Enceintes type monitor BBC

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Billoute
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Message non lu 08 févr. 2015, 10:26

Bonjour,
Par curiosité, que pensez-vous de ce type d'enceintes (Hartbeth, Spendor, ...) sur ce forum ? J'ai eu l'occasion d'écouter une paire de spendor sur un Arpege Ref 10 et j'ai été très agréablement surpris... C'est moins vif et incisif qu'une paire de JMR, mais certains types de musique, ça fait du bien !
Au niveau spacialisation, lisibilité des informations, c'était vraiment très bon.

Merci
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Xavier - E&M
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Message non lu 08 févr. 2015, 22:37

Bonjour

Pas écouté les modèles les plus récents.
Les retours concordants que j'en ai: par rapport à ce qui est accessible aujourd'hui dans les bonnes productions: plutôt appréciées, pas de défaut notable, des qualités de confort (son "anglais" par certains coté), mais pourrait aller plus loin sur certains critères: manque de détails, d'ouverture, de précision. Ca reste plutôt dans les bonnes propositions.
VEY
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Message non lu 09 févr. 2015, 20:52

Bonjour,

J'utilise depuis 1 an des Harbeth 30.1 avec, d'abord un AUDIOMAT Arpège, et depuis l'été dernier un ARIA.

Ces enceintes ont remplacées avantageusement des Proac D15 pas assez précises à mon gout et un peu brouillonnes sur les basses (du fait je pense de ma pièce et de l'évent situé dessous).

Les Harbeths sont redoutables de précision et procure un registre médium/aigus de toute beauté ce qui est important pour moi qui écoute beaucoup de jazz vocal et de la musique de chambre.

Bien entendu, il ne faut pas trop leur en demander sur les basses qui sont un peu atténuées, mais toujours très propres.

Elles savent parfaitement se faire oublier, à condition d'avoir un ampli musclé pour les tenir compte-tenu de leur faible sensibilité. Dans ce registre, l'Arpège était un peu juste et l'Aria assure sans problème.

Cela dit, mon rêve est d'aller un jour vers des JMR Offrande qui m'attire sur le plan esthétique et sur celui de la "philosophie" développée par le concepteur :roll:
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
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Lionel
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Message non lu 10 févr. 2015, 10:01

Bonjour Vey,

Merci pour ce retour. Si d'aventure, vous vous sentez inspiré pour écrire un banc d'essai sur les Harbeth 30.1, vous pouvez me le faire parvenir et je le publierais dans la page ad'hoc d'Audiophilefr.com

En effet, pour le moment il n'est pas prévu que je puisse bénéficier de ces enceintes à l'essai et non distribuées dans l'est de la France. Et pourtant, il me semble qu'elles gagnent à être connues si j'en juge des quelques retours que j'ai pu recueillir ça et là (pas sur les forums).

L'idée d'évoluer par la suite vers des JMR Offrande me semble être " la suite " logique avec un Aria.

Musicalement.

Lionel
Billoute
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Message non lu 05 mai 2015, 11:18

Bonjour,
Je remonte le topic... J'ai actuellement en prêt une paire de Spendors SP1/2R2. Je les compare à mes Cantabile Suprème. Attention, comme d'hab, ceci n'est valide que chez moi (pièce dédiée, 25 m2, bien amortie (entre 0,35 et 0,4 de RT sur toute la bande)) et sur mon matos (Daphile>Weiss 204>dCS Elgar>Arpege Ref 10).

Les + pour les Spendors : gain en spatialisation très net, basses que je trouve plus réalistes (moins forcées), medium un peu plus doux et aigu nettement moins piquant, notamment à fort volume.
Les + pour les Canta : plus de détails, plus d'ouverture, tout est en place même à volume faible (meilleur rendement), alors que sur la Spendor il faut monter un peu le volume pour avoir un niveau de basses satisfaisant, encombrement et design.

