Le Grave, les fabricants nous changent la normalité ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 08 mars 2015, 11:54

Bonjour à tous.

Cela faisait longtemps que je n'étais venu vous embêter.
Voila pourquoi.

Un ami passant faire une écoute en ma demeure, me fit la remarque suivante: " Il n'y a pas assez de grave chez toi".

Bon Ok me dis je il a l'oreille habituée a plus de graves.
Hier je fais l'acquisition d'un casque nomade Sennheiser Momentum over ear, et je le compare avec mon Sennheiser HD 595.

Le choc !, le Momentum me paraissait équilibré en comparaison des autres prétendants (lors de mon choix), mais en comparaison du HD 595! que le bas du spectre est survitaminé!
Pour donner une idée le son du HD 595 correspond à ce que donne mon installation du salon (Naim + JMR Concorde), clair aérien avec des basses quand il y en a sur l'enregistrement...enfin je crois.
Celui du Momentum est assis sur un bas de spectre très présent .... trop ?

Cela veut dire quoi? les constructeurs poussent ils les graves sous l'impulsion d'un Beats de dr dre (pour ne pas le citer) ou bien le HD 595 (casque ouvert de même marque que le Momentum) est trop maigre sur le bas de spectre ....et à ce moment là mon ami a raison en disant que mon installation ne donne pas assez en bas...

Que la vie d'audiophile est compliquée !
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 mars 2015, 12:14

Le HD 595 est effectivement un peu léger, et maque de viande autour de l'os, mais pas non plus catastrophique, et tout dépend où tu places la barre :)
Le HD800, est plus ample, plus généreux et fin, mais l'équilibre est impeccable.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mars 2015, 13:10

Bonjour Bruno

Essaye les Concorde associées à d'autres électroniques: la signature Naim est inévitablement présente dans ton système, avec notamment une légère sur-représentation du médium, et une petite sous-représentation des 2 "bouts" du spectre: bas graves et hauts aigus un peu écourtés. Ce n'est pas un souci de niveau, mais de bande passante dans ces fréquences (et ça influe aussi sur la lisibilité et la rapidité des sons médium; lisibilité et rapidité qui sont atténués; et du coup, scène sonore un peu moins précise aussi, et moins "aérée"). Rien de catastrophique, mais c'est par exemple une des différences de typologie du son, comparé par exemple avec un Senn HD 800.

Un p'tit test avec les nouveaux appareils Nano de 3D Lab (DAC et Amplifier) sur les Concorde te feront comprendre immédiatement ces différences de typologie sonore.
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 08 mars 2015, 18:15

Aucun doute que le HD800 est mieux que le 595, et peut être que Naim est un peu juste dans les extrémités du spectre.
Toutes fois, mes Naim de la série Black ne se comportent pas comme ceux de la première heure, les Olive, réputés pour leur médium mis en avant.
Il se peut aussi que ma pièce mange les graves...
Mais mon interrogation, et intervention de ce jour est due au fait qu'il y a une difference ÉNORME entre le rendu de ces deux casques de générations différentes, que le plus récent a un rendu proche de ses contemporains.
Et que le plus ancien (le HD595) sonne un peu comme mon système.
Avez vous remarqué ce type de différences?
Avez vous testé le casque momentum?
Faut il que le rendu de mon système aille vers la même sonnorité?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mars 2015, 18:23

Pour ces casques, je ne saurais dire précisément.
Toujours est-il que, d'une manière générale, les appareils actuels qui poussent plus loin la qualité de restitution gagnent selon ce que j'ai décrit, s'éloignant de typologies Hi-Fi des années 80/2000, quiu prennent leur temps pour faire un médium bien plein, pour accéder à des sons explorés plus en finesse, profondeur, ampleur, richesse de timbres, restitutions plus amples et réalistes des scènes sonores (quand l'info est dans les enregistrements); les Naim sont encore un peu de la vieille école, même si la typologie a commencé à amorcer son évolution.
Les Concorde peuvent aller plus loin dans ce sens, c'est la raison pour laquelle je proposais le test avec les 3D Lab, les caractéristiques de restitution étant à priori différentes de celles des Naim, et plus dans le sens de l'évolution de certains casques (notamment le HD 800).
Répondre