Association JMR Folia / Bliss avec électronique ancienne

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 24 oct. 2014, 08:35

J'ai bien testé les Folia.

Mais avec l'électronique qui doit les piloter (mon "ancien" ampli Marantz PM72), elles ressortaient vraiment "fades" et beaucoup moins musicales que les Bliss.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 oct. 2014, 10:04

Les Folia ne sont pas fades du tout dans l'absolu.
Mais ... elles ont besoin d'une amplification minimale un peu plus importante que les Bliss, ce qui explique ce que vous avez pu entendre. (Et qui m'a surpris, je ne pensais pas que la douceur du Marantz se traduirait par de la fadeur. Ca depend aussi des musiques écoutées: des musiques compressées en dynamique y seront moins intéressantes que sur les Bliss qui ont une assise de bas de spectre plus pleine, ce qui compense un peu les manques de dynamique de certains enregistrements).
De plus, une partie de leur coté "vivant" et "joyeux" tient à la rapidité des attaques de notes, et à la précision, qui là sont peu compatibles avec des amplis d'ancienne génération qui n'ont pas la vivacité des bons amplis d'aujourd'hui.
On trouve sans peine des petits amplis d'aujourd'hui qui s'associent avec bonheur aux Folia,
C'est une enceinte pour laquelle j'ai un vrai coup de coeur, mais qui a des exigences sur l'amplification associée pour préserver ses savoir-faires.

Vous avez ce que vous cherchiez avec les Bliss, c'est l'essentiel.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 oct. 2014, 13:31

Bonjour Méphisto,

Je ne connais pas les Folia, mais je connais assez bien les Bliss, et certains modèles JMR. La philosophie musicale est assez identique d'un modèles à l'autre.

Sur le plan technique électrique, votre ancien PM 72 a toute l'énergie nécessaire pour driver correctement soit les Folia, soit les Bliss. Toutefois, cet amplificateur n'a peut-être pas toutes les vertus musicales pour faire chanter l'une et l'autre, ce qui induit l'effet " fade " constaté. Par ailleurs, les câbles HP auront en second lieu leur importance. Si je dis en second lieu, c'est sans doute qu'il faudra " reconsidérer " votre amplificateur. Cetaines électroniques Marantz des années 90 avaient l'inconvénient de délivrer une sonorité " bouchée " manquant cruellement de variétés avec une tendance à " simplifier " quelque peu la musicalité. Pour avoir possédé et installé ce genre de matériel, je me suis souvent rendu compte que ces électroniques manquaient de pertinence et s'avéraient aujourd'hui " dépassées " - cela est vrai pour d'autres électroniques japonaises de la même époque.

Par ailleurs, je n'ai pas repéré dans ces échanges la source associée.

En tout état de cause, on peut obtenir beaucoup de ces enceintes JMR avec des électroniques toniques et " ouvertes " et le choix est relativement vaste et aisé, pour un budget raisonnable. A toutes fins utiles, je me permets de suggérer les amplificateurs suivants :

- REGA Brio-R
- NAIM Nait 5 SI,
- ATOLL IN 80 ou 100 SE,
- ROTEL RA 12.

Sans compter la possibilité de regarder le marché de l'occasion.

Musicalement.

Lionel
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 29 oct. 2014, 10:19

Bonjour,

Pour répondre à Lionel SCHMITT, la source associée est un lecteur CD Marantz CD62, toujours des 90's.

Pour le moment, je n'envisage de ne changer que les enceintes (passer de colonnes à des biblios comme indiqué en 1ère page de mon post) : mon budget n'est hélas pas extensible.

A vous lire, à terme (d'ici quelques mois), peut-être envisagerais-je de revoir la source et l'amplification.

Mais d'ici là, les Bliss m'ont donné une meilleure impression que les Folia.

Et puis je me dis qu'a terme, même en changeant l'électronique en amont (beaucoup d'entre vous recommandent la marque Atoll) , j'aurais au final un bien meilleur résultat avec les Bliss que les Folia.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 oct. 2014, 18:37

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:38, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 10 déc. 2014, 19:43

Bonjour,

Ca y est, après plusieurs écoutes , j'ai franchi le pas et ai commandé une paire de Bliss (finition noir satiné).
Commande en cours donc, qui arrivera, je l'espère, avant Noël (cela ferait un beau paquet au pied du sapin !!)
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 14 déc. 2014, 18:36

Bonjour à tous,

Concernant le rodage des enceintes, une écoute de différents types de musique vous parait-il suffisant pour "ouvrir" les enceintes ou bien le passage par un rodage via le CD JMR est-il préférable ?

Dans l'attente de vos avis / retour d'expérience.

Bien cordialement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 déc. 2014, 18:50

Si tu peux, je dirais qu'il faudrait "mixer" entre cd de rodage et "vraie" musique. :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 déc. 2014, 20:46

Même réponse: si vous voulez ouvrir complètement les enceintes, il faut de la musique et le CD de rodage (peu importe l'ordre).
Par contre, faites vous montrer le réglage de volume pour le CD de rodage par votre revendeur: pas assez fort, c'est plus long et moins efficace, trop fort c'est dangereux pour les matériels. Si vous n'avez personne pour vous montrer, ne faites que le rodage à la musique.
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 20 déc. 2014, 16:47

Bonjour,

Mon revendeur (******** Lyon) m'a conseillé le rodage uniquement à la musique, ce que j'ai entrepris dès cet après midi : et oui, Bliss récupérées ce matin et mise en place dès ce midi.

Je n'ai pas eu la patience d'attendre Noël pour les installer :D :D
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 déc. 2014, 19:18

Pire que les enfants ! Quel exemple pour la jeunesse ... :roll:

:P (j'aurais fait pareil)
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 20 déc. 2014, 23:40

Et oui et dans le même temps, je demande à mes trois enfants d'être patients jusqu'au 25/12 pour qu'ils aient la surprise et la joie d'ouvrir leurs cadeaux le jour de Noël !! :o Quel père indigne je suis :roll:

Mais ma chère et tendre était aussi impatiente que moi et avait hâte d'avoir à nouveau de la musique dans la maison.
(depuis la réfection du séjour début septembre, mes anciennes colonnes JMR Basic sont sagement remisées dans leur carton en attendant un acquéreur).

Nous avons donc à nouveau pu entendre Mahler, Bach et Verdi enchanter notre séjour cet après midi !!

Bien que toutes justes sorties du carton (et donc pas du tout rodées), ces enceintes Bliss confirment dans mon séjour l'excellente impression qu'elles m'avaient faites lors des écoutes en magasin.
Reste à être patient et à les roder ... mais comme je suis en maison à la campagne, il m'est tout à fait possible de mettre un CD en boucle la journée quand je suis au travail.
Modifié en dernier par Mephisto le 21 déc. 2014, 14:19, modifié 1 fois.
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 20 déc. 2014, 23:49

Ah oui, pour compléter, la finition Noir Satiné est vraiment très réussie et se marie très bien avec mon intérieur !
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 24 janv. 2015, 15:32

Bonjour,

Des nouvelles de mes "petites Bliss" après un mois : rien a dire toujours aussi satisfait de mon achat après une petite centaine d'heures d'écoute et/ou de rodage à la musique (mon vendeur ******** sur Lyon m'a conseillé un rodage avec de la musique à un niveau sonore "normal" plutôt que le rodage avec un CD dédié). Les graves s'ouvrent petit à petit je trouve par rapport aux premières écoutes.

L'association avec mon vieux Marantz PM72 reste vraiment bonne mais peut-être vais-je songer à le remplacer cette année.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 26 janv. 2015, 13:13

et surtout n'hésite pas à leur mettre des watts à la pelle !! elle n'en sonneront que mieux !!!! :) ;)
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Mephisto
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:44

Message non lu 04 mars 2015, 21:54

Bonsoir,

Après le renouvellement de mes enceintes (des JMR Bliss en décembre dernier), je souhaite améliorer un maillon à savoir le câble de modulation entre le lecteur CD et l'ampli (câble basique actuellement).

J'hésite à l'heure actuelle entre un câble "Qed audio performance 1" et un câble "Atlas Element Intégra".

Par avance merci pour vos avis, voire d'autres conseils d'achat en restant dans une gamme de prix entre 50 et 100 € pour un câble d'1 m de long.

Cordialement et bonne soirée !
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 12 janv. 2018, 09:16

J'ai pas aimé le rotel a12; les brioR et le rotel1572 sont bien meilleurs.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 janv. 2018, 10:39

Mephisto a écrit :
04 mars 2015, 21:54
J'hésite à l'heure actuelle entre un câble "Qed audio performance 1" et un câble "Atlas Element Intégra".
Mon conseil : cherche toi un QED performance audio 2 à 30-40€ d'occase sur lbc . Ce câble est terrible pour son prix .

:alcool:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 janv. 2018, 11:34

Gaston a écrit :
12 janv. 2018, 10:39
Mephisto a écrit :
04 mars 2015, 21:54
J'hésite à l'heure actuelle entre un câble "Qed audio performance 1" et un câble "Atlas Element Intégra".
Mon conseil : cherche toi un QED performance audio 2 à 30-40€ d'occase sur lbc . Ce câble est terrible pour son prix .

:alcool:
Salut,
Vu la date de sa dernière connexion, je doute fort qu'il ne te réponde, et j'espère au moins qu'il a trouvé son câble . :ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 janv. 2018, 11:43

:mnrv: :mdr:
Répondre