Choix d'enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 03 sept. 2014, 10:39

Gravier si t'es vivant c'est que t'a pas fini de toto digérer ça me rassure :roll:
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 04 sept. 2014, 10:45

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

A y regarder de près, je ne suis pas aussi certain que notre bon Thierry qu'il y ait une pléthore d'enceintes convenables dans la tranche budgétaire citée.

Ensuite, il faut ^prendre en compte soit la configuration dans sa version actuelle, soit se projeter dans une évolution à court oui à moyen terme : le choix ne sera pas forcément le même.

Si l'on reste sur le Mira version 1999, mais dans une perspective d'évolution vers un Rega actuel (Elex ou Elicit), et que la clarté est privilégiée, dans ce cas les Kef R900 sauront faire chanter le système. PAr ailleurs, dans le même esprit la Rega RS7 (banc d'essai en cours de rédaction) sauront '' montrer '' beaucoup de choses, avec toutefois un registre infra grave un peu absent, et une certaine difficulté à l'implanter dans une pièce d'écoute de moyenne à petite dimension.

Je dois aussi avouer que la JMR Cantabile reste une de mes préférée, et qu'elle s'est toujours associée harmonieusement avec toutes les électroniques Rega (toutes générations confondues) et plus généralement de nombreuses électroniques (même chinoises).

Je trouve malheuresement les Focal un peu fades, et elles ont parfois tendance à s'envoler artificiellement vers le haut du spectre avec certains câbles HP mal choisis, et certaines électroniques " affûtées ''.

Enfin, je ne connais pas Vienna Acoustic ; c'est une expérience à tenter sans réserve.

Musicalement.

Lionel


Merci Lionel et à tous les membres du forum qui font vivre le débat de manière joviale.
Je tiens à préciser que mon évolution serait pour du moyen voir long terme.
Ma configuration actuelle est en source un un Arcam alpha plus de 1992 avec un Dac Rega et un ampli mira de 1999. Les enceintes sont des Triangle esprit de 1988 le tous relier en Qed. Câble de modulation Qed signature audio S Qed signature digital audio reliant le lecteur arcam au DAC et câbles hp: qed genesis sylver spiral.
Je voudrais upgrader mon système je le trouve très bon mais je lui reproche un poil trop d'aigu même si selon les enregistrements ce là donne une dimensions axiale (une sorte de son amplifier en hauteur) qui est agréable. Un manque de grave qui est sûrement du à l'aigu trop montant. (même si sur le morceau de The temptations papa was a rolling stone les lignes de basses sont retranscrite avec merveille. Mais cette impressions est sûrement dû au fait que le medium est très beau, notamment sur Chan chan de Compay segundo (buena vista social club) ou les percussions sont magnifiquement retranscritent.
J'aimerais pouvoir garder ces qualités tout en ayant un son plus large et surtout avec plus de profondeur et une meilleur lisibilité et définitions. Mon système actuel met les voies en valeurs mais des foies on à l'impression que le ou la chanteuse ne fini pas sa phrase, pareillement pour certains instruments.(un excé de dynamisme ou un défaut de la marque Rega). Mais d'un autre côté j'aime ce côté charnel et chaleureux que je voudrais garder dans mon futur système.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 04 sept. 2014, 22:29

Bonsoir Ugo,

Votre exposé étant plus étayé, je retiens en premier lieu le côté ascendant du haut du spectre qui n'est ni imputable à l'amplificateur et encore moins aux sources.

Même si les enceintes Triangle de '' l'époque '' n'avaient pas le déséquilibre outrancier des modèles actuels, je pense malgré tout qu'elles ne sont pas ou plus adaptées. Le remontée artificielle du haut du spectre est imputable à une inadéquation ampli / câbles HP / enceintes, et il est quasiment certain que les câbles QED sont pour partie responsable de cet " artifice ".

Au vu des éléments exposés, je vous suggère de procéder à de premiers tests d'écoutes préliminaires avec des enceintes Rega RS 5 / RS 7, ainsi qu'avec des JMR Euterpe ou Cantabile afin de bien cerner que le tempérament musical vous convienne. Ces essais devront s'effectuer avec des câbles neutres et droits, et en tout cas ni des QED ou Real Câbles par exemple qui globalement réagissent assez mal avec bon nombre de systèmes audio. Une fois les enceintes choisis, on pourra affiner la recherche sur des câbles HP bien ciblés.

