les cellules orthophases

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Ted57
Professionnel
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2017, 21:24

Message non lu 26 juil. 2017, 19:58

L’Orthophase ; une Résurrection
(www.orthophase.com)

Un peu d’histoire :

C’est lors du salon de la hifi en 1961 que Georges POUTOT & Georges GOGNY présentent leur invention
L’ Orthophase

Ce haut parleur large bande au nom de cellule GE-GO est constitué d’un chassis en aluminium contenant 13 barrettes d’aimants en ferrite
Une membrane en polystyrène de 10/10cm est suspendue
Par des suspensions en mousse ou en tissu
Le principe de fonctionnement en piston repose sur le modèle de » young »

C’est une vraie révolution dans le petit monde de la hifi de l’époque .
gego 56.jpg
« une cellule gégo sans ses caches latéraux plans »

Caractéristiques techniques :

Ce haut parleur est de type large bande et sa bande passante va de 5HZ à 25000hz avec une réponse exceptionnelle aux signaux carrés.
Le très faible poids de l’ensemble membrane/bobine plate explique l’étonnante dynamique rarement retrouvée dans d’autres systèmes (1gr,3)
La bobine de 1m30 est d’une épaisseur de 1/10mm
Et parcourt les 13 rangées d’aimants
L’impédance basse (0,30 ohms) implique à cette époque
Non seulement d’assembler ces hp en série mais aussi de leur associer des transformateurs d’impédance pour les modèles à deux ou trois cellules.
Le rendement de ces transducteurs dont les aimants sont en ferrite est d’environ : 89/90dB 1W/1m

Certes on pourrait essayer d’utliser des aimants modernes type « néodyme » , mais on est dans l’obligation de conserver le schéma de montage de ces hauts-parleurs très particuliers et des outils de montage sont alors nécessaires et complexes.(52 aimants et 26 tôles intermédiaires)
Avec des gabarits très spéficiques on y parvient avec quelques efforts et on obtient alors 96dB 1W/1m et les montages en orthophases peuvent alors être mariés avec des amplis de plus faibles puissances.
mes gegos panneaux.jpg
Mes panneaux de 10 cellules GEGO : le début de ma passion

Les critiques des audiophiles des années 70
Quelques exemples :des critiques des années 64
article web ortho.jpg
Ces hauts parleurs large bande ont une notoriété sans bornes puisque Jean HIRAGA les importe au japon à cette même période.

Malheureusement ce haut parleur disparaît en 1970
- le coût de fabrication est trop élevé
- les moyens techniques ne sont pas adaptés
- les réseaux commerciaux non développés
- et les sources de hifi très limitées (platines et tuners)

Finalement durant 43 ans l’orthophase disparaît du monde de la hifi haut de gamme et de l’univers des audiophiles exigeants.
Toutefois : Pendant toutes ces années de silence ,dans les forums dédiés à ce sujet
De nombreux curieux se posent la question
« pour quelle raison obscure ce haut parleur n’a t-il pas été reproduit ? «
.
Certains avancent des hypothèses
cout de fabrication trop élevé , secrets de conception non révélés, complexité de fabrication, et peut être un marché de la haute fidélité française peu enclin à remettre en circuit un haut parleur si complexe à concevoir et dont la mise en œuvre n’est pas du même ordre que la réalisation d’une enceinte acoustique traditionnelle (enceinte close)
La notion de réalisation artisanale prend tout son sens avec la cellule orthophase atb2g
les cellules orthophases se montent en série sur des panneaux ouverts expliquant
ainsi leur double émission avant et arrière
Ces montages en panneaux respectent des côtes très précises , ainsi toutes ces contraintes expliquent en partie le « silence orthophasique » qui persiste depuis presque 50 ans.

