Choix JMR Euterpe ou Cantabile Jubile

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 05 nov. 2017, 10:53

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je sollicite vos conseils avisés pour faire évolue mon système hifi préféré. Après avoir remplacé un ampli par un Hegel H80, les câbles, la platine Vinyle, j'aimerais (déjà depuis quelque temps) remplacer mes Planet L, et après avoir échangé sur ce forum et fait quelques écoutes, je pensais prendre les Euterpe suprême.
Mais voila, ma dernière écoute m'a amené a écouter les Euterpe suprême et ensuite (pas de chance, elles étaient juste a coté ;)), les cantabile Jubile. Et la, le doute s'installe... :roll:
Globalement, les Euterpe m'ont convaincu pour le coté vivant que je n'ai retrouvé avec aucune autre enceinte de l'auditorium (excepté d'autres JMR), et un bon sens de la précision même dans les graves. Mais lors des écoutes, j'ai souhaité écouter "Hans Zimmer - Cornfield Chase", la musique dure 2min et met en scène un orgue qui il faut l'avouer, sur la fin joue de manière assez frénétique, mais cette musique a un rendu assez brouillon sur l'Euterpe la ou la cantabile s'en tire magistralement. J'ai trouvé également la Cantabile plus lumineuse, et ses aigues... :love:
Mais bon voila, une cantabile, c'est un budget doublé. Je me demande donc si le jeu en vaut la chandelle (quitte à attendre quelques mois), et notamment sur des points que je n'ai pas pu facilement comparer (les Euterpe et Canta n'étaient pas dans la même pièce) : Largeur de scène sonore, spacialisation et assise dans le grave.

Merci encore une fois pour vos avis éclairés !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 nov. 2017, 11:21

Bonjour Rob1,

Yapaphoto: j’ai des Euterpes suprêmes à la maison et ai pu écouter les Cantabiles Jubile en salon. Si tu as la possibilité d’envisager les cantabiles, fonce! Je n’ai aucun doute que ça en vaille la peine malgré les qualités réelles des Euterpes suprêmes.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 05 nov. 2017, 16:25

Bonjour,

Sans hésitation des Cantabile Suprême que vous garderez sur le long terme.

Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 05 nov. 2017, 16:58

vlad a écrit :
05 nov. 2017, 16:25
Sans hésitation des Cantabile Suprême que vous garderez sur le long terme.
Surtout que ce sont des jubile, encore au-dessus des suprêmes. :pouce:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 05 nov. 2017, 18:40

Bonsoir,

Je pense qu'il faut aussi envisager cela sur l'angle de la cohérence du système global (et éventuellement d'une future évolution si un des éléments n'est pas au niveau).
Les Euterpe Suprême et les Cantabile sont 2 références dans leur catégorie de prix. Je possède les Cantabile Jubile et le grave descend très bas et très proprement mais vous avez des enceintes au même prix qui ont un ressenti plus physique du grave c'est certain. Peut être qu'avec les Euterpe ça pourra paraître un peu léger. Je vous rejoins pour l'aigu qui est superbe sur ces enceintes. Et l'un des points forts est aussi la largeur de scène sonore qui est plus marquée que sur l'Euterpe. Je me suis posé la même question pour passer aux Abscisses, car c'est le propre des audiophiles de vouloir avoir toujours mieux. Tous les vendeurs vous diront que les Abscisses ont un rapport prestation prix encore au-dessus des Cantabile et un grave bien plus énergique, oui mais.. près de 6000 euros. Plus l'enceinte est chère, plus elle vous en apporte plus pour le prix.
Or j'ai un salon de 25 m2, et je n'ai pas le recul pour profiter de telles enceintes. D'autre part je sais que si je change d'enceintes, je ferai évoluer l'ampli tôt ou tard. Donc bien raisonner au niveau du système dans sa globalité car un achat en entraîne toujours un autre..

Cdt
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 05 nov. 2017, 18:47

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter ces deux enceintes dans la même pièce et avec mon ampli Atoll IN200se.
J'ai commencé par les Euterpe qui produisent une très belle musicalité pour leur prix, une belle tenue du grave et un bon équilibre général.
Les Cantabile m'ont parue plus précise, un son plus naturel, avec un beau médium et un aigu plus ciselé mais plus pauvres que l'Euterpe dans le bas du spectre.
Ensuite, j'ai écouté ces deux enceintes avec un Atoll IN300.
Là, pas de discussion possible, les Cantabile sont largement au-dessus à tous les niveaux.
Pour répondre à votre question, j'opterais sns hésitation pour les Cantabile qui disposent d'un plus grand potentiel que les Euterpe.
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 06 nov. 2017, 19:25

Bon... Ca a l'air de faire l'unanimité.
Lolo14, je suis d'accord avec toi concernant la cohérence du système mais il faut bien se laisser une raison de le faire évoluer a nouveau ;)
(plus objectivent, j'adore le H80, je le trouve a la fois ferme subtile et si je devais le faire évoluer ça serait sans doutes pour... un H160 mais les cantabile n'ont pas l'air très gourmandes je ne suis pas certain d'y trouver un gain extraordinaire)

Ca devrait le faire pour la fin de l'année :)
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 07 nov. 2017, 19:53

Tant que j'y suis, je me pose une question depuis quelque temps.
Nos oreilles n'entendent pas les sont de la même façon avec le volume (les graves semblent atténués à faible volume), et je m'apercois qu'avec mon ensemble actuel (H80 + planet L), il y a un niveau pour lequel je trouve les enceintes assez équilibrées, avec notamment un niveau de grave satisfaisant par rapport aux autres registres.
A quel niveau de volume les enceintes sont elles faites pour être écoutées ? Est ce qu'il y a des enceintes faites pour une écoute à plus faible niveau que d'autres ? et enfin, c'est peut être stupide, mais est ce que le diamètre des HP a un rapport avec cet équilibre ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2017, 20:54

Bonsoir Rob1,

Comme dit sur un autre fil, j’aime bien les JMR car elles sont bien définies dès les faibles niveaux sonores. En contrepartie elles peuvent sembler un peu raides si on monte trop le son (en fonction des associations).

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre