Ohms choix d'enceinte, question technique

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 07 déc. 2014, 13:11

Bonjour,
l'impédance est il à prendre en compte dans le choix des enceintes? Vaut il mieux 4 ohms ou 8 ohms pour une paire d'enceinte?
Je sais que le fais d'avoir une paire d'enceinte avec une impédance faible permet d'avoir plus de watts pour l'ampli. Mais il paraît que la distorsion harmonique est plus élevé est ce vrai? Et je bien compris? En gros l'ampli va moins surchauffer avec des enceintes 8 ohms qu'avec des enceintes 4 ohms?
Doit on prendre en considération le nombre de voies? Vaut il mieux 2 voies que 3 voies si on se base sur des enceintes dans le même ordre de prix?
Vous allait me dire que non qu'il faut privilégier l'écoute comparative mais sur le plan physique, scientifique des études on dû être effectué?
Désolé de ressortir les sempiternel questions du débutant mais pourriez vous m'éclairer.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 déc. 2014, 13:44

Bonjour
Toujours la même réponse: ça dépend.
La question des Ohm affichés d'une enceinte est moins que secondaire, elle est limite anecdotique dans les critères de choix des enceintes.

Je redis cette antienne qu'il faut toujours garder à l'esprit: il n'y a pas de règle absolue, raison pour laquelle l'utilisateur doit toujours privilégier le résultat (sonore) plutôt que les types de technologies.
Si le 4 ohms ou un nombre de voies, ou tout autre aspect, était toujours supérieur, tous les fabricants auraient adopté ces technologies et valeurs. Il y a de très bonnes enceintes en 4 ohms, et de très mauvaises, pareil pour les enceintes à 2 et 3 voies, et pareil pour tous les éléments techniques que l'on peut considérer. Donc oubliez ces critères pour faire votre choix, ils ne sont pas pertinents.
Une enceinte, ou tout appareil, pour un fabricant, est forcément un ensemble de choix et décisions dont la somme, l'assemblage, doit être performant et équilibré.
Chercher, coté acheteur, à s'intéresser à un nombre limité de critères techniques, c'est courir après l'ombre au lieu de la proie.
Occupez vous prioritairement de l'essentiel:
-la bonne qualité intrinsèque sonore des appareils,
-la bonne qualité des associations.

Trouvez d'abord les enceintes dont le fonctionnement et le rendu correspondent à vos besoins et attentes, puis cherchez les électroniques qui leur et vous correspondent.
Si en tant que débutant vous n'avez pas les connaissances, ni le temps de les acquérir, trouvez la personne qui a ces compétences et qui pourra accompagner votre projet.
Vérifiez avant toute chose que vous partagez et agréez le résultat sonore qu'il affectionne, sur les types d'enregistrements que vous écoutez.
L'audio, et la Hifi, sont comme beaucoup d'autres des domaines complexes, on ne peut pas s'improviser expert. Mais quelques règles simples permettent d'éviter les grosses bourdes de choix, coûteuses et contre-productives.

Connaître le son musical (aller aux concerts acoustiques), puis s'intéresser prioritairement au résultat sonore et au comportement d'un système complet pour vos conditions d'écoutes personnelles sont les principales règles à suivre pour être efficace et limiter les risques d'erreurs.
Après, si vous voulez être hyperperformant et ultra connaisseur des choses de la HiFi, ça vous prendra quelques années, et ça ne sera peut-être pas suffisant si vous conservez des idées fausses ou des pratiques pleines de biais et d'erreurs d'analyses, et si vous ne savez pas expertiser correctement les systèmes (ca arrive aussi à de grands passionnés, tout comme à des professionnels).
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 08 déc. 2014, 11:10

Merci Xavier
Quel enceinte selon vous s'associerai le mieux à mon ampli rega elicit r parmis:
JMR Cantabile suprême (3300 euros), JMR Cantabile suprême anniversaire (3800 euros), Apertura armonia (3650 euros) ou même apaertura ariana mk2 (environ 2250 euros), Kef r 900 (3780 euros), Mulidine cadence (3200 euros) ou même Mulidine allegreto v4 2500 euros, et proac studio d18 (3400 euros) ou Proac studio 148 (2700 euros) et enfin des Triangles génése quartet;
J'aimerais savoir si il y a une grande différence entre la studio 148 qui présente une meilleur sensibilité, plus de voies et la D18?
Etant donné que je ne peux écouter tous ces modèles je fais appel à vous à fin de dégrossir cette liste. J'ai pu écouter les cantabile suprême qui m'on plus.
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 déc. 2014, 11:55

il en manque une :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 08 déc. 2014, 12:19

PEL Kantor S3
Je gagne quoi pour la bonne réponse ???
A part un flot de considérations...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2014, 13:26

Va pour du flot ! :D

Ugo, à ce stade, il n'y a que vous qui pouvez choisir pour votre système. On aura beau vous décrire le rendu de chaque modèle, en le comparant aux autres propositions, ce ne sera jamais très précis, et ne vous dira pas quelle serait votre préférence. Il faut que vous sachiez quelles différences fondamentales de typologie de restitution il y a a entre les marques, puis une fois fait, vous devrez sélectionner le modèle d'enceinte dont le rendu et le prix vous paraissent la meilleure solution; vous seul pouvez faire ce choix, les conseils ne seront pas pertinents sur ce qui vous convient le mieux (chaque personne fera des choix differents), vous seul pouvez le dire et le décider pour vous.
Vu les sommes envisagées, et les modèles entre lesquels vous balancez, il n'est pas absurde de prévoir un voyage pour écouter ces matériels au plus proche de chez vous.
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 08 déc. 2014, 13:38

Et oui...je suis presque dans la même problématique que vous...avec une liste quand même beaucoup plus courte car j'ai la chance de pas mal "voyager" avec mon travail et donc souvent l'occasion de faire un tour chez le revendeur local de telle ou telle marque...donc beaucoup d'éliminés.
Mais je si peux vous donner un conseil Ugo, il faudrait absolument réduire votre liste à 3 ou 4 modèles (entre vos goûts musicaux, votre matériel, votre budget et les différents forums, c'est envisageable) et ensuite aller écouter votre sélection ampli et CD à la main. Si vous avez la chance de vous concentrer sur 2 ou 3 modèles qui sont en vente dans le même auditorium c'est encore mieux...mais là ça se complique lol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2014, 13:52

Il faut voir aussi quelles musiques sont écoutées, ce qu'on recherche (ou pas) dans le rendu sonore, la salle et le niveau d'écoute, ...
Répondre