LA NAISSANCE DE L’ORTHOPHASE ATB2G
(www.orthophase.com) (marque déposée)
cellule atb2g comp.jpg
Fin d’année 2013, il me vient l’idée saugrenue de refaire cette cellule en essayant d’être au plus près de l’originale. (cela fait plus de 30 ans que je suis passionné par les cellules orthophases ge-go)
Le projet est donc complètement fou !!! et au début je n’y crois pas vraiment !
Pour reproduire ces hauts-parleurs , je me suis bien sûr inspiré , des cellules originales ; les gé-go
J’en ai donc posé une devant moi et me suis interrogé longuement sur les changements à lui apporter sans dénaturer ses qualités ,tout en lui apportant des modifications axées sur la fiabilité et sur les timbres.

Quels sont les changements éffectués par rapport au modèle initial tout en permettant de continuer à lui garder son nom d’orthophase mais en lui accordant le rôle de « petite sœur ».de la cellule Gégo .
-les profils de la cellule atb2g sont modifiés
-les membranes sont également très différentes tout en gardant les mêmes côtes (deux types)
- les suspensions sont différentes (côtes)
-les grilles sont revues ;et le point faible des gégo a disparu
- les connectiques sont modernes et la visserie nylon occupe une très grande place pour régler, stabiliser et visser les cosses conductrices
- les tresses sont différentes et doublées
-les pièces intermédiaires sont revues dans leur côtes
-les plans latéraux ne sont plus plans mais inclinés
-la visserie est amagnétique.
-les entretoises sont en aluminium et permettent tous les réglages de la membrane (horizontalité et latéralité)
-En fin les colles sont multiples (5)

Il ressort de toutes ces modifications / améliorations que le registre grave quasiment absent avec les gé-go , est proprement superbe sur les atb2g les autres qualités des gé-go sont également respectées

LEUR CHASSIS EN ALUMINIUM EST UN DES SECRETS DE LEUR QUALITE (POIDS, RIGIDITE, ROBUSTESSE ET INDEFORMABILITE)

la fiabilité des cellules atb2g pourrait nous faire parler de haut parleur quasiment indestructible si malheureusement il n’y avait pas les chats et les araignées.

La cellule Orthophase Atb2g redonne vie à ces hauts-parleurs mythiques en leur apportant des modifications essentielles à leur fiabilité et à leur pérénnité
Je vous invite donc à relire toutes les revues et articles concernant les orthophases gé-go et à parcourir mon site Internet et les publications sur la page facebook liée à ce site
Je vous invite à venir écouter les différents modèles présentés (deux fois 12 ,deux fois 18, ou deux fois 24 cellules )
Seule l’écoute permet de se rendre compte de l’extrême singularité et originalité de ces cellules Orthophases atb2g (rapidité, mise en phase automatique, images )
Très peu de systèmes de panneaux ne peuvent reproduire la musique avec autant d’intensité, de justesse des timbres, et de dynamique.

Quelques photos récentes
laques noirs.jpg
En conclusion ; je n’aurais qu’un seul regret : celui de ne pas avoir connu et cotoyé G Poutot
Lequel aurait pu me donner un sacré « coup de main » durant mes 4 années de travail pour faire renaitre sa merveilleuse invention.
Mais quelle belle aventure !!!!
Bonnes lectures et toutes les questions de votre part trouveront réponse dans les limites de mes connaissances
PS: UN GRAND MERCI A THIERRY POIRIER POUR CES COMMENTAIRES FAISANT SUITE A NOTRE RENCONTRE DE 3H DEVANT MES PANNEAUX DE 12 CELLULES ORTHOPHASES (LA CURIOSITE EST UNE IMMENSE QUALITE SURTOUT EN HIFI) IL EST CORDIALEMENT INVITE A DECOUVRIR LES PANNEAUX DE 18 & 24 CELLULES
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ted57
Professionnel
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2017, 21:24

Message non lu 26 juil. 2017, 20:01

dommage que les photos n'apparaissent pas dans l'article
elles m'ont demande de nombreuses compressions
merci de les remettre aux places dédiées car elles participent et expliquent le contenu de cet article
bonne soiree
Ted57
Professionnel
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2017, 21:24

Message non lu 26 juil. 2017, 20:11

Parfait elles sont bien visibles merci
J'ai dû me tromper dans l'insertion
C'est corrigé bonne lecture
Répondre