JMR EUTERPE Suprême : découverte

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 janv. 2015, 20:25

Bonsoir à tous,

Jour de gloire ! : aujourd'hui, j'ai pu écouter et découvrir la JMR EUTERPE Suprême. J'ai pris mon temps, et je commence à décrire mes premières impressions à chaud, que je vous ferais partager au travers d'un banc d'essai.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
emilien
Audiophile
Messages : 291
Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09

Message non lu 31 janv. 2015, 21:39

Bonsoir Lionel,

Heureux que vous travalliez à la rédaction de ce banc d'essai. Je viens d'acquérir ces enceintes, en downgrade après des JMR Abscisse, et je suis très satisfait de leur rendu. Etonnant pour des enceintes de cette gamme. Et également par rapport aux anciennes EUterpe, quel gain.
Je donnerai moi-aussi mon avis en temps voulu.

Bonnes écoutes :)
Emilien
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 11:59

Bonjour à tous,

Je vous informe que le banc d'essai de la JMR Euterpe Suprême est en ligne http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... preme.html

Elle figure également dans la rubrique ELEMENTS RECOMMANDES / ENCEINTES.

Ce banc d'essai aurait pu être en ligne dès dimanche, mais des petits problèmes d'hébergeurs ne l'ont pas permis.

Bonne lecture.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 févr. 2015, 12:31

On a failli attendre ... Depuis dimanche, quand même !
Ah lalaaa, ces gens qui mettent des plombes à publier les compte-rendus ... :roll:

8-) ;)

Bon, faut que j'y aille, j'en ai quelques en retard :oops:

Je vois que ces nouvelles Euterpe t'ont aussi tapé dans l'oreille. Une très bonne réalisation de Jean Claude Reynaud, des avancées formidables vers la musique, notamment sur l'aspect vivant et enjoué des enregistrements, encore trop peu répandu dans les systèmes d'écoute.
Ce coté enjoué est la conséquence logique des progrès poussés dans des critères techniques. La micro dynamique, la richesse des timbres et des sons, la finesse des détails et la transcription des moindres sons d'ambiance, ces enceintes rendent accessible un haut niveau de qualité, une classe, et des ambiances enthousiasmantes.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 févr. 2015, 13:41

Et il reste quoi pour des orfeo v2 après ca ? :mrgreen:
Loïc.G
Audiophile
Messages : 782
Enregistré le : 18 sept. 2012, 15:25
Localisation : Guadeloupe prés de la mer

Message non lu 10 févr. 2015, 13:47

Et les Abscisse ? :mrgreen:
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 févr. 2015, 16:06

Et ben comparativement, elles sont ... euh ...
noires !
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 16:13

Sacré Xavier va ! - les vieux, c'est comme ça : ils prennent des notes à la main, tout ce qui les interpelle, attire leur attention (3 pages tout de même) et puis se décident à prendre le clavier, à corriger, à relire, corriger les fautes, relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger, relire corriger,relire, corriger, relire, corriger, relire, corriger.........

Musicalement.

Lionel
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 févr. 2015, 16:37

t'as buggué Lionel ? :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 févr. 2015, 17:10

Nan-nan, c'est parfait :P :
J'enregistre, ça sera ma réponse type à chaque fois qu'on me réclame un compte-rendu qui tarde un peu (ce qui heureusement est extrêmement rare ... 8-) )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 17:17

Non seulement, je n'ai pas buggué, mais je n'ai même pas bu ! :)

Mais, c'est grosso modo le nombre de fois que je relis et corrige mes textes.

Euh !, pour la rapidité : admettez tous que j'ai été un plus vite qu'à l'accoutumée. Habituellement, ça varie entre 1 et 3 mois. 3 mois, c'est lorsque le produit est neuf et non encore rôdé (exemple Audiomat's).

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 10 févr. 2015, 18:37

Beau test que je viens de lire à l'instant.
Ça c'est du Lionel emballé !
L'Euterpe Suprême fait l'unanimité. Encore une réussite pour JCR. :P
C'est bien aussi pour AF de "rentrer" autre chose que du "tout venant" en enceintes (Gilles Millot mis à part). Ça c'était ma seconde de mauvaise humeur ( :evil:) parce que je préfère trouver dans un véritable auditorium des produits qu'on ne peut écouter dans les enseignes dont le nom, par exemple, évoque la baguette et le croissant.
Modifié en dernier par Bruno Cooper67 le 11 févr. 2015, 09:44, modifié 1 fois.
YBA, PEL et PrimaLuna.
Kranky
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 18 mai 2014, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 19:20

Bonsoir,

Merci pour ce compte-rendu.

Heureux possesseur de Cantabile Supreme, j'aimerais savoir comment se situe ces nouvelles Euterpe face aux Cantabile Supreme.

Bonne soirée
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 20:42

Bonsoir Kranky,

Difficile à dire, mes expériences personnelles se sont arrêtées à la Cantabile Signature. Si je me relis et me souvient bien, le registre grave sur la Cantabile était réellement plus profond. Après, on peut imaginer un gain en transparence au profit de la Cantabile. Mais, je préfère pas trop m'avancer et refaire l'exercice avec la Cantabile dès que cette possibilité me sera offerte. A mon avis, la philosophie est identique.

Musicalement.

Lionel.
Kranky
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 18 mai 2014, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 22:16

Je vous remercie.
J'essaierai de mon côté d'aller écouter les Euterpe Suprême pour me faire une idée.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 févr. 2015, 22:57

Oui, c'est vivement recommandé, et je ne doute pas que vous tomberez sous le même charme que celui que j'ai pu ressentir à son écoute et que j'ai essayé de faire partager au travers de mon banc d'essai.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 mars 2015, 10:36

Bonjour les amis
Je viens de rejoindre les heureux possesseurs d'Euterpes suprêmes
Elles descendent beaucoup plus bas que mes Boston A23 et du coup je dois utiliser mon ampli home cinéma en small pour ne pas trop exciter les modes propres de ma pièce
Je peux alors écouter mes wav avec plaisir et sans me fâcher avec ma femme pour le placement des enceintes
Je ferai un cr quand je les connaîtrai mieux
Je suis très heureux de mon achat
Bravo Jean Claude JMR et l'artisanat français
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 mars 2015, 12:51

Bonjour Xavier

C'est une bonne surprise !
Tu verras quand elles seront rodées, les graves seront plus propres (stabilisation de la fréquence de résonance du HP, et du coup meilleur accord et couplage plus précis avec les caractéristiques de charge et l'évent), et peut-être que tu pourras repasser ton réglage d'ampli HC en "large".

Fais leur bouffer un max de CD de rodage et de musiques, elles sont assez longues à roder.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 21 mars 2015, 13:54

Bonjour,

En complément, les Euterpe constituent une sorte de puits musical sans fond si je puis m'exprimer ainsi. En effet, la plupart du temps elles sont associées à des électroniques permettant d'avoir un cohérence budgétaire. Toutefois, elles n'auront pas à rougir avec des électroniques de gamme supérieure à celles que nous avons l'habitude de voir ou que j'ai moi même utilisées pour le test.

Si tout va bien, j'aurais vraisemblablement l'occasion dans les prochains mois de le vérifier.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 21 mars 2015, 14:45

DJ Xav a écrit :Bonjour les amis
Je viens de rejoindre les heureux possesseurs d'Euterpes suprêmes
Elles descendent beaucoup plus bas que mes Boston A23 et du coup je dois utiliser mon ampli home cinéma en small pour ne pas trop exciter les modes propres de ma pièce
Je peux alors écouter mes wav avec plaisir et sans me fâcher avec ma femme pour le placement des enceintes
Je ferai un cr quand je les connaîtrai mieux
Je suis très heureux de mon achat
Bravo Jean Claude JMR et l'artisanat français
DJ Xav

Félicitations Xavier, je suis sûr que tu vas passer de longues heures de plaisir à écouter ta musique, par-contre je pense que le ré encodage de tes CD en flac sur tes clefs USB à la place du mp3 sera nécessaire pour profiter pleinement de tes nouvelles précieuses.
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
Répondre