choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 mai 2015, 17:10

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, je sollicite vos conseils pour le choix de nouvelles enceintes.
Eléments conservés, ampli Attol In100Se, DAC Rega , platine CD5004 Marantz utilisé un peu comme un driver puisque tout passe par mon Dac Rega
( musique dématérialisée ainsi que le lecteur CD ), câbles d'enceintes Mogami que je conserve dans l'immédiat , on verra après l'acquisition des enceintes.
Budget 2000 à 2500 euros maxi , je souhaite des enceintes noires ou mieux "laqué noir" mais j'ai conscience que le budget est un peu faible pour la laque...
J'écoute dans mon salon, non dédié, qui est rectangulaire et d'environ 22 m2. j'habite en maison de ville, donc avec voisins et j'écoute généralement à niveau modéré voir très modéré tard le soir.
J'ai déjà fait quelques écoutes :
En tête les JMR Euterpe suprême ( un peu chères en noir satiné ). J'ai beaucoup aimé et cela semble bien se marier avec le reste du matériel..?
J'ai écouté également des Klipch, je ne sais plus le modèle... ( honnêtement, je n'aime pas du tout, je trouve çà un peu bouché, c'est peut être mais oreilles mais bon j'écarte.
J'écarte également les B&W CM8 , qui m'ont davantage plus mais que je trouve un peu " sans âme"..... mais qui sont malgré tout de très bonnes enceintes me semble t -il .
J'ai l'occasion d'essayer des Kelinac 511MG ( je sais que les 711 ont très bonne réputation ) mais c'est à 250 kms ( en occasion ) et j'hésite un peu.

Dernière chose, j'ai écarté les "bibliothèques" mon épouse a peur qu'elles tombent lors d'une soirée par exemple et elle trouve " les perchoirs " assez moches...

Message un peu long , pardonnez moi, mais je voulais être précis.
Merci d'avance de vos précieux conseils..... :)
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 mai 2015, 19:54

Bonjour et sois le bienvenu sur le forum E&M,
Il est très difficile de conseiller des enceintes, c'est assez sensible car c'est vraiment une question très personnelle.
Pour le budget que tu avances, effectivement les Euterpe Suprême en noir satiné est me semble-t-il un très bon/beau choix car elles ont un quelque chose de vivant, une belle amplitude pour leur taille et qu'on retrouve difficilement ailleurs. J'aime beaucoup également les Bliss Silver en laqué (très classe) avec leurs pieds Magic Stand II.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 mai 2015, 20:15

Merci de ta réponse.
Effectivement c'est un choix assez personnel. C'est plutôt sur une incompatibilité de matériel que je cherche un conseil. Concernant cette petite marque française " kelinac " quelqu'un connait-il certains modèles ?
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 mai 2015, 20:29

Personnel dans l'idée de tester toi-même avec tes électroniques.
J'ai écouté des Kelinac, à part le modèle 7xx les autres je les trouves trop "rentre-dedans" :)
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 23 mai 2015, 21:22

Hi,
Avec le budget que tu as, le choix commence a être assez vaste et on aurait vite fait de vite se retrouver avec une liste d'une dizaine d'enceintes vraiment bien...avec une variation de sonorités très différentes ! As-tu une sonorité recherchée (Atoll/Rega/marrantz, pas facile de comprendre ce que tu cherches) ? Avec l'IN100, il te sera assez facile de faire des écoutes.... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 mai 2015, 22:37

J'aime un son clair et précis, qui permette de distinguer les plans sonores mêmes sur un grand orchestre, des basses plutôt sèches mais pas trop présentes. J'écoute un peu de tout, classique, rock, jazz, variétés jusqu'à de l'électro... J'aimerais des enceintes qui puissent s'adapter avec tous les genres de musique, si çà existe. Neuf ou occasion si çà ne rentre pas dans mon budget. j'ai eu de petites "cabasse" qui étaient trop brouillonnes quand le message sonore était un peu compliqué. Puis des triangle color qui étaient clairs ( voir un peu montantes dans les aigus) mais qui ne tenaient pas trop la route lorsque le message était complexe. ( chœurs et voix ou orchestre par exemple ). Les basses étaient propres mais il me semble que les médiums étaient trop en retrait. Il est vrai qu'il s'agissait d'enceintes dans un budget beaucoup plus réduit. Autour de 1.000 euros pour les Triangle.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mai 2015, 06:35

Bonjour Jmaudio

J'ai depuis quelques semaines une paire d'Euterpes suprêmes. J'aime beaucoup ces enceintes. D'autre part je suis Atollien depuis plus de 10 ans. Je ne sais pas si tu as un peu de marge de manœuvre pour le placement de tes enceintes mais collées au mur et avec de l'Atoll, il n'est pas certain que tes basses seraient très sèches
Pour la polyvalence par contre c'est un des points forts des Euterpes
En peaufinant le placement (bon espace autour des enceintes) et en passant en amplification numérique mes basses sont bien maîtrisées sans être sèches pour autant
Après tout est relatif, ma référence en terme de sécheresse des basses ce sont des 38cm en baffles plans :0)
Comme toujours ton oreille doit être la seule juge et ce n'est qu'une fois les enceintes installées chez soi qu'on peut vraiment savoir où on va

Bonne journée
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 24 mai 2015, 07:45

Merci de ta réponse. Tu sembles satisfait de tes Euterpe supr. et cela devrait bien se marier avec mon Atoll, çà me rassure car il n'était pas question de pouvoir changer l'ampli en même temps.. Je peux écarter mes enceintes d'une bonne quarantaine de cm du mûr. Les basses de l'Euterpe devraient être largement suffisantes dans mon petit salon. C'est toujours le problème on a pas le même sentiment chez soi que dans un auditorium même si tous les composants sont identiques. Je crois que je m'oriente petit à petit sur ce modèle car je n'ai encore entendu personne de déçu avec cette enceinte, dans cette gamme de prix bien sûr. Bonne journée également !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mai 2015, 10:56

Ben oui...
Si, sur la base d'écoutes les Euterpe te conviennent, il ne faut pas hésiter... Très bon choix! :ghee:
(même si je ne qualifierais pas le son de celles-ci de "clair et précis")
Et si je puis me permettre, ce n'est pas l'ampli qui est à revoir pour une amélioration c'est le dac REGA...
Fonce ! :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mai 2015, 11:23

Bonjour Daredevil

Je ne connais pas le DAC Rega.

Avec la MCR tu as les deux : un DAC et un amplificateur avec un résultat équilibré et précis
Dommage que l'étagement des plans soit dans les critères clés sinon c'était tout bon avec la MCR
J'ai essayé l'entrée optique hier (avec l'oppo en drive). Ça marche bien aussi.
J'ai vu sur le forum bleu que la scène sonore était meilleure sur les cantabiles suprêmes grâce aux tweeters débafflés. Je ne les ai pas écoutées et elles sont hors budget malheureusement

Dans tous les cas il faudra les écouter avant décision, ces belles Euterpes

Bonne journée
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 24 mai 2015, 12:48

Débutant je suis.... qu'appelez- vous MCR ? Les cantabile suprêmes effectivement sont un peu chers ... et l'on en trouve guère d'occasion ce qui les rendraient plus abordables. Perso, Le DAC Rega j'aime assez même si j'ai bien conscience que je peux trouver mieux, mais un peu plus tard...
Et en équivalent de prix des Quattro+ avec le Magic Stand peuvent elles être comparées aux Euterpe Suprême, dans un petit salon ? ( prix comparables ) et sont elles compatibles avec un ampli Atoll ?
Sympa de votre part, de me donner des pistes.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mai 2015, 12:49

Et moi pas du tout écouté la MCR... :?:

Très bien le Dac REGA, avec Atoll ça s'associe parfaitement !
Maintenant, ce n'est pas le plus rigoureux en terme de transparence et de timbre et le message légèrement écourté au deux bouts favorise un peu le medium... :mrgreen:

Concernant Jmaudio, il me semble qu'il a déjà écouté les Eutherpe...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mai 2015, 12:56

Un "petit" appareil qui défraie la chronique en ce moment avec son RQP....
http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/marantz-m-cr510-melody-stream-du-hdg-a-prix-low-cost-t57795.html
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mai 2015, 13:05

jmaudio a écrit :Débutant je suis.... qu'appelez- vous MCR ? Les cantabile suprêmes effectivement sont un peu chers ... et l'on en trouve guère d'occasion ce qui les rendraient plus abordables. Perso, Le DAC Rega j'aime assez même si j'ai bien conscience que je peux trouver mieux, mais un peu plus tard...
Et en équivalent de prix des Quattro+ avec le Magic Stand peuvent elles être comparées aux Euterpe Suprême, dans un petit salon ? ( prix comparables ) et sont elles compatibles avec un ampli Atoll ?
Sympa de votre part, de me donner des pistes.


PROAC, KEF, DALI, DAVIS, ELAC, voir aussi PEL d'occas, etc...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mai 2015, 13:30

Bonjour,

Un ampli ATOLL; quel ampli ATOLL ? et comment définir la dite " compatibilité " ? musicale, " électrique ". Si l'on excepte le côté l'aspect technique / électrique / alimentation, les électroniques Atoll se marient harmonieusement avec les enceintes JMR, Davis, PEL, mais aussi avec les BW et Rega. Quelques rares et succints essais valident en effet le mariage avec PRO AC. Malgré l'intérêt que je porte à certains modèles KEF, question équilibre et harmonie, le compte n'y est pas vraiment : le registre prend dans certains cas un effet ascendant prononcé (même si je préconise 2 systèmes) et le choix des câbles sera déterminant. DALI ? I don't no

Musicalement.

Lionel
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 24 mai 2015, 14:16

Ampli Atoll in100 SE. Ce que je veux dire par compatibilité c'est par exemple avec mes " Triangle " actuelles , j'ai évité certains amplis trop
" montant ". Oui je connais les Euterpe Suprême et Euterpe simple. J'ai d'ailleurs largement préféré les Suprême. Pour les câbles , je verrai après un bon rodage des enceintes. Actuellement j'utilise des Mogami.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 mai 2015, 14:27

Oui, il vaut mieux éviter les enceintes Triangle avec les électroniques Atoll - et plus généralement, je ne vois pas avec quel système audio digne de ce nom, on peut associer les enceintes Triangle actuelles (voir d'anciens modèles). C'est vraiment décourageant.

Pour les câbles, si Mogami faisait des câbles audio au comportement reconnu, ça se saurait.
A titre personnel, je serais presque tenté de commencer par vous intéresser aux câbles Hp en priorité.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mai 2015, 15:22

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

Un ampli ATOLL; quel ampli ATOLL ? et comment définir la dite " compatibilité " ? musicale, " électrique ". Si l'on excepte le côté l'aspect technique / électrique / alimentation, les électroniques Atoll se marient harmonieusement avec les enceintes JMR, Davis, PEL, mais aussi avec les BW et Rega. Quelques rares et succints essais valident en effet le mariage avec PRO AC. Malgré l'intérêt que je porte à certains modèles KEF, question équilibre et harmonie, le compte n'y est pas vraiment : le registre prend dans certains cas un effet ascendant prononcé (même si je préconise 2 systèmes) et le choix des câbles sera déterminant. DALI ? I don't no

Musicalement.

Lionel


J'ai pu écouté les Q900 et R900 (plus onéreuse) avec mon ex IN80se, c'était plutôt intéressant, pas très droit et beaucoup de grave mais avec une belle communication auditeur. Avec DALI je n'ai qu'une expérience sur IKON6 MK2, une belle écoute mais c'est vrai que l'ATOLL les réveille bien...
Concernant MOGAMI (quelle référence utilises-tu Jmaudio ?), Lionel, même si ton expérience est incomparable avec la mienne, je te trouve un peu dur... Ce n'est pas ma tasse de thé non plus avec ATOLL mais il y a bien pire il me semble !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 24 mai 2015, 15:47

Mogami W3082 . Je prévois de les changer à terme et en fonction du prix des futures enceintes. Voir en même temps si çà n'augmente pas trop la note.... J'ai quand même le sentiment que mon problème n°1 ce sont mes enceintes Triangle car si il n'y a pas trop de solutions d'amplis avec les triangle ce ne sont pas les câbles qui règleront le problème, me semble-t-il.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 24 mai 2015, 16:12

YES! tu as raison ! TRIANGLE ATOLL ce n'est pas possible... ou alors tu achètes un NAD (et encore) ! :erf:

W3082...Mouais, a part le RQP imbattable (4€/m), il manque de tout ce câble, et surtout on l'entend ! :mrgreen:

Lionel exprimait je pense, l'idée qu' un changement d'enceintes a ce niveau s'accompagne d'un changement de câble concomitant ! Et sur ce point, je ne peux qu'être d'accord... Ce serait dommage de passer sur des Euterpe avec du MOGAMI, mais maîtres Xavier/Thierry/lionel sauront t'aiguiller dans ce cas... pourquoi pas un JMR1132 ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Répondre