Besoin de vos lumières pour nouvelles enceintes.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
etiennev
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2017, 17:31

Message non lu 17 juin 2017, 12:06

Bonjour à tous,

Je déménage bientôt et j’aimerais en profiter pour changer d’enceintes. Afin de m’organiser au mieux pour réaliser différentes écoutes, j'ai besoin de vos expériences pour dresser une première liste d’enceintes qui correspondraient à mes goûts.

Mon système est actuellement composé de : Davis Matisse / Naim Nait XS2 / Rega Apollo R / Technics SL-1210 / DAC

Bien sûr je ne suis pas fermé à l’idée de revendre le Naim si celui-ci ne s’accorde pas au mieux avec les nouvelles enceintes.


Les sources que j’utilise principalement sont la platine vinyle (70%), le DAC et parfois la platine CD. J’écoute principalement de la musique « moderne » : House et Techno à 60%, puis le reste de Jazz, Rock, Hip-Hop.

Le grave est donc le registre auquel j’apporterais le plus d’attention, j’aimerais qu’il soit net, précis, profond et bien articulé. Sans bien sur négliger le reste du spectre.

Mon budget pour ces nouvelles enceintes neuves ou d’occasion est d’environ 1800€.

La pièce d’écoute située dans un appartement fait 20m2, les enceintes seront séparées de 2m et le point d’écoute est à environ 3,50m.


Ma première interrogation se porte sur le choix du type d’enceintes, je ne sais pas s’il est plus intéressant de rester sur des colonnes ou de passer aux bibliothèque et d’envisager l’ajout d’un subwoofer.

Pour l’instant, mes différentes lectures m’orientent vers des marques comme ATC, PMC, Neat, Dynaudio. J’ai écouté des JBL 4312 qui m’ont beaucoup plu, mais elles sont malheureusement beaucoup trop larges pour mon intérieur. Je pense toutefois que c’est le genre de son que je recherche.

J’ai également entendu chez un ami des enceintes de monitoring Focal Solo6 Be qui avaient retenu mon attention, mais je doute que ce type d'enceintes puissent convenir en Hifi dans une écoute qui n’est pas de proximité.


Merci d’avance pour votre aide !

Etienne.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 juin 2017, 18:04

Bonjour,

En vérité je vous le dis : n'importe quelle enceinte un peu correcte et capable d'encaisser des watts devrait pouvoir reproduire fidèlement (par rapport à quel référentiel, je ne sais pas...) ce genre de musique.

C'est en effet d'une facilité déconcertante pour un système hifi que de reproduire de la musique électronique.
Ce qui m'a foi est une bonne nouvelle en soi !

Tous les vieux grincheux dans mon genre nourris à la Revue du Son le savent bien, c'était un sujet récurrent dans les colonnes de ce magazine de haut vol audiophile.

Si vos Mulidine ne suffisent plus c'est je suppose qu'elles ne restituent pas à volume sonore suffisant sans souffrir un peu.

Probable dans ce cas que des JBL (ou style apparenté) seraient en effet un choix très cohérent.

Sinon, rassurez-moi vous ne venez pas habiter près de chez moi... ? :gun:

Amicalement néanmoins... :D et good luck pour votre recherche d'idéal audio.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 juin 2017, 18:58

Effectivement JBL semble tout indiqué . Klipsch aussi . Des grosses Focal itou . Prévoir des boomers de 20cm mini ou alors un sub couillu :gourdin: . Cabasse aussi les anciennes avec des 30cm .
Les musiciens de ces groupes ne fonctionnent pas avec des Mulidine JMR ou Proac :mrgreen:
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 17 juin 2017, 19:25

etiennev a écrit :
Mon système est actuellement composé de : Davis Matisse / Naim Nait XS2 / Rega Apollo R / Technics SL-1210 / DAC

Bien sûr je ne suis pas fermé à l’idée de revendre le Naim si celui-ci ne s’accorde pas au mieux avec les nouvelles ...

Le grave est donc le registre auquel j’apporterais le plus d’attention, j’aimerais qu’il soit net, précis, profond et bien articulé. Sans bien sur négliger le reste du spectre.

Mon budget pour ces nouvelles enceintes neuves ou d’occasion est d’environ 1800€.



Ma première interrogation se porte sur le choix du type d’enceintes, je ne sais pas s’il est plus intéressant de rester sur des colonnes ou de passer aux bibliothèque....

