Limite du volume Euterpe Suprême.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 09:13

gonzo a écrit :
22 sept. 2017, 07:04
Avec encore un peu plus de concentration :roll: , je vois que la réponse est dans ton post... :oops: Et que donc, si je réfléchis bien ( ce dont je doute beaucoup :comprendpas: :mnrv: ) 50W ça veut dire niveau du potard à la moitié :?: Et non, car ce dernier n'est pas linéaire..., c'est ça? "A touché le fond, mais creuse encore...".
voici Samos deux courbes
une linéaire ou le point central représente en valeur sa moitié
et concernant la logarithmique ,ce n 'est pas le cas

Image

la position 12 heures sur un potard ne correspond pas à la moitié de la tension max que peut sortir l' ampli
et même , admettons que tu trouve la position correspondante à cette moitié de tension maxi
cela ne veut pas dire que tu es à la moitie de la puissance dispo de l' ampli
car cela dépend de l' intensité ( ampères )que doit fournir l' ampli
en gros , raccordé sur des enceintes imaginaire qui auraient une courbe d' impédance linéaire de 8ohms cela serait le cas
50% de la tension correspondrait à 50% de la puissance de l' ampli
sur une enceinte de 4ohms ,la demande en intensité doublera
P=UxI ( puissance égale tension multiplié par l' intensité )
donc dans ce cas , à 50% du niveau de tension max tu seras deja 75% de la puissance max

et encore ,je pris pour exemple une courbe d' impédance parfaitement linéaire ,ce qui n 'existe pas ,des impédances basses d environ 3 ohms ne sont pas rare

à causse de tout cela ,l'on ne peut se fier à la position du potar pour ce dire ,suis à 50 % , 25% .... ou se dire que théoriquement ,normalement ,je devrais pouvoir pousser le potar jusqu’à 15 h sans problème :grad:
la limité fiable , c 'est nos z'oreilles qui nous la donnera :pouce: :casque:
sans compter qu 'en plus de la sensibilité des enceintes , leur impédances ,l' on peut aussi trouver des gros écart de niveaux d 'enregistrement entre les albums

à+ :thks:
Oui, merci gonzo de prendre le temps et la peine de m'apporter toutes ces infos précieuses ! Même si, comme tu as probablement remarqué, la physique et les maths ne sont pas mon fort. La logique non plus, c'est vrai... Mais quand même, je comprends certaines choses dans les grandes lignes ! :D :thks: :ohmg:
Samuel.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 09:16

Gaston a écrit :
22 sept. 2017, 09:10
samos a écrit :
22 sept. 2017, 09:06
Et oui cab 33, nos enceintes sont les meilleures du monde ! ;) :ohmg:
Possible possible . Mais pour faire la "teuf" tu devras prévoir un autre modèle :oldy:

:alcool:
Je sais je sais ! Ne remue pas le couteau !!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 09:18

D'autant que je suis loin d'être un "teuffer".. :casque: :drapeau:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 sept. 2017, 12:47

Gaston a écrit :
22 sept. 2017, 09:01
cab33 a écrit :
22 sept. 2017, 08:46
plus sérieusement je ne vois pas pourquoi JMR mentirait sur les spécifications de ses enceintes de plus sur les mesures de bande passante de feu "stéréo prestige" on voie meme que les euterpe suprême descendent jusqu'a 30hz avec peu d atténuation :siffle:
Mais bien sûr qu'elles descendent jusqu'à 30Hz , mais à un niveau confidentiel . Toute la nuance est là ... A niveau raisonnable , très raisonnable , mes D40 n'ont pas besoin du sub . Plus je les pousse et plus il devient indispensable .
Comme mon casque Sennheiser qui descend à 16Hz je crois avec ses HP de 5cm . Effectivement l'extrême grave est bien là . Mais si on le place à 30cm de ses oreilles on n'entend plus rien .
Dès qu'on pousse le volume , les JMR comme toutes les autres enceintes de ce type ne peuvent plus suivre . C'est de la physique : elles ne peuvent fournir l'énergie considérable pour remuer l'air qui devra véhiculer ces très basses fréquences .
Sinon pourquoi tous les groupes de rock se feraient ch... à transporter des camions de baffles géantes avec des 46cm ou même encore plus gros si des petites JMR ou Proac leur suffisaient ?
il faut comparer ce qui est comparable et on ne peu pas comparer les enceintes de sono a des enceintes hifi qui sont faites pour un environnement domestique avec un niveau sonore grand max de 90 - 95 db alors que les groupes de rock ( ou autres ) se produisent souvent dans de très grandes salles et meme a l extérieur souvent a des niveaux qui peuvent atteindre les 110 a 120db a plusieurs mètres :ghee: niveau sonore que les enceintes hifi ne peuvent atteindre on le sait très bien .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 13:17

Voire 170db à l'époque pour le groupe Manowar qui du coup avait été interdit de concert ! :gourdin:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 sept. 2017, 13:24

DJ Xav a écrit :
21 sept. 2017, 07:32
Bonjour,

Les plus grands ennemis de tes enceintes sont la fatigue et l'alcool. Tant que tes oreilles sont fraîches tu les entendras souffrir. Après quelques verres, c'est nettement moins sûr.

