Ecoute à faible volume

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 nov. 2017, 15:40

La perception de l'oreille humaine (cf. Fletcher & Munson plus haut) fait qu'on entend beaucoup moins les basses, à faible niveau d'écoute. Et aussi les aigus (mais c'est moins marqué). Donc si on veut entendre aussi bien les 2 en sourdine qu'à volume réaliste, il faut mécaniquement augmenter leur niveau relatif via égalisation ou autre.

Pour moi, ça n'a absolument rien à voir avec les capacités d'un ampli ou des enceintes, puisque si les 2 sont capable de faire du 50Hz à 90dB, çe sera d'autant plus facile à reproduire si on écoute à 70dB seulement. C'est juste l'oreille qui perçoit beaucoup moins bien les 2 extrêmes du spectre sonore proportionnellement au niveau demandé.

A très faible niveau, on n'entend plus que du medium, ou à peu près. Ca n'a rien à voir avec la hifi, c'est juste de la physiologie humaine.

Ca vaut aussi dans l'autre sens : à niveau élevé ou très élevé, il faut diminuer les basses et les aigus, sinon on devient sourd...Le Home Cinema est calibré pour du 85dB. En hifi cette calibration n'existe pas, mais l'immense majorité des enregistrements sonne le mieux à un certain niveau sonore (justement autour de 80-85dB en fonction de l'équilibre tonal du mastering final)

Je crois que Yamaha proposait dan sles annnées 80-90 des amplis avec loudness adaptatif en fonction du niveau d'écoute. L'idée était excellente, mais apparemment, ces appareils n'étaient pas de la meilleure qualité (?). Ca ne me choquerait pas du tout si certains fabricants reprenaient l'idée sur des amplis numériques, ou ce genre de chose serait très facile à implémenter (ce qui est déjà le cas si on utilise certains plugins produ type VST/AU sur des players audio...mais la source doit être un PC/Mac)
Cela dit, je suppose que les intégristes du fil droit avec du gain seraient encore là pour faire les rabat-joie...

edit : Texas Instruments fait déjà ça sur ses puces FDA : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa2015d1.pdf
...peut être que déjà pas mal de petits amplis chinois le proposent. Aucune idée de ce que ça peut donner...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 nov. 2017, 16:37

Un équaliseur ça s'utilise comme un contrôle de tonalité . Simplissime .
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 nov. 2017, 18:31

c est sur un égaliseur c est très simple a utiliser et a régler ( bien plus simple qu un caisson ) la seule chose il ne faut pas oublier de remettre les curseurs sur 0 DB lors des écoutes a niveaux sonore élevé comme il en serait de meme avec de simple correcteurs de tonalité donc rien de plus simple .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 nov. 2017, 18:45

asters a écrit :
06 nov. 2017, 15:31
Merci à tous, vraiment. Je ne pensais pas avoir autant d'inputs pour nourrir ma reflexion.
Sachant que ce n'est pas une pièce d'écoute dédiée, je n'ai pas vraiment envie de me faire des noeuds au cerveau avec des réglages qui semblent primordial avec un caisson et un equalizer.
Je vais donc partir sur le changement d'ampli pour tester voire un changement d'enceinte et/ou d'amplis.

Je me répète un peu mais avoir une écoute à faible volume satisfaisante est-elle vraiment liée à un spectre retranscrit par les enceintes plus important ? N'existe t-il pas de petites biblios capables de bien fonctionner à faible volume (comme le font mes RS1 à volume élevé) ?
un equalizer c' est simple comme bonjour de sen servir :zen:
perso ,j' utilise un Yamaha ge 60 dans une pièce ou un traitement accoustique , trop prononcé , bouffe mes graves :(
il me rend un énorme service pour le coup engager

Je me répète un peu mais avoir une écoute à faible volume satisfaisante est-elle vraiment liée à un spectre retranscrit par les enceintes plus important ?
à mon humble avis , bien sur ...si ,à l origine ,l 'enceinte a une restitution écourtée et qu'à faible volume notre perception variant selon le niveau d' écoute ,cela cumulé n 'arrangera pas les choses :(
comparativement ,avec une enceinte qui restitue un grave plus profond avec un niveau plus respectable ,à bas niveau d 'écoute ,le manque sera moindre ( mais inévitable )
tout en sachant , que la sensibilité ( db/volts/mètre ) d' une enceinte peut aussi joué ,,si tu décide de changer d' enceintes , tu pourras y prêter attention quant au choix à venir
tes enceintes doivent avoir une sensibilité assez faible et cela ,additionné à leur relative faiblesse à reproduire du grave ,ne doit rien arranger pour tes écoutes type ""ambiance ""

N'existe t-il pas de petites biblios capables de bien fonctionner à faible volume (comme le font mes RS1 à volume élevé) ?
surement , cela doit se trouver
par contre ....il est sur qu'a volume plus important ,les graves deviendront plus ..conséquent

n' étant pas in situ ,ce n' est pas évidant d' apporter un avis qui apportera avec certitude un résultat qui te conviendra ( en tout cas pour moi :ange: )
plusieurs solutions s'offrent à toi qui dépende avant tout du budget( :?:) que tu pourrais consacrer pour résoudre ton souci

le mois cher , pour des écoutes d 'ambiance ...reste pour moi , l 'equalizeur
après faut voir ..... :drapeau:

:thks: à + jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 11 mai 2018, 10:16

Désolé pour ce manque de réponse. J'ai pu utiliser un equalizer et clairement cela a répondu à mes attentes.
Pour une ecoute d'ambiance et non que je qualifierai d'active cela est parfait.

Cela par contre a mis en exergue que mes petites Rega RS1 restait quand meme trop petites pour mon salon de 30m2 (6x5m).
Je me rend compte que le son ne rempli pas la piece.

Je vais alors changer ces RS1.
J'ai quelques questions pour cibler mes écoutes, dois-je ouvrir un autre fil ?
Auré

Message non lu 07 janv. 2019, 20:10

Hello,

c'est possible de faire fonctionner un equalizer "physique" sur un Marantz Mcr511?
Fadojazz

Message non lu 11 janv. 2019, 11:45

Bonjour,

je n'y connais rien niveau branchement d'equalizer... je pense à y passer mais comment çà fonctionne en gros?

Je le branche sur mon ampli et c'est parti ou il y a de la modification sur mes hp à faire?

Je pensais à un equalizer style behringer deq 2496.

Source - Chromecast/ Ampli - Qls Qa-100.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 janv. 2019, 12:23

bonjour .
pour insérer un égaliseur dans un intégré qui en est dépourvu il faut que l intégré est une sortie et une entrée ligne ( fixe ) pour enregistreur de salon . et il est malheureux de constater que les amplis sont de plus en plus dépourvus d entrées sorties ligne . et oui que voulez vous de nos jours tout le monde ( ou presque ) repique sur PC ! il parait que ça s appelle le progrès :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Fadojazz

Message non lu 11 janv. 2019, 12:40

Merci cab,

sur un autre fofo Phile disait ceci:

Hello
bonne mémoire : pas de réglage sur le QA100.
Mais pas grave en soi, car pour rappel, pour "seulement" 210eur env en occasion, on peut mettre en amont de l'ampli un Behringer DEQ2496 (micro et cable inclus à ce prix) qui fait office d'égaliseur numérique de haute volée, via sa fonction correction acoutisque de la pièce. Il est vraiment top et transparent. Au regard de son prix en occasion, et du prix du QA690, c'est la solution à envisager si on a des besoin de corrections de tonalité car cela permet un réglage bien plus fin que 2 molettes aigu/grave (je pense que le QA690 a des réglages aigu/graves, de mémoire...)
Juste mon avis.
Cdt

C'est donc possible...
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 11 janv. 2019, 21:15

Bonsoir à tous,
je rebondis sur une notion très subjective, mais qui est celle du plaisir de l'écoute et à travers les divers postes de Asters je crois comprendre un peu son ressenti, car je suis passé par cette étape. En effet, je pense que son système est très correct pour écouter un petit orchestre de chambre, mais pour ce qui est du reste, je pense que le plaisir d'écoute est limité tout simplement. Et pour ne pas ressentir cette limite, je comprends très bien qu'il faille jouer de l'égalisation, ce que fait par exemple de par sa conception, une enceinte comme la Soundlink de Bose que je possède aussi.

Mon expérience n'est pas obligatoirement partagée, mais en quelques mots je vais tenter de la résumer.
Pendant très longtemps j'ai eu des enceintes comme Audiophysic, Proac, BC acoustique, JMLAB, Triangle etc ... avec des amplis Euphya, Cayin, Naim, Rega, Arcam etc de moyenne gamme et j'ai toujours ressentis une frustration à bas volume et à fort volume c'était tellement criard que je préférais finalement bien souvent baisser le volume ou justement me tourner vers une enceinte style Bose qui donnait tout simplement plus de plaisir dans tous les styles de musique, qualité d'enregistrement et à presque tous les niveaux d'écoute.

Figurez-vous que c'est en passant à Dynaudio que les choses se sont améliorées, encore plus avec l'ajout d'un caisson et encore plus quand je suis passé des Excite x14, puis X18 aux Contour S 1.4LE ... tout en gardant un ampli pas si haut de gamme que cela.

En gros, le plaisir d'écoute et la polyvalence à n'importe qu'elle niveau d'écoute est arrivé à ce moment-là. Pour concurrencer le plaisir d'écoute d'une Bose à 300€ il m'a fallu dépenser 20 fois le prix.

En dessous, j'étais toujours dans le compromis, les systèmes étant assez discriminants, pas très polyvalents, surtout en fonction des styles de musique ou qualités d'enregistrements et je pense que si toutes les solutions proposées sont à tester, un Naim Mu-so, pas trop dépendant des acoustiques de nos pièces à vivre, dont le concept premier est une sorte de plaisir immédiat reste le meilleur compromis sans se ruiner. Sans doute que l'absence de Loudness et autre réglage de tonalité sur les amplis dit Audiophile et ascétique y est pour quelque chose.... En gros je vendrais tout, achèterais une sorte de tout en un de très bon niveau, pour voir ce que ça donne, quitte plus tard à investir dans du lourd.

Ce n'est que mon avis, j'espère qu'il permettra à Asters d'avancer dans ses recherches ...

bonne soirée
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 janv. 2019, 23:20

Salut,
Mon avis à 2€.
La plus part du temps, le soir, j'écoute dans la SAM, qui est attenante à notre chambre, donc à très faible volume sonore. J'écoute à partir d'un
PC via Audirvana et un dac Audiophonics basic, sur mon vieux Dual 1260 et mes vieilles Philips 22rh497, à environ 3m de moi. Les vu mètre ne dépassent pas les 0.01w, voir 0.1w en crête, et je n'éprouve aucun manque dans aucun registre sonore que ce soit. La 'Classe A' doit y être pour quelque chose. Je n'ai même pas besoin d'enclencher le loudness. A volume très bas, le Dual et les Philips s'en sort mieux que le Pioneer et les Cabasse.
Chez moi, rien n'est optimisé pour une écoute audiophile, mais le plaisir est perceptible.
C'est bien là l'essentiel.
:thks:
PLUS RIEN
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2019, 06:37

Fadojazz a écrit :
11 janv. 2019, 12:40
Merci cab,

sur un autre fofo Phile disait ceci:

Hello
bonne mémoire : pas de réglage sur le QA100.
Mais pas grave en soi, car pour rappel, pour "seulement" 210eur env en occasion, on peut mettre en amont de l'ampli un Behringer DEQ2496 (micro et cable inclus à ce prix) qui fait office d'égaliseur numérique de haute volée, via sa fonction correction acoutisque de la pièce. Il est vraiment top et transparent. Au regard de son prix en occasion, et du prix du QA690, c'est la solution à envisager si on a des besoin de corrections de tonalité car cela permet un réglage bien plus fin que 2 molettes aigu/grave (je pense que le QA690 a des réglages aigu/graves, de mémoire...)
Juste mon avis.
Cdt

C'est donc possible...
le qls qa-100 n a pas d entrée sorties ligne donc je ne vois pas comment insérer un égaliseur :comprendpas: mais je ne suis peut etre pas assez calé , demande par MP a Phile comment il fait ......................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2019, 06:54

si ça peut t aider :
https://www.commentcamarche.net/forum/a ... li#answers
si des bêtises sont dites c est pas moi .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Fadojazz

Message non lu 12 janv. 2019, 07:46

Merci Cab.

Edit. Avec le Deq2496 je rentre en optique avec la CCA et je sors toujours en optique sur le Qls et le tour est joué?
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 12 janv. 2019, 12:53

Bathyscaphe a écrit :
11 janv. 2019, 21:15
Bonsoir à tous,
je rebondis sur une notion très subjective, mais qui est celle du plaisir de l'écoute et à travers les divers postes de Asters je crois comprendre un peu son ressenti, car je suis passé par cette étape. En effet, je pense que son système est très correct pour écouter un petit orchestre de chambre, mais pour ce qui est du reste, je pense que le plaisir d'écoute est limité tout simplement. Et pour ne pas ressentir cette limite, je comprends très bien qu'il faille jouer de l'égalisation, ce que fait par exemple de par sa conception, une enceinte comme la Soundlink de Bose que je possède aussi.

Mon expérience n'est pas obligatoirement partagée, mais en quelques mots je vais tenter de la résumer.
Pendant très longtemps j'ai eu des enceintes comme Audiophysic, Proac, BC acoustique, JMLAB, Triangle etc ... avec des amplis Euphya, Cayin, Naim, Rega, Arcam etc de moyenne gamme et j'ai toujours ressentis une frustration à bas volume et à fort volume c'était tellement criard que je préférais finalement bien souvent baisser le volume ou justement me tourner vers une enceinte style Bose qui donnait tout simplement plus de plaisir dans tous les styles de musique, qualité d'enregistrement et à presque tous les niveaux d'écoute.

Figurez-vous que c'est en passant à Dynaudio que les choses se sont améliorées, encore plus avec l'ajout d'un caisson et encore plus quand je suis passé des Excite x14, puis X18 aux Contour S 1.4LE ... tout en gardant un ampli pas si haut de gamme que cela.

En gros, le plaisir d'écoute et la polyvalence à n'importe qu'elle niveau d'écoute est arrivé à ce moment-là. Pour concurrencer le plaisir d'écoute d'une Bose à 300€ il m'a fallu dépenser 20 fois le prix.

En dessous, j'étais toujours dans le compromis, les systèmes étant assez discriminants, pas très polyvalents, surtout en fonction des styles de musique ou qualités d'enregistrements et je pense que si toutes les solutions proposées sont à tester, un Naim Mu-so, pas trop dépendant des acoustiques de nos pièces à vivre, dont le concept premier est une sorte de plaisir immédiat reste le meilleur compromis sans se ruiner. Sans doute que l'absence de Loudness et autre réglage de tonalité sur les amplis dit Audiophile et ascétique y est pour quelque chose.... En gros je vendrais tout, achèterais une sorte de tout en un de très bon niveau, pour voir ce que ça donne, quitte plus tard à investir dans du lourd.

Ce n'est que mon avis, j'espère qu'il permettra à Asters d'avancer dans ses recherches ...

bonne soirée
Waouh, c'est exactement cela. C'est ce que je ressens (ou pas justement).
Le MuSo peut être une piste oui, ou alors partir sur des enceintes actives type Xeo 20 ou Dali Callisto mais les prix ne seront plus les mêmes..
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 13 janv. 2019, 00:44

Comme il a été dit plus haut, les écoutes à faible volume en pleine journée sont impactées par le bruit de fond ambiant...
Que vous ayez un petit système (comme le mien par exemple) ou des armoires normandes, ça ne change rien au problème.
Une écoute à faible niveau reste une écoute à faible niveau, à moins d'habiter en rase campagne...

Par contre, faite la même écoute (même musique, même position de potard) vers 22/23h et là, vous vous rendrez compte que votre système en à dans le ventre.

Et le soit disant bon rendu d'une Bose est en trompe l'œil, un tour de magie psycho-acoustique.

Mais rien n’empêche soit de changer d'enceinte pour une colonne ou de passer à un "vrai" ampli qui a des tripes... :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 janv. 2019, 07:40

Bonjour,

Une tentative de réponse, parmi bien d'autres: je ne suis pas très étonné du manque de grave décrit dans le premier message. Des enceintes "bibliothèque", au grave inévitablement limité, dans une pièce de 30 m2, écoutées à bas volume, forcément, ça ne peut que frustrer au sens où même des enceintes plus volumineuses, à niveau sonore égal, pourraient également frustrer. Bien sûr, des enceintes plus généreuses en basses fréquences (biblios plus volumineuses, et / ou à la bande passante plus large, ou encore colonnettes) arrangeraient sans doute la donne, dans une certaine mesure, mais pas forcément assez pour satisfaire.

De même, une autre amplification, ou un égaliseur, ou un loudness variable, ou un caisson de grave, permettraient sans doute une amélioration, mais ça me parait bien compliqué, coûteux, et sans garantie de résultat.

Bref.

Avant que de démarrer un grand chantier, j'essaierai d'optimiser l'existant, sans acheter ou changer grand chose. Placer les enceintes autrement, plus près du mur arrière, éventuellement s'intéresser aux pieds supportant les enceintes, puis aux câbles HP. Et seulement ensuite, aviser.

Pendant que j'écris ces quelques lignes, j'écoute à très bas volume (il est 7h15, tout de même!) un live de Miles Davis, in Europe (1967). Bon, le remastering est plutôt bien foutu, mais, forcément, à niveau sonore confidentiel, le grave est limité. N'empêche que mes boomers de 20 cm cognent déjà de façon agréable, Tony Williams se défoule, comme à son habitude, et on entend tout de même un peu la basse de Ron Carter. Comment est-ce possible?

Réponse: une petite pièce de 18 m2, des enceintes deux ou trois fois plus volumineuses que les tiennes, placées très près du mur, écoutées en "nearfield", une amplification de 120 watts, supposément en classe A sur les premiers watts, et des supports DIY, lourds, en bois, pour ne pas "dégraisser" excessivement les basses fréquences.

En résumé, il y a moyen, mais ça peut être très chronophage, et coûteux, de procéder à des heures d'essais pour en arriver à trouver un compromis acceptable. Et si d'aventure je décidais de changer d'enceintes, il faudrait probablement retravailler la mise en oeuvre pour obtenir le même équilibre. C'est compliqué, la Hifi.

P.S. = Remarquons quand même _ au passage _ que les systèmes vintage présentaient l'immense avantage de comporter, souvent, un loudness et des correcteurs de tonalité. Ces fonctions décriées, voire maudites aujourd'hui par nombre d'audiophiles, rendaient pourtant bien des services.

My two cents.

Mahavishnu.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 janv. 2019, 07:58

De toute façon les enceintes Rega ne sont pas réputées déjà pour fournir un grave tonitruant :siffle:
Et quand on voit le poids plume de celle-ci , sa taille lilliputienne et son mini HP il est clair que de toute façon elles ne sortiront jamais de grave .
Faut changer pour plus gros tout simplement :mrgreen:
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 13 janv. 2019, 08:12

Merci à nouveau pour ces contributions qui font avancer le topic.

Après un moment avec un simili loudness sur les RS1 (via EQ numérique), j'ai trois solutions en tête :

- prendre des colonettes Dynaudio x34 et voir si le Mira suffit quitte à changer d'ampli comme proposé (pb de placement je peux pas partir sur beaucoup plus gros comme colonne). Des modèles en tête sous les 2000e ?
Les x34 me plaise en auditorium mais chez moi tant que je ne les aurai pas je ne saurai pas.

- partir sur des enceintes amplifiées Xeo 20 de chez Dynaudio aussi (ou tout autre modele mais l'offre est assez reduite)
Ceci en me disant à tord ou à raison que l'ampli intègré aux enceintes est capable de les driver sur toute la plage de fréquence quel que soit le volume.. Du moins le système.est déjà super optimisé.

- solution 3 : enceinte Naim Mu So prévue pour des écoutes correctes pour une écoute d'ambiance ( mais pas vraiment pratique comme système)

Qu'en pensez-vous ?
Il faudra aussi que je me penche sur les ampli classe A/B si j'ai bien saisi.
Fadojazz

Message non lu 13 janv. 2019, 08:25

Les Dynaudio X34 faudra un bon ampli avec du courant.

P.S. = Remarquons quand même _ au passage _ que les systèmes vintage présentaient l'immense avantage de comporter, souvent, un loudness et des correcteurs de tonalité. Ces fonctions décriées, voire maudites aujourd'hui par nombre d'audiophiles, rendaient pourtant bien des services.

Le pire c'est que petit à petit on y reviendra... certaines marque comme NAD propose même une correction acoustique Dirac.
Répondre