Etienne.
Le Naim,il assurera et si tu peux trouver une bonne paire de PEL ( colonnes ou biblio : Quattro) d'occasion, tu vas trouver là une association qui fait des très belles choses et qui répondra à tes attentes au niveau du grave.
En restant chez Davis, l'association avec une paire de Cesar Vintage qu'on trouve également en occase ( beau hep grave de 31) fonctionne pour te donner ce que tu attends. Attention, ça fait de très belles enceintes, en termes de volume.
Chez Naim, les Allae !
Après, il y a réellement beaucoup de possibilités de trouver des associations, que je n'ai pas forcément écouté... Naim, c'est une assurance pour la musique....
Bon, ce n'est qu'un avis que d'autres ne partageront pas et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges. Un conseil avant tout: ce sont très oreilles alors, dinnevtoi le temps d'evouter avant et, si c'est possible, fais le chez toi.

Bonne zik!



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Seules nos oreilles nous permettent de profiter pleinement de ce que le matériel diffuse... Bonne zik!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juin 2017, 19:38

bonsoir Etienne.

note au passage qu' il est de coutume de se présenter à tous ;)
:arrow: viewtopic.php?f=18&t=511&start=1900


tu as écris ..
Pour l’instant, mes différentes lectures m’orientent vers des marques comme ATC, PMC, Neat, Dynaudio. J’ai écouté des JBL 4312 qui m’ont beaucoup plu, mais elles sont malheureusement beaucoup trop larges pour mon intérieur. Je pense toutefois que c’est le genre de son que je recherche.
et aussi ...
Je déménage bientôt et j’aimerais en profiter pour changer d’enceintes.
aurais tu une idée de la surface de ta futur pièce d' écoute :?:
reproduire le plus fidèlement possible de la musique electro peut effectivement demander des hp ( caisson ou /et enceintes ) capable de reproduirent des basses fréquence qui selon le lieu et les possibilités ( budget ) doivent être adapter au mieux que possible

à + :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 juin 2017, 22:54

émeraude a écrit :
17 juin 2017, 19:25
Le Naim,il assurera et si tu peux trouver une bonne paire de PEL ( colonnes ou biblio : Quattro) d'occasion, tu vas trouver là une association qui fait des très belles choses et qui répondra à tes attentes au niveau du grave.
Un peu dubitatif je suis, là...
Pour avoir il y a peu écouté longuement des PEL Quatrro R+, ainsi qu'une grosse colonne HDG à 6 ou 7000 dont j'ai oublié le nom, je ne suis pas sûr que ce soient des enceintes particulièrement adéquates pour de la house/techno...(60% des écoutes d'Etienne).
En revanche, elles seraient très bien pour les 40% autres de ses écoutes : jazz, rock, etc. (Hip hop, je ne sais pas ce que c'est donc je me prononce pas).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 juin 2017, 08:26

Bonjour etiennev,

Ça va être compliqué d'avoir de belles basses si u n'es pas prêt à faire des concessions sur léncombrement. Quand j'avais mes grosses gamelles (38cm et 46cm) mes compressions 1" et mes tweeters à compression, je manquais un peu d'homogénéité dans le médium, mais sur de la musique électronique c'était parfait. Il n'y a pas que la taille du HP de basses qui compte: il faut aussi de l'énergie dans les aigus et pour ça rien de mieux qu'une compression. Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que n'importe quelle enceinte hi-fi est apte à bien reproduire de la musique électronique. Avec mes JMR Euterpes suprêmes ça ne casse pas trois oreilles à un voisin. Du coup je préfère écouter ma musique électronique au casque. À mon avis il faudrait monter aux Adara pour avoir un excellent rendu sur ces musiques.

Si le son JBL te convient pas la peine d'aller chercher plus loin. Avec de petites enceintes, même avec un Caisson tu seras frustré.

Mais ce n'est que mon avis.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 juin 2017, 08:49

bonjour .

bon je sais que DJ Xav ne va pas etre d accord avec moi :lol: :alcool: mais si on ne recherche pas des niveaux sonores trop élevés avec les euterpe suprême on peu se faire plaisirs sur de la musique électro quitte a les aider avec un bon caisson au moins avec ces enceintes on est assuré d avoir une belle qualité de timbres ( meme sur de l électro c est important ) ce qui a mes oreilles est plus important que la pression sonore et les graves qui font descendre les chaussettes :hell: :mdr:
après bien sur je reconnais volontier qu il y a plus approprié comme enceintes pour les musiques a haut penchant démonstratif ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 juin 2017, 10:23

