sensibilité idéale d'une paire d'enceintes?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 juin 2017, 21:52

Absolument !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 09 juin 2017, 22:02

Bonsoir Subastan, d'abord merci pour cette pertinente intervention, et ensuite: pour mieux se connaitre, une présentation (même sommaire) est fortement appréciée, c'est ici:
viewtopic.php?f=18&t=511&start=1880
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 juin 2017, 00:36

@thierrycatalan, @Subastan,
Merci,
c'est très intéressant. :thks:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juin 2017, 10:38

Pour fixer les idées, les crêtes les plus intenses d’un grand orchestre atteignent environ 105 dB (chiffre évidemment variable en fonction de la salle et de l’orchestre) ; dans un salon de 35 m2, le message ne sera plus qu’une bouillie inacceptable dès 93 ou 95 dB. Et je ne me préoccupe en rien ici du voisinage. Les fortissimos d'un simple chanteur disposant d'une bonne technique (projection de la voix) sont déjà extrêmement intenses dans une pièce d'habitation, même vaste.
90dB RMS (= root mean square = moyenne quadratique) c'est très acceptable en environnement domestique (faut d'ailleurs bien ça pour entendre quelque chose, ou du moins pour ne pas perdre les 3/4 des informations, vu le bruit de fond de 35-40dB.
L'effet bouillie, à mon sens, concerne essentiellement ce niveau "moyen".
Après, tout dépend de l'enregistrement, selon le facteur de crête (= rapport, ou différence en dB, entre niveau RMS et niveau crête) ; si l'écart est de 5-6 dB, comme c'est la règle avec les enregistrements modernes, pas de problème, ça passe avec genre 20W et 88 dB de rendement ; s'il est supérieur à 15 ça demandera d'autres moyens pour passer sans compression, elle-même génératrice d'une bouillification du message - cf. http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
C'est cela qu'il faut prendre en compte pour dimensionner une installation sans se limiter à une dynamique poussive, et le plus logique, toujours à mon sens, est de privilégier le rendement des enceintes, ce qui me semble plus écolo, et économique en amplis !
la quasi totalité des appareils de hifi vendus , sont tout de même conçus à la base pour fonctionner parfaitement dans un environnement domestique classique ...dans lequel vivent les gens qui achètent ces appareils.
Oui, comme les Teppaz de notre enfance et autres Akaï de notre jeunesse' ! :pouce:
Ca fonctionnait parfaitement, mais ça ne prétendait pas s'approcher, même de loin, d'une reproduction réaliste des écarts de dynamique...
:alcool:
Et maintenant, au château.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 10 juin 2017, 16:33

Bonjour,

Je ne parle pas de "dB RMS" mais de "dB SPL" (sound pressure level).

Les chiffres qui circulent abondamment sur les forums de haute fidélité et autres sont très souvent fantaisistes. Je puis vous assurer que dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles, même vaste, 90 dB SPL correspondent à un niveau sonore intense... Pour vous donner une idée, c'est à peu près le niveau sonore à l'arrivée en station des anciennes rames Sprague du métro parisien.

Une pièce d'habitation, qui est le lieu dans lequel 99,9% des mélomanes et audiophiles écoutent la musique, est un champ réverbérant, dans lequel un niveau sonore de 95 à 98 dB SPL constitue pratiquement un maximum supportable. En chambre sourde, la question est différente car l'absence de toute réflexion modifie radicalement la perception (pas de champ réverbéré).

Par ailleurs j'ai du mal à saisir l'acharnement de beaucoup à croire ou vouloir croire qu'ils écoutent chez eux à des niveaux dépassant les 100 dB SPL ; peut-être un syndrome de "plus, c'est mieux" ? D'autant que les musiciens de rock, qui s'exposent lors de leurs concerts à des niveaux déraisonnables (100 à 110 dB avec les retours de scène) sont tous atteints de déficiences auditives sévères... Je rappelle qu'une exposition un peu prolongée à des niveaux supérieurs à 100 dB entraine une perte d'acuité auditive définitive.

Ceci dit, si vous êtes persuadé que la haute fidélité exige d'écouter à 130 dB chez soi... je n'y vois pas d'inconvénient à condition de ne pas être présent ! Cordialement.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 10 juin 2017, 16:44

Bah, il suffit d'avoir un micro chez soi (ou une petite app sur son portable) pour se rendre compte que le niveau moyen au point d'écoute est le plus souvent entre 70 et 80dB (sauf pour les anciens batteurs, peut être...)
Chez moi plutôt 65-70, pour un bruit de fond fenêtres fermées de 27-28dB.

Au delà de 85dB, ca devient clairement insupportable au bout de qqs secondes, voire minutes au mieux, dans un salon de justement 35m2. Donc on est bien en dessous des 100, voire 90 dB.

Mais ca veut dire en pratique et en réalité d'écoute , que sur un album avec un DR de 10 et une écoute à 70dB max, le SPL varie entre 60 et 70 dB. Rien de dangereux pour les oreilles. On est largement sous les conditions du réel pour de la musique pop/rock/electro/orchestrale. Et tant mieux, car le réel sans bouchons d'oreilles sur musiques modernes, ca rend sourd, comme indiqué ci-dessus.

...et si vous voulez des amplis économiques, prenez de la classe D, ca n'use du courant que si on les sollicite. Donc allumé mais Sans signal, la conso est proche de zéro. Un classe À à lampes, en revanche...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 juin 2017, 18:22

bonjour Subastan :thks:
tu as écris
Ceci dit, si vous êtes persuadé que la haute fidélité exige d'écouter à 130 dB chez soi... je n'y vois pas d'inconvénient à condition de ne pas être présent !

:comprendpas:
:zen:
perso , je n 'ai jamais lu ici sur le forum de tel valeur avancer , ni même 100 db , 90 ,..........


et ....
La dynamique réelle exploitable en haute-fidélité ne dépasse guère, dans le meilleur des cas, 45 dB, soit un niveau sonore maximal de 85 dB(A) sur les pointes de modulation. Un tel niveau est déjà extrêmement élevé dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles. La conséquence en est que même avec des enceintes de sensibilité médiocre (autour de 85 dB/W) et un amplificateur de puissance raisonnable (30 W par canal), il est tout à fait possible d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions dans un intérieur de dimensions habituelles.

je cite ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

dynamique d'un orchestre symphonique :
On mesure le niveau de bruit de fond d'une bonne salle d'écoute de musique classique, public présent, alors que le chef a réclamé le silence, à 38 dB.
Le niveau maximal de la musique, entendu au milieu du parterre dans le passage le plus fort, est à 122 dB.
La dynamique de cette exécution musicale est de 122 - 38 = 84 dB

et le support vinyle est celui qui permettrait au mieux de restituer cette dynamique avec comme plage 45 dB

:comprendpas:

si lors d 'un concert ,il est acceptable de percevoir des niveaux maxi dépensant les 100 db
pourquoi en serait il autrement chez certain d entre nous ?

autre question
je n' écoute plus de vinyle mais des cd ou d' âpres ce que j 'ai compris ,il est plutôt rare de trouver des crêtes dépassant les 20 db
dans ce cas ...si une écoute à un niveau moyen de 80 db peut être effectuer ( pour la santé auditif brièvement ,bien sur :ange: )
sur des enceintes de faible rendement , 85db (qui a était pris pour exemple )
cela demandera à l 'ampli de pouvoir sortir une tension de 70 volts ; soit sur une charge linéaire ( impédance ) de 8 ohms plus de 300 watt rms :erf:

sur une enceintes de 95 db , l' on passerait à 20volts nécessaire ( ou 30 watts ,8 ohms )

quant tu écris ...

Selon moi, il n'y a pas de réponse à cette question parce que la sensibilité est une caractéristique très secondaire pour l'écoute en milieu domestique.
musicalement parlant pour pouvoir trouver l' alchimie ,je rejoins ton avis :thks:
mais ....je pense que le rendement et l 'impédance engendre une adaptation de l 'amplification au besoin pour laquelle l 'on devrait apporter attention pour pouvoir assurer une bonne dynamique
ce qui n 'est pas toujours sans conséquence ( budget )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 juin 2017, 11:11

Salut,

Bon OK, j'ai écrit un peu vite, 90dB moyens c'est un peu extrême comme écoute domestique - mais ça reste supportable.
Kafka a écrit :
10 juin 2017, 16:44
Bah, il suffit d'avoir un micro chez soi (ou une petite app sur son portable) pour se rendre compte que le niveau moyen au point d'écoute est le plus souvent entre 70 et 80dB (sauf pour les anciens batteurs, peut être...)
Ci-dessous petit graphique SPL dans mon salon ( Steel Pulse, "Handsworth Revolution" DR14 selon JRiver, bon donc mais pas exceptionnel), que je livre à votre réflexion :

Image

Valeurs mesurées (dB(A), REW avec micro USB calibré Umik au point d'écoute) inscrites en-dessous : mini 35.6 (= bruit de fond de la pièce) moyenne 87.2 (c'est encore confortable, mais on ne peut pas avoir une conversation tranquille en même temps - comme avec de la musique vivante quoi...), max 103.5 (il y a un peu de dynamique, quand même), pic (non pondéré) euh 112.8...
Ca commence à faire un certain dynamic range, comme ils disent :mrgreen: et pour ça les watts et le rendement eh bah j'en démords pas, ça aide.
:alcool:
Modifié en dernier par Fledermaus le 26 avr. 2019, 00:27, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 juin 2017, 11:49

Fledermaus a écrit :
11 juin 2017, 11:11
eh bah j'en démords pas, ça aide.
Surtout qu'une morsure de chauve-souris ça rigole pas!

Sinon d'accord pour dire qu'un bon système passe par la puissance et le rendement. Après on peut préférer une écoute moelleuse.
Je reste pour ma part convaincu qu'il faut 100dB/1W/1m et 100W RMS pour commencer à avoir une chance d'être crédible.
Dans ces conditions le niveau "live" est tout à fait atteignable (modulo le NAF: neighbour acceptance factor).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 juin 2017, 14:50

Salut,

Pour ce qui est du niveau moyen, qu peut le plus peut le moins - et puis, un amateur de musique de chambre peut ne pas avoir les mêmes besoins qu'un autre qui n'écoute que du big band.
L'important, une fois assuré de disposer du niveau moyen dont on estime avoir besoin (ce qui n'est effectivement pas compliqué, en principe ça le fait avec un gros Teppaz dans une petite pièce), c'est que ça suive sur les écarts de dynamique - au cas, hélas pas le plus fréquent ces derniers temps, où l'enregistrement en contient - et c'est là qu'une bonne sensibilité des enceintes est d'une aide précieuse pour avoir des pics de niveau qui soient rapides et propres, ni comprimés ni distordus, sans recourir à des amplis de 50 kg et 1500 W - c'est que ça chauffe, et que ça consomme !
Avec 100 W et 100 dB/1W/1m, à moins de devoir sonoriser un hall de gare, on est en effet largement confortable pour le quatuor ET le big band, avec un niveau moyen ET une dynamique qui s'approchent d'un semblant de réalisme !
Et maintenant, au château.
Dubonson75
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2017, 19:53

Message non lu 12 juin 2017, 22:33

Tout est dit ou plutôt entendu : "combinaison magique" ! Quant elle est là , et que le budget permet de faire "la totale" (c'est à dire jamais sauf loto chanceux), il faut se précipiter pour avoir la même config, mais même ça ce n'est pas encore une garantie d'une bonne écoute chez soi, car il n'y a pas deux acoustiques identiques. On limite le risque avec une combinaison "magique" entendue ici ou là (c'est en fait assez rare). Après, l'empirisme et les diverses expérimentations, élément par élément peuvent améliorer l'ordinaire, heureusement ! Mais à moins de pouvoir essayer (prêt/caution) chez soi, c'est très très compliqué (sans parler du coût) vu l'offre pléthorique et c'est pourquoi on est tous friands des expériences des uns et des autres sur de bons forums tels que celui-ci !
Accuphase DP720+Cardas Clear Bal+secteur Siltech Ruby Hill/Mac mini Jriver MC22+USB Wireworld Platinum Starlight/Mark Levinson ML38S+Siltech SQ-88 Bal+secteur Nordost Frey2/Accuphase A70+secteur Siltech Ruby Hill/KEF Reference 207/1 merisier+Siltech LS 120 Biwire+straps+support Marbre+Vibrapod/Meuble Bassocontinuo
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 12 juin 2017, 22:42

:pouce:
Répondre