Ecoute à faible volume

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 05 nov. 2017, 12:02

Perso, je n'ai rien lu, j'ai fait le test chez moi. Et le test marantz/atoll n'est qu'un exemple. Un autre exemple alors : musical fidelity sur dynaudio x34. En passant du m3si au m6si on se rend bien compte de la différence. Et la musicalité n'a rien à voir avec la puissance. Pour gaston : plutot que puissance pure, il faut lire dimension de l'alimentation bien sur. 😁
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 nov. 2017, 12:22

asters a écrit :
05 nov. 2017, 07:36
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Rega Mira 1, une platine CD Rega Planet 1 et des enceintes Rega RS1.
J'ai une pièce à vivre (et non d'écoute dédiée) de 30m2, pour des styles trés variés (jazz, jazz manouche, musique cubaine, opéra, et même le top 50 :) )
Mon soucis est quand j'écoute à faible volume, pour avoir une musique de fond et non une écoute active, sur laquelle je peux parler à ma conjointe/enfants, tout devient anémique. Il faut un certain volume pour retrouver du bas médium / grave et si je monte, pas vraiment pratique pour discuter. On a alors une enceinte qui délivre quasi que le haut du spectre (j'éxagère mais c'est pour ce rendre compte)
Pour caricaturer, je vais préféré alors une enceinte auto alimentée type bluetooth portative, qui même si chargée en bas du spectre devient beaucoup plus plaisante.

Les Rega environs 90db sous 8 ohm si je dit pas de bétise.

Que dois-je changer dans mon installation pour retrouver un son qui me convient à bas volume ? Est-ce que ce type d'installation n'est pas faite pour ça ?

Merci pour vos retours.
Salut asters,
je ne connais pas tes Rega mais je pense que ce que tu ressens provient du rendement des enceintes. Elles sont données pour à peu près 90 db mais ça doit être assez optimiste, peut-être une pointe en haut médium.. Il y a des enceintes qui ne prennent vie qu'à partir du moment où on secoue les HPs. Cela provient en général des HPs et de leurs suspensions et bobines faites pour supporter de grosses puissances * ( j'ai lu qu'on recommande des amplis puissants pour ces enceintes) et du filtrage qui linéarise le HP de grave qui doit être linéaire jusqu'au haut médium. Dans une autre gamme, j'avais entendu des B&W 802 chez un ami, qui aussi ne commençaient à exister qu'à partir d'un certain volume.
Ta solution: essayer un autre ampli, ou changer d'enceintes.

* pour illustrer, mes 38 cm Altec ont une membrane et une bobine légères, un moteur puissant, 98 db de rendement mais supportent maxi 60 W, alors qu'il y a des 20 cm comme dans les subs qui supportent 500W ou plus - mais envoie 1/4 de W à chacun et le résultat sera bien différent.

jean
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 05 nov. 2017, 14:04

Merci à tous pour vos interventions.
En synthèse vous avez soulevé plusieurs points
1/ Le premier est le conseil d'un caisson pour combler le bas du spectre, mais de ce que je comprend, cela ne résoudra pas mon soucis d'écoute à faible volume. Cela améliorera le spectre des RS1 mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne de la problématique initiale.

2/La deuxième solution serait d'utiliser un ampli puis puissant (Rega Brio par exemple) pour voir si cela est mieux.

3/ Changer mes enceintes pour des enceintes plus adaptées à ma pièce d'écoute. Il est vrai que quand j'ai acheté mes RS1, mon salon faisait 15m2, j'ai doublé de surface depuis. Je ne pourrais changer enceintes et ampli en même temps. SI jamais je patrs sur cette solution, j'ouvrirai un topic dédié après quelques heures de lecture :D
Il y a aussi la piste d'enceinte à rendement plus élevé mais qui soulève des contraintes d'ampli..

