JMR EUTERPE Suprême : découverte

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 mars 2015, 21:37

Xavier - E&M a écrit :Bonjour Xavier

C'est une bonne surprise !
Tu verras quand elles seront rodées, les graves seront plus propres (stabilisation de la fréquence de résonance du HP, et du coup meilleur accord et couplage plus précis avec les caractéristiques de charge et l'évent), et peut-être que tu pourras repasser ton réglage d'ampli HC en "large".

Fais leur bouffer un max de CD de rodage et de musiques, elles sont assez longues à roder.


Xavier
Je n'ai pas un soucis de propreté des basses mais plutôt un excès de niveau probablement du au positionnement des enceintes et au faible contrôle dont mon ampli est capable en 4 Ohms
D'après mon revendeur préféré elles sont rodées à 80%
Le délié et le naturel sont exceptionnels en musique comme en HC 2.0
En fait je règle le passe-haut de l'amplificateur en fonction de ce que j'écoute (entre 90hz et 120hz pour l'instant)
Amicalement
DJ Xav
Modifié en dernier par DJ Xav le 21 mars 2015, 21:44, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 mars 2015, 21:43

Jean-Philippe a écrit :
DJ Xav a écrit :Bonjour les amis
Je viens de rejoindre les heureux possesseurs d'Euterpes suprêmes
Elles descendent beaucoup plus bas que mes Boston A23 et du coup je dois utiliser mon ampli home cinéma en small pour ne pas trop exciter les modes propres de ma pièce
Je peux alors écouter mes wav avec plaisir et sans me fâcher avec ma femme pour le placement des enceintes
Je ferai un cr quand je les connaîtrai mieux
Je suis très heureux de mon achat
Bravo Jean Claude JMR et l'artisanat français
DJ Xav

Félicitations Xavier, je suis sûr que tu vas passer de longues heures de plaisir à écouter ta musique, par-contre je pense que le ré encodage de tes CD en flac sur tes clefs USB à la place du mp3 sera nécessaire pour profiter pleinement de tes nouvelles précieuses.


Bonsoir Jean Philippe
Rassure-toi j'ai laissé tomber les mp3 j'ai tout refait en .wav (ce qui m'a pris un peu de temps d'ailleurs)
Il me reste à mettre les titres dans les noms de fichiers
Amicalement
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 mars 2015, 14:22

Bonjour,

Après le temps de la mise au point des fichiers source, il serait opportun de regarder la question des câbles Hp - je reste toujours interrogatif face au comportement des Qued.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 23 mars 2015, 11:14

D'autant que le câble JMR vaut la peine qu'on s'y intéresse (persiste et signe) ...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 mars 2015, 14:20

D'ailleurs, ça c'est facilement vérifiable, et il est beaucous plus simple de se faire prêter une paire de câbles qu'une paire d'enceintes acoustiques.

En principe et à quelques exceptions près (YBA par exemple), je ne cherche pas forcément à effectuer des essais, mais là il me semble opportun de vérifier le comportement de ce câble et pas forcément dans une configuration comportant des éléments JMR. J'inscris cela à mon tableau.

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 mars 2015, 14:35

c noté :twisted:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mars 2015, 15:56

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Après le temps de la mise au point des fichiers source, il serait opportun de regarder la question des câbles Hp - je reste toujours interrogatif face au comportement des Qued.

Musicalement.

Lionel


Bonjour Lionel
Merci pour ce conseil
Le fait est que je n'ai que du câble de supermarché et des QED à la maison
Le QED apporte un net gain par rapport au câble de supermarché
De là à dire que mon câblage est optimisé il y a un grand pas
A mon avis le gros point faible pour l'instant est mon Yamaha RXV461
Il ne tient déjà pas bien de petites bibliothèques alors des colonnes...
Je ne veux par contre pas me compliquer la vie avec des subs dont je n'ai que faire et qui risquent juste de me fâcher avec mes voisins
Comme je me vois mal mettre un de mes égaliseurs sono je me disais que peut-être avec un atoll pr5.1 et un am je pourrais m'en sortir
Ensuite on pourra parler câbles

Bonne journée
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 mars 2015, 15:59

... peut-être avec un atoll pr5.1 et un am je pourrais m'en sortir ...


Avec un p'tit coup de tweak du Docteur Gab, ça fera du très bon boulot sur les Euterpe Suprême.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 mars 2015, 11:49

Bonjour Xavier,

j'ai vu que l'OPPO BDP105 a des entrées numériques et un bass management pour les sorties analogiques (avec une large palette de fréquences de coupure). Du coup, ce serait peut-être astucieux de choisir cette solution car je n'ai ensuite plus l'obligation de passer par un PR5.1 ce qui me laisserait un large choix en matière d'amplification (même en restant chez Atoll).

As-tu une idée de la solution la plus qualitative entre OPPO105 / IN200 et PR5.1 / AM200? J'ai déjà écouté de l'OPPO en utilisation Hifi, ça m'avait laissé un bon souvenir.

Merci d'avance,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 mars 2015, 07:02

Bonjour les amis
J'ai trouvé un défaut à mes Euterpes : je n'aime plus autant mes Boston A23
Cette nuit j'ai écouté She was a boy de Yael Naim et j'ai été frustré. Je passe sur les Euterpes ce matin et là tout coule de source.
Je suis en train de devenir accro à JMR
Bonne journée
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 mars 2015, 09:15

DJ Xav a écrit :Bonjour Xavier,

j'ai vu que l'OPPO BDP105 a des entrées numériques et un bass management pour les sorties analogiques (avec une large palette de fréquences de coupure). Du coup, ce serait peut-être astucieux de choisir cette solution car je n'ai ensuite plus l'obligation de passer par un PR5.1 ce qui me laisserait un large choix en matière d'amplification (même en restant chez Atoll).

As-tu une idée de la solution la plus qualitative entre OPPO105 / IN200 et PR5.1 / AM200? J'ai déjà écouté de l'OPPO en utilisation Hifi, ça m'avait laissé un bon souvenir.

Merci d'avance,
DJ Xav


Bonjour Xavier
J'ai oublié de te répondre :oops:

Je sais plus: tu écoutes en multicanal, ou pas ? Qu'est-ce que tu as en ampli actuellement ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 mars 2015, 13:26

Bonjour Xavier,
la question du multicanal est celle que je me pose. Vaut-il mieux que je privilégie la qualité de la stéréo avec un IN200 et faire une croix sur le multicanal ou alors vaut-il mieux partir sur un couple PR5.1/AV500? Je me voix mal imposer 3 AM200 en plus du PR5.1 (j'aime bien les coffrets mais je me vois mal avec 12 boiboites, sinon j'irais chez YBA :0) ).
Comme de toutes façons il me faut soit un PR5.1 soit un lecteur Blu-ray HDG pour pouvoir couper les subs (histoire de pouvoir mal placer mes enceintes et garder de bonnes relations avec le voisinage), je trouve un peu dommage d'avoir une partie de la chaîne en 5.1 sans aller au bout de la démarche.
Ce qui est sûr c'est que le Yamaha vit ses dernières heures dans le salon (il a déjà une place toute trouvée dans la chambre des enfants, là où la limitation soft du volume max sera bien utile).
D'après ton expérience, un AV500 s'en sortirait-il convenablement sur des Euterpe Suprêmes?
Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 mars 2015, 18:22

Je dirais Oppo/PR5.1/AV500.
Et plus tard, ou si tu as déjà, mettre un bon DAC pour la stéréo entre l'Oppo et le PR.

J'ai un bon lecteur à base Oppo (le 3D Lab Master), sur PR 5.1 et AM et AV 100, ça marque du feu de dieu, et pour des Euterpe Suprêmes, l'AV 500 sait faire le job.



:idea: Juste un détail: sortir de l'Oppo en nana logique (pour les SACD et les BR), c'est 12 à 14 cables de modulation à prévoir ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 27 mars 2015, 21:14

Xavier
Merci pour ton conseil
J'ai emmené les Euterpes dans ma petite chambre pour voir l'association avec PR100/AM80
Bien maîtrisées et mieux placées le rendu dans les subs et les basses est bien plus convaincant, ce qui valide mes hypothèses
Sur mes disques habituels je me demandais si le médium n'était pas un peu dur ou montant
Je suis donc repassé à des instruments acoustiques et des voix et là j'ai constaté que les voix étaient bien pleines et réalistes, rien de montant ou dur
Conclusion mes CD pop sont montants et durs à fort niveau
Les Euterpes n'enjolivent pas et l'atoll non plus
Il faudra que je revoie le câblage HP pour fignoler tout ça
Au final l'AM80 contrôle bien les Euterpes ce que va dans le sens de ton conseil PR5.1/AV500
En passant le rendu sur un orchestre symphonique est vraiment bon: rien de brouillon ou de mal défini, que du naturel et du lisible
Autre qualité : ça marche aussi à très bas niveau contrairement à ce que je redoutais sur de grandes enceintes
Le seul point à valider reste la tolérance des voisins sur des subs bien définies et présentes
Si avec un bon ampli j'arrive à ne plus avoir besoin de couper les subs je peux revenir à du 2.0 de qualité avec un petit IN200 (et une petite concession de ma moitié sur le positionnement des enceintes)
Bonne soirée
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 28 mars 2015, 00:48

Je reconnais bien là ces si bonnes Euterpe Suprême.
Il faut les roder à fond, et c'est long.
Pour les graves, il descend bas, mais il est propre, précis et nuancé, les voisins devraient plus supporter que des gros sons graves balourds et indifférenciés.
Pour la supression du caisson, à voir: elles n'ont pas l'énergie d'un gros 30cm, mais elles descendent vraiment bas quand même, avec une très belle justesse et articulation de sons, tu devrais largement gagner d'un coté ce que tu vas perdre de l'autre en ne mettant plus le caisson en route (sauf en multicanal).
En multicanal, il faut laisser ces enceintes configurées en "large", pour leur laisser dire tout le grave qui leur est attribué, et qu'elles font très bien, le caisson ne recevant comme prévu que le canal LFE du 5.1.

Et surtout pas de 7.1: c'est plus cher, mais surtout moins bien. (Pas d'enregistrements 7.1, ceux disponibles sont des extrapolations d'enregistrements 5.1, donc forcément bouillie de phase à l'arrivée)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 mars 2015, 12:06

Xavier
Il est hors de question que je mette un caisson chez moi. Je n'aime pas les vrombissements intempestifs et je tiens bien trop à la fusion entre les voies
Si je veux du sub je prends des enceintes qui savent en faire et là je dois bien avouer que les Euterpes me surprennent depuis qu'elles sont bien drivées avec mon AM80
Côté fusion des registres elles sont magnifiques. Bien malin qui serait capable d'identifier les fréquences reproduites par chacun des haut-parleurs
Ces enceintes arrivent à l'extension des grandes en conservant la cohérence des petites même en écoute de proximité dans une toute petite pièce
Elles sont profondément honnêtes sans brillance ou creux artificiel qui faciliteraient pourtant une écoute rock à fort niveau
De nombreux disques gagneraient à un peu de malhonnêteté
C'est sur la durée et en multipliant les CD qu'on apprécie cette approche honnête
Sur du brutal death métal j'ai ainsi à la fois du poids et de la lisibilité comme je l'avais observé sur de l'opéra
D'un disque à l'autre même le brutal death métal arrive à révéler des nuances de rendu et d'équilibre
Bonne journée
DJ Xav
PS je sens bien que je pourrais tirer encore plus de ces enceintes en améliorant la source, utilisant actuellement l'option DAC de mon PR100
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 10 avr. 2015, 17:57

Qobuzissime!!!
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi-G ... _guide_202

Cette enceinte s'appelle Mickael Phelps, elle rafle toutes les récompenses!
Encore bravo JCR!!
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 avr. 2015, 18:50

Oh le gentil héraut que voilà !
C'est toi qui nous annonce cette très bonne nouvelle, merci !

Et du coup, je sais que je vais pouvoir récupérer mes Euterpe chez Qobuz. :P

Apparemment, bonnes enceintes et bon rodage ! du vrai mitonnage JMR - E&M (je m'approprie des lauriers, ça n'a que la valeur des lauriers de la sauce: juste le "petit plus" pour s'assurer du bon aboutissement de la composition)
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 avr. 2015, 18:59

Xavier - E&M a écrit :Oh le gentil héraut que voilà !
C'est toi qui nous annonce cette très bonne nouvelle, merci !

Et du coup, je sais que je vais pouvoir récupérer mes Euterpe chez Qobuz. :P

Apparemment, bonnes enceintes et bon rodage ! du vrai mitonnage JMR - E&M (je m'approprie des lauriers, ça n'a que la valeur des lauriers de la sauce: juste le "petit plus" pour s'assurer du bon aboutissement de la composition)


C'est aussi toi qui a passé le "tout le monde aura un jour" pour l'essai :?: :mrgreen:
Xavier nous fait des cachotteries...
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 avr. 2015, 19:06

Disons que sur ce coup, j'ai été "fournisseur officiel de Qobuz". ( y a pas un smiley avec une ch'tite couronne ??? :shock: )
Ils me le rendent bien, avec la musique en streaming qualité CD.
Répondre