Compte tenu du prix de la Spendor (5500€ + 700€ pour les pieds), je ne suis pas sur de franchir le pas. Ma question subsidiaire est la suivante : vers quoi me tourner dans cette gamme de prix pour bénéficier des + des 2 modèles, notamment le type de son anglais de la Spendor associé au détail et au rendement d'une cantabile ? Ma quadrature du cercle en somme...

Merci
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 mai 2015, 11:25

Sans hésiter: JMR EMP2 ou Offrande Suprême. (les Abcisse ne sont pas assez "anglaises" selon votre demande)
Son plus "anglais" pour l'Offrande, il est un peu moins "rapide" qu'avec les EMP2.
Et en ouverture et détails, avec l'une ou l'autre, vous irez encore plus loin qu'avec la Canta Suprême.

L'ampli Arpège ref 10 est toujours valable sur ces enceintes: je les associe souvent, avec bonheur, et grande satisfaction des utilisateurs.
Il est question d'enceintes Monitor, Jean Claude Reynaud a utilisé des Offrande en monitor pour ses enregistrements stéréo et multicanaux si réussis (c'est lui, là, sur la photo, dans un studio aux Etats Unis):

Image
Billoute
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Message non lu 05 mai 2015, 11:40

Merci Xavier, effectivement, j'avais bien écouté les Abscisse et j'avais finalement choisi les Cantabile que j'avais préféré...
Pour les EMP2 ca ne va pas être possible compte tenu de ma configuration. Il me reste donc la piste Offrande !

Concernant l'Arpège, le mien date de fin 2013, je sais qu'un upgrade a été fait courant 2014 sur ce modèle qui lui apporte plus de pêche et de tenue dans le bas. Est-ce que le mien sera suffisant ?
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 mai 2015, 12:12

oui (en restant raisonnable sur le volume, même si l'Arpège était optimisé).
VEY
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Message non lu 04 juil. 2015, 19:54

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai pu essayer récemment des OFFRANDES SUPRÊMES près de chez moi, pour remplacer éventuellement mes HARBETH M30.

Malgré l'artillerie derrière les OFFRANDES (drive CEC, convertisseur AUDIOMAT Maestro et AUDIOMAT Solfège Référence+ la câblerie qui va bien), j'ai été un peu déçu pour mon écoute. Je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'impact que chez moi, les aigus m'ont parus un peu en avant, ça descend un peu plus bas mais finalement peu, les médiums/aigus sont plus beaux sur mes M30 et la cohérence du message sonore m'a parue supérieure chez moi.

Au final, cette écoute m'a permis d'étalonner mes Harbeth et de me confimer que finalement ce sont de très bonnes enceintes qui sont très cohérentes quel que soit le style de musique écoutée, au son plus "moelleux" et jamais fatigantes sur les écoutes prolongées.
Ce ne sont certes pas les meilleures enceintes du monde, mais elles conviennent parfaitement aux musiques que j'aiment (jazz vocal, musique de chambre, chanson française) et je vais donc me lancer dans l'optimisation de mon système (achat des interfaces SKYLAN Q-Bricks, changement des tubes de puissance de l'Aria, réflexion sur la montée en gamme sur ma source).
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
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Lionel
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Message non lu 04 juil. 2015, 20:53

Bonjour VEY,

Cela faisait longtemps...... :)

Essayons d'y voir un peu plus clair dans ce dossier. Il ne s'agit pas de remettre en cause vos appréciations, et encore moins chacun de ces produits.

Pour ma part, les HARBETH me sont " interdites " et donc pas de possibilités d'écouter les modèles récents. Mes souvenirs de ces enceintes sont trop anciens pour que je puisse m'y référer. J'ai cependant bien en tête les JMR Offrande (pas les modèles Suprême) associés avec les électroniques AUDIOMAT. Si votre description basée sur le moelleux ne fait pas de doute, il me paraît évident que chacune de ces enceintes sonne différemment et se comporte tout aussi différemment avec les électroniques aux quelles elles sont associées : en l'occurrence AUDIOMAT.

Je crois, sauf erreur de ma part, que vous nous faites partager une appréciation qui vous est toute personnelle. Peut-être les modèles présentés n'étaient-ils pas rodés. Les câbles ? et enfin, le lieu d'écoute.

Quelques années en arrière, j'ai un souvenir Audiomat / JMR Offrande assez éloquent.

Musicalement.

Lionel
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Message non lu 04 juil. 2015, 21:38

Bonsoir Lionel,

Bien entendu, ceci n'est que mon ressenti personnel.

Loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités des JMR qui sont de magnifiques enceintes, mais les M30 correspondent mieux à ce que je recherche en matière de reproduction sonore.

Je pense aussi que l'installation que j'ai écoutée n'était pas forcément au top: écoute trop près des enceintes qui ne sont pas sur pointes, pièce avec peu de recul mais beaucoup de place derrière et sur les côtés, par contre les JMR étaient parfaitement rodées et les câbles étaient des ACTINOTE Aria.

Bernard.
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Lionel
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Message non lu 04 juil. 2015, 22:51

Bonsoir Bernard,

Pour les câbles : no problème. Les conditions d'écoutes ont certainement changé la donne, mais je conçois - et c'est incontestable - que les goûts personnels ne se discutent pas.

Musicalement.

Lionel
Bruno Cooper67
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Message non lu 05 juil. 2015, 11:01

C'est curieux.
Dans ce domaine (en ratissant large), on parle assez peu de la séréna de ce diable de Pierre-Etienne dont le sex-appeal est aussi affûté que les oreilles (c'est lui qui le dit :? )
Toute la gamme est souvent mise en avant et reconnue, sauf la ch'tiotte séréna qui file aux oubliettes.
Même Xavier, maître des lieux et de chapelle, ne l'a pas rentrée dans son temple de la qualité made in pays des fromages. :(
Ceux qui ont eu la chance (ou la déveine, pourquoi pas, après tout) de l'écouter ont-ils une idée sur la question (tout à fait innocente) :ange: :?:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
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Message non lu 05 juil. 2015, 14:00

La Serena est une enceinte à part dans le catalogue PEL. Elle se distingue par une restitution ultra analytique. Elle ne pardonne absolument rien au point qu'on tend à se dire qu'elle est raide ou sèche. Elle est juste et droite à ce point qu'on l'a verrai bien dans un studio. Elle n'a donc pas rencontré son public et sera retirée probablement fin d'année.

Mais d'ici là trois modèles (scoop) seront annoncés. Je ne peux en dire davantage.
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 juil. 2015, 14:15

3 top modèles, et tu les gardes pour toi tout seul, Pascal va encore râler !
Bruno Cooper67
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Message non lu 05 juil. 2015, 18:00

Pauvre petite Séréna, abandonnée.
Je veux bien la recueillir, moi. ;)
Quoique, 3 top modèles : 1 pour Xavier, 1 pour Thierry et 1 pour moi.
Le compte y est. Effectivement, tant pis pour Pascal.
L'avé ka Etla l'bou gna ! (Diction ivoirien du peuple mé ilen tantou ).

C'est donc avec les prototypes que vous jouez en douce ... :D
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
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Message non lu 05 juil. 2015, 18:17

on ne joue plus ;)
on prend des vacances ... :mrgreen:
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 juil. 2015, 21:12

Mais on a joué :P
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Xavier - E&M
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Message non lu 05 juil. 2015, 21:17

Et demain, on joue à nouveau, avec d'autres joujoux intéressants et novateurs du futur.

:alcool:

On est pas payés cher, mais on s'en paye de bonnes tranches !
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Lionel
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Message non lu 05 juil. 2015, 22:28

Serena retirée ? Ben mince alors ! Moi pas savoir.

Y aura quelque chose d'autre à la place ?

Voilà de nombreuses années que je suggère à Pierre Étienne de refaire une petite colonne : une sorte de grande Murano; lui m'avait évoqué plutôt une petite Kantor dont des prototypes auraient déjà été conçus.

A suivre.

Nb : moi, je ne suis payé du tout pour ce je fais. Mais qu'importe.

Musicalement.

Lionel
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