choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 18 nov. 2015, 00:05

Bonsoir,
Lionel à dit:
A titre personnel, j'ai un problème avec les enceintes Triangle. C'est la raison pour laquelle, elles ne figurent pas dans les bancs d'essais du site. Contrairement aux enceintes PEL et JMR qui me sont difficiles d'accès (logistique, organisation, etc...), j'ai à proximité de chez moi au moins 2 points de ventes qui me permettent de pouvoir effectuer des écoutes (certes pas des conditions optimales) mais en y apportant au moins les câbles de mon choix (YBA et ESPRIT).

Par ailleurs, du fait d'une distribution assez large se retrouvent installées chez des particuliers de mon secteur et sont donc écoutables avec des systèmes divers, plus ou moins sophistiqués, avec des électroniques qui tiennent la route et d'autres totalement exotiques. Quelques soient les systèmes, j'avoue ne pas accrocher. Le registre aigu est omni présent et rend la musicalité acide, froide, et de fait cette caricature fait que la musique devient monotone. Avec Heed, je ne sais pas, mais avec Rega on n'échappe pas à ce trait de caractère qui gâche un peu tout le charme d'une écoute détendue et naturelle. Avec des électroniques plus douces, genre Audio Analogue, les effets ne s'estompent pas. Et je n'ose même pas évoquer le souvenir avec l'amplificateur YBA Intégré Classic - modèle Delta en double transfo (un des meilleurs intégrés des 30 dernières années - le meilleur peut-être).

Cela me pèse sincèrement de porter des critiques vis à vis de la marque, car elle est française, mais on ne peut pas toujours " signer " des certificats de complaisance. J'espère simplement, qu'un jour viendra où Triangle viendra présenter des références qui sonnent de manière équilibrée.

Musicalement.

Lionel

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.
les TRIANGLE sonnent correctement si on sait les marier
Plusieurs audiophiles sont venu faire des écoutes de mon système et ont été fort agréablement surpris du résultat.
Pour mettre tous le monde d'accord le mieux c'est une écoute.
J'invite donc Lionel à venir écouter mon système, café et gâteaux seront aussi de la partie lol :lol:
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
maki974
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:46

Message non lu 22 nov. 2015, 20:17

Bonjour

Après avoir épluché le forum, je me permets d'intégrer ce fil et de vous demander si un Marantz PM8005 se marierait bien avec les JMR Euterpe Suprême, ou bien avec des PEL Quattro R+?
Effectivement je tourne actuellement avec le couple Marantz PM8005 + Triangle Antal Es (que je trouve malgré tout sympa niveau son...) mais je pense qu'il est temps de monter en gamme si il y a moyen... Et donc ces 2 modèles m'intéresseraient. Qu'en pensez vous?

Cdlt

Armel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 nov. 2015, 20:46

Bonsoir,

La réponse est oui. Il vous appartiendra de vérifier laquelle vous correspond le mieux. Vous pourrez vous rendre compte à quel point, votre Triangle Antal simplifie l'expression musicale et à quel point, vous êtes passé à côté de pleins de choses pendant des années.

Cependant, pour être complet et aller jusqu'au bout de la démarche qualitative, il vous faudra opter pour des câbles dignes de ces enceintes.

Musicalement.

Lionel
maki974
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:46

Message non lu 23 nov. 2015, 08:23

Bonjour Lionel et merci pour votre réponse.

Effectivement je suis sûrement passé à côté de quelque chose depuis tout ce temps mais à ma décharge il n'est pas évident de trouver ce que je voudrais chez moi car je suis de la Réunion... Surtout dans le domaine de la hi-fi. Alors pour les écoutes et autres bonjour la galère.
C'est pour ça que je décortique chaque avis, chaque test, chaque forum et prends mon temps...

D'où mon questionnement sur les Quattro R+ qui sont des bibliothèques (mais avec un grand "coffre" ! Apparemment), plus facile à acquérir je pense que des colonnes...

Sinon pour les câbles c'est plus simple d'en avoir. Actuellement je tourne avec des VAN DAMME BLUE Séries.

Cordialement
Armel

Ps: Enceintes et Musique ne livrent pas vers la Réunion ?? ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 nov. 2015, 10:06

maki974 a écrit :Bonjour Lionel et merci pour votre réponse.

Effectivement je suis sûrement passé à côté de quelque chose depuis tout ce temps mais à ma décharge il n'est pas évident de trouver ce que je voudrais chez moi car je suis de la Réunion... Surtout dans le domaine de la hi-fi. Alors pour les écoutes et autres bonjour la galère.
C'est pour ça que je décortique chaque avis, chaque test, chaque forum et prends mon temps...

D'où mon questionnement sur les Quattro R+ qui sont des bibliothèques (mais avec un grand "coffre" ! Apparemment), plus facile à acquérir je pense que des colonnes...

