AKG K701 ou K702 ou Q701 ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 avr. 2017, 18:10

Me permet un petit retour sur le K701...
Je viens de l'offrir à mon pater pour son anniv', en remplacement d'un Sennheiser HD 559, qui n'avait pas fait le poids face au X1 de chez Philips.

J'avais hâte de comparer le AKG au Batave, vu les excellents retours de 99% des audiophiles le possédant et vu qu'en ce moment on le trouve à 160€ contre 350/400€ à son lancement !!!

Un titre qui met K.O. direct, le "C'est Déjà Ça" de Souchon avec sa rythmique synthétique bien profonde, sa kora, ses percus et la voix d'Alain...
Pas besoin d'écouter le morceau en entier pour se rendre compte qu'il manque quelque chose à l'allemand...
Le bas du spectre est famélique, on entend la rythmique mais on ne la ressent pas, contrairement au rendu du X1.
Pour le reste, c'est très propre, clair (un chouïa mieux que le Philips) mais rien d'abyssal comme écart et encore, c'est surement dû au grave écourté qui éclaire le reste du spectre.
La dynamique est sensiblement la même, le 701 demande un poil moins de jus pour vivre, vol. à 5 pour le 701 contre 7 pour le X1 pour avoir le même niveau sonore.
Pour le confort, je le trouve également un peu raide niveau coussinet et bandeau mais un peu plus leger que le X1.
Coté qualité de fabrication et de finition, on est indubitablement gagnant en achetant le X1. Malgré un bandeau cuir sur le AKG, on a une désagréable sensation de casque en plastique et vu le prix (au départ) c'est un peu moyen. Philips eux, t'en donne pour ton argent, c'est incontestable !

Reste l'absence de cette toute dernière tranche de fréquences (16 - 30/40 Hz environ) et qui fait gravement :ko: la différence sur tout un tas de musiques.
En écoutant le 701, je retrouve l'écoute de mon ancien K240 Studio, très montante (et fatigante à la longue), le problème de sensibilité en moins...

Je garde mon X1 !!!

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 29 avr. 2017, 01:47

Allemand allemand si c'est de l'AKG dont tu parles ils sont Autrichien ;)

La spécificité des casques AKG c'est qu'il faut être patient. J'en ai 4 et il faut leur laisser le temps de se faire, plus le temps passe plus les basses arrivent. Certes le k701 ne va pas te donner des boums boums, mais au bout de quelques heures il sera juste, équilibré et surtout fidèle.

Bref juger ce type de casque en quelques minutes à l'état neuf, ce n'est peut être pas la bonne méthode. Je ne sais pas comment était ton k240Studio, mais je pense pas que l'utilité donc la conception soit identique pour ces deux types de casque.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 29 avr. 2017, 09:12

curious a écrit :
29 avr. 2017, 01:47
Allemand allemand si c'est de l'AKG dont tu parles ils sont Autrichien ;)
Vrai, autant pour moi... :ko:
curious a écrit :
29 avr. 2017, 01:47
La spécificité des casques AKG c'est qu'il faut être patient. J'en ai 4 et il faut leur laisser le temps de se faire, plus le temps passe plus les basses arrivent. Certes le k701 ne va pas te donner des boums boums, mais au bout de quelques heures il sera juste, équilibré et surtout fidèle.
J'ai comparé deux casques neuf tout les deux...
curious a écrit :
29 avr. 2017, 01:47
Bref juger ce type de casque en quelques minutes à l'état neuf, ce n'est peut être pas la bonne méthode. Je ne sais pas comment était ton k240Studio, mais je pense pas que l'utilité donc la conception soit identique pour ces deux types de casque.
Pourtant, à mes oreilles, le 701 et le 240 sont assez proche niveau rendu... comme je le disais la grosse différence en fait c'est qu'il faut beaucoup moins de jus pour remuer le 701...

Pour conclure, je ne dit pas que le 701 est mauvais (juste décevant niveau finition), mais son rendu global ne me plait pas, c'est pas ce que j'attend d'un casque...
J'avais écoute il y a 5/6 ans, un Beyer assez haut de gamme (genre T5) et c’était assez bluffant de profondeur, rapidité et de détails à la fois, bref ce que j'aime dans l'écoute au casque.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 01 mai 2017, 21:33

je ne pense pas que le Beyer cité joue dans la même cours au niveau prix que le 701 :)

Perso pour monter en gamme je me suis dirigé vers le HD800....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 mai 2017, 21:57

curious a écrit :
01 mai 2017, 21:33
je ne pense pas que le Beyer cité joue dans la même cours au niveau prix que le 701 :)
Ni du X1... :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 02 mai 2017, 07:12

curious a écrit :
01 mai 2017, 21:33
je ne pense pas que le Beyer cité joue dans la même cours au niveau prix que le 701 :)
Je confirme pour avoir eu les deux ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 05 juin 2017, 10:27

Comme cela à été souvent répété dans ce fil, le 701 est un piège d'amplification. Il a vraiment besoin d'un amplificateur de qualité pour donner tout ce qu'il a. Ça reste des casques inspirés du monde monitoring.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 juin 2017, 16:33

bonjour .

c est tout a fait vrai et sans obligatoirement y mettre cher , je dois dire que je n étais pas vraiment satisfait de l écoute du Q701 avec le creek obh-11 mais il y a quelques semaines pour 109 euros j ai acquis un ampli casque audiophonics k214 et la je suis ravi du rendu sonore :love:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
harmonique131
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 01 nov. 2015, 23:06

Message non lu 21 juin 2017, 23:02

C'est vraiment affaire de goût, mais concernant le K701, le système doit être parfaitement équilibré afin de se rendre compte de toutes ses qualités. Un câble un peu brillant (un câble comme le First Ultimate VDH est idéal), un réglage imparfait de daphile (il est top pour affiner les réglages en question) suffisent à rendre l'écoute dure, fatigante et déséquilibrée. Mais le casque ne fait que restituer ce qui est en amont. Ecoutez le sur un système équilibré et l'écoute devient naturelle. Redoutable !
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Ultraviolet USB - SOtM USB - Matrix XSPDIF 2 - Neotech Nei-3003 Mk III - Denafrips Ares II - Neotech NEI-3001 MKIII - FEZZ Audio Mira Ceti 300b - Zavfino Nova - TOTEM Sttaf
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 juin 2017, 10:31

bonjour .

c est sur et il en va de meme du Q701 associé avec les bons compagnons qui sont chez moi en plus de l ampli audiophonics k214 la source qui est le lecteur de cd nad c546 ( mais le q701 sonne aussi très bien avec le marantz sa8005 ) et comme câble de modulation un wireworld oasis 6 et vraiment je suis de plus en plus épaté par l écoute de cet AKG ( a tel point d ailleurs que je pense mettre en vente mon hd650 ) et comme j ai pu le lire sur certains retours j ai meme l impreesion que l écoute devient meilleure au fil des heures d utilisation :casque:
d ailleurs je l utilise pas mal en ce moment car mon système ampli - enceintes ayant tendance a faire monter un peu trop la température qui en ces temps de canicule est déjà trop élevée dans ma salle d écoute :hell: je n écoute en ce moment que le système casque et je dois dire que je me régale :casque:

par contre j aimerais soulever une question , il y a 2 ou 3 jours je suis retombé sur un "what hifi?" de janvier 2015 ou l on voie bien sur le q701 qui est testé l indication "Made in austria" ce que ne possède pas mon modèle ( acheté il y a moins d un an en promo a 119 euros ) d ou mon interrogation qui est est ce que mon modèle dont la fabrication a était délocalisée en chine est d aussi bonne qualité qu un modèle fabriqué en autriche ? qu en est il de la qualité des composants ? d assemblage ? bref je pense qu on est en droit de se poser la question si les "made in china" sonnent aussi bien que les "made in austria" . qu en pensez vous ? est ce que l un de vous aurait écouté les 2 provenances ?
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 22 juin 2017, 16:02

Je ne vois pas pourquoi l'ouvrier chinois assemblerait moins bien les casques qu'un ouvrier autrichien. Le cahier des charges et l'exigence doivent être les mêmes. Ils ont dû délocaliser la production avec le succès considérable de ce casque. Mais je n'en savais rien.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 08 juil. 2017, 15:04

jean-luc a écrit :
05 juin 2017, 10:27
Comme cela à été souvent répété dans ce fil, le 701 est un piège d'amplification. Il a vraiment besoin d'un amplificateur de qualité pour donner tout ce qu'il a. Ça reste des casques inspirés du monde monitoring.
Bonjour,

Désolé si certains m'ont déjà lu, mais sur un autre fil je signale que d 'après pas mal d'utilisateurs, l'association K701 (ou 702 ou Q701) / Heed Canalot est particulièrement réussie. Je précise que je n'ai pas d'AKG et que je connais pas non plus le Canalot.

L'ennui avec Heed (comme bien d'autres fabricants d'ailleurs), c'est que la marque change subrepticement ses modèles sans beaucoup expliquer ce qui a été modifié ni en quoi la nouvelle version est (forcément) meilleure. Pour le Canalot, nous en sommes déjà à la version "III". Je note que l'alimentation linéaire Q-PSU des versions "I" et "II", en boitier assorti à celui de l'électronique, a cédé la place à une alim' à découpage X-PSU d'apparence moins flatteuse... du moins pour certains marchés.

Le prix peut également faire tousser : env. 900 euros l'ensemble.
Heed Canalot III (alim. de base X-PSU).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 09 juil. 2017, 10:38

Subastan a écrit :
08 juil. 2017, 15:04
jean-luc a écrit :
05 juin 2017, 10:27
Comme cela à été souvent répété dans ce fil, le 701 est un piège d'amplification. Il a vraiment besoin d'un amplificateur de qualité pour donner tout ce qu'il a. Ça reste des casques inspirés du monde monitoring.
Bonjour,

Désolé si certains m'ont déjà lu, mais sur un autre fil je signale que d 'après pas mal d'utilisateurs, l'association K701 (ou 702 ou Q701) / Heed Canalot est particulièrement réussie. Je précise que je n'ai pas d'AKG et que je connais pas non plus le Canalot.

L'ennui avec Heed (comme bien d'autres fabricants d'ailleurs), c'est que la marque change subrepticement ses modèles sans beaucoup expliquer ce qui a été modifié ni en quoi la nouvelle version est (forcément) meilleure. Pour le Canalot, nous en sommes déjà à la version "III". Je note que l'alimentation linéaire Q-PSU des versions "I" et "II", en boitier assorti à celui de l'électronique, a cédé la place à une alim' à découpage X-PSU d'apparence moins flatteuse... du moins pour certains marchés.

Le prix peut également faire tousser : env. 900 euros l'ensemble.
Heed Canalot III (alim. de base X-PSU).jpg
Cette association est bien connue, je suis quand même perplexe de son,utilité si c'est uniquement pour amplifier l'akg.

Je veux me faire un système au casque de qualité , je m'achète un akg k701 pour 150euros, je suis très content du rapport qualité prix et je veux parfaire mon écoute avec un amplificateur digne du casque. Il y a 2% de chances que je dépense 6 fois son prix dans un amplificateur dédié...
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 09 juil. 2017, 15:29

C'est une réaction compréhensible mais qui n'a pas valeur universelle.
Il y a des gens, pas forcément sourds ou idiots, qui mettent des enceintes à, disons, 1000 euros derrière une électronique à 4000 ou 5000. Question de synergie, qui ne fonctionne qu'au cas par cas évidemment. Là aussi, pas de recette universelle.
Si les enceintes en question sont réellement de haute qualité (oui, c'est possible), elles sont capables de faire sentir la progression en matière d'amplis.
Il parait que le K701 entre dans cette catégorie d'appareils meilleurs que ce que leur prix peut faire croire... D'ailleurs, il y a beau temps que je ne crois plus à l'axiome "si c'est plus cher, c'est meilleur".
Ensuite chacun est libre de ses choix.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 juil. 2017, 16:30

jean-luc a écrit :
09 juil. 2017, 10:38

Je veux me faire un système au casque de qualité , je m'achète un akg k701 pour 150euros, je suis très content du rapport qualité prix et je veux parfaire mon écoute avec un amplificateur digne du casque. Il y a 2% de chances que je dépense 6 fois son prix dans un amplificateur dédié...
le raisonnement se tient, malgré tout il faut penser que peut-être l'AKG sera remplacé un jour par quelque chose de plus cher, alors que l'ampli sera toujours là pour des décennies, s'il est très bon le problème est réglé..
J'aime beaucoup les casques AKG (240, puis 501 puis 601) pour leur port qui me convient mieux que Sennheiser par exemple et aussi par leur son que je trouve direct et non "hifisé" (si cette image fait sens..).

Cependant, comme j'écoute souvent au casque tard le soir pour être discret et que j'aimerais "mieux que bien" (pourtant ennemis selon le dicton) je pense monter en gamme (mais je pense lentement...je me documente, je lis, ...) - mais mon Creek sera-t-il au niveau ?

jean
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 09 juil. 2017, 16:41

Oui mais justement cet amplificateur est très bon avec l'akg mais si tu vends ce casque pour monter en gamme, il te faut tenir,compte de ton,amplificateur heed que tu as acheté pour fait sonner le 701(ou tu le revend bien sûr). Du coup ça fait un cercle vicieux étonnant. Même si l'akg vaut plus que 150e c'est un peu disproportionné d'aller chercher un amplificateur 6 fois plus cher. Même dans le très haut de gamme dans le monde du casque, on met pas 6 fois plus d'argent dans,l'amplificateur.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 juil. 2017, 16:55

jean-luc a écrit :
09 juil. 2017, 16:41
Oui mais justement cet amplificateur est très bon avec l'akg mais si tu vends ce casque pour monter en gamme, il te faut tenir,compte de ton,amplificateur heed que tu as acheté pour fait sonner le 701(ou tu le revend bien sûr). Du coup ça fait un cercle vicieux étonnant. Même si l'akg vaut plus que 150e c'est un peu disproportionné d'aller chercher un amplificateur 6 fois plus cher. Même dans le très haut de gamme dans le monde du casque, on met pas 6 fois plus d'argent dans,l'amplificateur.
D'accord pour le rapport entre les prix si c'est pour ne jamais monter en gamme pour le casque, ça peut paraître overkill, cependant je ne vois pas pourquoi le Heed serait dédié AKG et qu'il faudrait le changer pour un nouveau casque - il faudrait savoir qui a écrit cette "table de la loi" et après combien de comparaisons.

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2017, 17:03

bonjour .

de quel ampli casque creek vous parlez le OBH-11 ? j en possède 1 depuis quelques années et si le hd 650 sonne pas mal avec cet ampli avec le q701 je n aime pas du tout haut de spectre vraiment trop en avant et trop de sibilance avec le OBH-11 ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 juil. 2017, 17:19

cab33 a écrit :
09 juil. 2017, 17:03
bonjour .

de quel ampli casque creek vous parlez le OBH-11 ? j en possède 1 depuis quelques années et si le hd 650 sonne pas mal avec cet ampli avec le q701 je n aime pas du tout haut de spectre vraiment trop en avant et trop de sibilance avec le OBH-11 ...........
Non, c'est le OBH-21, chez moi pas de déséquilibre vers le haut, mais je n'ai pas le 701....qui est peut être différent des anciens...


j'ai remarqué que depuis quelques années la tendance est toujours vers plus d'aigus, dans les enceintes par radinerie ou nécessité look/volume pour les apparts pour mettre des boomers minuscules, on le voit aussi dans les remastérisations (j'ai plusieurs versions de disques que j'aime beaucoup et la 3ème remastérisation a énormément plus d'aigus que l'original ..)* je me souviens qu'à l'arrivée du CD les pubs demandaient: "vos enceintes sont-elles prêtes pour le digital ?" - sous-entendu: ont-elles assez d'aigus ?

jean
*Inutile d'acheter le "nouveau" Sgt Peppers, j'ai écouté ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 juil. 2017, 17:34

mélaudiophile a écrit :
09 juil. 2017, 17:19
cab33 a écrit :
09 juil. 2017, 17:03
bonjour .

de quel ampli casque creek vous parlez le OBH-11 ? j en possède 1 depuis quelques années et si le hd 650 sonne pas mal avec cet ampli avec le q701 je n aime pas du tout haut de spectre vraiment trop en avant et trop de sibilance avec le OBH-11 ...........
Non, c'est le OHH-21, chez moi pas de déséquilibre vers le haut, mais je n'ai pas le 701....qui est peut être différent des anciens...

j'ai remarqué que depuis quelques années la tendance est toujours vers plus d'aigus, dans les enceintes par radinerie ou nécessité look/volume pour les apparts sur les HPs de taille conséquente, on le voit aussi dans les remastérisations. je me souviens qu'à l'arrivée du CD les pubs demandaient: "vos enceintes sont-elles prêtes pour le digital ?" - sous-entendu: ont-elles assez d'aigus ?

jean
ok le OBH-21 étant plus haut de gamme et classe A doit etre surement plus musical que le 11 .

je te suis complet en ce qui concerne la tendance a plus d aigu en ce qui concerne les enregistrements ainsi que le matériel audio mais heureusement on arrive quand meme des marques qui savent maîtriser le haut du spectre sonore .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre