Ecoute à faible volume

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 05 nov. 2017, 07:36

Bonjour à tous,

Je dispose d'un Rega Mira 1, une platine CD Rega Planet 1 et des enceintes Rega RS1.
J'ai une pièce à vivre (et non d'écoute dédiée) de 30m2, pour des styles trés variés (jazz, jazz manouche, musique cubaine, opéra, et même le top 50 :) )
Mon soucis est quand j'écoute à faible volume, pour avoir une musique de fond et non une écoute active, sur laquelle je peux parler à ma conjointe/enfants, tout devient anémique. Il faut un certain volume pour retrouver du bas médium / grave et si je monte, pas vraiment pratique pour discuter. On a alors une enceinte qui délivre quasi que le haut du spectre (j'éxagère mais c'est pour ce rendre compte)
Pour caricaturer, je vais préféré alors une enceinte auto alimentée type bluetooth portative, qui même si chargée en bas du spectre devient beaucoup plus plaisante.

Les Rega environs 90db sous 8 ohm si je dit pas de bétise.

Que dois-je changer dans mon installation pour retrouver un son qui me convient à bas volume ? Est-ce que ce type d'installation n'est pas faite pour ça ?

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 08:32

salut Asters

je n'ai pas le plaisir d 'avoir deja pu écouter des Rega RS1 :casque:

hormis , que certaine enceintes ,à priori surtout ayant une faible sensibilité ,demandent un certain niveau d 'écoute pour prendre vie

il ne faut pas oublier ,qu' à faible volume ,nous avons une perte de perception sur les extrémités de la bande passante
et selon notre age , notre sensibilité et le niveau d' écoute ,cela varie
et cette variation peut être très conséquent

exemple , dans la zone des 100 hz
pour une écoute à 60 db , la perte de grave est de 6db par rapport à la zone des 1khz
à un niveaux d' écoute plus bas ,30db , cela passe à - 12db
soit une attenuation dans cette zone des 100 hz de -6db

et plus les frequence sont basse ,plus cela s 'accentue
pour le 50 hz
comparativement entre une écoute à 60 db et 30db ,la perte est de 10 db !
Image
Modifié en dernier par gonzo le 13 janv. 2019, 07:58, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 nov. 2017, 08:35

bonjour .

les rs1 malgré leurs qualités avec leur petite caisse et petits hp font ce qu elles peuvent dans le bas médium et haut grave c est a dire pas grand chose et encore moins a bas volume sonore et c est normal ! sinon pourquoi pas un bon caisson pour donner du relief lors d écoute a bas volume sonore ?..........

et si vous etes allergique au caisson pour 30 m² acquérir de bonnes colonnes ainsi qu un ampli plus costaud pour les driver ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 05 nov. 2017, 08:44

Ça s’appelle appuyer sur le bouton loudness.

Ou alors égalisation active s’il n’y en a pas.

Un caisson pour ça, même si c’est sympa (j’en ai 2) juste pour avoir du relief à bas volume, c’est écraser une mouche avec un éléphant...
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 05 nov. 2017, 08:59

Merci pour vos retours et explications : c'est clair.
La solution caisson va être difficile à placer chez moi.
Les RS1 me conviennent en terme de rendu dans le bas du spectre (en regard du prix / utilisation) quand le volume est à 10h sur le potard, même avec leurs 13cm. C'est en dessous où c'est compliqué..voire nul :D
Du coup avec mon système actuel, rien de "facile" à mettre en oeuvre pour obtenir quelques chose à bas volume, si ce n'est tout changer ? Si oui, que faut-il faire / acheter en terme de caractéristques afin de ne pas se retrouver dans la même situation ?