Sinon pour les câbles c'est plus simple d'en avoir. Actuellement je tourne avec des VAN DAMME BLUE Séries.

Cordialement
Armel

Ps: Enceintes et Musique ne livrent pas vers la Réunion ?? ;)


Bonjour Armel,

Les câbles peuvent se prêter sous caution - Hifi Câbles et Cie fait très bien ça.

Connaissant assez bien votre amplificateur, et ayant par le passé essayé, installé, et possédé des tandems PEL / MARANTZ de " bon niveau ", je ne vois pas réellement d'obstacles à cette association, sous réserve d'une installation impeccable des enceintes (suffisamment éloignées des murs arrières, voir latéraux) de bons supports. Si quelques précautions sont prises, alors rouli - roulez :P

Musicalement.

Lionel
maki974
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:46

Message non lu 23 nov. 2015, 17:09

Pour l'installation je pense que ça devrait aller, pas de réels problèmes non plus pour les câbles. Me reste juste à voir comment mettre la main sur une paire... d'enceintes

Merci pour les infos et je retiens que bien mis en œuvre, ce mariage devrait être intessant!

Cordialement
Armel
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 25 nov. 2015, 13:53

Bonjour,
je suis en phase de renouvellement de mon matériel et donc je me pose la question de savoir si cela vaut la peine de changer d'enceintes.
Mon matériel hifi a entre 10 et 15 ans, c'est pour cela que l'année dernière j'ai remplacé mon Atoll In80 ( première mouture ) par l'IN200.
Mon lecteur cd Nad C541I est en train d'être remplacé par l'Atoll CD200-SE2.
Me reste plus que les enceintes mes JMR Arpeggione qui elles vont sur leur 16eme année.
Comme mes colonnes sont aussi une pièce essentielle de mon installation homecinema avec videoprojecteur, donc ce critère entre aussi en ligne de compte.
J'ai vu lu ce forum beaucoup de bien sur les JMR Euterpe supreme. Ces dernières sont elles des Arpeggione plus "volumineuses" ou alors une toute nouvelle enceinte ?
En gros ce que j'aimerai c'est retrouver toutes les qualités de mes Arpeggione mais avec une scène sonore plus large et aussi plus haute.
J'ai déjà écouté les Focal Aria 936, pas mal sur ces critères mais dans l'ensemble elles ne me font pas oublier mes JMR.
J'ai aussi écouté les Triangle Esprit Antal EZ, pas mal aussi, pas d'aigüe criard, belle définition mais comme un voile sur les timbres des voix qui fait que je reste encore accroché à mes JMR...
Modifié en dernier par alexian le 25 nov. 2015, 17:12, modifié 1 fois.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 nov. 2015, 16:03

bonjour

possédant ces dernières depuis quelques mois je ne peux que vous encourager d aller vers les jm reynaud euterpe suprême leur écoute est magnifique je pense que vous devriez y trouver tout ce que vous recherchez sur le plan écoute . je vous recommande quand meme de les écouter avant achat , avec vos électroniques si possible .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 nov. 2015, 21:00

cab33 a écrit :bonjour

possédant ces dernières depuis quelques mois je ne peux que vous encourager d aller vers les jm reynaud euterpe suprême leur écoute est magnifique je pense que vous devriez y trouver tout ce que vous recherchez sur le plan écoute . je vous recommande quand meme de les écouter avant achat , avec vos électroniques si possible .......

+1
C'est une excellent suggestion !
JMR Euterpe (Supreme)
ou si ta tirelire est un peu plus confortable > JMR Cantabile (Supreme).

je connais bien tes electroniques actuelles - rigoureuses , dynamique et transparente (voir ma signature) :
Apres essais du couple Atoll IN200 SE avec CD200SE2 , bien qualitatif ! j'ai signé la commande pour une asso Atoll PR300 + AM200SE avec le CD200SE2 (durant 14mois) , la musicalité et les capacités de pilotage des enceintes sont trés convaincants.
Strictement aucun soucis pour driver avec beaucoup beaucoup de musicalité les 2 types de colonnes citées ci dessus.

NB : pour ma part , si j'ai choisi PR300 + ampli AM200 , c'est pour les colonnes B&W CM10 . Besoin d'un cran de plus en force, inflexibilité , solidité dans la livraison du message sonore.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 26 nov. 2015, 14:51

Bonjour à tous !

Je vois souvent les mêmes marques qui reviennent en boucle sur ce forum et je souhaiterais réagir.
Tout d'abord c'est vrai qu'il y a des associations d'électroniques à éviter et d'autres qui se marient très bien ensemble.
Pour ma part j'ai fait un peu comme tout le monde, au début on essaie les marques comme Nad, Yamaha, Kef, Rega, YBA...
Et au final en réfléchissant un peu et en fouillant aussi sur de nombreux forums audiophiles et revues hifi on s'aperçoit qu'il y a pléthore de très bonnes marques qui ne sont pas aussi connues.
Alors un conseil éviter les pièges du marketing (câbles à 1000 euros par ex qui soit disant vont transformer votre système ! ) et essayer de trouver du bon matos d'occasion en privilégiant une écoute et voir avec des passionnés leurs avis.
Un bon système ne s'acquiert qu'avec le temps et la passion du son.
J'ai pour ma part mis 3 ans pour ça mais je pense avoir atteint mon objectif : un son qui me plaît et pour lequel je prend un réel plaisir à l'écoute.
Alors prenez votre temps et soyez curieux !
:D
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 01 déc. 2015, 12:01

Bonjour,
ayant acheté le derniers hors série Diapason je fus surpris de leur remarque concernant la JMR Euterpe suprême: "manque de limpidité et de matière dans la partie supérieure du spectre. L'air ne circule guère entre les instruments. Timbres ne possédant pas tout à fait la richesse souhaitée. Dynamique réactive". Quand pensez vous?
J'ai peu remarquer en lisant les critiques des autres composant hifi que Diapason aime les composants hifi hauts en couleurs tonale avec des medium riche.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 déc. 2015, 12:42

Ex-Adepte de Diapason, je peux dire maintenant que leurs tests ne sont absolument pas fiables et cela depuis longtemps....
Pour plein de raisons mais entre autre parce qu'ils ne testent pas vraiment, ils survolent et encore !
On a aucune info sur la mise en oeuvre et le temps passé, souvent un manque de rodage aussi et plein de bonnes électroniques et enceintes jamais ni citées ni testées.... Bref aucun intérêt à mes yeux depuis que j'ai ouvert mes oreilles.. ;) Passe ton chemin..
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 01 déc. 2015, 12:49

Diapason comme d'autres magazines hifi font surtout l'éloge des produits qui font leurs pubs pour leurs promotions. Pas toujours objectif donc comme avis...
Un conseil il vaut mieux aller les écouter dans un audit ou demander l'avis de pro sur les forums comme celui ci.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 déc. 2015, 21:44

Audiophile74 a écrit :Diapason comme d'autres magazines hifi font surtout l'éloge des produits qui font leurs pubs pour leurs promotions. Pas toujours objectif donc comme avis...
Un conseil il vaut mieux aller les écouter dans un audit ou demander l'avis de pro sur les forums comme celui ci.

Bonsoir
Il ne faut pas trop vite faire des grandes définitions définitives sur quelques appréciations sur le moment (ou quelques exemples) ... mais vous n'avez pas tord non plus.
J'ai aussi fais ce type de constat de commentaires ....en décalage manifeste, avec les probables raisons que Stef L met en avant ( tests partiels , rodage en faute , mauvaise mise en oeuvre, pas de temps, etc..).
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 02 déc. 2015, 12:24

Audiophile74 a écrit :Diapason comme d'autres magazines hifi font surtout l'éloge des produits qui font leurs pubs pour leurs promotions. Pas toujours objectif donc comme avis...
Un conseil il vaut mieux aller les écouter dans un audit ou demander l'avis de pro sur les forums comme celui ci.


Certes mais pourtant ils ont fait des éloges sur les autres enceintes de la marque notamment les cantabile suprême, orfeo suprême et orfeo suprême v2 ainsi que les petites folia.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 déc. 2015, 16:40

bonjour

oui c est ça faut écouter les euterpe suprême pour ce faire une idées et surtout ne pas préter attention aux co...ries écrites sur diapason ( j ai acheté la revue :roll: ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 02 déc. 2015, 17:30

Ils ont parfaitement le "droit" d'avoir un avis négatif, mais ca reste un avis comme un autre.... pourquoi donner de l'importance a celui-la !?!
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 02 déc. 2015, 19:49

oui bien sur tu as tout a fais raison dardevil ( tu dois avoir une sacrée ouÏe :lol: ) mais ce qui me chagrine un peu c est qu il y a quelques mois ils avaient testés les colonnes cabasse mc40 que j ai possédé pendant 3 ans pour eux la cabasse serait meilleure ( 5 étoiles ) que la JMR (4 étoiles ) a moins d etre sourd ( quoique a plus de 60 ans je le suis peut etre :lol: ) on ne peu pas écrire ça :fessee:

tout ce qu ils reprochent a la JMR moi je le reproche a la cabasse c est meme trop gentil et en plus cette dernière projette le haut médium et pas q un peu , c est a n y rien comprendre :erf:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 02 déc. 2015, 20:42

Ben oui, c pour ça que quoi qu'ils en pensent, il faut te faire une écoute et ta propre opinion....!
Modifié en dernier par Daredevil le 02 déc. 2015, 21:51, modifié 1 fois.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 02 déc. 2015, 21:17

Chercher à hiérarchiser des enceintes ça n'a vraiment pas de sens.
Répondre