Enceintes JMR Euterpe Suprême: passons au salon !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 sept. 2014, 11:42

Bonjour

Jean Claude Reynaud vient d'annoncer que sa nouvelle enceinte JMR Euterpe Suprême sera présentée au salon parisien "Festival du Son et de l'Image" (SPAT) mi octobre (les 18 et 19).
Voir l'article sur le site Enceintes et Musiques

Il s'agit d'un re-travail de cette colonne d'entrée de gamme de la marque.
J'appréciais déjà de cette Euterpe le fait de cumuler une partie du médium des enceintes bibliothèque Bliss Silver, avec un grave descendant étonnamment bas, avec une qualité de timbres, et une propreté rares dans cette gamme (sans compter que certaines marques sont incapables de graves rapides et correctement timbrés, toutes gammes confondues).
L'Euterpe Suprême va prendre du galon, ce que m'en raconte Jean Claude depuis quelque temps laisse augurer de belles choses.

Ce qui déconcerte, et rassure à la fois, ce sont les phases intermédiaires de développement, ici à nouveau vécues, où les nouveaux choix (composants, mise en oeuvre, réglages, choix divers) , améliorent de manière très nette les résultats aux mesures, et dans le même temps ont foit poindre à l'écoute des problèmes ou de limitations, qui ne sont pas "matérialisées" par des mesures accessibles (en considérant que l'entreprise JMR sait depuis très longtemps opérer toutes sortes de mesures très expertes).

La connaissance profonde des sons musicaux, des liens entre caractéristiques mesurables et résultats sonores, une grande expertise sur tout ce qui touche à la prise de son top niveau, et le fait de savoir qu'au delà des mesures, il faille aller encore plus loin, jusqu'à des remises en cause d'excellents résultats à la mesure pour obtenir à la fois les bonnes mesures et les bons rendus sonores, semblent indispensables à des réalisations à haut niveau de performances et de satisfaction sur le rendu musical.

Là encore, lors du développement de ces nouvelles Euterpe, Jean Claude a dû parfois modifier ses tactiques, sur des nettes améliorations aux mesures parfois accompagnées d'artefacts contre-évolutifs à l'écoute. Encore une fois, il a fallu trouver parfois d'autres voies pour conjuguer les améliorations sur les 2 versants du résultat des enceintes: mesures fines, et écoutes musicales exigeantes.

Pour découvrir cette nouvelle Euterpe Suprême, passez prendre un air au salon.

Edit de février 2015: le banc d'essai des Euterpe Suprême vues (et écoutées) par Lionel Schmidt (l'audiophilefr):
http://www.audiophilefr.com/Site/ecoutes/affichage-enceintes-Jean-Marie_REYNAUD_Euterpe_Supreme.html
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 sept. 2014, 16:55

Photo de cette nouvelle Euterpe Suprême, séance photo datant d'hier.

Image

Jean Claude nous a transmis quelques infos supplémentaires, ça devrait être un modèle plutôt intéressant:
Une sorte de fille réussie des Bliss Silver (leur médium !), et des Euterpe actuelles, avec des graves descendant même encore plus bas, et des améliorations sensibles sur plusieurs critères de restitution.
Pour ceux (plutôt nombreux) qui hésitaient entre Bliss Silver et Euterpe, voilà qui leur permettra d'atteindre le beau mariage des Bliss Silver et des Euterpe, et même encore au delà.

Premières écoutes au salon parisien des 18 et 19 octobre !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 sept. 2014, 16:57

Je viens de m'inscrire !
Vous allez encore être obligés de me supporter...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 09 sept. 2014, 17:01

Tu n'as pas peur de faire des mauvaises rencontres ?... :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 sept. 2014, 17:05

Pffiouuu ... je viens de vérifier: coup de bol, le salon ne tombe pas un mercredi. Déjà, on échappe au pire du pire des catastrophes.

Je file m'inscrire, des fois qu'il y en a des (épais) qui prendraient toute la place.

:idea: J'y pense tout à coup: en ma qualité, j'ai droit à la soirée pro la veille au soir.
Voilà qui va me sauver un temps de la rencontre inopportune avec certains fâcheux :P
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 sept. 2014, 17:11

Dis donc, mon vendeur préféré, t'es bien assuré sur le transport de don de Dac ?

Oumpf, facile à écrire, ...mais alors à dire !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 sept. 2014, 17:18

:mrgreen: J'ai failli me faire avoir ! (et encore, tu as écrit en gros, pas comme un assureur - ni en illisible comme un docteur).

Ca y est, j'ai mon badge.

Il y aura Qobuz, on pourra leur causer de Daphile, et les cuisiner pour savoir ce qui a été suggéré récemment par Yves Riesel comme changements.

S'il vous plait, Monsieur Qobuz, faites nous un moteur de recherche un peu moins psycho-rigide et enfin capable d'extrapolations. Par exemple, faut faire 10 requêtes différentes pour avoir un minimum de réponses pour des albums de Rachmaninov, ou Stravinski, qui peuvent légalement s'écrire sous des orthographes différentes. Et quand on connait que la phonétique des noms, c'est foutu d'avance.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 sept. 2014, 17:27

Y'a pas idée d'écouter des trucs pareils non plus !!!!
Tu tapes "M", ...et ça marche... :mrgreen:

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 sept. 2014, 17:31

Cépafau ...
Bon, pour du "M", je vais pas critiquer; tu sauves tes miches sur ce coup.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 sept. 2014, 12:19

Récupéré une image supplémentaire de la nouvelle Euterpe Suprême, elle arrive bientôt (j'ai eu un poil d''avance à l'allumage):


Extérieurement, c'est bien toujours une Euterpe (c'est en scrutant bien qu'on découvre les changements visibles).
Et c'est à l'écoute qu'on explore les évolutions de rendu de cette nouvelle version, procurées aussi par tous les changements non visibles de l'extérieur.

Fiche produit complétée prête, publication très bientôt.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 sept. 2014, 13:56

quel tarif la nouvelle Euterpe ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 sept. 2014, 14:13

On attend que Jean Claude annonce le tarif.
Je ne transmets que ce que je peux, je dois garder les infos transmises confidentiellement, jusqu'à ce que Jean Claude fasse lui même les annonces officielles.

Ca devrait pas trop tarder (au plus tard au salon, sans doute avant).

;) (patience, petit pingouin gélé)
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 10 sept. 2014, 21:33

Bonsoir,
Son prix de vente public conseillé sera de 2450€ la paire pour la version merisier naturel.
Elle augmente certes, mais au regards de ces performances qui ont nettement progressé et des composants bien plus chers employés je pense que c'est tout à fait justifié.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 sept. 2014, 21:59

Ok Merci JC ;)
j'aimerais savoir si vous comptez dans les mois qui viennent remanier la Cantabile ?
Avatar du membre
JMR
Professionnel
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 12:50
Localisation : Barbezieux
Contact :

Message non lu 10 sept. 2014, 22:08

Sûrement pas !!!
C'est sans doute le modèle qui sera le plus difficile à retoucher tant son équilibre et ses qualités musicales ne sont absolument pas à remettre en question pour l'instant.
Elle a du temps devant elle rassurez vous.
La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 sept. 2014, 22:09

Mais, ça tombe bien David a beaucoup de temps à perdre :lol:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 11 sept. 2014, 07:45

Euh .. c'était juste une question.. :oops:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 sept. 2014, 14:27

Nouvelles enceintes Euterpe Suprême en approche.
Je fais chauffer le CD de rodage !

fiche produit des enceintes JMR Euterpe Suprême (attention, peinture fraîche !)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 16 sept. 2014, 17:31

Cool tu nous diras ce que ça donne !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 sept. 2014, 18:29

Oui, mais évaluations définitives pas tout de suite:
Connaissant certains composants, je présuppose qu'elles vont être longues à roder, comme les Bliss Silver (les Bliss par exemple sont plus rapidement décoincées)
Répondre