je trouve toujours bien mystérieux de dire qu'une enceinte est bonne pour la musique "moderne à synthtiseurs" et une autre bonne pour la "musique classique "
De mon point de vue une enceinte musicale réussie par le fabricant sera universelle et saura reproduire fidèlement la musique d'un instrument acoustique ou la pulsation sonore rythmé d'un synthétiseur , ou bien l'enregistrement des gouttes de pluie tombant sur une vitre, ou le vol d'un bourdon autour de votre tête ...ou le bruit d'un vieux moteur diesel au fond de cale d'un vieux bateau rouillé....
La vraie question est comment juger de la fidélité de l'enceinte ...
pour moi c'est plus facile en l'écoutant sur un instrument connu, comme la guitare ou un piano , ou un violon ou un violoncelle, c'est à dire des instruments allant du grave à l'aigu et que je connais en réel .
(Mais qui peut dire quel serait le son "normal" d'un sythétiseur ou d'un moteur diesel ? ).

Donc de mon point de vue , le fait que Etienne écoute de la musique moderne, et pas du classique, n'a aucune importance pour le choix d'une bonne enceinte : Plus fidèle sera l'enceinte dans la reproduction des sons, meilleur cela sera ! Et donc des marques comme Jean Marie Reynaud, ou Mulidine, ou autre enceintes réputées pour leurs qualités musicale , sont obligatoirement à conseiller ... plutôt que des enceintes très colorées qui ne sont pas universelles.
Après reste le problème de l'équation , encombrement de l'enceinte, et capacité à reproduire les graves ... à mon sens c'est un faux problème ; des petites enceintes bibliothèques bien placées par rapport aux murs peuvent parfaitement reproduire une musique équilibrée , et cohérente dans le registre grave.
Il ne faut pas encourager chez quelqu'un la recherche sonore d'une caricature de la musique , qui ne serait faite que de fréquences comprises entre 25 HZ et 500 hz ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 juin 2017, 10:29

je suis tout a fais d accord avec toi ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 juin 2017, 10:50

Manquera juste la "patate" sans laquelle ces musiques ne sont rien .
Et pour être passé de Cabasse avec des 30cm à Proac avec des 17cm je sais de quoi je parle . Avec un même ampli de 2x200W c'était de la folie avec les Cabasse . Avec les Proac fini le coup de poing au plexus sur les basses , c'est clairement pas fait pour ça . C'est de l'utopie de prétendre que des biblios des Mulidine des JMR ou autres sont adaptées à ces musiques .

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 juin 2017, 10:58

Bonjour les amis,

À mon avis il y a deux aspects dans la musique: le côté harmonieux et le côté physique (exactement comme il y a un côté ondulatoire et un côté corpusculaire de la lumière).

Sur le côté harmonieux toutes les enceintes JMR sont parfaites (à mon goût). Sur le côté physique par contre il faut monter en gamme pour l'obtenir (ce qui est normal). Pour moi, les Davis que j'ai pu écouter étaient plus physiques que des JMR de gamme équivalente.

Certains style privilégient l'aspect harmonieux de la musique tandis que d'autres privilégient le côté physique, ce qui est le cas de la musique électronique par exemple. Donc c'est tout à fait normal que certaines enceintes soient mieux adaptées sur certains styles, au moins sur les gammes accessibles.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 18 juin 2017, 11:15

Bonjour,
Une marque qui fonctionne très bien sur de la musique électro (en plus des autres styles de musique) c'est ATHOM et sa gamme GT je les ai écoutées au salon de la hifi et du home cinéma à Paris, c'est une écoute à ne pas négliger!
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 juin 2017, 11:36

DJ Xav a écrit :
18 juin 2017, 10:58
Bonjour les amis,

À mon avis il y a deux aspects dans la musique: le côté harmonieux et le côté physique (exactement comme il y a un côté ondulatoire et un côté corpusculaire de la lumière).

Sur le côté harmonieux toutes les enceintes JMR sont parfaites (à mon goût). Sur le côté physique par contre il faut monter en gamme pour l'obtenir (ce qui est normal). Pour moi, les Davis que j'ai pu écouter étaient plus physiques que des JMR de gamme équivalente.

Certains style privilégient l'aspect harmonieux de la musique tandis que d'autres privilégient le côté physique, ce qui est le cas de la musique électronique par exemple. Donc c'est tout à fait normal que certaines enceintes soient mieux adaptées sur certains styles, au moins sur les gammes accessibles.

Bonne journée,
DJ Xav
je suis aussi ton a fait d accord avec ton analyse et si je dois dire qu étant plus jeune ( je rappelle que j ai 62 ans :oldy: ) j avais tendance a privilégier le côté physique ( ah les wharfadale E50 dans 10m² ) en vieillissant je préfère privilégier le côté harmonieux . bien sur si je pouvais m offrir ( je ne veux pas d occasion ) un système qui a les 2 aspects se serait parfait mais je ne peux pas donc ..............

bon comme c est bientôt l heure :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 juin 2017, 22:39

Gaston a écrit :
18 juin 2017, 10:50
C'est de l'utopie de prétendre que des biblios des Mulidine des JMR ou autres sont adaptées à ces musiques .
:alcool:
Ça me semble une évidence en effet !

Pour les autres, j'ai comme l'impression que vous avez oublié ce qu'est de la house ou de la techno...

Je sais bien qu'on se complet mollement dans le relativisme du "tout se vaut" mais là : prescrire de tels générateurs de nuances et de finesse pour restituer ces trucs, c'est comme conseiller une Jaguar ou une Bentley pour faire du stock-car.

Et même si notre ami a les moyens de se payer une Bentley, il va se faire chier parce que véritablement c'est un Hummer qu'il lui faut.
.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 juin 2017, 11:05

Bonjour,

J'écoute pas mal d'électro/trip hop je suis très content avec mes orféos mais comme j'écoute aussi beaucoup de jazz/funk et de classique je privilégie la polyvalence.

Je dirais ampli+enceintes "rapides" et "dynamiques" avec du coffre dans le bas.
Pour de la house/techno, pas sûr que du naim et des biblios soient adaptés sauf si on leur adjoint un caisson de qualité.
Audiomat - JMR - MPC
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 19 juin 2017, 14:31

Salut,
Vu la surface et la distance, qui plus est en appart, je doute que tu puisses monter le volume bien fort, sans risquer de voir apparaitre quelques teufeurs non désirés, habillés de façon quelque peu inadéquate. http://2.bp.blogspot.com/-sr7Yf-br9hY/T ... impson.jpg

Sinon, si le son JBL te plait, bah, vas-y, fonce...
Chez Cabasse il y à les Acquillon, Cyclone.... :siffle:
:pouce:
:alcool:
PLUS RIEN
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 19 juin 2017, 16:36

Hello ,

Pourquoi ne pas attendre en premier de déménager et voir ce que ça donne avec ton ensemble ?
Après , trop de basses dans une pièce de 20M2 dans un appart , faut être bien copain avec les voisins .
Le Naim est à mon avis très à l'aise pour bouger un bon panel d'enceintes et des SBL's de chez Naim closes devrait te convenir pour un grave bien sec et rapide , c'est à écouter une fois dans sa vie , tu es de quel coin ?

Sinon pour ce beau budget , tu va trouver sans problème .

Faut en premier gérer l'intégration de l'enceinte , gros son , grosses gamelles et grosses caisse , et souvent pas super design , mais bon pourquoi pas une Davis MV One LB dans ton budget en seconde main ?

allez bonne chasse
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 19 juin 2017, 17:03

baron88 a écrit :
18 juin 2017, 11:15
Bonjour,
Une marque qui fonctionne très bien sur de la musique électro (en plus des autres styles de musique) c'est ATHOM et sa gamme GT je les ai écoutées au salon de la hifi et du home cinéma à Paris, c'est une écoute à ne pas négliger!
Cordialement
Voleur de chat....
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 19 juin 2017, 17:07

Bonjour,

Pour donner un avis plus personnalisé, il faudrait savoir ce qui est reproché au Davis Matisse. S'il ne s'agit que des graves alors un caisson pourrait satisfaire le besoin car ces enceintes Davis sont dynamiques et vivantes, en adéquation avec le style de musique. S'il s'agit aussi des timbres il faut changer les enceintes et là les enceintes biblio + un caisson rentreront dans le budget de 1800€ car des colonnes avec grave "appuyé" c'est plus cher (Davis Sysley, Focal 936 ou 948 ...).

Par exemple des Atohm Sirocco 1-0 et un caisson Rafale (2 x 900€) et ajouter un Antimode pour gérer le grave si l'acoustique est difficile. Le caisson libère l'ampli et les enceintes de devoir faire trembler les murs. Les colonnes Sirocco 2-0 sont dans le budget mais le grave sera certainement moins percutant et descendra moins bas. Focal pourra aussi faire l'affaire Aria 906 + caisson Sub 300P (760 + 600 €) etc. ...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Répondre