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 05 sept. 2014, 19:05

Merci Lionnel.
Je disposais avant d'un câble espace hifi phan kim en cuivre qui reliait le mira au Triangle esprit. Connaissait vous ce câble? Est il neutre?
Je tiens à préciser qu'avant mon système était relier entièrement avec des câbles phan Kim quand je suis passé sur du QED tous ces ouverts j'ai trouvé plus de détail ce là dit le changement du câbles d'enceintes (Qed genesis silver spiral) c'est fait quelques mois plus tard et je n'est trouvé que peut de différence. Après c'est dure à dire vu que ce dernier n'était pas rodé et que mon oreille à du s'habituer progressivement sans remarquer l'amélioration apporter.
Merci encore désolé de vous soumettre toujours d'autres questions.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 sept. 2014, 20:17

Bonsoir Ugo,

Pour moi, la hifi et la musique sont des passions, et il est normal que j'y consacre un peu (beaucoup de mon temps), et c'est toujours avec une grande passion que j'essaie (si je peux) répondre aux préoccupations, et faire part de mes expériences.

Je ne connais pas les câbles hifi phan kim (je ne connais pas tout d'ailleurs). Il éxiste un nombre impressionnant de câbles dont, il faut reconnaître, un grand nombre sont éxotiques - leur composition étant un assemblage de matériaux plus ou moins bien choisis.

Je ne saurais porter un jugement sur ceux que vous possédez. Il faudrait vous faire prêter d'autres câbles pour apprécier la différence à l'écoute. Ce qui est sur est que si QED réalise des câbles de modulation " performants " bien que pas toujours neutres, en HP, nous sommes beaucoup à penser que l'utilisation de l'argent conduit à une remonter artificielle du haut médium / aigu dans un grand nombre de configuration. C'est la raison pour laquelle, je les conseille rarement.

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 09 sept. 2014, 11:09

Merci Lionel.
Pourriez vous me donner des exemples de modèles de câbles neutre?
Merci d'avance
charlie76
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 21 mars 2014, 10:38

Message non lu 10 sept. 2014, 07:20

bonjour Ugo68

les câbles Esprit très abordable en bas de gamme.

charlie76
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 10 sept. 2014, 12:30

Merci Charlie pourtant le câble HP esprit Kappa et beta sont eux aussi plaqué en argent tous comme le qed que je possède actuellement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 sept. 2014, 13:27

Le matériau ne suffit pas à définir les qualités et caractéristiques d'un produit.
Ma purée et celle d'un grand chef étoilé peuvent être faites à partir des mêmes pommes de terre, le résultat n'en sera pas équivalent pour autant.
Ne soumettez pas vos choix à une technique, un matériau ou tout autre à priori: expérimentez, ou trouvez des personnes dont vous partagez les avis sur les écoutes (pour les avoir partagées en direct), et profitez de leur expérience. Ensuite, vérifiez par vous même.

Les salles d'écoute près de chez vous sont faites pour ça (sous réserve qu'ensuite vous vous fournissiez chez eux, pour les produits qui vous intéressent et que vous avez découvert en vrai chez eux).
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 10 sept. 2014, 13:44

Heu, si, quand même un peu, quant au choix des matériaux !!!!!....
Mais il n'y a pas que cela, là, c'est aussi exact.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 sept. 2014, 13:58

Pour moi, si un utilisateur se focalise sur un matériau ou une technique, il court de (et 2) grands risques:

-aller vers des produits qui correspondent à ses à-prioris de matériaux ou de techniques, sans forcément être les plus pertinents ou les plus réussis pour ses besoins ou pour la qualité générale.
-et d'une même manière, tout à l'opposé, il peut risquer de refuser d'envisager des solutions pour des raisons de matériaux ou de technologies sur lesquels il a des à-prioris, et passer à coté de solutions qui pourtant répondaient pleinement à ses besoins.

L'utilisateur doit plus se préoccuper avant tout du fait que le produit qu'il cherche réponde aux fonctions et aux qualités extérieures dont il a besoin, sans se laisser distraire ou détourner par des éléments plus difficilement maîtrisables, et sources de bien des erreurs (les surprises et exceptions à des règles ou généralisations établies un peu trop vite sont légion).

Sans compter que pour tout matériaux ou technique, il y a de très belles et bonnes réalisations, comme des catastrophiques.

Se focaliser sur le résultat du produit, et de ses associations (à expérimenter), plus que sur sa constitution interne, est à mon avis bien plus prudent et efficace.
Etre plus attentif au but recherché, qu'aux moyens utilisés, ou juger et évaluer sur les résultats et non sur l'état des appareils, c'est pour moi raison, prudence et efficacité, et plus grandes chances de réussite.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 sept. 2014, 20:17

Bonsoir Ugo,

Pour répondre à votre question, et pour les utiliser de façon récurrente, avec votre système, je préconise à minima les câbles Esprit Alpha - le modèle Beta permettrait aussi d'avancer sur cette optimisation, dans l'optique d'une évolution future.

Naturellement, un essai at'home serait " un plus " qui permettrait de vous faire une idée concrète de l'homogénéité des résultats obtenus.

Musicalement

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 14 sept. 2014, 17:32

Merci pour ces renseignements.
Répondre