confortent sur la recherche d'une bibliothèque.
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 06 juin 2017, 13:33

iPodz a écrit :
06 juin 2017, 10:21
N'oublions pas Dynaudio, qui à ces prix, font de très bonnes biblios qui envoient du lourd dans le bas du spectre... :pouce:
+1

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... t-vivantes
Avatar du membre
js13
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 nov. 2015, 20:20
Localisation : Marseille

Message non lu 06 juin 2017, 13:38

cab33 a écrit :
06 juin 2017, 09:31
dans ce budget en neuf des biblio seront plus abouties et meilleures a l écoute
C'est exactement ce que m'avait dit le vendeur lorsque j'ai acheté mes Dynaudio. Et effectivement, les Dyn comparées à des colonnettes du même prix, font mieux, même dans les graves!

js13
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 juin 2017, 16:35

bonjour .

il y a 2 ans j ai écouté les dynaudio focus 160 j avais beaucoup beaucoup aimé ( c était avant d avoir les euterpe suprême ) j avais failli les acheter ces focus ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 07 juin 2017, 09:02

Dans la catégorie de la Kef R300 et la BS263, c'est la Dynaudio X18 ?
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 juin 2017, 11:54

Bruno38 a écrit :
07 juin 2017, 09:02
Dans la catégorie de la Kef R300 et la BS263, c'est la Dynaudio X18 ?
Dans la catégorie tarifaire surtout... oui, je pense que c'est elle "l'équivalente"...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 07 juin 2017, 12:07

Bonjour Bruno ;
votre démarche consistant à écouter plusieurs modèles d'enceintes dans votre budget est une très bonne chose . Hélas tous les revendeurs n'auront pas les enceintes souhaitées ensemble, et donc vous risquez de les écouter sur des amplificateurs différents , ce qui ne facilite pas les comparaisons;

vous avez parlé d"écoutes d'enceintes sur des amplificateurs Sugden et Atoll par exemple ... alors que vous possédez un ampli Yamaha HC....

Vous devez absolument prendre conscience que ces 3 amplificateurs sont TRES TRES différents en terme de rendu sonore ! ! Ainsi , attention aux conclusions que vous pourriez en tirer par rapport aux enceintes écoutées .
Je vous conseille plutôt de tester et comparer les enceintes que vous recherchez sur des amplificateurs plus modeste et plus proches de votre Yamaha , en terme de dynamique et d'alimentation.

Atoll et Sugden sont des formule 1 sur ce critère, certes avec rendu sonore différent, mais infiniment plus aptes tous les deux à conduire des enceintes de 86 dB que votre yamaha...

Testez et comparez plutôt les enceintes que vous cherchez sur des amplis Marantz,Yamaha, Denon, Teac, Denon , Sony , à moins de 1000 euros ... vous serez plus proche de la réalité de ce qu'elles donneront chez vous

Pour en revenir à un choix restreint d'enceintes dans votre budget, (Kef R300) , Elac BS263, ) , je verrais plutôt la gamme dyaudio X18 , pour rester cohérent .

Avez vous pensé aux Jean Marie Reynaud Folia ???

Vous savez les deux enceintes principales d'un système HC, devraient à mon idée , être d'abord jugée sur le rendu des voix humaines , les dialogues , pour vous donner un rendu réaliste .... et à ce petit jeu de la reproduction des voix humaines, les enceintes Folia sont Excellentes !!
Oubliez le test des 2 enceintes principales sur la faculté à reproduire le grave des explosions ou des courses de voitures !! confiez cela exclusivement aux enceintes arrières et au caisson de basses !!

Cordialement

.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 juin 2017, 12:29

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec thierrycatalan.
L'idéal serait de passer de boutique en boutique pour tester différentes enceintes, avec son ampli sous le bras. Pas simple.
D'accord aussi pour les Folia, voire Folia Jubilé, à prendre en considération.

Repié.
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 07 juin 2017, 15:08

Pour répondre à Thierry, les arrières ne font que les effets et la centrale et la seule à gérer les voix sauf personne hors du champs. Les avants sont essentielles pour la BO et les graves. Avec appui du caisson
Pour JMR c'est la question de quoi prendre en centrale et arrières ? D'autant que pour certaines bibliothèque c'est impossible d'en acheter à l'unité pour faire office de centrale.
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 07 juin 2017, 15:10

Mon ampli fait 15kg donc effectivement, ce n'est pas facile à déplacer.
Pour l'évolution de mon système ça ne me dérange pas d'acheter un atoll av100 pour les 3 voix avant et de faire travailler le DAC de mon Yamaha en préampli.

Précision, le sugden c'était juste pour un petit plaisir. Le magasin fait faire les écoutes sur du Atoll. Ils font Elac, Kef, JMR, Monitor Audio, Dali
Mais je ne pense pas qu'ils fassent Dynaudio et n'ont aucun produit HC.
Par contre, ils sont à l'écoute des budgets, avis et envies des clients, sans jamais les prendre de haut et en laissant le temps d'écoute nécessaire. C'est peut être pour ça que c'est le dernier magasin de Grenoble à survivre.
Répondre