Final Audio Pandora Hope / Sonorous VI

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 16 févr. 2016, 13:07

Petit coup de projecteur sur une marque réputée mais pourtant peu répandue.

J'ai longtemps cherché un casque qui m'accompagne en soirée.
Point de salut dans les casques fermés, sauf à rester sur le sympathique Fostex TH-7B mais qui manque un peu de tout néanmoins.

J'avais eu un coup de cœur sur le dernier Grado SR325e mais j'étais obligé de me cacher car vraiment, il est très ouvert.

Puis, via une connaissance, j'ai eu l'occasion de poser sur les oreilles le Final Audio Pandora Hope VI (désormais appelé Sonorous VI pour des raisons de cohérence de gamme mais c'est le même) et wow, quelle claque !

Beaucoup d'ouverture, impossible de se dire qu'on écoute un casque fermé, un dynamisme impressionnant et de superbes timbres, une révélation.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à le tester.
Malgré des dimensions et un poids conséquents, il est plus très confortable, aucune restriction pour des écoutes longue durée.

Et puis, avec 8 ohms d'impédance, on peut déjà bien s'amuser avec un smartphone même si obtiendra plus avec une amplification plus qualitative.

Quelques liens :
http://www.hdfever.fr/2016/02/10/test-final-sonorous-4/
http://www.etalonacoustics.fr/FR/PAGE_PandoraHopeVI.htm

_DSC1623.jpg


La version Sonorous X qui coiffe la gamme semble formidable. Le prix aussi, dans le domaine du superlatif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 16 févr. 2016, 16:27

Je suis toujours perplexe devant un casque fermé, mais si je suis persuadé qu'il y en a des excellents.J'ai la chance de pouvoir écouter de la musique chez moi avec un casque ouvert, par conséquent je n'en ai pas essayé beaucoup.
En tout cas il à l'air d'être très bien construit et sacrément robuste.
Qu'est ce que tu écoutes comme musique avec?
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 16 févr. 2016, 16:35

Il est assez polyvalent, je ne ressens pas de restriction.
Des casques fermés, j'en ai écouté des tas en espérant en trouver un qui ne me donne pas l'impression d'être un compromis familial.
Après, c'est sur que si on peut chausser un casque ouvert...
J'écoute de presque tout, sauf le classique auquel je m'initie seulement à petites doses.
Mais qu'il s'agisse de jazz endiablé, de métal saturé ou de voix posées, il est vraiment de bonne compagnie.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 15 avr. 2016, 08:51

jean-luc a écrit :Je suis toujours perplexe devant un casque fermé, mais si je suis persuadé qu'il y en a des excellents.J'ai la chance de pouvoir écouter de la musique chez moi avec un casque ouvert


J'ai un acheté un casque fermé deux semaines après ce commentaire... :ko:
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 15 avr. 2016, 08:58

Belle ouverture d'esprit !
Lequel est-ce ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 15 avr. 2016, 17:46

Un mrspeaker Ether C, un orthodynamique avec un son très neutre type monitoring.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 16 avr. 2016, 09:23

Ah ouais, bel objet !
Pas très connu, encore que je ne me suis peut-être pas beaucoup renseigné sur cette gamme de prix.
Tu nous diras ce que tu en penses ?
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 16 avr. 2016, 11:45

ZeDuK a écrit :Ah ouais, bel objet !
Pas très connu, encore que je ne me suis peut-être pas beaucoup renseigné sur cette gamme de prix.
Tu nous diras ce que tu en penses ?


viewtopic.php?f=44&t=2278
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 19 avr. 2016, 14:05

Depuis que j'ai le Sonorous VI l'écoute au casque devient addictive, le retour à mon système principal est parfois difficile ....... :ko:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 19 avr. 2016, 18:30

Copade a écrit :Depuis que j'ai le Sonorous VI l'écoute au casque devient addictive, le retour à mon système principal est parfois difficile ....... :ko:


Laisse toi tenter par le côté obscur de la hifi. :alcool:

J'ai été impressionné par le résultat en sortie directe de mon A&k. Une belle découverte pour moi mais je n'aime pas trop le design.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 19 avr. 2016, 19:26

jean-luc a écrit :Laisse toi tenter par le côté obscur de la hifi. :alcool:


Pourquoi pas, en revendant tout mon bazar je pourrais peut-être m'offrir un ampli casque de compète et un Sonorous 10 ......
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 19 avr. 2016, 20:32

Copade a écrit :
jean-luc a écrit :Laisse toi tenter par le côté obscur de la hifi. :alcool:


Pourquoi pas, en revendant tout mon bazar je pourrais peut-être m'offrir un ampli casque de compète et un Sonorous 10 ......


Le sonorous 10...je l'ai trouvé lourd (en tout cas plus lourd que le mien) et un système de réglage qui me correspond moins mais le son...c'est ma claque du salon. Surtout que vu son impédance très très faible, j'ai vraiment pu l'apprécier à sa juste valeur avec mon baladeur. Le son ne m'a pas paru neutre, beaucoup moins de rigueur que le mien mais ça débouche les oreilles surtout dans les graves.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 22 avr. 2016, 16:57

Pour ceux que cela intéresse : 400€ d'occasion
http://www.tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=47&t=13798
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Valtronic
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:55

Message non lu 28 sept. 2016, 11:11

Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un final audio sonorous VI,
J'aimerais lui associer un ampli casque pour bien l'exploiter (Celui-ci sera connecté en sortie numérique d' un atoll St 200se).
Actuellement le casque est branché sur l'atoll, mais cela ne me convient pas :( (trop montant ,manque de relief,basse...)

Pourriez-vous svp ,m'indiquer quelques références d'ampli pour en tirer le maximum . Mon budget et d'environ plus ou moin 500€.

Par avance merci.

Valtronic :casque:
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 28 sept. 2016, 21:44

Bonsoir,

Votre casque est rodé ?

Je ne connais pas la sortie casque de votre Atoll mais le choix des coussinets joue beaucoup sur le rendu.

Pour résumer, certains utilisateurs du prédécesseur, le Pandora Home VI se sont plaint que leurs oreilles étaient en contact avec les drivers. Le Sonorous VI a donc été doté de coussinets plus profonds qui rendent l'écoute plus éthérée, moins charpentée. C'est peut-être une piste.

Ce casque n'est pas très difficile à alimenter, un Fiio X3 mkii s'en sort sans frustration.
J'envisage l'achat d'un ampli casque Matrix en classe À pour mon AKG Q701, je testerai le moment venu sur le PH VI même si je ne lui reproche pas cet équilibre montant.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Valtronic
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:55

Message non lu 29 sept. 2016, 06:48

Bonjour ZeDuK,

Le sonorous VI est bien rodé (environ six mois d'utilisation ).
Je pense que la sortie du st 200 ne me permet pas d'exploiter le casque à sa juste valeur et qu'un ampli dédié me semble indispensable.
Merci beaucoup pour les informations et la référence que
vous m'avez indiqué.
Le fiio X3 mkii a un rapport qualité /prix intéressant.
J'aimerais faire une écoute sur un pioneer u05,les critiques à son sujet sont élogieux. ...

A bientôt :thks:

Alain
Avatar du membre
ZeDuK
Audiophile
Messages : 1169
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:13
Localisation : Valence

Message non lu 29 sept. 2016, 07:33

Bonjour,

Le rodage n'est donc pas en cause.

Reste à voir si le manque de matière provient de l'ampli ou du casque.

Comme je vous disais, les coussinets ont un impact crucial sur le rendu du casque (vous pourrez trouver plusieurs retours sur le fil dédié au Sonorous sur le forum tellement nomade).

Selon moi, il n'y a pas besoin d'une amplification trop puissante. Sur le Hegel par exemple, j'obtiens un léger souffle que je n'ai pas sur le DAP, sur le smartphone ou sur la sortie audio de mon ordinateur.

La personne qui m'avait fait découvrir le Pandora Hope VI l'utilisait avec un iBasso DX90 (puce Sabre 9018). Il le préférait au DAC CS4398 (plus chaud) qui équipe le Fiio X3 mkii, et un grand nombre de DAP de même gamme.

À voir si votre souci peut se régler par un changement de coussinets.

Je n'ai jamais pu tester le Pioneer.

Cela dépend aussi de votre usage, sédentaire ou nomade.
Par exemple, je me sers du PH VI avec le Fiio X3 ou avec iPhone/iPad (écoute Tidal). Sur la sortie casque de l'ampli (de très bon niveau), j'utilise un AKG Q701, plus adapté il me semble à un tel usage. En revanche, outre l'usage nomade, le baladeur audiophile peut être utilisé comme DAC à partir d'une sortie PC ou smartphone.

Édit :
J'ai confondu la référence du Pioneer avec le DAP XDP-100.
Dans la catégorie des amplificateurs casques, le Pioneer - que je ne connais pas - a quelques solides concurrents dans cette zone de prix : Fostex HP-A8C, Matrix HPA-3U, Audio GD NFB28.
Modifié en dernier par ZeDuK le 29 sept. 2016, 09:08, modifié 1 fois.
NAS Synology DS918+ / Serveur Roon / Bluesound Node 2i / Parasound Halo Hint 6 / Klipsch Heresy III
Câblage : secteur TWL Digital HP et 7+ - HP Audioquest Type 5 - Coaxial Audio Sensibility Silver Statement - RJ45 Supra + filtre
Valtronic
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:55

Message non lu 29 sept. 2016, 09:02

Bonjour,

Mon utilisation sera sédentaire.
Je vous remercie pour ces explications techniques. .
Je vais me renseigner au sujet des coussinets..peut être la cause du problème.

Je vous souhaite une bonne journée

Alain :)
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 29 sept. 2016, 10:32

Bonjour à tous,

Jean Baptiste m'avait communiqué un lien concernant les pads : http://www.casquade.fr/e-shop/produits/ ... /1/30/name

Comme le Sonorous ne manquait pas de matière avec le Marantz HD-DAC 1 je n'ai jamais tenté l'expérience, peut être une solution à ton problème Alain.

Cdlt.

;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Valtronic
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:55

Message non lu 29 sept. 2016, 13:27

Bonjour Alain,

J'ai suivi les conseils de zeduk et commandé les pads B
du pandora VI.
Il y a de forte chance que les aigus soit atténué.

Merci à tous :pouce:

Cdt

;)
Répondre