Question bête : enceinte colonne et biblio ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 07 août 2017, 19:54

Bonjour,
Si l'on compare une enceinte colonne et une biblio, à modèle quasi égal dans sa catégorie (voire un peu en dessous pour la colonne, par exemple chez Kef une Q500/700 et une R300), pensez-vous qu'il y a forcément des qualités supérieures (en termes notamment de spatialisation et d'assise dans le grave) pour la colonne de part sa caisse plus importante?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 07 août 2017, 20:08

Non. C'est un peu plus compliqué que cela.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 août 2017, 20:31

Bonjour

Si vous voulez plus de réponses, mettez un titre un peu plus parlant (recommandation générale et préconisation sur ce forum)

;-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 août 2017, 20:33

Comme Maha: pas de règle générale, (elles ont toutes des exceptions), tout est du cas par cas, en Hifi comme dans beaucoup de domaines.
On aimerait bien des règles générales pour simplifier l'abord des problématiques (choix des appareils notamment), mais non ! :mnrv:
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 07 août 2017, 20:46

Donc question un peu "bête" quand même! En même temps je me doutais un peu des réponses... Même si, hors tout, j'imagine qu'il y a forcément une différence (physique?, mécanique?) par rapport à la différence de volume des caisses.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 août 2017, 20:52

La différence n'est pas "linéaire" (entre 1 aspect technique et un type de rendu et de résultat), car beaucoup de critères (eux aussi variants) entrent en jeu. Donc pas, jamais de corrélation directe entre 1 élément et un autre, car les situations et les appareils diffèrent forcément sur un grand nombre de variables. La seule manière d'appréhender des différences entre 2 appareils, c'est d'en avoir l'expérience (de la vivre, ou de s'adresser à des personnes compétentes qui ont fait ces expérimentations, et ont acquis cette expérience, valable uniquement sur cas concrets précis, et non extrapolables). De même, ces résultats d'expériences ne sont valables que dans les conditions strictes de l'expérience (tous appareils et accessoires associés identiques), sinon la donne (le résultat) peut varier.
La question n'est pas bête (peu le sont), mais la réponse est, elle simple: pas de généralisation, il faut expérimenter au cas par cas, comme avec tout critère technique. On ne peut pas procéder par à priori.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 07 août 2017, 21:18

Merci pour ces précisions! A vrai dire je suis en pleine recherche d'enceintes en remplacement de mes Matisse et dans les quelques modèles qui semblent sortir du lot, il y a les 2 (colonnes et biblios) et je ne pourrai hélas pas tout écouter, d'où cette question que je me pose (parmi tant d'autres!).
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 08 août 2017, 15:09

Bonjour,
samos a écrit :
07 août 2017, 19:54
Si l'on compare une enceinte colonne et une biblio, à modèle quasi égal dans sa catégorie (voire un peu en dessous pour la colonne, par exemple chez Kef une Q500/700 et une R300), pensez-vous qu'il y a forcément des qualités supérieures (en termes notamment de spatialisation et d'assise dans le grave) pour la colonne de part sa caisse plus importante?
D'une manière générale et logiquement avec les mêmes HP, une colonne grâce à son litrage permettra de descendre plus bas mais c'est vrai qu'il peut y avoir des exceptions mais alors le constructeur est une bille en bass-reflex.

Par contre il est généralement admis qu'à budget égal une grosse biblio sera meilleure qu'une colonne même si elle descend moins bas. Le budget économisé sur la caisse peut être investi dans la qualité des HP et du filtre.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 08 août 2017, 15:44

Salut,

Sauf que l'immense majorité des biblios demandent des pieds, et pas n'importe quels pieds, des qui tiennent la route.
Là le budget en prend un coup.

Repié.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 août 2017, 15:49

Des pieds ou à défaut un support lourd et aussi inerte que possible.
Le granit peut être une bonne solution si les biblios doivent être posées sur un meuble par exemple.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 08 août 2017, 15:58

Repié a écrit :
08 août 2017, 15:44
Sauf que l'immense majorité des biblios demandent des pieds, et pas n'importe quels pieds, des qui tiennent la route.
Là le budget en prend un coup.

Repié.
C'est vrai, mais chez JMR il y a 1000€ entre la Bliss et la Euterpe alors que même le Magic Stand ne coute que 520€ et on trouve des pieds corrects (mais beaucoup moins sophistiqués) dés 100€.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 août 2017, 16:39

bonjour .

oui c est vrai il n y a pas de règle par exemple moi qui suis plutot un inconditionnel des colonnes il m arrive d apprécier certaines biblio d ailleurs début 2015 j avais failli acheter les excellentes biblio dynaudio focus160 ( c était pour remplacer des colonnes matisse hd ) mais dans un sens heureusement cela ne c est pas fait ce qui m a permis de connaitre les non moins excellentes colonnes JMR euterpe suprême :love: d ailleurs je profite que Gilles 34 fasse le lien des euterpe par rapport aux biblio bliss pour dire que ces dernières par contre je ne les auraient pas achetées car a mes oreilles ce n était pas du tout le rendu sonore que je recherchais alors que les euterpe suprême oui :love: vous l aurez compris a mes oreilles bien qu étant toutes les 2 des JMR les biblio bliss et les colonnes euterpe suprême ne sonnent vraiment pas pareil .....mais je m égare :oops:
bref si on veut faire l acquisition d une paire d enceintes il faut écouter le plus de modèles possible ( quand c est possible ) que se soit des colonnes ou ( et ) des biblio et faire son choix ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 09 août 2017, 09:25

Hélas, je ne pourrai pas écouter tous les modèles qui m'intéressent.. Pour l'instant ceux que je retiens sont: Totem Forest, JMR Euterpe Suprême, ATC SCM 11, et éventuellement Kef R 300. Je devrais pouvoir écouter les Forest bientôt et j'espère aussi les JMR. Le plus gros point d'interrogation sont les ATC qui, de ce que j'ai pu lire, sont particulières et pas faciles à associer, mais semblent avoir un son excellent si les conditions sont réunies.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 août 2017, 09:44

Par contre il est généralement admis qu'à budget égal une grosse biblio sera meilleure qu'une colonne même si elle descend moins bas. Le budget économisé sur la caisse peut être investi dans la qualité des HP et du filtre.
Euh ... il n'y a rien de généralement admis, ou alors avec erreur.
Encore une fois, tout est à estimer et évaluer au cas par cas, et non par règle générale forcément trop simplificatrice.
Trop de critères interdépendants entrent en jeu pour pouvoir espérer simplifier les problématiques, et les éléments ne sont jamais en rapports linéaires: si on ne considëre qu'un nombre limité de critëres (en écartant tous les autres), on sort forcément du cadre d'une analyse objective, efficace et pertinente, et on se trompe.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 août 2017, 11:21

samos a écrit :
09 août 2017, 09:25
Le plus gros point d'interrogation sont les ATC qui, de ce que j'ai pu lire, sont particulières et pas faciles à associer, mais semblent avoir un son excellent si les conditions sont réunies.
AMHA les ATC sont surtout excellentes en version active, qui est plus du domaine d'excellence du fabricant !
En passif c'est sûrement bon mais pas donné, avec des rendements faiblards qui nécessitent de gros amplis, et là le RQP global commence à souffrir, il me semble.
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 août 2017, 12:33

Fledermaus a écrit :
09 août 2017, 11:21
samos a écrit :
09 août 2017, 09:25
Le plus gros point d'interrogation sont les ATC qui, de ce que j'ai pu lire, sont particulières et pas faciles à associer, mais semblent avoir un son excellent si les conditions sont réunies.
AMHA les ATC sont surtout excellentes en version active, qui est plus du domaine d'excellence du fabricant !
En passif c'est sûrement bon mais pas donné, avec des rendements faiblards qui nécessitent de gros amplis, et là le RQP global commence à souffrir, il me semble.
Pas certain que ça soit plus cher: les premières ATC actives commencent à 7000€, les SCM 11 valent 1700€, il y a de la marge pour l'ampli.....

j'ai des SCM11 dans un système auxilliaire, je les ai essayées avec divers amplis dont le FX802 à 100€ et des amplis plus costauds en classe A, ça marche avec tout, pas la peine de se ruiner, je pense que l'Hegel pourra suffire.

Mon avis sur la question est qu'il ne faut pas trop se baser sur les limitations éventuelles d'un maillon pour acheter les autres, sinon il faut à chaque fois tout changer pour "marier" les éléments... Pour moi les enceintes sont le maillon qui demande le plus de qualité et d'argent car c'est le plus mauvais reproducteur de toute la chaîne (en distorsion, réponse en fréquence, etc...), donc on prend le mieux qu'on peut se payer, ensuite on verra pour les autres s'il faut améliorer et si on a la monnaie - et la plupart des enceintes correctes n'ont pas de demandes exorbitantes en matière d'amplification.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 août 2017, 12:45

mélaudiophile a écrit :
09 août 2017, 12:33

Pas certain que ça soit plus cher: les premières ATC actives commencent à 7000€, les SCM 11 valent 1700€, il y a de la marge pour l'ampli.....

j'ai des SCM11 dans un système auxilliaire, je les ai essayées avec divers amplis dont le FX802 à 100€ et des amplis plus costauds en classe A, ça marche avec tout, pas la peine de se ruiner, je pense que l'Hegel pourra suffire.
Tu parles d'expérience, je m'incline :ohmg:
N'empêche, si un jour j'ai des ATC elles seront motorisées ;)
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 août 2017, 14:42

Fledermaus a écrit :
09 août 2017, 12:45
mélaudiophile a écrit :
09 août 2017, 12:33

Pas certain que ça soit plus cher: les premières ATC actives commencent à 7000€, les SCM 11 valent 1700€, il y a de la marge pour l'ampli.....

j'ai des SCM11 dans un système auxilliaire, je les ai essayées avec divers amplis dont le FX802 à 100€ et des amplis plus costauds en classe A, ça marche avec tout, pas la peine de se ruiner, je pense que l'Hegel pourra suffire.
Tu parles d'expérience, je m'incline :ohmg:
N'empêche, si un jour j'ai des ATC elles seront motorisées ;)
Oui, j'aimerais les 150 actives......un peu chères
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 août 2017, 15:36

mélaudiophile a écrit :
09 août 2017, 14:42
Oui, j'aimerais les 150 actives......un peu chères
Quand j'en serai là on pourra faire une commande groupée :mrgreen: mais pas les colonnes hein, les boîtes bien moches, les seules, les vraies, avec leur piètement en tube carré !
Sinon d'ailleurs, j'y songe, tout se fait en analogique comme au siècle dernier, dans ces boîtes actives... Tout compte fait, peut-être qu'on ferait mieux d'attendre la prochaine version, si elle voit le jour, avec entrée numérique et DSP inside.
Ce donnera le choix, au surplus, avec les versions analogiques d'occase qui ne manqueront alors pas d'apparaître sur le marché...
Non ?
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 août 2017, 16:37

Fledermaus a écrit :
09 août 2017, 15:36
mélaudiophile a écrit :
09 août 2017, 14:42
Oui, j'aimerais les 150 actives......un peu chères
Quand j'en serai là on pourra faire une commande groupée :mrgreen: mais pas les colonnes hein, les boîtes bien moches, les seules, les vraies, avec leur piètement en tube carré !
Sinon d'ailleurs, j'y songe, tout se fait en analogique comme au siècle dernier, dans ces boîtes actives... Tout compte fait, peut-être qu'on ferait mieux d'attendre la prochaine version, si elle voit le jour, avec entrée numérique et DSP inside.
Ce donnera le choix, au surplus, avec les versions analogiques d'occase qui ne manqueront alors pas d'apparaître sur le marché...
Non ?
De toute façon, avec ce que tu as, tu peux attendre......

jean
Répondre