L'égalisation passive demande un autre appareil physique? (je n'ai pas de loudness sur mon ampli)

Le fait est que mon écoute devient 80% d'écoute passive (enfants, appartement..), j'ai un système casque pour le reste.
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 05 nov. 2017, 09:07

Bonjour,
Essayez un ampli le plus puissant et le mieux alimenté possible. On est supris à quel point le son qui sort des enceintes peut être transfiguré. Vous y gagnerez sur tout les plans des les bas volumes.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 09:11

Asters ,des enceintes très musicale pour sur qui doivent t' enchanter

leur sensibilité mesurée est de 88db / 1W / 1m
http://hpics.li/f377bda

mais , à la basse ,je me demande si son hp de 13cm utilisé dans un volume de charge assez réduit ( biblio ) serait bien adapter à ta pièce qui est relativement grande ( 30 m2 ,quant même ! ) il y aura peu de gain room à espérer de ce coté :zen:
cela conjuguer à une perte de sensibilité dans les basse frequence .....


je pense aussi tout comme Cab ( :thks: ),que l 'apport d' un caisson peut être une la solution
bien réglé , il viendrat deja "" à la basse "" compléter un registre relativement faible :drapeau:
sans trop investir ,pour avoir un aperçu du résultat , l' on trouve énormément de caisson sur le marché de l' occasion dans une fourchette comprise entre 50 et 100 roro
si cela n 'est pas concluant pour toi ..tu pourras toujours le revendre sans trop de perte :zen:

avoir aussi , si du coté du placement de tes enceintes dans la pièce ,si quelque chose ne pourrait être réalisé ...

je cite ..
Le fabricant déclare que les meilleurs résultats de RS1 seront placés sur le support d'enceinte très près de la paroi arrière ou placés directement sur le mur.
http://www.audiopuls.hr/testovi/zvucnic ... eview.html
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 09:27

La solution caisson va être difficile à placer chez moi.
ok , Asters , note que pour l accompagnement ,un ""petit"" caisson ( hp de 20cm) devrait deja apporter un +

ou alors ,si tu apprécie le son Rega partir sur des colonnes Ela ,ce qui du cout demandera surement de changer aussi l' amplification (Rega Brio?)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 05 nov. 2017, 10:28

Je note le caisson et vais faire un tour sur LBC.. et je vais voir pour pouvoir tester un plus gros ampli.
Quelque chose qui n'est pas clair pour moi : quand on dit que des biblio peuvent ne pas être suffisantes pour 30m2, cela veut dire quoi sachant qu'un volume sur l'ampli à 10h suffit déjà ? On parle de quoi en fait ? Pas de volume sonore apparement mais je ne comprends pas trop.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 nov. 2017, 10:43

Joffrey.D a écrit :
05 nov. 2017, 09:07
Bonjour,
Essayez un ampli le plus puissant et le mieux alimenté possible. On est supris à quel point le son qui sort des enceintes peut être transfiguré. Vous y gagnerez sur tout les plans des les bas volumes.
+1 ;)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2017, 10:56

Moi je pense que ton système fonctionne parfaitement même si il sonne un peu léger à très bas volume :oldy:
Evidemment si tu le compares à une enceinte bluetooth qui délivre une bouillie infâme de grave mou et bourdonnant tu as une différence certaine entre cette soupe indigeste ( à mes oreilles du moins ) et la musicalité fine de ton système .
Et je sais de quoi je parle car ma fille a une Bose soundlink mini et le son est vraiment :vomi:

Après +1000 avec un sub surtout avec de si petites enceintes mais ce n'est pas lui qui te changera cet équilibre tonal , il t'apportera juste en-dessous de 60-70 Hz ce que tes Rega ne peuvent te donner .

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2017, 11:08

asters a écrit :
05 nov. 2017, 10:28
Je note le caisson et vais faire un tour sur LBC.. et je vais voir pour pouvoir tester un plus gros ampli.
Quelque chose qui n'est pas clair pour moi : quand on dit que des biblio peuvent ne pas être suffisantes pour 30m2, cela veut dire quoi sachant qu'un volume sur l'ampli à 10h suffit déjà ? On parle de quoi en fait ? Pas de volume sonore apparement mais je ne comprends pas trop.
Si l'ampli tient la route à niveau normal il n'y a aucune raison qu'il ne suive pas à très faible niveau !!! Surtout avec des hps aussi petits . Tu vas perdre ton temps et ton argent à changer d'ampli .
Après c'est sûr que tu peux essayer un Jeff Rowland ou un Mc Intosh de 2x300W pourquoi pas :mdr:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 nov. 2017, 11:12

Bonjour,

Pour ma part je suis assez d’accord avec asters: un système est optimal pour fonctionner à un certain volume sonore. Je dois bien avouer que moi aussi j’utilise des systèmes différents en fonction du volume à sonoriser. Au lit j’ecoute au casque, dans ma salle de bains ou pour une écoute distraite dans ma chambre j’écoute avec mon enceinte USB Rubik’s cube qui est loin d’être merdi*** à proximité et volume sonore raisonnable. Il n’y a que pour des écoutes à moyen / haut niveau que j’allume ma chaîne. Pour les DVD, nous utilisons le son de la télé pour une écoute discrète tard le soir et passons sur les JMR dès qu’on peut monter le son en journée.

En fonction des marques le rendu à bas niveau change beaucoup. C’est pour cela que j’apprécie les Atoll et les JMR qui sont bien définis même à bas niveau. Chez mon jeune qui a Marantz MCR + Tannoy Fusion 1 il faut monter pas mal le son pour avoir de la présence. En contrepartie le rendu est agréable à haut volume sonore. Chez mon autre enfant qui a MCR + Boston A23 la lisibilité est bonne à bas volume ce qui est plus pratique car il écoute beaucoup de radio parlée le soir. A haut volume, on sent plus la limitation du petit boomer.

Dans ton cas, peut-être serait-il judicieux de chercher une bonne enceinte Bluetooth qui te conviendrait encore mieux pour ces écoutes d’ambiance. Sinon tu peux essayer une solution à la Gonzo avec une multidiffusion au plafond.

Bonnes recherches,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 11:21

Asters
Quelque chose qui n'est pas clair pour moi : quand on dit que des biblio peuvent ne pas être suffisantes pour 30m2, cela veut dire quoi sachant qu'un volume sur l'ampli à 10h suffit déjà ? On parle de quoi en fait ? Pas de volume sonore apparement mais je ne comprends pas trop.

oui , tu as raison , ce n' est pas en rapport directe avec le volume sonore vis à vis de ta pièce d 'écoute

dans une plus petite pièce , concernant les fréquences grave , joue ce que l' on appel le "" gain room ""
c' est un effet de la pièce qui a tendance gonfler le niveaux de grave perçu
à partir des fréquences situées sous la zone des 200 hz , les niveaux de grave peuvent augmenter plus ou moins selon une pente
de mémoire :oldy:
dans une pièce comprise entre 30 et 40 m2 ,le gain est relativement faible , + 1db par octave
entre 20 et 30 m2 ,de 2.5db /octave
entre 20 et 10 , + 5 db /oct

dans 10 m2 cela pourrait correspondre à ceci
Image

une correction naturel qu'engendrera la pièce ( ici , + 15db à 20hz )
attention , :zen: cela n 'est pas toujours un bien
l 'on peut tout aussi bien avoir des soucis ,par exemple avec des enceintes restituant ( à bon niveaux ) des très basse frequences dans une pièce trop petite et se retrouver avec des graves envahissant :(

ce que je veux exprimer par là , c 'est que dans une plus petite pièce , le niveaux de grave que tu aurais pu ressentir avec tes même enceintes aurait été surement tout autre et que ,même à niveaux faible d' écoute ce niveaux aurait été suffixant pour ne pas percevoir un déséquilibre trop important
Modifié en dernier par gonzo le 13 janv. 2019, 08:08, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 05 nov. 2017, 11:30

A niveau sonore faible un ampli puissant garde plus de détail dans tous les registres qu'un ampli pas puissant. Et pas besoin d'aller jusqu'a 2x300 w pour s'en rendre compte. Sur mes petites enceintes colonnes (silver 6) entre un marantz mcr 503 2x40 w et un atoll in100se de 2x100w la différence est énorme, c'est un autre monde et ce des les plus bas niveaux sonores. L'intégraton d'un sub c'est une solution mais ca demande beaucoup de patience pour un placement optimal et les réglages de crossovers. Et un bon sub doué en hifi c'est très cher.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 11:31

Salut Dj
:alcool:
Sinon tu peux essayer une solution à la Gonzo avec une multidiffusion au plafond.
:erf: ... :ghee: .... :lol:

cela fait un peu salle d' attente chez le toubib :ko: :lol: (sauf pour le style de musique :hell: :mrgreen: ) mais pour une diffusion type ambiance ,c' est cool :pouce:
par contre , c 'est pas toujours évidant de le mettre en œuvre ,pour une question d' intégration :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 13 janv. 2019, 08:09, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 05 nov. 2017, 11:41

Bonjour,

Entièrement d'accord avec la solution préconisée par Joffrey.D pour l'avoir récemment mise en œuvre sur de petites biblios : un ampli beaucoup plus costaud en puissance et en courant m'a permis de retrouver un bon équilibre tonal à bas volume, avec ce qu'il faut de bas-medium pour compenser l'inévitable perte en basses.

Attention tout de même au revers de la médaille : la course du potentiomètre de volume est beaucoup moins progressive, c'est-à-dire qu'entre zéro et le volume minimum, il n'y a pas beaucoup de marge. Ca passe chez moi, parce que la pièce est grande, mais dans 30 m2, ça peut être un problème si on veut vraiment doser le volume en finesse.

Cela dit, au prix que m'a coûté ce nouvel ampli (indeed tda 7498 e), ça vaut largement la peine d'essayer sans se ruiner.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 nov. 2017, 11:43

Joffrey.D a écrit :
05 nov. 2017, 11:30
Sur mes petites enceintes colonnes (silver 6) entre un marantz mcr 503 2x40 w et un atoll in100se de 2x100w la différence est énorme, c'est un autre monde et ce des les plus bas niveaux sonores.
Bonjour Joffrey,

+1 pour la différence à bas volume sonore entre Marantz et Atoll (j’ai les deux à la maison).

Par contre à mon avis ça n’a rien à voir avec la puissance, tu aurais la même différence avec un IN30. C’est exactement ce que je disais dans mon post: les amplis Atoll ont de la présence dès les bas niveaux sonores alors que les Marantz sont plus moelleux et demandent de monter plus le son pour être musicaux (mais pas trop non plus car après ils s’écroulent).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2017, 11:46

Joffrey.D a écrit :
05 nov. 2017, 11:30
A niveau sonore faible un ampli puissant garde plus de détail dans tous les registres qu'un ampli pas puissant. Et pas besoin d'aller jusqu'a 2x300 w pour s'en rendre compte. Sur mes petites enceintes colonnes (silver 6) entre un marantz mcr 503 2x40 w et un atoll in100se de 2x100w la différence est énorme, c'est un autre monde et ce des les plus bas niveaux sonores.
C'est exactement le contraire qu'on lit dans les divers tests sur les amplis de faible puissance . C'est bien pour ça aussi que les adeptes du haut rendement ne jurent que par des amplis peu puissants mais hyper musicaux .
Par contre je veux bien croire que c'est un autre monde entre le Atoll et le Marantz mais la puissance n'a sans doute pas grand chose à y voir ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 11:52

j 'ai le même avis que vous :drapeau:

certes un ampli disposant de plus de jus (pas forcement plus puissant en watt /8ohms ) pourrait ,devrait, apporter un plus indéniable quand à la maitrise des graves notamment dans le bas du spectre :pouce:

mais , dans quel proportion concernant les Rega RS1
je me pose juste la question en jetant un coup d 'œil sur leur courbe d' impédance ^^^^( rien en dessous de 10 ohms pour le registre grave )
elles ne m 'ont pas l' air très gourmande les RS1 :comprendpas: :drapeau:

enfin ....à voir ...la théorie ne prévalent pas toujours un résultat à l écoute :drapeau:
.à essayer aussi
Modifié en dernier par gonzo le 05 nov. 2017, 12:07, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre