choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 déc. 2015, 22:12

Un petit CR de Tokyo ?

http://review.kakaku.com/review/K0000690890/ :lol: Traduit par GoûtGueule très instructif !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 déc. 2015, 23:11

alexian a écrit :Non disons que la première heure n'était pas terrible.
Le placement n'était pas bon
Là j'en suis à 3 heures, mais surtout j'ai modifié le placement et j'ai modulé le grave en plaçant une partie des bouchons dans l'event arrière.
Le grave commence a être articulé dans cette configuration.
Cela descend plus que sur mes JMR.
Sur de la pop et du rock telles quelles elles sont bonnes. Meilleure que mes JMR qui elles sont trop montantes.
Sur du jazz c'est pas encore cela, je manque de détail. Faut attendre qu'elles se libèrent.
Je sais qu'elles peuvent faire du détail en jazz car en auditorium avec mes Atoll elles en faisaient autant que mes JMR. Seul les câbles étaient différents.
En homecinema les CM9S2 sont clairement supérieures.
Je dois par contre creuser la question de la connectique car les fiches bananes des mes câbles HP Esprit Référence n'ont que la moitié de leur surface en contact dans les borniers des CM9S2 alors que dans les JMR toute la surface était en contact. Et sur mon Atoll IN200 les 3/4 sont en contact.
De plus le straps métalliques du bicablage des CM9S2 est peut être aussi à changer par des straps de qualité.
Il y a clairement encore du rodage et de l'optimisation à faire pour retrouver ce que j'ai entendu en auditorium, et de la patience aussi ;)


Bonsoir Alexian
Nous avons échangé la semaine passée en MP , et ma position relayée ici par les amis du forum n’a pas changée !.
L'enceinte B&W CM9 n’a jamais été d’un tempérament facile, mais......, bien rodée , bien mis en œuvre avec en amont un ampli généreux , bien alimenté, capable de la tenir (par les coui….es) > c’est le cas du IN200SE, elles peuvent produire une superbe musicalité.
Coté rodage : Attention , au début , ça ratatouille franchement, ça manque de simplicité , de facilité , d'aération , et oui !! il faut un vrai rodage.
Sur mes B&W CM10 S1 : le rodage a commencé a être un petit peu présent au bout de 180 à 200h , mais a été vraiment achevé , la réelle ouverture que 400h . Je pense même qu'elles continuent encore leurs améliorations ! ..(avec environ 700h) –
Les CM9 présentent normalement un joli grave, généreux , tendu tout en etant à mon gout bien dégraissé..
Attention à la stabilité des colonnes (en hifi ce sont les HP qui bougent pas l’enceinte) , attention aux capacités des cables entre Atoll IN200 et CM9 doivent etre capable de véhiculer un message musicale puissant convaincant , rapide ! exit les petits cables non qualitatifs ; tu as sans doute des tests à faire .
Assures des contacts de qualité , et si possible oubli les straps et préfères le branchement les 2 borniers par le meme cable dénudé en continu et rejoignant d’un trait les 2 borniers Grave et aigu.
Et sois patient avec le rodage , qui va venir petit à petit.
Bonnes musiques !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 10 déc. 2015, 23:49

Effectivement ton info sur le rodage m a de suite rassurė.
Concernant le fait de passer un unique cable, j ai encore du mal intellectuellemtnt pour l instant à ouvrir mon cable Esprit et lui retirer ses bananes et sa gaine pour le denuder car c est un cable d une certaine valeur.
mais je vais certainement finir par le faire car le contact de mes fiches bananes ne me paraît pas super.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2015, 01:05

alexian a écrit :Effectivement ton info sur le rodage m a de suite rassurė.
Concernant le fait de passer un unique cable, j ai encore du mal intellectuellemtnt pour l instant à ouvrir mon cable Esprit et lui retirer ses bananes et sa gaine pour le denuder car c est un cable d une certaine valeur.
mais je vais certainement finir par le faire car le contact de mes fiches bananes ne me paraît pas super.

Bonsoir,
J'ai des B&W CM6 s2 (même bornier que les CM9) et des câbles Esprit aussi : j'ai connecté les bananes comme des fils nus. Le trou des borniers a un diamètre suffisant pour cela et les bananes Esprit semblent très solides. Le serrage est suffisant sans écraser les bananes et le contact est parfait.
Pour le moment j'ai conservé les staps d'origine, mais sous peu je les remplacerai pas des straps Esprit Celesta.
Voili voilou et bonne écoute !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 11 déc. 2015, 07:05

Salut Omega,
j'ai eu cette idée juste avant d'aller me coucher hier soir.
Je me suis écouté quelques passages de jazz de Christian Mac Bride et là effectivement il y a un gros mieux, plus de détails mais surtout les enceintes ont passées haut la main le test sur un passage où trois contrebasses jouent ensembles et séparément.
Définition impeccable, grosse assise du grave que du tout bon.Visualisation et localisation parfaite des 3 instruments.
Ouf.
C'est un passage que j'utilise en auditorium pour tester le matériel écouté ( c'était la revue du son qui utilisait ce passage ) et toutes les enceintes ne le réussissent pas...
Les voix sont désormais bien centrées et bien définies, autant que sur mes JMR.
On est sur la bonne voie.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 11 déc. 2015, 08:07

Suis passé en bi-amp alors J'ai 2 paires de strap qui ne me servent plus et que je peux prêter pour essais si vous le voulez ? Un ESPRIT Celesta et un KIMBER 8PR, les 2 excellents....si ca vous dis, ca s'envois facilement ! ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 déc. 2015, 08:36

Daredevil a écrit :Suis passé en bi-amp alors J'ai 2 paires de strap qui ne me servent plus et que je peux prêter pour essais si vous le voulez ? Un ESPRIT Celesta et un KIMBER 8PR, les 2 excellents....si ca vous dis, ca s'envois facilement ! ;)

Bonjour Daredevil,
Ces tes straps Esprit Celesta sont en bon état et à la vente, cela peut m'intéresser (de quels types de connecteurs disposent-ils de part et d'autre ?).
N'hésites pas à me MP le cas échéant donc.
Bonne journée.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 11 déc. 2015, 09:31

Salut Daredevil,
j'étais justement en train de chercher à me bricoler des straps à base de câble Esprit.
Les straps Esprit Celesta m'intéressent mais Omega était là avant moi.
Si cela se fait pas avec Omaga contacte moi. ;)
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 11 déc. 2015, 10:54

C dingue la vie!
J'ai deux acheteurs potentiels alors que je ne comptais pas les vendre en fait !
Oui, Alexian, je n'y manquerais pas... ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 11 déc. 2015, 22:23

Je viens de remplacer les straps en laiton livrés d origine par des câbles Triangle Occ que j utilisais en homecinema pour mes surround juste pour voir.
Le gain est énorme. Ce sont ces cons de straps livrés d origine qui m enlevaient plein de détails.
Je vais donc aller voir un revendeur Esprit pour avoir si on peut me vendre un bout de cable identique à ceux de mes câbles haut parleur à savoir des Esprit Référence.
A défaut je dénuderai alors mes câbles Hp pour relier avec les deux borniers.
En effet après avoir passé l après midi à me renseigner sur cette problématique de mono câblage et double bornier, il résulte qu il faut absolument garder le même cable haut parleur sur tous les borniers pour réduire au maximum les problèmes de phase.
Désole Dardevil, mais quand je vois le gain énorme avec un bon cable pour les straps, je vais pousser le truc jusqu'à avoir d une manière ou d une autre le même cable haut parleur sur tous mes borniers...
Sinon maintenant les BW marchent bien. J ai enfin du détail sur du jazz et je prend enfin du plaisir avec mes nouvelles enceintes.
Le médium est magnifique. Le grave est impressionnant cela descend très bas et proprement. Les voix sont belles. La scène est large et commence à avoir de la profondeur.
Voilà il n y a plus qu à continuer à écouter de la musique et les laisser se bonifier avec le temps.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 déc. 2015, 01:28

alexian a écrit :Je viens de remplacer les straps en laiton livrés d origine par des câbles Triangle Occ que j utilisais en homecinema pour mes surround juste pour voir.
Le gain est énorme. Ce sont ces cons de straps livrés d origine qui m enlevaient plein de détails.
Je vais donc aller voir un revendeur Esprit pour avoir si on peut me vendre un bout de cable identique à ceux de mes câbles haut parleur à savoir des Esprit Référence.
A défaut je dénuderai alors mes câbles Hp pour relier avec les deux borniers.
En effet après avoir passé l après midi à me renseigner sur cette problématique de mono câblage et double bornier, il résulte qu il faut absolument garder le même cable haut parleur sur tous les borniers pour réduire au maximum les problèmes de phase.
Désole Dardevil, mais quand je vois le gain énorme avec un bon cable pour les straps, je vais pousser le truc jusqu'à avoir d une manière ou d une autre le même cable haut parleur sur tous mes borniers...
Sinon maintenant les BW marchent bien. J ai enfin du détail sur du jazz et je prend enfin du plaisir avec mes nouvelles enceintes.
Le médium est magnifique. Le grave est impressionnant cela descend très bas et proprement. Les voix sont belles. La scène est large et commence à avoir de la profondeur.
Voilà il n y a plus qu à continuer à écouter de la musique et les laisser se bonifier avec le temps.

Bonsoir Alexian,
Je ne sais pas si tu trouveras à acheter "un bout" de câble Esprit, je peux me tromper mais à mon avis ce n'est pas évident.
En revanche je pense que des straps Celesta devraient convenir parfaitement à ton besoin.
Perso, je compte bientôt remplacer mes straps "barette" BW d'origine (sans doute les mêmes que les tiens d'ailleurs) par une paire de Celesta en version fourche/fourche.
Avant reconditionnement chez Esprit de mes câbles Structura 2, ils étaient montés dénudés et serrés sur les bornes aigus en prolongement des bornes grave/médium (et le rendu était excellent), mais là une fois reconditionnés tout impec avec de superbes connecteurs (oct. 2015), j'avoue que cela m'ennuie de "trucider" ces câbles si qualitatifs. Je vais donc opter pour la solution "douce" straps Celesta...
Ce sera l'objet des prochains petits upgrades avec aussi en perspective : Etalon Isolator RJ45, modulation Celesta et boitier Esprit Manta.
Bon week-end !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
hepi06
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:00

Message non lu 12 avr. 2016, 13:58

Bonjour à tous,

Comme évoqué je me portais sur une évolutivité de mon système (NAit 5i/CD 5I/ Arpeggione signature / câbles Esprit kappa) pour une pièce d'écoute d'environ 30/35 m2, pour des musiques Jazz , un peu de Classique, un peu de pop surtout acoustique. Le tout à niveau sonore d'écoute assez faible, car nous n'avons jamais apprécié un volume sonore important.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un moon 3i d'occasion, et là j'ai découvert la délicatesse des notes, la clarté des timbres avec peut être un manque de dynamisme. A remarquer que mon niveau d'écoute se situe entre 14-16 pour un ampli qui porte repère jusqu'à 50.
A présent, sans tomber dans l'upgradite aïgue, je me questionne sur le remplacement de mes Arpeggione Signature, que je trouve toujours aussi addictives. A force de vous lire, je me demande si je ne peux pas aller plus loin, avoir une écoute encore plus enveloppante, toujours aussi naturelle teinté d'un peu plus de dynamisme; bref, me, et nous, faire plaisir sans être déraisonnable.
Par conséquent j'hésite entre 2 enceintes, les PEL Kantor S2 ou Mulidine Allegretto V4, toujours en occasion.

Vos expériences pourraient m'être fort utiles et vous en remercie par avance.

Cordialement,

Pierre
Répondre