Pourquoi les enceintes ne sont caractérisées que par la BP

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
jclaudio
Professionnel
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2014, 11:58
Contact :

Message non lu 27 oct. 2014, 12:06

Bonjour a tous,

En effet, quel que soit le prix ou la destination, la très grande majorité des enceintes ne sont caractérisées que par la bande passante et éventuellement la sensibilité,
C'est comme si on définissait la qualité d'un immeuble uniquement par les fondations, ou celles d'une photo par la colorimétrie. Que fait-on de la netteté, de la profondeur de champs, du piqué, de la saturation des couleurs...etc

C'est beaucoup plus facile de justifier un prix élevé par des discours dithyrambique sur le dernier sandwich de matériaux ultra secret de la membrane du HP X, ou de la composition de molécules rares ( que l'on a dû aller chercher sur Mars, compte tenu du prix) du dernier tweeter qui monte à 50KHz.

Les sons et la musique en particulier ne sont constitués que de transitoires et on veut caractériser une enceinte avec la seule mesure statique qu'est la bande passante. C'est un pré-requis indispensable mais absolument pas suffisant. Cela laisse la porte ouverte a tous les « gourous » pour expliquer aux indécis ce qu'ils ne comprennent pas eux-même.

A de très rares exceptions prés, aucun constructeur ne mentionne une courbe de distorsion, de phase, de retard de groupe, de réponse impulsionnelle, de réponse a des trains d'ondes...etc toutes mesures qui tentent de cerner la reproduction musicale dans sa mouvance et sa richesse.

Au-delà d'un certains prix, et donc d'une certaine qualité revendiquée, cela permettrai de se faire une idée plus précise de la qualité intrinsèque du produit. Ce qui n'empêche pas, au contraire, une écoute indispensable au moment du choix.

Ah ! Mais je suis idiot ! Cela empêcherai les constructeurs d'annoncer de fausses nouveauté, cela éliminerai de facto, tous les produits « bidons », et puis, une fois les mesures expliquées, cela rendrai le client plus intelligent, et çà, c'est pas bon pour le commerce.

Bonne journée a tous
Jean Claude
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 oct. 2014, 12:19

Et ben J-C, pour une première intervention tu y a vas fort ! En fait tu poses une question à laquelle tu réponds toi-même par une critique presque agressive et prêtant de mauvaises intentions aux constructeurs de façon généralisée ? Oui je confirme ce n'est pas très judicieux :mrgreen:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 oct. 2014, 12:22

Ouais ..
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 oct. 2014, 12:30

Tiens, ça sent le homecinema-fr.com/forum/ ??????!!!!!..... :lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 oct. 2014, 12:45

je ne sais pas, mais ce que je trouve regrettable au plus haut point, c'est que cela vient d'un constructeur pro :|
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 oct. 2014, 12:46

Jclaudio fabrique des enceintes .
Édit ; z'avais pas vu Thierry
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 27 oct. 2014, 13:41

Intéressant, cela...
Mais, pourquoi tant de haine !!!!... :shock:
N’empêche que le monsieur devrait pouvoir amener de l’éclairage à notre lanterne vacillante, ...s'il se force un peu...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 oct. 2014, 14:24

Bonjour

La question est pertinente, les réponses possibles sont multiples.

Personnellement, autant je suis d'accord pour trouver que les mesures généralement transmises par les constructeurs ne sont pas très informatives sur les caractéristiques des enceintes, et le regrette, autant je connais le risque qu'il y a à abreuver le public de courbes impressionnantes, mais sources de bien des contre-sens possibles, pour quelques raisons dont voici quelques exemples (liste non exhaustive):

-la plupart des courbes et mesures ne sont pas normalisées (à part les quelques systématiquement transmises). Ni dans leurs caractéristiques, ni dans le choix des mesures à produire (quel aspect est mesuré). Partant de là, il est très facile d'embourber le lecteur ou le prospect dans le choix des courbes, et les manières de les repérer.
-le grand risque est que les gens se focalisent sur ces courbes ou les mesures, à qui on peut faire dire bien des choses, et passent à coté de choses bien plus impactantes sur la typologie et le rendu des enceintes.
-plus que les infos transmises, et les jugements et expertises, il faut regarder qui fournit ces infos, et comment elles servent d'illustration à des caractérisations bien plus importantes sur le rendu général perçu. Un avis de Patrick Vercher illustré par une courbe waterfall me parle plus que des alignements de courbes donnés par Yamaha, JBL ou autre (sans jugement de valeur dans mes propos sur ces marques qui donnent parfois de grandes quantités d'infos, courbes et mesures).
-si une enceinte pouvait être totalement prévisible à la simple lecture de mesures et relevés en nombre, ça se saurait. Et les fabricants eux même (y compris ceux d'électroniques) n'auraient pas à passer un temps fou en écoutes pour valider ou infirmer le choix de process, de technologies, de composants, d'appareils complets.
-on peut faire en sorte qu'une enceinte (ou tout autre appareil HiFi) fasse des prouesses sur un certain nombre de mesures, ça ne l'empêchera pas d'être une daube à l'écoute (j'ai les noms ! :twisted: )
-...

Tout ça pour dire: Rien ne remplace l'écoute, et surtout pas les courbes et mesures. Soit directe, par soi même, soit "déléguée" à une personne de confiance, dont on connait et dont on a expérimenté en direct les goûts, la connaissance, la qualité d'expertise des musiques et des systèmes d'écoute. Que cette personne soit un constructeur, un revendeur, un critique presse ou internet, un forumeur, un particulier, un copain, ...
Ca implique que la personne qui évalue (soi même ou celle dont on prend en compte l'évaluation) connaisse bien les sons musicaux, et les caractéristiques sur lesquels doit porter l'attention. Et connaisse bien ce que les systèmes performants d'aujourd'hui sont capables de donner, dans toutes les gammes de tarifs. Rien que ça, c'est pas facile (mais vous connaissez mon adresse 8-) )

Les courbes, relevés et mesures sont là pour comprendre d'une manière générale, pour confirmer éventuellement la justesse de ce qui est entendu du produit finalisé, mais pour moi, à part quelques caractéristiques de base, ce n'est pas sur ces éléments chiffrés même très complets que s'opère le pré-choix ou le choix final de telle ou telle enceinte ou électronique. On peut surveiller la sensibilité, ou mieux la courbe d'impédance pour évaluer la capacité d'un ampli préexistant à driver correctement l'enceinte, mais même ce point devra avoir été expérimenté pour en avoir l'assurance.

Je rajoute: il est très (très très) facile de faire de l'esbroufe avec des enceintes actives (= ayant leur propre alimentation, et filtrage en amont de l'amplification), avec lesquelles il est très facile de rattraper en partie des défauts ou limitations liées à l'acoustique incomplètement aboutie des enceintes, aux défauts des HP, ...
Plein de mesures en mettent très facilement plein la vue si on met des courbes d'enceintes actives en face des courbes d'enceintes passives (= les enceintes traditionnelles, avec leur circuit de filtrage à l'intérieur de l'enceinte, raccordée à un ampli externe). Mais il n'y a pas que les courbes et mesures, et nombre d'enceintes actives ne peuvent se prévaloir de qualités (pas toujours mesurables, ou pas facilement) dont nombre de systèmes actifs sont totalement incapables. Les constructions actives, où les réglages numériques de signaux font trop souvent l'impasse des qualités intrinsèques des enceintes sur la partie acoustique, sur le choix des composants, leur mise en oeuvre, ... n'ont pas provoqué d'engouement massif, pour de justes raisons; Beaucoup de miroirs aux alouettes, c'est une des raisons pour lesquelles les enceintes actives ne sont pas si répandues.

Les récents progrès des DSP (gestion du filtrage en numérique, avantage essentiel des systèmes actifs) permettent d'envisager maintenant de grandes choses, même si jusqu'à aujourd'hui rien de révolutionnaire en enceintes actives n'est apparu dans les gammes "accessibles" jusqu'à maintenant. Ca va pouvoir, mais fait par des constructeurs qui n'oublient pas l'ensemble des caractéristiques des enceintes, et qui ont du savoir-faire.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 27 oct. 2014, 15:19

Ah c'est l'heure de ma sieste :mrgreen:
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2014, 15:41

Pour ma part, j'écoute avec mes oreilles et celles ci sont bien plus fines en terme d'analyse que toutes les mesures d'ici ou d'ailleurs. L'expérience en sus, permet de savoir ce qui revient aux enceintes, voire aux appareils les précédant, d'avec ce qui revient à l'interaction enceintes/local.
Pour ce qui est des arguments des bancs d'essai, des mesures et autres informations passant par le net, en filigrane ou pas; je prend cela en tant que tel: ce sont des informations, c'est tout. Seules mes oreilles, chez moi sur site, sont la vérité de ce que je puis espérer.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 27 oct. 2014, 15:55

Xavier - E&M a écrit :on peut faire en sorte qu'une enceinte (ou tout autre appareil HiFi) fasse des prouesses sur un certain nombre de mesures, ça ne l'empêchera pas d'être une daube à l'écoute (j'ai les noms ! )


MICHEL a écrit :j'écoute avec mes oreilles et celles ci sont bien plus fines en terme d'analyse que toutes les mesures d'ici ou d'ailleurs


En effet, il se dit qu'une enceinte bonne aux mesures n'est pas forcément bonne à l'écoute mais qu'a contrario, une enceinte bonne à l'écoute est généralement très bonne aussi aux mesures.

L'oreille, ultime juge de paix ?
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 oct. 2014, 16:06

Bien entendu ! Quelle question !! Rico n'enfonce pas les portes ouvertes veux-tu bien :lol:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 oct. 2014, 16:18

jclaudio a écrit :Bonjour a tous,

...
A de très rares exceptions prés, aucun constructeur ne mentionne une courbe de distorsion, de phase, de retard de groupe, de réponse impulsionnelle, de réponse a des trains d'ondes...etc toutes mesures qui tentent de cerner la reproduction musicale dans sa mouvance et sa richesse.


Ah ! Mais je suis idiot ! Cela empêcherai les constructeurs d'annoncer de fausses nouveauté, cela éliminerai de facto, tous les produits « bidons », et puis, une fois les mesures expliquées, cela rendrai le client plus intelligent, et çà, c'est pas bon pour le commerce.

...


Petites réflexions supplémentaires:
Avant de crier haro sur les constructeurs qui ont des pratiques différentes des vôtres, ou de ce que vous souhaitez, pourquoi ne pas avoir cherché par vous même quelles raisons les motivent dans ces pratiques, hormis des considérations soupçonneuses, voire accusatrices ? Tous les constructeurs qui ne publient pas de courbes de réponses très pointues sur leurs appareils sont-ils pour autant des incapables ou des escrocs ? Cette généralisation, qui est de mise sur nombre de forums, est plutôt lourdingue, fausse dans sa généralisation abusive de procédés malhonnêtes plutôt isolés, et entretien l'idée que les professionnels du secteur sont tous des "faiseurs" qui n'en veulent qu'à l'argent des gogos pour se goinfrer.

Vous devez sans doute savoir par expérience que faire fortune dans ce secteur n'est vraiment pas chose aisée, raison pour laquelle on trouve plutôt des passionnés (même si tous ne le sont pas). Et des personnes qui font des erreurs, ou des choix qui ne sont pas forcément ceux que l'on souhaiterait, mais qui leur appartiennent, et qu'on a pas à leur reprocher.
Regretter le peu de transmission de mesures poussées est une chose, en faire un défaut et un argument de rejet en est une autre, beaucoup moins légitime.

Je prends une analogie: quand vous achetez une voiture, ou un téléphone, vous exigez les mesures poussées des moindres aspects techniques qui sont essentiels au concepteur et au fabricant, mais pas forcément à l'utilisateur pour utiliser son appareil ?

Oui, des mesures complètes sont intéressantes.
Mais non, ce n'est pas indispensable, et outre que leur exploitation doit être faite par des personnes qui savent faire parler ces informations, et elles ne doivent pas êtres mises en avant pour faire valoir un appareil, qui est toujours à juger globalement, et à l'écoute.
Et non, lancer des anathèmes contre les constructeurs qui ne transmettent pas ces mesures, pour des raisons dont ils sont seuls juges, en lançant des insinuations/accusations malveillantes, n'est pas une manière correcte d'aborder la problématique.

Nous avons tout loisir de nous tourner vers les constructeurs qui transmettent ces données si elles nous semblent indispensables. Mais pas de fustiger ceux qui ont un autre mode de communication sur leurs produits. Chacun son choix, et tant qu'il n'y a pas tromperie, escroquerie ou pratique contraire à la loi, il n'y a pas de raison de désigner des coupables ou de diffamer.

Les nouveautés qui n'en sont pas sont très facilement décelables, une simple écoute suffit. Des courbes précises, très techniques ou des procédés au final inefficaces sur le rendu sonore se repèrent facilement. Les courbes de mesures mirobolantes, dans certains cas, servent plus à tromper qu'à informer.

A chacun son mode de communication. Personnellement, j'apprécie ces informations, si elles sont pertinentes, justes, et objectives (= ne masquent pas des défauts ou des manques importants sur d'autres aspects). Elles peuvent venir conforter les résultats d'écoute, jamais en prendre l'ascendant, ou se substituer à elles. Elles peuvent donner des pistes, jamais caractériser un appareil dans sa totalité.
C'est pour moi des outils utiles, pratiques, permettant d'aller plus vite, mais le caractère fouillé de mesures approfondies n'est pas strictement indispensables coté utilisateurs.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 oct. 2014, 16:21

Rico a écrit :... En effet, il se dit qu'une enceinte bonne aux mesures n'est pas forcément bonne à l'écoute mais qu'a contrario, une enceinte bonne à l'écoute est généralement très bonne aussi aux mesures.

L'oreille, ultime juge de paix ?


C'est simple: Les mesures très poussées, durant la phase de développement, et pour vérifier le produit fini, sont absolument indispensables aux développeurs. L'écoute est aussi une phase d'évaluation incontournable pour les fabricants, et est souvent longue.
Chez les bons, il faut que les résultats soient au top aux mesures, et aux oreilles.
Chez certains, la mesure suffit, ou ils n'ont pas les oreilles assez affûtées (= éduquées au son musical dans tous ses aspects), et on discerne ceux là très facilement à l'écoute de leurs produits.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2014, 16:36

Je m'amusais pas mal avec ma belle dimanche matin: soyez polis bandes de gredin, je coupe court de suite ...
Je lisais la dernière revue que j'avais à disposition puisque je n'ai renouvelé aucun abonnement, à propos de l'Atoll DR100 et son drive. je notais à ce propos après lecture et au vu des clichés ( certains lecteurs de ce forum pourront en attester ), que certaines propositions de joyeux ou moins joyeux uluberlus qui ont fait des tests puis des modifications sur leurs appareils dans les années Atolliennes joyeuses, se retrouvent in extenso mais en belle forme, dans ces deux appareils. Ces modifs appelées bricolages d'idiophiles DIYeurs, n'ont été imaginées, testées et validées qu'avec un seul appareil, en sus gratos: les esgourdes, les écoutilles, les zétiquettes, les portugaises, les cliquettes, les "étagères à mégot", voire le pavillon mais pas à haut rendement !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 oct. 2014, 16:40

MICHEL a écrit :Je m'amusais pas mal avec ma belle dimanche matin: soyez polis bandes de gredin, je coupe court de suite ...


Ah mince, on était déjà dessus ... :oops:

Tant pis, ce sera pour une autre fois :twisted:

8-)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2014, 16:49

Dessus !!! T'es pas assez grand mon petit; va chercher un es cabot !!! :twisted:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 27 oct. 2014, 16:54

Thierry.G a écrit :Bien entendu ! Quelle question !! Rico n'enfonce pas les portes ouvertes veux-tu bien


Je parlais au moment de la conception de l'enceinte.

Ce que je voulais dire, c'est qu'une enceinte uniquement réglée à l'oreille à plus de chance " de chanter " qu'une réglée uniquement à la mesure.

Après, comme le résume très bien Xavier, cela dépend de la dose de l'un et l'autre utilisé par le fabricant.

Les très bons poussent les deux.

Pour avoir connu les HALIATUS ( petit vaisseau spatial noir équipé SCAN SPEAK ), elles étaient fournies avec une doc plus que complète.
En plus des mesures classiques ( bande passante et impédance ), on avait à disposition les courbes de : lobe de directivité, amortissement, et même les " pressions des tuyères " etc....

Ben au final, plein de schéma avec de jolies couleurs :mrgreen: mais qui ne renseigne pas sur bien grand chose.
Si, la tuyère est parfaite comme système d'évent !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 oct. 2014, 17:12

Haliaetus, très bel exemple d'un nouveau fabricant qui a développé un concept totalement novateur.

Image

Enceinte posée sur le caisson additionnel (et optionnel).

Mais qui a pu oublier l'essentiel: la problématique de l'évent n'est pas la seule dans l'étude d'une enceinte acoustique.
Toute la com (et la recherche) ont été principalement axées là dessus.

Je ne sais pas la raison exacte (ou l'ensemble des raisons), mais l'entreprise n'a pas survécu.

Des enceintes faites uniquement à l'oreille, pas top non plus. Un minimum de mesures est indispensable, sinon il est certain que certains aspects de la retranscription sonore passeront à coté de l'essentiel. D'autant que les calculs théoriques ne font qu'approcher les valeurs de réglages nécessaires, et sans précision et exactitudes, le développeur ne pourra que naviguer à courte vue dans une infinité de possibles, avec distorsions diverses à tous les étages. Une fréquence de résonance exacte, un volume de charge et un évent adapté, ça se mesure.
Celui qui a l'oreille vraiment affutée pour faire ces évaluations à l'écoute sait qu'il ne peut se passer des mesures pour résoudre les principales difficultés et opérer des réglages justes.

Je ne connais aucun exemple d'enceinte réussie musicalement, qui soit le fait
-soit d'un fabricant ayant le comportement d'un ingénieur sans qualité d'écoute musicale poussée
-soit d'un fabricant autodidacte amoureux de la musique (voire musicien, ça existe) qui ne fasse pas appel à la rigueur technique de l'ingénieur et à ses outils de mesure.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 oct. 2014, 17:27

Tout à fait exact, Xavier; les fondamentaux d'abord, et tu sais parfaitement que, les ceusses qui les détiennent passent ensuite pas mal de temps à corroborer leurs écoutes avec la réalité des instruments, et l'émotion qui en découle: CQFD.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre