Rodage Casque

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
drumer57
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2015, 11:29

Message non lu 14 janv. 2016, 10:48

Bonjour à tous,

Me revoilà sur ce forum, j'ai enfin trouvé ce que je souhaite, pour le moment je suis en reflexion.

J'ai trouvé le casque NightHawk de chez Audioquest. Apparement rapport qualité prix, c'est un bon produit.

Ma question est : comment roder ce casque? Car certains conseillent un cd de rodage d'autres une radion branché 24h et au volume que 'on ecouterais au max. Est-ce que certains Audiophiles (les forumeurs) peuvent m'aider?

Merci d'avance
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 14 janv. 2016, 12:26

Hé bien, en ce qui me concerne, je ne me suis jamais pris la tête, et ne me prendrai jamais la tête avec le rodage de mes appareils haute-fidélité.

Au cas particulier, le rodage consisterait (conditionnel, notez-le ;) ) à accélérer le processus d'assouplissement de la suspension des membranes des petits HPs.

La chose est compréhensible, certes, mais n'a toutefois jamais été véritablement démontrée. Je pense que l'effet placebo qui consiste à s'habituer et à être satisfait de son acquisition entre de façon non négligeable dans l'obtention d'une amélioration musicale de ce que d'aucuns attribuent au rodage.

Bref, techniquement, cela peut se concevoir, certes, mais n'a jamais été scientifiquement mise en exergue (je me répète :oops: ).

Je laisserais plutôt les choses aller naturellement , simplement, par une utilisation normale du casque.

Une chose est cependant sûre et certaine, je ne le ferai pas fonctionner pendant 24 heurs, pas même pendant 6 heures...pas davantage pendant 3 heures à fort volume. En effet, dans cette hypothèse, il me semble que le risque d'endommager l'engin est très largement plus élevé que les chances -hypothétiques- d'améliorer sa restitution musicale.
Modifié en dernier par Macarèl le 20 févr. 2016, 13:11, modifié 1 fois.
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 14 janv. 2016, 13:36

Pas mieux. Les conseillers ne sont jamais les payeurs.

C'est comme si je te disais que pour roder ma nouvelle Twingo, j'allais faire Paris/Marseille à 130 km/h, et surtout en première pour bien lubrifier les joints de culasse :ko:

Après, CD ou pas, si cela peut rassurer et faire fonctionner le commerce....
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 janv. 2016, 16:39

bonjour

meme avis que Macarèl et Dikal , laisser les suspensions des hp s assouplir ( ? ) quand on utilise le casque tout simplement , je ne vois pas l utilité d un cd de rodage mais surtout ne pas faire fonctionner un casque avec le volume trop élevé car il y a risque de l endommager et si on l a sur la tête de devenir sourd :roll:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 08 févr. 2016, 20:11

Bonsoir tout le monde , le débattement d'un haut parleur de casque est faible , il n'y a pas lieu d'effectuer un rodage :ange:

Bien cordialement
Jean-claude

Edit : A quand le rodage d'un stéthoscope ? je plaisante :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 28 févr. 2016, 20:24

Ce sont les drivers mais surtout le câble du casque qui a besoin de rodage d'après les constructeurs de casque haut de gamme. Très souvent c'est noté quand on en achète un. Ça leur coûte pas plus cher de pas le noter(surtout que si on lis ces informations, c'est qu'on a déjà acheté le casque) donc je ne vois pas trop leur intérêt de préconiser un rodage si c'est une invention.
Par exemple la marque Audeze explique que les drivers sont déjà rodés en usine, mais pas le câble.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 28 févr. 2016, 22:01

Bonsoir tout le monde .
Hum ! Rodage d'un câble :roll:

Roder : Frotter deux pièces de métal ou de cristal l'une sur l'autre, pour qu'elles s'adaptent exactement.

Source : dictionnaire Littré

Bien cordialement
jc :|

Ps : je hulule mais le cerveau décode la musique , il faut pour cela un temps d'adaptation :siffle:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 févr. 2016, 08:40

Bonjour
Oui, de nombreux casques nécessitent une période de rodage pour fontionner au mieux. Le rendu des graves plus profonds et précis, la fluidité du médium, l'absence de raideur du haut du spectre, sont les choses que le rodage permet d'atteindre plus vite.
Oui, il faut ne pas mettre trop fort, car rodage ou pas, ça peut les endommager.
Non, ce n'est pas de l'habituation ou du placebo, on a largement assez de recul sur ce point.
Non, le fait de laisser fonctionner un casque en continu ne le détériore pas.
Le rodage des casques a le même effet et les mêmes principes que le rodage des enceintes, excepté qu'un casque n'a pas de filtre, il n'y a que les HP, et dans une bien moindre mesure, les cables à roder. Le rodage du cable est imperceptible, il est masqué par le rodage du HP.
Oui, certains cables se rodent. Et c'est pas une élucubration. Si vous n'en sentez pas les effets, c'est pas grave, mais ça existe bien.

J'attends 3 casques Grado ce matin (un 325 e, un PS 500 et un PS 1000), je vais déjà en mettre un à roder, sur des électroniques (DAC et ampli numérique) qui ont aussi besoin d'un puissant et long rodage.
Samedi, 2 clients sont venus chercher leur commande d'enceintes. Ils sont chaucun repartis avec le CD de rodage en prêt pour roder leurs enceintes, avec les indications précises pour le rodage au CD et à la musique.
Comme pour les enceintes, pour le rodage le plus efficace, je conjugue le rodage au CD de rodage, et à la musique. Les 2 sont complémentaires pour un rodage le plus abouti et le plus rapide possible.
Si je prends ce soin, et du temps pour ces opérations, comme tant d'autres personnes, particuliers et professionnels, c'est par pragmatisme, et recherche d'efficacité et de qualité maximale dans le rendu musical.
Pour info, tous mes fournisseurs fabricants recommandent vivement le rodage pour avoir les pleines performances de leurs appareils (enceintes, électroniques et cables). Et c'est pas pour se donner un genre !

En Hi-fi, le rodage est la mise en fonctionnement normal ou poussé des appareils, jusqu'à ce qu'ils atteignent leurs performances maximales et stabilisées. Il y a un rodage mécanique, mais aussi électrique (condensateurs, ...).
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 01 mars 2016, 12:06

Ben...j'ai bien pris connaissance de tout cet argumentaire...Et je dois dire qu'en ce qui concerne les casques, je demeure sur ma position :) .

Je n'ai pas, bien entendu, comparé une foultitude de modèles neufs avec les mêmes en usage depuis quelques centaines d'heures.

Toutefois, j'ai tenté il y a trente ans l'expérience avec un neuf et un usagé "U 70" Bang & Olufsen. Ni moi-même, ni mon épouse, ni mon copain Jean-Gabriel n'ont été en mesure d'entendre de différences.

La même comparaison fut effectuée quelques dix ans plus tard entre un Audiotechnica "ATH 8" à électrets et son transfo/adaptateur neuf, acquis chez Présence rive gauche, et le modèle affichant des centaines d'heures au compteur appartenant au frère de M. Pichot (M. Pichot étant l'infatigable animateur du club B&O, qui avait fait en sorte que son frangin me prête son casque afin que je me détermine pour un achat)...J'ai effectué cet achat tant cet objet me convenait à l'époque, mais les frères Pichot (dont un professionnel de la Hi-Fi), mon copain précité et moi-même, après avoir effectué une écoute attentive, n'avons pas été en mesure de qualifier des différences...et pourtant c'est cela que nous cherchions...des différences de reproduction sonore entre le neuf et l'usagé.

Troisième expérience il y a de cela deux ou trois ans: mon copain Michel utilisait un Sennheiser 800. Deux ans plus tard, afin d'écouter en compagnie de son épouse, il s'est porté acquéreur de deuxième Senn 800. Force fut de constater que nous n'entendions pas de différence entre ces deux casques, et cela malgré l'usage intensif auquel le premier fut antérieurement soumis.

Certes, il ne s'agit là que de trois expériences qui ne peuvent avoir, bien sûr, force de loi physique ou "audiophilesque" :) .

Je serais plus prudent en ce qui concerne les HPs médiums ou graves des enceintes. En effet, il m'a semblé très souvent discerner comme une sorte de révélation, d'épanouissement après quelques dizains d'heures de fonctionnement. Toutefois, la différence entendue n'est tout de même pas susceptible à mon sens d'entraîner l'usage de qualificatif tel que flagrant ou révolutionnaire.

Mais je suis sans doute un trop vieil audiophile... :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 mars 2016, 12:17

Pour les casques Grado, et les Senn un peu audiophiles (pas ceux vantés par le DJ des affiches en 4 x 6), ça s'entend.
Notamment sur le "filé des médiums", la fluidité des aigus, et sur la propreté et la profondeur des graves, avec des sources et amplis qui ne brident pas ces caractéristiques.
Si on l'entend pas, quelles qu'en soient les raisons, c'est sûr que c'est pas utile de porter quelque attention à ce phénomène. Mais si on en vient à en parler, et à mettre en oeuvre des procédures spécifiques, c'est bien parce qu'on a pu en évaluer la pertinence; notre masochisme a des limites, et il n'y aurait guère de plaisirs particuliers, ni même de raisons à mettre en oeuvre le rodage si il était sans effets reconnus, identifiés, éprouvés.
Je poserai la question aux 2 cobayes bougons qui vont recevoir leurs Grado PS 500e et 1000e arrivés ce jour, ils vont récupérer leurs couvres-oreilles très prochainement.

;-)
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 01 mars 2016, 12:50

Bonjour Xavier , avec mon casque Sennheiser HD 560 tout comme mon sennheiser unipolar 2000,je suis loin des nouvelles technologie ;)

Bien cordialement
jc :drapeau:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
ajls
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 22 févr. 2016, 10:27
Localisation : Paris Montmartre

Message non lu 01 mars 2016, 21:19

j'ai trouvé long le rodage pour mon grado rs1. le plus long a été pour les aigus, mais tout s'est mis en place progressivement. ;)

au bout du compte le résultat est vraiment excellent. ce modèle est (était) un compromis intéressant en rapport q/p par rapport au haut de gamme de la marque.
ceci dit comme j'aime vraiment le rendu grado, je craquerai peut être à un moment pour le vaisseau amiral actuel :roll: ...
cdlt
Alain
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 01 mars 2016, 22:02

Bonsoir,

Un peu de lecture sur le "mythe du rodage du HP"
https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp

Le plus grand rodage à mon avis est celui de nos sens, mais si à l'écoute on fini par sentir une différence après rodage alors je conseille à l'utilisateur de ne pas se priver.

Cependant, j'ai une petite anecdote qui risque de contredire le "mythe" : j'avais du remplacer un des Haut parleurs de mes BW par un tout neuf et dès les premières notes, j'ai ressenti quelques duretés dans le haut médium. Pour moi, la différence était nette et parfaitement audible entre le son du HP d'origine neuf et le son du Hp d'origine mais plus ancien de l'autre enceinte. Avec le temps, ces différences se sont estompées si bien que je suis incapable de discerner quelle enceinte à été réparée. Pour les différencier, je dois désormais retirer le cache afin de relever la différence de teinte entre les deux HPs.

Effet placébo, différence parfaitement audible mais peu mesurable avec les moyens actuels ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
ajls
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 22 févr. 2016, 10:27
Localisation : Paris Montmartre

Message non lu 01 mars 2016, 22:13

on ne peut peut être pas dire que l'on entende un effet rodage sur tous les matériels.
par exemple sur abolument tous les casques, absolument toutes les enceintes...je ne sais pas...

mais forcément toutes les parties en mouvement voient leurs caractéristiques mécaniques se modifier au cours du temps... au début on appelle ça rodage quand on l'entend. et puis après l'usure.. ;)
entre les 2 on est content. sinon on revend :siffle:

cdlt
cdlt
Alain
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 mars 2016, 23:41

Amoulsolo a écrit :Bonsoir,

Un peu de lecture sur le "mythe du rodage du HP"
https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp

Le plus grand rodage à mon avis est celui de nos sens, mais si à l'écoute on fini par sentir une différence après rodage alors je conseille à l'utilisateur de ne pas se priver.

Cependant, j'ai une petite anecdote qui risque de contredire le "mythe" : j'avais du remplacer un des Haut parleurs de mes BW par un tout neuf et dès les premières notes, j'ai ressenti quelques duretés dans le haut médium. Pour moi, la différence était nette et parfaitement audible entre le son du HP d'origine neuf et le son du Hp d'origine mais plus ancien de l'autre enceinte. Avec le temps, ces différences se sont estompées si bien que je suis incapable de discerner quelle enceinte à été réparée. Pour les différencier, je dois désormais retirer le cache afin de relever la différence de teinte entre les deux HPs.

Effet placébo, différence parfaitement audible mais peu mesurable avec les moyens actuels ?

Le lien raconte pas mal de contre-vérités, à commencer par la définition du rodage, bien trop partielle et partiale, et en continuant par des propos méprisants et diffamants sur des constructeurs et leurs avis et conseils. Pour la définition choisie, c'est sûr que si on choisit de ne citer que ce qui ne se rapporte pas à la problématique des appareils HiFi, en refusant et écartant une partie des acceptations communes au terme de rodage, c'est un peu facile d'affirmer à la suite que ça n'a rien à voir avec la HiFi, mais c'est complètement malhonnête et ça tord la réalité.
Pour qui met en oeuvre régulièrement des nouveaux appareils, la question du rodage est réglée, il n'y a plus qu'à en tenir compte, ou à choisir de ne pas en tenir compte, et du coup passer à coté des avantages à en tirer.
L'argument du rodage des sens ne tient pas, ni sur la durée, ni sur la répétition, ni à cause des caractéristiques bien définies liées au manque de rodage. On ne peut avoir cette idée et cet argument que quand on ne connait pas le rodage, quelles qu'en soient les raisons (les légitimes: on n'y a pas été confronté, et les occultations: on n'a pas su ou pu remarquer ses manifestations).
De plus, sur le principe, il parait difficile de donner foi sur un phénomène à ceux qui n'y ont pas été confrontés, ou qui n'ont pas perçu ses effets, fussent-ils professionnels, ou spécialistes auto-affirmés. Pour imager le propos: au début du XX° siècle, c'est pas aux personnes qui n'avaient pas vu de coelacanthe ou d'okapi qu'il fallait s'adresser pour avoir des informations, ou même un avis fiable sur leur existence.
Les personnes qui parlent du rodage le font en connaissance de cause, parce qu'il y a des faits objectifs, répétés, et des caractérisations précises, et des process permettant d'agir sur le phénomène. Pas mal de pratiques professionnelles prennent en compte ce phénomène, et si on choisit de porter attention, temps et process sur le rodage, c'est justement pour le caractère plus que palpable, et tangible, qui nous parait mériter cette attention et ces pratiques. Balayer ces éléments sur des arguments et des considérations qui ne tiennent pas à l'analyse est un peu léger. Les personnent qui baignent dans cette marmitte savent gérer l'habituation des sens, qui a bien des effets, mais pas du tout sur la perception des effets du rodage quand la pratique est intensive, et sans cesse renouvelée.
Je le redis, tous les fabricants avec lesquels je suis en contact prennent en compte ce phénomène, qui "oblige" à certaines pratiques et précautions; et c'est pas pour faire joli, mais c'est basiquement par pragmatisme et recherche d'efficacité, même si cette prise en compte complique le travail. Si tous le font, c'est pas par vue de l'esprit trompé, comme certains le disent et le pensent, ici et ailleurs, ni par manque de discernement, c'est au contraire pour tenir compte de la réalité pour être plus efficaces. Le besoin de rodage n'est pas une construction mentale basée sur du vent ou erronée, c'est un phénomène patent qui a des effets sensibles et réels, dont la prise en compte peut améliorer l'efficacité.
;-)
canayou
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu 04 mars 2016, 01:31

Je ne savais pas que les coelacanthes écoutaient de la musique :)
À part ça sans avoir d'avis compétent sur la question, je vous soumets tout de même un petit exercice que je fais et que je trouve assez efficace. C'est une préparation toute bête, qui s'apparente à une préparation à observer les étoiles.
De la même manière que j'attends 1/2 h. dans l'obscurité pour dilater mes pupilles et percevoir les lumières plus faibles,
j'attends 1/2 h. dans le silence avant une séance d'écoute. En tout cas ça ne mange pas de pain d'essayer et ça repose…
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 mars 2016, 09:12

Cette astreinte au silence avant une écoute que l'on désire, non seulement repose mais, en outre, s'avère être une aide précieuse à l'obtention d'une bonne concentration... :mrgreen:
Avatar du membre
gils83
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 05 avr. 2016, 21:20

Message non lu 09 avr. 2016, 22:20

Amoulsolo a écrit :Bonsoir,

Un peu de lecture sur le "mythe du rodage du HP"
https://sites.google.com/site/francisau ... dage-du-hp

Le plus grand rodage à mon avis est celui de nos sens, mais si à l'écoute on fini par sentir une différence après rodage alors je conseille à l'utilisateur de ne pas se priver.

Cependant, j'ai une petite anecdote qui risque de contredire le "mythe" : j'avais du remplacer un des Haut parleurs de mes BW par un tout neuf et dès les premières notes, j'ai ressenti quelques duretés dans le haut médium. Pour moi, la différence était nette et parfaitement audible entre le son du HP d'origine neuf et le son du Hp d'origine mais plus ancien de l'autre enceinte. Avec le temps, ces différences se sont estompées si bien que je suis incapable de discerner quelle enceinte à été réparée. Pour les différencier, je dois désormais retirer le cache afin de relever la différence de teinte entre les deux HPs.

Effet placébo, différence parfaitement audible mais peu mesurable avec les moyens actuels ?



:)

Bonjour ,

fais attention , tu vas t'attirer les foudres du grand gourou , il ne faut pas critiquer les mythes et légendes !! :mdr: si ce n'est pas déjà fait , cela dit , pour avoir côtoyé de vrai professionnels et passionnés compétant de l'audio , pas des commerciaux dans un costume bien taillé à proximité d'enceinte joliment vernis , les seuls conseilles que j'ai reçu est de faire fonctionner l'ensemble (les HP ) pendant une ou deux heures à régime modeste pour assouplir le spider et la suspension membrane pour bénéficier des caractéristiques optimum des HP , ensuite le terme "rodage" signifie plusieurs pièces en mouvement qui se frottent les unes autres comme piston / segment / chemise d'une mécanique , sauf qu'un HP , il n'y a aucune pièce qui en frottement , si peut-être la membrane contre l'air :mdr: , imagines le bordel !! hahaha , quand les pièces d'un HP se frotte (bobine / noyau ) , c'est mauvais signe :oldy: , j'ai effectué plusieurs tests sur plusieurs modèles de HP avec une très intéressante appli Arta Limp pour constater que la courbe d'impédance était modifié , c'est à dire , première mesure , le HP fonctionnait avec une fréquence de résonance de 60 Hz , trois heures de fonctionnement après , la fréquence a chuté à 55 Hz , j'ai réitéré le test , le lendemain et rebelotte 60 Hz à "froid" et 55 Hz à "chaud" , la courbe du HP ne change pas dans le temps , pour preuve , j'ai mesuré les graves 2213H de mes JBL 4311B après 30 ans de bon et loyaux services , les caractéristiques constructeur du HP n'ont pas changer (heureusement) je suis retombé sur les valeurs à "froid" , normal , les matériaux employés à mémoire de forme et d'élasticité n'ont pas intérêt à ce modifier sans ça nous aurons à faire à du mauvais matériel , cependant le matériel n'est pas inusable , avec le temps suivant les fabricants plus ou moins sérieux , on constatera des modifications importantes et aussi suivant l'utilisation intensive ou pas , il est certain que la durée de vie d'un HP sono sera moindre car plus sollicité que le HP domestique qui fonctionnera à 5 w en moyenne à moins qu'il est un rendement calamiteux et être obligé de fonctionner à 20 w pour avoir juste 90 db , ça c'est un autre problème , concept enceinte et qualité HP , l'histoire du grave plus profond ....je vais lui envoyer une bouée de sauvetage pour pas qu'il se noie et autre baratin : ensuite si la fréquence de résonance du HP baisse , bien entendu , le HP descendra plus bas dans le grave mais peut-être néfaste si le HP calculé (VAS) pour un BR , clos ou pavillon d'un certain volume calculé par le constructeur , l'enceinte n'aura plus les caractéristiques désirées mais se corrige aisément par l'électronique (égaliseur) et une remise en phase de l'ensemble des HP composant l'enceinte .

très bon lien que je connaissais :)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 avr. 2016, 00:37

Gils, vous lisez les recommandations du forum, et vous vous y conformez, ou je vais repondre rapidement à votre demande précédente. Quand on est accueilli quelque part, la moindre des choses est de respecter les personnes présentes, et les règles sociales instituées pour préserver la cordialité des échanges. Si c'est trop vous demander, vous irez poser vos remarques désobligeantes, vos certitudes et vos vues très limitées de la Hifi dans d'autres lieux, mais pas ici. Personne n'a à devoir subir votre comportement agressif et irresponsable.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 avr. 2016, 00:38

Gils, vous lisez les recommandations du forum, et vous vous y conformez, ou je vais repondre rapidement à votre demande précédente. Quand on est accueilli quelque part, la moindre des choses est de respecter les personnes présentes, et les règles sociales instituées pour préserver la cordialité des échanges. Si c'est trop vous demander, vous irez poser vos remarques désobligeantes, vos certitudes et vos vues très limitées de la Hifi dans d'autres lieux, mais pas ici. Personne n'a à devoir subir votre comportement agressif et irresponsable.
Répondre