Moi...Pas comprendre...!
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Pendant des années et des années, Cabasse nous a vanté les mérites des enceintes dont le baffle ( la face avant supportant les H.P.s ) présentait plusieurs niveaux de façon à décaler les HPs dans le plan vertical. (Cf. les Cabasse de la grande époque). Cette technologie permettait de fixer tous les HPs à exactement la même distance des oreilles de l'auditeur...Lequel était ravi, of course
Outre que cela supprimait la distorsion de phase et permettait une transmission de groupe constante (sic), cette façon de faire doublait l'épaisseur du bafflage au niveau de médium et la triplait au niveau du grave...Bref, que des points hautement positifs
Observons qu'avec ses enceintes "Uniphase" B&O faisait à peu près de même avec ses Béolab S30, S45, S60, S75, M100, M150, MS150....
Aujourd'hui, plus un mot sur ce procédé, et, à ma connaissance plus aucune enceinte n'est ainsi fabriquée...Cabasse est devenu muet, ce qui est un comble pour un fabricant d'enceintes !!!
Ce qui était vrai, ce qui était quasiment une révélation hier n'a plus voix au chapitre de nos jours...
Pendant des années et des années, Triangle nous a vanté les mérites des flancs latéraux galbés pour lutter efficacement contre les vilaines ondes , en nous ventant également les mérites de la pointe situées à l'avant de beaucoup de leurs enceintes pour évacuer les vibrations de caisse résiduelles.
Aujourd'hui, Triangle présente une enceinte baptisée "Australe" qui est rigoureusement parallélépipédique et qui est de surcroît dépourvue de la moindre pointe d'évacuation des vibrations résiduelles...Pire...Le socle en verre qui eut été présenté comme une hérésie il y a encore peu de temps est devenu une avancée...
Quoi qu'il en soit, exit ce qui était un progrès hier...Un progrès ou un simple argument de vente Et quelle régression apparente par rapport à l'Australe sortie il y a quelques années !!!
Alors...Ces procédés novateurs soudainement abandonnés appartenaient-ils davantage au domaine de l'enfumage...à des arguments de vente tellement fallacieux qu'on n'en parle même plus de nos jours Les ingénieurs d'aujourd'hui n'abordent pas le sujet...un peu comme s'ils n'avaient d'ailleurs jamais connu ces "procédés novateurs révolutionnaires".
Et nous-mêmes, les audiophiles et/ou mélomanes faisons de même...Qu'en penser
Outre que cela supprimait la distorsion de phase et permettait une transmission de groupe constante (sic), cette façon de faire doublait l'épaisseur du bafflage au niveau de médium et la triplait au niveau du grave...Bref, que des points hautement positifs
Observons qu'avec ses enceintes "Uniphase" B&O faisait à peu près de même avec ses Béolab S30, S45, S60, S75, M100, M150, MS150....
Aujourd'hui, plus un mot sur ce procédé, et, à ma connaissance plus aucune enceinte n'est ainsi fabriquée...Cabasse est devenu muet, ce qui est un comble pour un fabricant d'enceintes !!!
Ce qui était vrai, ce qui était quasiment une révélation hier n'a plus voix au chapitre de nos jours...
Pendant des années et des années, Triangle nous a vanté les mérites des flancs latéraux galbés pour lutter efficacement contre les vilaines ondes , en nous ventant également les mérites de la pointe situées à l'avant de beaucoup de leurs enceintes pour évacuer les vibrations de caisse résiduelles.
Aujourd'hui, Triangle présente une enceinte baptisée "Australe" qui est rigoureusement parallélépipédique et qui est de surcroît dépourvue de la moindre pointe d'évacuation des vibrations résiduelles...Pire...Le socle en verre qui eut été présenté comme une hérésie il y a encore peu de temps est devenu une avancée...
Quoi qu'il en soit, exit ce qui était un progrès hier...Un progrès ou un simple argument de vente Et quelle régression apparente par rapport à l'Australe sortie il y a quelques années !!!
Alors...Ces procédés novateurs soudainement abandonnés appartenaient-ils davantage au domaine de l'enfumage...à des arguments de vente tellement fallacieux qu'on n'en parle même plus de nos jours Les ingénieurs d'aujourd'hui n'abordent pas le sujet...un peu comme s'ils n'avaient d'ailleurs jamais connu ces "procédés novateurs révolutionnaires".
Et nous-mêmes, les audiophiles et/ou mélomanes faisons de même...Qu'en penser
- Pascal Pebret
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Tout cela se corrige aussi sans difficulté avec les DSP.
Et, dans le contexte économique actuel, il faut qu'un constructeur maitrise ses couts de fabrication des menuiseries.
Le calage géométrique des Hp dans l'espace coute trop cher aujourd'hui.
Et, dans le contexte économique actuel, il faut qu'un constructeur maitrise ses couts de fabrication des menuiseries.
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Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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Macarèl a écrit : ↑28 sept. 2017, 09:53Pendant des années et des années, Cabasse nous a vanté les mérites des enceintes dont le baffle ( la face avant supportant les H.P.s ) présentait plusieurs niveaux de façon à décaler les HPs dans le plan vertical. (Cf. les Cabasse de la grande époque). Cette technologie permettait de fixer tous les HPs à exactement la même distance des oreilles de l'auditeur...Lequel était ravi, of course
Aujourd'hui, plus un mot sur ce procédé, et, à ma connaissance plus aucune enceinte n'est ainsi fabriquée...Cabasse est devenu muet, ce qui est un comble pour un fabricant d'enceintes !!!
Ce qui était vrai, ce qui était quasiment une révélation hier n'a plus voix au chapitre de nos jours...
Pas tout à fait Macarèl
Jean Marie Reynaud débaffle les aigus de ses enceintes et les positionne légèrement en retrait, sans doute pour les mêmes raisons.
Les Cantabile
Les Abscisse Jubilé
Et chez Pierre Étienne Léon, on a les Quattro qui sont un peu dans le même cas de figure... et avant elles, Les M1
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
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- Pascal Pebret
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Certes, mais ce sont des deux voies et demi !
Les coûts sont plus faciles à maitriser que sur une paire de quatre voies...
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ma remarque ne valait que pour la menuiserie et de l'aspect physique pour l'auditeurPascal Pebret a écrit : ↑28 sept. 2017, 11:34Certes, mais ce sont des deux voies et demi !
Les coûts sont plus faciles à maitriser que sur une paire de quatre voies...
pour ce qui est de l'agencement des hp, c'est autre chose.
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- Pascal Pebret
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Je reste persuadé que l'avenir est aux filtrages actifs et aux solutions géométriques les plus simples possibles pour les menuiseries.
JMR Adara est un joli exemple (bien que leurs têtes soient assez complexes à fabriquer).
JMR Adara est un joli exemple (bien que leurs têtes soient assez complexes à fabriquer).
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 28 sept. 2017, 11:58, modifié 1 fois.
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Je rappelle à tarte que, le filtre induit aussi un déphasage, et qu'en calculant bien... Je connais une pelle de constructeur d'enceintes qui utilisent cette astuce avec un résultat plus que remarquable...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- Pascal Pebret
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C'est pas faux non plus, mon Maitre à moi...
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La faux, c'est la mort !
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- Pascal Pebret
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Avatar oblige !!!!...
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Oui....J'avais oublié J-M R qui aligne souvent les centres émissifs de ses enceintes sur le plan vertical...Je me couvre la tête de cendres...
On a également utilisé des "lignes retard" pour résoudre ce problème de distorsion géométrique...Avec peu de succès à ma connaissance .
On a également utilisé des "lignes retard" pour résoudre ce problème de distorsion géométrique...Avec peu de succès à ma connaissance .
- gonzo
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salut à vous
je m 'interroge
je ne maitrise pas trop se qui touche au respect de la phase accoustique concernant la restitution des enceintes multi voies
pour moi jusqu'a présent au niveau du filtre des enceintes ,plus la pente de coupure est élevée ( 6 , 12 , 18 , etc .. db/oct )
plus un retard temporel sera générè
hormis un décalage physique des centres émissive des hp ....je suis largué là
sincèrement si vous pourriez m'aiguiller
merki
jp
je m 'interroge
je ne maitrise pas trop se qui touche au respect de la phase accoustique concernant la restitution des enceintes multi voies
pour moi jusqu'a présent au niveau du filtre des enceintes ,plus la pente de coupure est élevée ( 6 , 12 , 18 , etc .. db/oct )
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le-bar-de-gonzo
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harman avr 7300 ,focal diy
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le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
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- Fledermaus
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Et maintenant, au château.
- gonzo
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salut Fledermaus
merci pour ton retour
sur le lien mis à dispo ...
je cite ...
le terme """ en phase "" ou en "" opposition de phase "" ne résout ,pour moi en rien la problématique de la mise en phase temporel des hp
je vais me mouiller !!! ....mais je pense que cela est en rapport avec la mise phase électrique avec inversion +/- ( ou pas )sur les bornes des hp ,cela pour permettre ,dans certain cas , une meilleure résultante ( en niveaux )des deux pentes de coupures appliquées de part et d' autre des hp a ""associer""
bon ...ok
je cite encore Dominique Petion ,site que j' ai deja survolé plusieurs fois ( justement !!)
au sujet de ""mises en phase acoustique :""
""""Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec filtre passe tout ."""
merdum !!! , j' avais passé outre cette histoire de filtre passe tous !!
http://petoindominique.fr/php/filtretout.ph
je vais en rester là pour l' instant car mes enfants crient "" à table ""
Bruce ...va me falloir lire et assimiler cela
merki à toi
merci pour ton retour
sur le lien mis à dispo ...
je cite ...
le terme """ en phase "" ou en "" opposition de phase "" ne résout ,pour moi en rien la problématique de la mise en phase temporel des hp
je vais me mouiller !!! ....mais je pense que cela est en rapport avec la mise phase électrique avec inversion +/- ( ou pas )sur les bornes des hp ,cela pour permettre ,dans certain cas , une meilleure résultante ( en niveaux )des deux pentes de coupures appliquées de part et d' autre des hp a ""associer""
bon ...ok
je cite encore Dominique Petion ,site que j' ai deja survolé plusieurs fois ( justement !!)
au sujet de ""mises en phase acoustique :""
""""Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec filtre passe tout ."""
merdum !!! , j' avais passé outre cette histoire de filtre passe tous !!
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Salut Macarel,Macarèl a écrit : ↑28 sept. 2017, 09:53Pendant des années et des années, Cabasse nous a vanté les mérites des enceintes dont le baffle ( la face avant supportant les H.P.s ) présentait plusieurs niveaux de façon à décaler les HPs dans le plan vertical. (Cf. les Cabasse de la grande époque). Cette technologie permettait de fixer tous les HPs à exactement la même distance des oreilles de l'auditeur...Lequel était ravi, of course
Outre que cela supprimait la distorsion de phase et permettait une transmission de groupe constante (sic), cette façon de faire doublait l'épaisseur du bafflage au niveau de médium et la triplait au niveau du grave...Bref, que des points hautement positifs
ce n'était pas forcément une mauvaise idée, mais le recul du médium était assez faible, trop à mon avis pour compenser le déphasage causé par le filtre. Il faut voir la fréquence de coupure et l'ordre du filtre. par exemple à 700 Hz 12db/oct, il faut reculer le médium de 25 cm environ, de 50 cm à 300Hz.....je vois une Sampan 303: coupure 700Hz, un décalage de 2 cm maxi: effet nul sur la phase.
jean
ps: à 12 db/oct le déphasage est de 180 °, soit une demi-longueur d'onde, mais à 6 db il y a 90°, donc pas en phase quand même......malgré ce qui se dit parfois.
pour être en phase il faut 24db, soit 360°, on revient à 0°
- Fledermaus
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À 6 dB/octave, ca tourne de -90° d'un côté et de +90 de l'autre soit 180, donc si on met les hp dans le même plan ça s'annule juste à la frequence de coupure, d'où la configuration spatiale des Fledersprecher de la Frankenchaîne :
Et maintenant, au château.
- gonzo
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jean
je ne pense pas
avec une pente de coupure à 24 db tu auras toujours un décalage temporel , donc tu ne seras jamais en phase
la valeur de ce décalage temporel est variant selon la pente de coupure
ex :à une frequence donné pour une coupure apporté avec une pente de 6 db ,cette valeur correspondra au quart du temps que met cette fréquences (alternance) à se développer
schématiquement à 6db cela donne ..
à 12db ,le décalage sera égale à une demi alternance
donc le décalage temporel sera égal au temps que met la frequence pour parcourir la distance entre le point A et B
une coupure à 18 db égale 3/4
et une coupure de 24db/oct correspondra au temps que met pour se développer une alternance complète
et en plus de la valeur de coupure de la pente appliqué ( 6,12,etc ..) ,plus cette coupure est situé dans les fréquences grave ,+ ce décalage T sera important
pour moi une pente de coupure de 24db amènera aussi un décalage temporel
,jp
salut Jeanps: à 12 db/oct le déphasage est de 180 °, soit une demi-longueur d'onde, mais à 6 db il y a 90°, donc pas en phase quand même......malgré ce qui se dit parfois.
pour être en phase il faut 24db, soit 360°, on revient à 0°
je ne pense pas
avec une pente de coupure à 24 db tu auras toujours un décalage temporel , donc tu ne seras jamais en phase
la valeur de ce décalage temporel est variant selon la pente de coupure
ex :à une frequence donné pour une coupure apporté avec une pente de 6 db ,cette valeur correspondra au quart du temps que met cette fréquences (alternance) à se développer
schématiquement à 6db cela donne ..
à 12db ,le décalage sera égale à une demi alternance
donc le décalage temporel sera égal au temps que met la frequence pour parcourir la distance entre le point A et B
une coupure à 18 db égale 3/4
et une coupure de 24db/oct correspondra au temps que met pour se développer une alternance complète
et en plus de la valeur de coupure de la pente appliqué ( 6,12,etc ..) ,plus cette coupure est situé dans les fréquences grave ,+ ce décalage T sera important
pour moi une pente de coupure de 24db amènera aussi un décalage temporel
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