4/ On a parlé de la Soundlink mini de Bose, qui je trouve, même si ce n'est pas de la Hifi, même si dans une écoute attentive c'est brouillon, pour sa taille et en utilisation "passive", je trouve que ça marche quand même pas trop mal. Pour vous donner une idée, j'aimerai me rapprocher de ce son facile à écouter dans toutes les situations tout en permettant une écoute active et propre quand j'en ai le temps.
Cette signature descendante est je trouve une signature pratique pour une écoute d'ambiance.
Attention, je ne dis pas que cette mini enceinte bluetooth est géniale, je dis que pour sa taille, son prix , son type d'utilisation ça fait bien le job.

Ai-je bien tout saisi ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 nov. 2017, 14:16

Bonjour,

Effectivement les enceintes sont petites pour une telle surface. J'ai eu le même souci avec des petites Sonus Faber après un déménagement. Pourtant alimentées par un gros Harman kardon.
Le passage aux JMR Folia a changé la donne...

Bon dimanche
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 05 nov. 2017, 14:52

Les enceintes actives peuvent etre une solution. Des dynaudio xeo 6,par exemple, envoient du lourd et pas de prise de tête avec le choix d'un ampli. Comme ampli je prendrais plus puissant que le brio, l'elex r ou mieux l'elicit r.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 15:09

autre solution Asters ...



à pas cher ....si un budget plus conséquent ne puisse être envisagé :ange:

sans rien changer à l 'ordre établit ( systeme + câbles ) permettant de garder l' équilibre :casque: qui te plait pour tes écoutes correspondant à des niveaux plus élevé

:arrow: :arrow: http://hpics.li/623ae25

cela permettrait ,pour tes écoutes à bas volume de modifier ,d' adapter ,à souhait le niveaux de grave
l' equaliseur qui sera inséré ( ou pas )dans la boucle de reproduction aura certes une influence sur le rendu musicale ( sur le respect de la phase acoustique ) mais pour ce type d' écoute ( ambiance ) je pense que cela aura une moindre influence et qu 'il apportera plus de gain que de désagrément :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 nov. 2017, 15:48

Joffrey.D a écrit :
05 nov. 2017, 14:52
Comme ampli je prendrais plus puissant que le brio, l'elex r ou mieux l'elicit r.
Décidément , je suis Joffrey là dessus ...... tout en ne voulant pas minimiser les très bons conseils techniques de JP Gonzo et les autres ...
Mettre un ampli soit-disant surpuissant ( alim surtout (et watts) ) en regard des petites enceintes ( plutôt bas rendement ) a transcendé l'écoute à bas volume chez moi ...... les graves sont là de suite , les aigus j'en parle même pas .
C'est peut-être le plus simple à essayer en te faisant prêter un ampli costaud déjà pour test .
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 nov. 2017, 17:05

Kafka a écrit :
05 nov. 2017, 08:44
Ça s’appelle appuyer sur le bouton loudness.

Ou alors égalisation active s’il n’y en a pas.

Un caisson pour ça, même si c’est sympa (j’en ai 2) juste pour avoir du relief à bas volume, c’est écraser une mouche avec un éléphant...
vu ce retour suite a mon conseil sur un éventuel caisson je n interviens plus sur ce sujet :x
je souhaite a asters de trouver son bonheur avec ou sans caisson :)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 nov. 2017, 17:45

salut Cab

vu ce retour suite a mon conseil sur un éventuel caisson je n interviens plus sur ce sujet
ça y est ,je vois que tu es en pétard :grrr: :gourdin: :gun: ( :drapeau: :lol: )

je suis en pleine séance d 'autoanalyse :ko:
l 'avis de Jean est aussi intéressant
la sensibilité des enceintes qui est relativement basse demande pour pouvoir profité pleinement de la musicalité que l' on leur applique un certain niveaux de tension ( volume d 'écoute )
le caisson à faible volume d' écoute ,une fois réglé pour cela ,comblera se manque ,mais à des niveaux d' écoute supérieur ,je craindrai pour l' équilibre :casque:
pas évidant en faite .. :zen: ( avec du recul )

donc ....là .....je ne sais si tu vas m 'accompagner ,mais je décompresse grâce à une pression (et oui !!) :mrgreen:
:alcool: :alcool:

jp
Modifié en dernier par gonzo le 05 nov. 2017, 19:30, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
graindesel44
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:27
Localisation : la ville du chateau des ducs

Message non lu 05 nov. 2017, 18:22

Bonjour à tous,
Bonjour Aster,

Toutes les solutions évoquées ( ajout d'un caisson, changement de l'ampli pour un plus puissant et plus costaud, voire changement de l'enceinte ) me paraissent dignes d'intérèt et doivent etre explorées.

Ce qui me frappe dans l'installation d' Aster, c'est qu'elle n'est plus trés jeune. Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas qualitative à la base. Mais voilà ou je veux en venir.

Rega Planet : la lecture numérique des cd a progressé chez tout les constructeurs, y compris chez Rega, avec des platines qui explorent davantage les extrémitées du spectre et délivrent plus de détails, avec des timbres plus acérés. La Planet qui a connu son heure de gloire délivre aujourd'hui un son qui peut apparitre lissé par rapport à un simple Appolo.

Rega Mira : Idem pour l'amplification. L'équivalent actuel , l' Elex, ou meme un Elicit 2 que l'on peut trouver en occasion, ira plus loin également en terme de précision et de détails. Le mira n'est pas un foudre de guerre. ( restitution fine dans le médium, mais extémités écourtées, et médium légèrement mis en avant ).

Les RS 1 : Le grave est à mon avis le gros point faible des enceintes Rega qui par ailleurs font preuve de qualités certaines par leur médium, leur aigu, et leur carctère spontané et enjoué . Je ressens ce manque au niveau du grave avec mes petites colonnes R5. Alors sur des biblios Rega ...

Enfin, on ne sait rien des cables Hp et modulation, hors cela aussi peut avoir une influence certaine sur le rendu final et le manque de détails ressenti à bas niveau. Hypothèse où les cables actuels feraient bouchon. Peut etre une nouvelle piste à explorer de ce coté là.
lecteur YBA spécial, tuner MD 90, ampli Atoll JCT, enceintes REGA R5, cables Hifi Cables et Cie : Supermaxitrans 2 et Thot
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 05 nov. 2017, 19:01

cab33 a écrit :
05 nov. 2017, 17:05
Kafka a écrit :
05 nov. 2017, 08:44
Ça s’appelle appuyer sur le bouton loudness.

Ou alors égalisation active s’il n’y en a pas.

Un caisson pour ça, même si c’est sympa (j’en ai 2) juste pour avoir du relief à bas volume, c’est écraser une mouche avec un éléphant...
vu ce retour suite a mon conseil sur un éventuel caisson je n interviens plus sur ce sujet :x
je souhaite a asters de trouver son bonheur avec ou sans caisson :)
Je ne vois pas où est le problème. J’ai eu un caisson, puis j’ai rajouté un Antimode, car les modes de salle sans préampli processeur sont absolument ingérables dans toute pièce d’ecoute sans correction active. Et je suis passé a 2 caissons en opposition de phase, car cela permet de lineariser beaucoup plus facilement la courbe dans l’extrême grave et la sensation d’impact...

Mais dans ce cas précis, si l’installation de l’initiateur de ce sujet lui donne satisfaction à niveau d’écoute normal, je ne vois pas l’interet de lui conseiller de dépenser une somme qui au final ne le satisfera probablement pas (comment gérer le raccord avec l’ampli qui n’a pas de filtre, comment gérer la calibration du caisson, sauf à acheter un modèle qui lui coûtera le prix de son installation actuelle...)

Le conseil consistant à acheter un egaliseur et à l’intercaler entre lecteur de cd et ampli me paraît à la fois le meilleur et le moins onéreux, sans ajouter en outre que ce sera beaucoup plus rapidement et plus facilement facile à mettre en œuvre (bonjour les journées à passer à faire des essais de positionnement avec un seul sub, et il faudra aussi prévoir l’achat d’un micro, apprendre à se servir d’un logiciel de mesure...)

Et un egaliseur de qualité sur leboncoin ou ailleurs, c’est une centaine d’euros, probablement pas beaucoup plus.

Apres, si son système ne le satisfait pas, à ce moment là il faut tout changer, mais ce n’est plus la même question.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 nov. 2017, 19:53

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais tu devrais peut être faire des mesures de niveau d’écoute avec une appli pour smartphone par exemple.
1 - Tu mesures d'abord le bruit de fond c'est à dire sans aucune musique,
2 - tu mesures ensuite le niveau en écoute "attentive/active" quand tu ne fais que cela
3 - ensuite tu mesures le niveau bas quand vous discutez (sans entamer de discussion)
4 - et pour finir tu mesures le niveau sonore quand vous parlez.

Je pense que tu seras surpris du niveau sonore quand on parle et vouloir ressentir la musique quand ne serait ce qu'en parlant tu peut atteindre facilement 75db si tu parles un peu fort, tu verras à quelle niveau il faut mettre ton système pour commencer à apprécier quelque chose.

Çà ne coute rien de faire cela et te donneras une idée des niveaux sonores, mais je pense que si tu mets de la musique en "bruit" de fond, c'est un bruit de fond et pas autre chose, même avec un bon ampli si la musique vient couvrir la discussion il n'y a plus de discussion, enfin ça risque de boucler.

En revanche si ton problème est par exemple de discuter d'un morceau en l'écoutant un peu moins fort que la normale et que ton ressenti est radicalement différent, la oui il faut peut être agir sur l'amplification.

Bon courage
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 nov. 2017, 19:56

Kafka a écrit :
05 nov. 2017, 19:01
cab33 a écrit :
05 nov. 2017, 17:05
Kafka a écrit :
05 nov. 2017, 08:44
Ça s’appelle appuyer sur le bouton loudness.

Ou alors égalisation active s’il n’y en a pas.

Un caisson pour ça, même si c’est sympa (j’en ai 2) juste pour avoir du relief à bas volume, c’est écraser une mouche avec un éléphant...
vu ce retour suite a mon conseil sur un éventuel caisson je n interviens plus sur ce sujet :x
je souhaite a asters de trouver son bonheur avec ou sans caisson :)
Je ne vois pas où est le problème. J’ai eu un caisson, puis j’ai rajouté un Antimode, car les modes de salle sans préampli processeur sont absolument ingérables dans toute pièce d’ecoute sans correction active. Et je suis passé a 2 caissons en opposition de phase, car cela permet de lineariser beaucoup plus facilement la courbe dans l’extrême grave et la sensation d’impact...

Mais dans ce cas précis, si l’installation de l’initiateur de ce sujet lui donne satisfaction à niveau d’écoute normal, je ne vois pas l’interet de lui conseiller de dépenser une somme qui au final ne le satisfera probablement pas (comment gérer le raccord avec l’ampli qui n’a pas de filtre, comment gérer la calibration du caisson, sauf à acheter un modèle qui lui coûtera le prix de son installation actuelle...)

Le conseil consistant à acheter un egaliseur et à l’intercaler entre lecteur de cd et ampli me paraît à la fois le meilleur et le moins onéreux, sans ajouter en outre que ce sera beaucoup plus rapidement et plus facilement facile à mettre en œuvre (bonjour les journées à passer à faire des essais de positionnement avec un seul sub, et il faudra aussi prévoir l’achat d’un micro, apprendre à se servir d’un logiciel de mesure...)

Et un egaliseur de qualité sur leboncoin ou ailleurs, c’est une centaine d’euros, probablement pas beaucoup plus.

Apres, si son système ne le satisfait pas, à ce moment là il faut tout changer, mais ce n’est plus la même question.
développé ainsi c est plus sympa ;)
en fait je pensais au caisson pour les écoutes a faible niveau sonore puisque c est là que le bas blesse et pour les écoutes a niveau sonore plus élevé elles peuvent se faire sans le caisson puisque asters en est satisfait .......l option d un égaliseur est intéressante aussi et pas très onéreuse en occasion mais attention vaut mieux désactiver l égaliseur lors d écoutes a niveau sonore élevé car les petits 13 cm risquent de ne pas aimer :hell:
en fait je pense que l idéal serait un système mieux adapté aux 30 m² mais bien sur faut avoir le budget et puis comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"........bref c est a asters de choisir la solution qui lui semble la plus appropriée ......
gonzo a écrit :
05 nov. 2017, 17:45
salut Cab

vu ce retour suite a mon conseil sur un éventuel caisson je n interviens plus sur ce sujet
ça y est ,je vois que tu es en pétard :grrr: :gourdin: :gun: ( :drapeau: :lol: )

:mdr:
:alcool: :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 nov. 2017, 20:03

En plus un égaliseur ça peut se brancher sur les entrées-sorties "tape" de l'ampli . Du coup on peut écouter "sans" en choisissant CD sur l'ampli ou "avec" en choisissant "tape" .
Et ainsi il sera possible de booster le 30-60-120Hz et/ou baisser à 2-4-8kHz . C'est sans doute la meilleure solution .
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 05 nov. 2017, 20:58

Bonsoir, asters,

Parmi tout ces conseils en voici un autre.

- Effectivement pour ta piece les Rs1 sont peut être un peu "just"


Une autre piste.

- Prends ton ampli sous le bras et vas ecouter chez un revendeur des biblio Kef Q300 ou Q350, ou de colonnes Q700 ou 750, Q900 ou 950. très abordable financièrement et bien musicale.

Un de leurs atouts, c est qu à bas volume, on a du détail et informations sur les 3 registres, des enceintes qui peuvent s ecouter a bas volume, sans trop perdre en richesse.

Donc a tester à mon avis parmi les autres solutions évoquées.
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 06 nov. 2017, 11:12

Encore beaucoup d'informations à digérer !
J'avoue quand meme ne pas être vraiment au clair sur la difference entre écoute à bas volume et remplir le bas du spectre (avec caisson ou EQ ou changement d'ampli / enceintes)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 nov. 2017, 12:51

bonjour .

moi honnêtement vu les 30 m² je pense que l idéal serait de changer l ampli ( plus de courant ) et les enceintes ( colonnes ) mais bien sur faut avoir le budget ! et comme je dis plus haut les conseilleurs ne sont pas les payeurs :) ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 06 nov. 2017, 13:23

Gaston a écrit :
05 nov. 2017, 20:03
En plus un égaliseur ça peut se brancher sur les entrées-sorties "tape" de l'ampli . Du coup on peut écouter "sans" en choisissant CD sur l'ampli ou "avec" en choisissant "tape" .
Et ainsi il sera possible de booster le 30-60-120Hz et/ou baisser à 2-4-8kHz . C'est sans doute la meilleure solution .
Pourquoi pas, j'ai eu dans les années 70 un Soundcraftsmen PE 2217 qui m'a rendu bien des services .......

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 nov. 2017, 15:26

Pareil . J'avais un marantz 2x10 fréquences que j'utilisais pour booster les aigus quand j'enregistrais sur K7 . Et je les baissais en lecture pour rétablir l'équilibre . Au passage je diminuais le souffle de bande .
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 06 nov. 2017, 15:31

Merci à tous, vraiment. Je ne pensais pas avoir autant d'inputs pour nourrir ma reflexion.
Sachant que ce n'est pas une pièce d'écoute dédiée, je n'ai pas vraiment envie de me faire des noeuds au cerveau avec des réglages qui semblent primordial avec un caisson et un equalizer.
Je vais donc partir sur le changement d'ampli pour tester voire un changement d'enceinte et/ou d'amplis.

Je me répète un peu mais avoir une écoute à faible volume satisfaisante est-elle vraiment liée à un spectre retranscrit par les enceintes plus important ? N'existe t-il pas de petites biblios capables de bien fonctionner à faible volume (comme le font mes RS1 à volume élevé) ?
Modifié en dernier par asters le 06 nov. 2017, 15:57, modifié 1 fois.
Répondre