Bonne journée,
DJ Xav
+1
L'ennemi des Hp, c'est la distorsion.
Tant que le signal est modulé, c'est à dire composé de séries de courant, les Hp bougent.
Si l'ampli entre en distorsion, il ne module plus et envoie du courant en continu.
Au delà d'une certaine limite, les HP ne bougent plus ... et ça fume :heink:

Si tu veux jouer avec un vieux HP d'autoradio, prend une pile de 4,5 v (ne surtout pas faire avec tes enceintes) et tapote de manière à faire de petits contacts très brefs.
Tu vois la membrane gigoter puis revenir à sa place lorsque tu lache le contact.
Ensuite établis un contact prolongé qui revient au même qu'une saturation d'ampli > le HP va avancer (ou reculer en fonction du sens de la pile) un bon coup puis se figer ... et fumer :evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 sept. 2017, 15:58

samos a écrit :
22 sept. 2017, 13:17
Voire 170db
:hell: :hell: :vomi: forcément avec nos petites euterpe suprême on est ridicule :siffle: :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 sept. 2017, 16:58

C'était peut-être un concert spécial pour les sourds et les malentendants :lol:
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 17:44

Ouai c'est surtout que c'était des bourrins ces fous!!! :hell:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 22 sept. 2017, 20:01

Jib a écrit :
20 sept. 2017, 21:51
Mais ce qui est certain, c'est que les Euterpes ne sont pas faites pour encaisser de gros volumes sonores. Sur ce point, leurs limites arrivent vite.... (ce qui n'enlèvent rien à leurs qualités musicales).
Faux : Le gros volume sonore c'est l'auditeur qui l'encaisse, l'enceinte elle prend du jus (je reste vague sur la technique pour les experts). Perso je suis déjà monté vers des niveaux de 105 db en crête sur du Sia et Brel ; sur de l'électro je sature avant.
iPodz a écrit :
20 sept. 2017, 23:19
L'oreille est votre outil acoustique le plus précis (et précieux) et doit être votre première alarme !!!
Vrai : les oreilles satures avant le matos, si vous êtes dans la même pièce.
DJ Xav a écrit :
21 sept. 2017, 07:32
Surveiller le débattement des hp de grave est une bonne idée. C'est normal que ça bouge un peu mais il ne faut pas exagérer non plus.
Gaston a écrit :
21 sept. 2017, 08:43
Si on voit le HP bouger c'est forcément à très basse fréquence . Parce que même à 30Hz si tant est que ce genre d'enceinte puisse produire du
A voir : les plus gros débattement c'est pas sur des basses que je les voit mais avec du medium très présent là les HP bougent comme des fous et ça m'impressionne vraiment cette capacité de débattement.
Pascal64 a écrit :
22 sept. 2017, 13:24
DJ Xav a écrit :
21 sept. 2017, 07:32
Les plus grands ennemis de tes enceintes sont la fatigue et l'alcool. Tant que tes oreilles sont fraîches tu les entendras souffrir. Après quelques verres, c'est nettement moins sûr.
Bonne journée,
DJ Xav
+1
L'ennemi des Hp, c'est la distorsion.
Tant que le signal est modulé, c'est à dire composé de séries de courant, les Hp bougent.
Si l'ampli entre en distorsion, il ne module plus et envoie du courant en continu.
Vrai et +100 : et j'en ai fait la mauvaise expérience.
Ampli à 250€ erreur de manipulation de la télécommande et l'ampli est parti en distorsion pure = plus de son les enceintes claquait. Çà a durer 2 sec. max. et je l'ai eu très mauvaise, surtout que ce n'était pas moi qui avait la télécommande ... bref.
Persuadé que les enceintes avait pris une claque retour chez JMR pour vérification, résultat test OK pas de casse plus de 150€ de frais de poste et de test.


En conclusion, c'est du bon matos il faut pas avoir peur de se faire plaisir.
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 22 sept. 2017, 20:14

De la distorsion se créait lors de trop fortes excursions des hp aussi.

C est une des raisons pour laquelle j ai revendu mes Euterpe Suprême pour des Kef Q950.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 sept. 2017, 20:26

C'est vrai que j'ai eu des Kef il y a bien longtemps . Ça encaisse sans broncher .
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 sept. 2017, 20:34

DJ Xav a écrit :
21 sept. 2017, 07:32
Les plus grands ennemis de tes enceintes sont la fatigue et l'alcool.
Heuuuuu on ne dit pas de mal de l'alcool stp :evilred:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 22 sept. 2017, 21:43

Paul-Antoine a écrit :
22 sept. 2017, 20:01
Jib a écrit :
20 sept. 2017, 21:51
Mais ce qui est certain, c'est que les Euterpes ne sont pas faites pour encaisser de gros volumes sonores. Sur ce point, leurs limites arrivent vite.... (ce qui n'enlèvent rien à leurs qualités musicales).
Faux : Le gros volume sonore c'est l'auditeur qui l'encaisse, l'enceinte elle prend du jus (je reste vague sur la technique pour les experts). Perso je suis déjà monté vers des niveaux de 105 db en crête sur du Sia et Brel ; sur de l'électro je sature avant.
Oui, tu as raison de me reprendre, je me suis mal exprimé.
C'est bien l'auditeur, et je dirais même plus, ce sont ces oreilles qui encaissent le volume (bien vu !)

Ca n'empêche que des JMR en général et des Euterpe puisqu'on parle d'elles, ça sature vite niveau volume sonore (le jus qu'elles reçoivent donc ;) )
Comme dit plus haut, sur ce point là ce ne sont pas des Kef, ni des Dynaudio..... ou encore des B&W, PMC, Atohm, Focus audio, Focal, Klipsch, JBL, ..... Bon j'arrête là, la liste est longue
Et quant aux 105 db atteint sur des Euterpe.... hum... les pauvres.... elles vont pas durer longtemps....
J'ai eu 4 paires de JMR jusqu'aux Orfeo et je doute que même avec ces dernières j'ai atteint 105 db en crête... Ou alors peut être juste en sortie de HP alors, pas à 3m. Ou bien dans une petite pièce de 12 m2 carrelée...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 21:55

[/quote]
Vrai et +100 : et j'en ai fait la mauvaise expérience.
Ampli à 250€ erreur de manipulation de la télécommande et l'ampli est parti en distorsion pure = plus de son les enceintes claquait. Çà a durer 2 sec. max. et je l'ai eu très mauvaise, surtout que ce n'était pas moi qui avait la télécommande ... bref.
Persuadé que les enceintes avait pris une claque retour chez JMR pour vérification, résultat test OK pas de casse plus de 150€ de frais de poste et de test.
En conclusion, c'est du bon matos il faut pas avoir peur de se faire plaisir.
[/quote]
Moi qui les ai depuis 15 jours...t'as du bien flipper :deprim:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 22 sept. 2017, 22:54

Jib a écrit :
22 sept. 2017, 21:43
Ca n'empêche que des JMR en général et des Euterpe puisqu'on parle d'elles, ça sature vite niveau volume sonore (le jus qu'elles reçoivent donc ;) )
Et quant aux 105 db atteint sur des Euterpe.... hum... les pauvres.... elles vont pas durer longtemps....
J'ai eu 4 paires de JMR jusqu'aux Orfeo et je doute que même avec ces dernières j'ai atteint 105 db en crête... Ou alors peut être juste en sortie de HP alors, pas à 3m. Ou bien dans une petite pièce de 12 m2 carrelée...
La pièce est effectivement petite ; je ne sais pas répondre si les enceintes vont souffrir et que je vais écourter leur durée vie. Je serais déçue que des écoutes entre 92 et 100 db soit plus mauvaises pour elles que pour moi :fessee:
La logique voudrait que plus de HP soit plus résistants a de fortes sollications, mais la puissance sonore (je ne parle pas d'impact) et la spatialisation de ces enceintes me bluffe tellement que je suis devenue humble et ne croit que ce que j'entend.
Ma dernière écoute sur un système 4x plus cher que le mien, ma permis de découvrir encore plus d'équilibre dans les timbres et une spatialisation plus importante ; cependant nous n'avons pas poussé le volume comme je peux parfois le faire : donc côté distorsion je ne suis pas plus avancé.

Dans une pièce plus grande avec mon systèmeje n'ai pas sentie de saturation mais un registre bas plus à la peine et encore a vérifier que ce ne soit pas due à une ouverture entre les 2 pièces (salon enceinte, séjour point d'écoute).
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 22 sept. 2017, 22:54

Ouais j'ai cru au pire au point de m'en convaincre, sa m'obsedait sur des enceintes qui avaient 6 mois.
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 22:57

Et rien à voir mais je vois que tu as les câbles HP JMR. Ca vaut le coup?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 23 sept. 2017, 07:44

Je sais pas je n'ai pas fait de comparaison, je voulais pas m'emmerder avec les câbles, c'était déjà très dispendieux à mon goût mais je voulais être cohérent avec la qualité des autres éléments.

Tout mes derniers achat Hi-fi ont été pris sur l'hypothèse de garder le matos au moins 10 ans, pour ne pas perdre d'argent en voulant toujours mieux et changer un maillon tout les x années.
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 sept. 2017, 08:59

bonjour .

bon il est vrai que mes euterpe suprême sont dans une pièce dédiée de 15 m² mais je les aient écoutées dans mon salon de 21 m² ( ouvert sur la maison a étage ) et franchement je peux avoir un niveau sonore plus que conséquent ( reggae , techno ...... ) et vu que ces enceintes donnent du grave sans que le hp ne sois soumis a de fortes excursions point de distorsions a moins surement d écouter a des niveaux sonores inavouables mais ça je n ai pas essayé :ange: mais quand meme meme en faisant bien bouger les membranes des 17 cm ( il y a de la marge avant que la bobine ne touche l ogive :ghee: ) point de distorsions a l horizon ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre