Plus confortable qu'un K701, c'est possible ? Oui : Beyerdynamic T90

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juin 2016, 10:22

bonjour

voila qui fait des heureux :casque: par contre moi l envie de m acheter une rallonge grado me titille .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 juin 2016, 10:24

Je l'ai commandée chez Cobra, 35€ fdpi, il n'y a pas de petites économies :grad: :mrgreen:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 juin 2016, 13:56

Bon, ben, pour la rallonge, j'ai finalement opté pour du DIY : du cable Mogami 2549, des fiches Jack Neutrik de top qualité, quelques soudures, et zou !
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 21 juin 2016, 10:35

Bonjour,

Voilà, j'ai reçu le Hd 650.

A la première écoute je l'ai trouvé plutôt mou, avec trop de basses, un manque de détails et de spatialisation, bref j'étais déçu.

J'ai donc décidé de ressortir le Q701 que je n'avais pas retouché depuis une semaine.

J'ai repassé tous mes morceaux préférés et j'ai tout de suite aimé les détails mais à force d'écoutes je trouvais que ça manquait de matière avec toujours un son analytique, qui d'habitude me plait bien mais là je trouvais que c'était trop.

Retour au HD 650, et là dès le premier morceau, la claque, le son est dynamique, les basses sont présentes mais pas aussi intrusives qu'à ma première écoute.

--Le Metal:
La basse est présente sans être assourdissante et la grosse caisse est pêchue rendant l'écoute très dynamique, il y a de la matière dans le bas medium donnant beaucoup d'assises aux riffs des guitares (metal) ce qui manque au Q701.
La distorsion des guitares est présente sans être agressive, la voix est moins en avant qu'avec le Q701 qui donnait un peu l'impression que la musique était en arrière plan( en exagérant bien sûr), et dernière chose les cymbales sont là sans prendre le dessus comme elles avaient tendance à faire avec l'AKG.

--Le Jazz:
J'aimais bien le Q701 pour le Jazz mais ça a pris une autre dimension avec le HD 650, la basse est un peu plus en avant sans prendre le dessus, on peut suivre les lignes de basses quand elles partent dans l'aigu ce qui était moins évident avec l'AKG.
Le piano ainsi que les cuivres sont moins piquants, moins perçants, avec un côté plus soyeux mais pas mou pour autant.
La grosse caisse de la batterie que je trouvais un peu trop timide avec le Q701 est là, on l'entends bien mais pas trop, les cymbales et le charleston sont toujours présents, on ne loupe aucun détail sans qu'ils prennent le dessus comme ça pouvait le faire avec l'AKG.
En ce qui concerne la voix, comme pour le Metal, elle est bien présente sans être trop en avant, l'album "My one et only thrill" de Melody Gardot est un régal.

Voilà mon ressenti entre ces deux casques, je préfère le HD 650 dans l'ensemble, il est tout aussi détaillé que le Q701 en étant moins analytique, moins froid, quoi que j'aurais aimé que les détails dans les extrêmes aigus soient un petit peu plus en avant, comme avec le Q701, et enfin, il manque un peu de spatialisation par rapport au Q701, mais on ne peut pas tout avoir.

Un juste milieu entre ces deux casque serait le top.

Cordialement, Raphiot :casque:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juin 2016, 10:51

:pouce: :pouce:
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 21 juin 2016, 11:51

Merci pour le retour,

interessant!

Du coup tu le situe comment le Q701? pas à la hauteur? pas adapté?

je me demande l'écart que peut avoir le hd650 avec mon hd598 tiens! ton CR donne envie en tout cas :casque:
404 not found < insérez ici votre signature >
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 21 juin 2016, 12:01

Je dirais qu'il n'est pas adapté à la musique que j'écoute, enfin surtout pour le Metal, car pour le Jazz il me convenait très bien et si mes écoutes se limitaient çà ce genre je n'aurais pas changé.
Je n'écoute pas de classique mais je pense que le Q701 doit bien s'en sortir dans ce domaine, les parties classiques dans certains morceaux de Metal passaient très bien à mes oreilles.

Après ce CR tient compte de mes goûts et de mes oreilles, on a tous une façon différentes de ressentir et d'apprécier "sa" musique.

Ne connaissant pas le HD 598 je ne peux pas te dire s'il y a une grosse différence avec le HD 650, j'imagine que oui, certains te diront sûrement ce qu'ils en pensent.
Modifié en dernier par Raphiot le 21 juin 2016, 12:07, modifié 1 fois.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juin 2016, 12:04

Au fait ty as jeter une oreille aux 2 cd?....
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 21 juin 2016, 12:07

vanouille a écrit :Au fait ty as jeter une oreille aux 2 cd?....

Euh non pas encore :oops: je me suis surtout concentré sur les morceaux que je connais bien...
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 21 juin 2016, 13:24

Salut Raphiot,

Tout d'abord, bien content que tu aies trouvé ton bonheur avec le HD650, qu'il faudrait vraiment que j'arrive à écouter (mais sans avoir à en acheter un ...). C'est toujours agréable d'être convaincu d'avoir fait un bon achat.
En revanche, je reste un peu surpris de ce que tu décris du Q701. Pas sur la nature de tes remarques, qui correspondent bien à la signature sonore de ce casque, mais sur l'intensité de ton ressenti. A moins qu'il y ait des différences finalement pas si négligeable que ça entre mon K701 première génération et l'actuel Q701, je me demande s'il n'y a pas un soucis ailleurs. Car, que le K701 ait une restitution fine, acérée, certes, j'en conviens. Mais il ne m'a jamais agressé ou même fatigué les oreilles (contrairement à mon crâne et à mes pavillons !) : j'avais d'autres reproches à lui faire (mais uniquement depuis que j'ai le T90, avant je n'en avais pas) mais rien qui ne me paraissait aussi déséquilibré que ce que tu décris.
Alors, certes, ça a l'air accentué lorsque tu écoute du métôôôôôôôôôôôl, ce qui ne me surprends guère, mais tu sembles avoir encore un peu le même ressenti sur du jazz, ce qui me surprends plus.

Je ne me rappelle plus ce que tu as comme ampli casque mais peut-être que, sans remettre du tout en cause sa qualité, il n'est pas parfaitement adapté au 701 ? J'avais remarqué qu'un ampli fonctionnant en classe A lui convenait beaucoup mieux en lui apportant chaleur (et pas que du boitier alu :mrgreen: ) et matière, même si le mien lui faisait peut-être perdre un peu de sa précision si j'en crois nos pros du casque.

En tout cas, bravo pour le 650 !

Et Msieur Fernand, il en est toujours content du T90 ? On veut un CR après quelques jours d'utilisation, nous ! :hell:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juin 2016, 13:52

Ouaip
..le 650 si j avais eu mes 2 oreilles ... :deprim: je l aurais gardé...
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 21 juin 2016, 13:54

Hello Bluenote,

L'ampli-casque que j'utilise est un Creek OBH-11
Mon ressenti sur le Jazz est moins exagéré que sur le Metal qui de toute façon une musique fatigante de part sa nature .
Comme je le disais, le Q701 passe quand même très bien avec le Jazz malgré quelques notes de piano ou de cuivre un peu piquantes et une cymbale pouvant être un peu trop en avant sur certains morceaux, mais il ne va pas jusqu'à me fatiguer.
J'ai passé deux soirées de plus 3 heures chacune à écouter exclusivement du Jazz avec le Q701 sans m'arrêter et je n'ai ressenti aucune fatigue auditive.
Il faut dire aussi que mon Q701 n'est pas encore rodé, j'en suis à environ 15 h d'écoutes avec celui-ci.

J'ai trouvé à ma première écoute le HD 650 un peu mou et manquant de dynamisme, je pense que ça venait de l'ampli casque qui était froid, une heure après il avait un tout autre son.

Je pense quand même que le HD 650 est une gamme au dessus du Q701.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 21 juin 2016, 14:32

Tu le gardes en complément du 650 du coup? je pense qu'AKG et Senn peuvent etre complémentaires selon les écoutes (c'est pour ça que je m'interesse au Q701 d'ailleurs)
404 not found < insérez ici votre signature >
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 21 juin 2016, 14:36

Non je vais le remettre en vente, je n'ai pas envie de jongler entre les casque et être à chaque à me demander si je prends l'un ou l'autre.
Mon annonce a été verrouillée, j'attends qu'elle soit débloquée.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 juin 2016, 14:52

:alcool: Super content que tu l aimes bien au final
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 21 juin 2016, 14:54

vanouille a écrit ::alcool: Super content que tu l aimes bien au final

Merci, c'est grâce à toi :alcool:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 21 juin 2016, 15:20

Raphiot a écrit :Non je vais le remettre en vente, je n'ai pas envie de jongler entre les casque et être à chaque à me demander si je prends l'un ou l'autre.
Mon annonce a été verrouillée, j'attends qu'elle soit débloquée.


Hop, hop, barbatruc :grad:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 21 juin 2016, 15:44

bonjour

le rendu sonore de la source est aussi important que celui de l ampli pour le ressenti final ( casques ou enceintes ) si au rendu assez clair du q701 on a une source qui a le meme penchant l écoute peut devenir assez raide et au casque ça ne pardonne pas et d ailleurs meme avec le hd650 ça ne pardonne pas . par contre l ampli creek OBH-11 a une écoute plutot assez chaleureuse en tout cas neutre .

pour revenir au rendu sonore du hd 650 , je dois dire qu au tout début je l avais trouvé bouché mais que cet aspect a rapidement disparu et je dois meme dire que je n ai pas du tout l impression d un manque de dynamique ( rodage peut etre ? ) de plus dernièrement j ai branché mon lecteur de cd marantz sa8005 directement sur l ampli creek ( je ne passe plus par la sortie tape de l ampli exposure ) plus un câble de modulation plus haut de gamme et j ai l impression d avoir encore gagné en qualité du rendu sonore point de vue transparence et dynamique justement :casque:

sinon Raphiot je dois dire que ton Q701 me tente fortement , si seulement j étais sur que son rendu sonore ne soit pas trop incisif a mon gout ?..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 21 juin 2016, 16:01

Salut Cab ,

le rendu sonore de la source est aussi important que celui de l ampli pour le ressenti final


+1 :drapeau: , tu peux avoir un ampli à 1000 patates pour écouter avec le HD650, si la source est un presse citron , ça va pas le faire :siffle:

par contre l ampli creek OBH-11 a une écoute plutot assez chaleureuse en tout cas neutre .


+10 :drapeau: , il avait fini par supplanter le Rega Ear chez moi, et il a fallu le MF et ses tubes démoniaques pour le détrôner :evilred:

je n ai pas du tout l impression d un manque de dynamique ( rodage peut etre ? )


+100 :drapeau: , le HD650 est très long à rôder, au moins 50 à 60h pour mon ressenti, et en effet au début, surtout si on sort d'un casque un peu "vert", et si l'ampli casque est moyen (il faut absolument un ampli casque , on l'a dit plein de fois !!) on peut le trouver en effet un peu "feutré" mais cela disparait peu à peu , au profit d'une dynamique et d'une musicalité incomparables dans sa gamme de prix.

dernièrement j ai branché mon lecteur de cd marantz sa8005 directement sur l ampli creek ( je ne passe plus par la sortie tape de l ampli exposure ) plus un câble de modulation plus haut de gamme et j ai l impression d avoir encore gagné en qualité du rendu sonore point de vue transparence et dynamique justement


+1000 :drapeau: , pour ma part, il y a belle lurette que j'ai un lecteur dédié installé ainsi pour l'écoute au casque, mais il est vrai que je n'écoute pas de démat...

sinon Raphiot je dois dire que ton Q701 me tente fortement , si seulement j étais sur que son rendu sonore ne soit pas trop incisif


Ne t'inquiète pas Cab, le 701 est tout sauf incisif, il est musical, un peu court en bas et avec des médiums et des aigus de toute beauté. Comme tu dis plus haut, il faut faire attention à la source, mais , par exemple, dans ma config à moi, le résultat est somptueux (Rega Planet/ câble Rega Couple/ Ampli MF X-Cans avec maintenant des NOS Sylvania et une alim ajoutée). Je ne pense pas qu'avec un lecteur Marantz, cela coince le moins du monde...

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 21 juin 2016, 16:05

Salut Zappaboy,

Et Msieur Fernand, il en est toujours content du T90 ? On veut un CR après quelques jours d'utilisation, nous ! :hell:


Je vais m'y coller, mais une seule chose : pour l'instant je n'écoute plus que le Beyer tellement je suis séduit :erf: Il n'est pas très loin du Senn HD650, et en tous cas, il offre un vrai compromis chez moi entre le HD 650 et le AKG 701 que j'utilisais jusqu'alors en fonction des écoutes. Il est vraiment passe-partout, polyvalent et de plus j'ai l'impression que le rodage se fait très vite (on rame un peu avec le HD650...)

Donc, j'y pense :casque:

Amitiés, Richard.
Répondre