Choix d'enceintes 4000-6000€

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Carpou
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2014, 23:26
Localisation : Amiens

Message non lu 16 sept. 2014, 22:18

Bonjour à tous,

Très bientôt de retour en France, je souhaite finaliser mon installation qui se compose désormais des éléments suivants :

Lecteur : Mac Book Pro + Audirvana et Drive CEC TL3N
Dac : Meitner Ma1 non mis à jour
Câble USB Esprit celesta et câble S/PDIF Actinote Aria entre de Drive et le DAC
Câbles de modulation dac-ampli: Nordost Frey
Ampli: Audiomat Opera Ref (upgrade Ref 12)
Cables enceintes: Nordost White Lightning
Enceintes: Focal Electra 1007S
Mes câbles d'alim sont tous d'origine, je devrai tous les changer une fois en France, par un gamme à définir (Actinote, Esprit ou autre).

Mes gouts musicaux sont très variés (classique, opéra, jazz, pop, oriental, musique cubaine, rock, électro)

Quelques modèles, bien connus de ce forum, me font de l'oeil :
- JMR abscisse (souvent écouté)et pourquoi pas EMP2
- PEL Kantor S3 ou Alycastre (en cas de gros craquage :mrgreen: )

D'autre m'interpelle : Sonus Faber Cremona M ou Venere 2.5 et 3, Tannoy DC10T, Kelinac 711 Mg

Evidement je n'ai rien écouté de ces modèle (à par les abscisses) donc rien comparé. Trop simple sinon ! :D Je commencerai des écoutes dès mon retour.
Que me conseillez vous, ou me déconseillez vous en fonction de mes équipements et de mes gouts ? Quelles sont vos expériences sur ces modèles ?

Noël approche vite et je souhaite faire un choix d'ici la fin de l'année.

Merci d'avance pour vos retours.

Carpou
Modifié en dernier par Carpou le 16 sept. 2014, 22:21, modifié 1 fois.
NUC optimisé + Alim HDPlex, USB Audioquest Diamond, Meitner Ma1, Gryphon Diablo, PEL Alycastre, Modulation Actinote Aria XLR, Cable HP Esprit Celesta, alim Actinote Aria
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 sept. 2014, 22:21

A ce niveau un seul conseil : écouter :mrgreen:
Carpou
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2014, 23:26
Localisation : Amiens

Message non lu 16 sept. 2014, 22:29

C'es sur que le choix final devra être fait via des écoutes d'autant que je ne sais pas encore dans quoi je vais habiter. pas une petite tendance quand même :roll: ?
NUC optimisé + Alim HDPlex, USB Audioquest Diamond, Meitner Ma1, Gryphon Diablo, PEL Alycastre, Modulation Actinote Aria XLR, Cable HP Esprit Celesta, alim Actinote Aria
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 16 sept. 2014, 22:33

ah ben perso je suis très PEL, je ne m'en cache pas ! Donc si en plus tu tapes le gros délire des Alycastre ... :mrgreen:
Mais c'est quand même toi qui doit avoir le coup de cœur pour tes futures belles dames :twisted:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 16 sept. 2014, 22:55

Bonjour,

Oui, évidemment, le choix devra obligatoirement passer par des phases d'écoutes. On peut déjà faire un premier tri en gardant la tête froide.

Très sincèrement, et malgré l'intérêt que je porte à la marque française, je crois que le '' costume '' Kelinac 711 ne soit un peu étriqué (sur le plan musical) pour votre amplificateur. Celui-ci mérite des enceintes plus " ambitieuses " dirons nous. Les 711 (voir banc d'essai http://audiophilefr.com/Site/ecoutes/af ... 11_Mg.html ) se marieront harmonieusement avec l'Opéra, c'est sûr, mais est-ce que dans cette configuration vous allez tirer la meilleure substance de celui-ci ?

Je reste aussi très attentif en ce qui concerne Sonus Faber. Ces enceintes fonctionnent très bien avec certains amplificateurs, et pas du tout avec d'autres. J'avoue ne pas avoir effectuer d'essais avec Audiomat.

JMR (Abcisse, EMP), le résultat sera à la hauteur des ambitions de chacun des produits : j'adhère volontiers à cette perspective.

Par ailleurs, si je me réfère à mes expériences Audiomat et PEL, à l'évidence le duo est " gagnant ".

J'ajouterais aussi les PRO AC D18 et D28 qui mettent très bien en valeur les électroniques AUDIOMAT, ainsi que les BW et plus particulièrement la CM 10 qui vient de passer en version S2.

Voilà quelques références qu'il vous appartient de tester.

Musicalement.

Lionel

Audiophilefr.com
Carpou
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2014, 23:26
Localisation : Amiens

Message non lu 17 sept. 2014, 00:29

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Effectivement il me tarde de prendre RDV chez Xavier qui possède en grande partie ma config ainsi que les JMR et PEL pour tester tout ça. Je pense pas prendre trop de risque avec ces marques et l'idée d'acheter français me plait.

Dans ma tête, je cherche une enceinte qui soit pas trop sensible à l'écartement avec les murs. Les JMR par leur conception semble plus facilement logeable ?

je cherche des enceintes assez neutres et très musicales, je veux pas quelque chose de trop coloré et c'est ce qui me fait peur avec B&W et Sonus Faber. Je m'attache aussi au design et à la finition, et là Sonus fait fort (selon mes goûts), B&W est pas mal non plus (CM et 804D). les françaises me paraissent plus standard ... à voir en vrai. Quand à la Tannoy DC10T, la finition est très belle aussi et j'aime l'objet, mais je n'ai aucune idée de l'association avec Audiomat.
NUC optimisé + Alim HDPlex, USB Audioquest Diamond, Meitner Ma1, Gryphon Diablo, PEL Alycastre, Modulation Actinote Aria XLR, Cable HP Esprit Celesta, alim Actinote Aria
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 17 sept. 2014, 07:49

B&W est réputé coloré??? Ah ok on en apprend tous les jours. :D
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 17 sept. 2014, 08:42

Ça dépend des modèles, les CM c'est plus pour le design et ceux qui ne peuvent monter sur la gamme au-dessus. J'ai largement préféré ,la série 683 plus ouverte et aérée ! Parfois les gammes intermédiaires sont là pour boucher des trous et ne sont que des offres commerciales segmentées.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 sept. 2014, 12:15

Bonjour,

LE magasin de Xavier est un point " d'encrage " qui permettra facilement d'associer Audiomat avec comparaison entre JMR et PEL (nous vous ferons une lettre de recommandation s'il le faut ;) .

Pour Tannoy, voilà des lustres que je n'ai pas écouté cette marque d'enceintes, devenue pour le moins discrète en France ces dernieres années.

Quand à dire que les enceintes françaises sont plus '' standards '', j'avoue ne pas comprendre le sens de ce mot ici. Je pense qu'il ne faut même pas rapprocher cette définition de la neutralité.

S'agissant de BW, que je " pratique " un peu plus en ce moment en auditorium, depuis bientôt 10 ans les modèles associées avec différentes électroniqurd ne montrent aucun signe particulier de colorations outrancières et marquées. Bien entendu, certains modèles réagissent de manière un peu différente d'un amplificateur à l'autre, et je trouve même la CM 10 plus " pure " que la 804 Diamond par exemple. Cette dernière a, à mon sens, parfois tendance à s'emballer dans le haut du spectre avec certaines électroniques (ESOTERIC et même AIR TIGHT). La CM 10 est d'une stabilité remarquable, ainsi que la CM 8 qui s'associe de façon prodigieuse avec les électroniques ATOLL par exemple.

Les 680 en version S2 prennent aussi le même chemin que celui de la série CM dans sa phase 1 et 2. J'aurais l'occasion d'écrire là-dessus dans les prochaines semaines.

Pour en revenir au coeur du sujet, et sans avoir écouté la PEL Kantor S3, si je prends en référence les Kantor S1 et S2, je suis quasiment sûr de mon coup en vous suggérant de les écouter en priorité, mais je me garderais bien de faire de l'auto-suggestion, vous laissant le choix final.

Musicalement

Lionel
Audiophilefr.com
Carpou
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2014, 23:26
Localisation : Amiens

Message non lu 17 sept. 2014, 22:32

Bonjour,

Lionel SCHMITT a écrit : Quand à dire que les enceintes françaises sont plus '' standards '', j'avoue ne pas comprendre le sens de ce mot ici. Je pense qu'il ne faut même pas rapprocher cette définition de la neutralité.


Quand je parle de standards, je parle du look, selon mes gouts personnels, et non du rendu sonore

Lionel SCHMITT a écrit : S'agissant de BW, que je " pratique " un peu plus en ce moment en auditorium, depuis bientôt 10 ans les modèles associées avec différentes électroniqurd ne montrent aucun signe particulier de colorations outrancières et marquées. Bien entendu, certains modèles réagissent de manière un peu différente d'un amplificateur à l'autre, et je trouve même la CM 10 plus " pure " que la 804 Diamond par exemple. Cette dernière a, à mon sens, parfois tendance à s'emballer dans le haut du spectre avec certaines électroniques (ESOTERIC et même AIR TIGHT). La CM 10 est d'une stabilité remarquable, ainsi que la CM 8 qui s'associe de façon prodigieuse avec les électroniques ATOLL par exemple.

Les 680 en version S2 prennent aussi le même chemin que celui de la série CM dans sa phase 1 et 2. J'aurais l'occasion d'écrire là-dessus dans les prochaines semaines.


Merci pour les précisions sur les B&W. J'avais écouté des CM8 sur mon ancien ampli Arcam FMJ A38 et perso je n'avais pas trop accroché. Cela venait peux etre des associasion dac et ampli ... Tout est histoire de goût et, malheureusement, je n'ai pas essayé le reste de la gamme, et encore moins sur d'autres électroniques. Je serais curieux de comparer avec des abscisses, par exemple.

Lionel SCHMITT a écrit :Pour en revenir au coeur du sujet, et sans avoir écouté la PEL Kantor S3, si je prends en référence les Kantor S1 et S2, je suis quasiment sûr de mon coup en vous suggérant de les écouter en priorité, mais je me garderais bien de faire de l'auto-suggestion, vous laissant le choix final.


Bientôt, j'espère... :lol:

Merci pour votre retour Lionel.

A tantôt
Modifié en dernier par Carpou le 18 sept. 2014, 00:57, modifié 2 fois.
NUC optimisé + Alim HDPlex, USB Audioquest Diamond, Meitner Ma1, Gryphon Diablo, PEL Alycastre, Modulation Actinote Aria XLR, Cable HP Esprit Celesta, alim Actinote Aria
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 sept. 2014, 22:42

Bonsoir Carpou,

En effet, l'association BW CM 8 / ARCAM n'est pas des plus judicieuse, mais le test valait la peine d'être mentionné. Si l'association Dac / ampli a du jouer un rôle, il est probable qu'avec des enceintes BW CM 8, l'aspect un peu " bouché " se soit accentué, sans compter les câbles modulation et surtout HP qui ont du, s'ils n'étaient pas judicieusement choisis, jouer le rôle inverse en matière d'ouverture et sans doute de transparence. Et puis, il y a les goûts personnels qui ne peuvent se discuter.

A bientôt, sans doute ;)

Musicalement.

Lionel
Carpou
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2014, 23:26
Localisation : Amiens

Message non lu 19 sept. 2014, 05:06

Effectivement au moment de mon choix, les associations étaient peut être pas judicieuses ... Maintenant, si je devait partir sur B&W, je partirais plus vers des 804D que des CM10 S2.
J'essayerai de trouver du temps pour aller au salon de Paris et voir les modèles ... ensuite écoutes grandeur nature !
Dans un premier temps, il me tarde d'écouter les Kantor S3 VS les Abscisses, puis Alycastre et EMP2 ou autre ... On verra si le Père Noël craque ....

Carpou
NUC optimisé + Alim HDPlex, USB Audioquest Diamond, Meitner Ma1, Gryphon Diablo, PEL Alycastre, Modulation Actinote Aria XLR, Cable HP Esprit Celesta, alim Actinote Aria
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 sept. 2014, 20:38

Bonsoir Carpou,

Oui, les 804 Diamond sont également à découvrir - j'ai écrit aussi là-dessus - mais, je me garderais bien de donner ici (pour le moment) ma préférence, afin de ne pas vous influencer avant une première écoute de tout ce petit monde. En tout cas, chacune des enceintes citée sur ce post a beaucoup d'atouts et de qualités respectives. Après, c'est une question de mariage et d'appréciation personnelle de ce même mariage.

Je reviens juste sur JMR, beaucoup évoquent l'EMP2, mais l'EMP me semble bien plus '' complète " et pour tout dire plus performante que l'EMP2 - le prix n'est évidemment pas le même. Un banc d'essai est aussi à votre disposition.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 sept. 2014, 21:34

Euh ... Lionel, faut arrêter le chouchen ! ;)

Je t'accorde le bénéfice de la confusion de nom entre l'EMP Nano et L'EMP 2, car impossible à les voir et surtout à les entendre de ne pas préférer les EMP2.
C'est comme si tu disais préférer le poulailler au parterre pour un spectacle de danse, ou une plus petite télé pour voir un beau grand film.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 sept. 2014, 13:16

Oui, j'ai répondu un peu rapidement d'où cette horrible confusion. Dans mon esprit, je pensais mettre l'accent sur l'Emp2 par rapport à l'Emp Nano dont on parle plus facilement, sans doute eu égard à son tarif plus accessible.

Sans relire mon compte rendu de 2007 sur l'Emp2, j'ai encore en mémoire certaines caractéristiques qui m'avaient frappé en leur temps.

Nb : il m'arrive de temps à autre de consulter et de répondre en journée sur le forum (passionnément), et dans la précipitation je réponds parfois un promptement - ce qui conduit à cette horrible confusion, et m'en excuse à posteriori :oops:

Je n'ai jamais goûté au chouchen...

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 sept. 2014, 10:49

C'est bon: je classe sans suite la plainte du ministère public, et je n'émets pas d'incription sur ton casier judiciaire.
Mais gaffe à la récidive !

;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 sept. 2014, 14:33

Ouf ! , j'ai bien cru que cette fois, je prendrais un aller simple pour la retraite anticipée.

Musicalement.

Lionel
Carpou
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 21 mars 2014, 23:26
Localisation : Amiens

Message non lu 09 nov. 2014, 22:21

Salut à tous,

Et bien après quelques heures d'écoute et de discussion chez Xavier, le choix c'est porté vers ... les Alycastres :mrgreen: . Gros craquage !
Les belles sont en cours de rodage chez notre serviteur. Honnêtement je partais pour des Abscysses en me demandant ce que les Alycastres pouvaient apportées de plus pour cette différence de prix. Et bien c'est une peu de tout avec le coté chirurgical en moins des Absysses. Je les trouves plus homogènes comparé aux Absysses ou EMP2.

Bref, hâte de les avoir à la maison pour la mise en situation de mon nouveau chez moi.

Encore merci Xavier

A tantôt

Carpou
NUC optimisé + Alim HDPlex, USB Audioquest Diamond, Meitner Ma1, Gryphon Diablo, PEL Alycastre, Modulation Actinote Aria XLR, Cable HP Esprit Celesta, alim Actinote Aria
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 09 nov. 2014, 22:24

Félicitations Carpou ! ;)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 09 nov. 2014, 22:57

Et ben mon cochon :D
Répondre