Intégrer un ampli casque dans un système hifi existant

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
brun's
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2016, 18:03
Localisation : Villeurbanne

Message non lu 25 déc. 2016, 20:12

Bonjour,
Les séances d'écoute au casque se multipliant, je réfléchis à la meilleure solution d'intégration d'un ampli casque en fonction possibilités techniques de mon système d'écoute se composant actuellement d'un lecteur SIM AUDIO MOON CD 3.3, d'un intégré AUDREAL XA6800R de 2 X 80 WATT dont les 30 premiers en classe A, et d’une paire de SMILE COAX MAGNESIUM de chez MUSIKIT.
Un ampli purement analogique avec une entrée et une sortie RCA (fixed out ?) permettrait-il d'attaquer une entrée de mon intégré ?
Un DAC (meilleur que celui qui est embarqué dans mon CD ou du moins très adapté à l'écoute au casque) avec une entrée SPDIF et une sortie RCA (fixed out ?) permettrait-il d'attaquer une entrée de mon intégré ?
Un appareil embarquant toutes les connectiques analogiques et numérique ?
Dois-je remplacer mon intégré par un ampli casque servant aussi de préampli, et un bloc de puissance ?
Pour info, j'aime beaucoup mon système actuel mais je ne serais pas contre ajouter du tube dans marmite.
Je vous remercie par avance pour vos interventions avisées.
Brun's
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 26 déc. 2016, 01:47

Bonjour,
Pourquoi se préoccuper de l'intégré, si c'est pour prendre un ampli casque ? Il ne sera pas nécessaire de relier les 2.
Et à priori je ne crois pas qu'il y ait de dac plus dédié à l' écoute casque qu' un autre.
La question c'est surtout, quel système pour quel casque, et pour quelles musiques ? Enfin, moi je vois ça comme ça.

Donc il faudra indiquer aux intervenants quel est le casque concerné, et puis le budget...

Sinon je suis très content du sugden ha-4. Classe A. Il fait aussi préampli, et on peut rajouter un ampli de puissance si on veut passer en sugden sur les enceintes.
En tube, il paraît qu' audiovalve est très bon. Pas donné non plus.
Ou alors, si un dac est nécessaire, le 3d lab nano dac a aussi un bon ampli casque. Il alimente même des casques gourmands (grado gs1000 et 2000). Mais j'ai pas comparé aux 2 précédents.

Ça me paraît être de bonnes pistes actuelles. A étudier selon ce que vous comptez faire évoluer plus tard.
Bonnes :comprendpas:
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 26 déc. 2016, 10:03

Bonjour,

C'est sûr que tout dépend du type et de la gamme du casque que tu possèdes. Les constructeurs proposent de plus en plus des casques facile à alimenter. Ce qui serait une bonne piste pour éviter un démontage complet du système actuel.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
brun's
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2016, 18:03
Localisation : Villeurbanne

Message non lu 26 déc. 2016, 14:21

Bonjour et merci pour ces réponses ...
Je souhaiterais effectivement "organiser" mon système pour ne pas être obligé de brancher/débrancher à chaque fois suivant mon écoute casque ou enceintes. Le SIM AUDIO MOON CD 3.3 étant pourvue d'une sortie analogique RCA (après le DAC je suppose ...) et d'une sortie numérique coaxiale (avant le DAC je suppose toujours ...), l'AUDREAL n'étant pourvu que de 4 entrées analogiques RCA et aucune sortie (hormis le bornier HP of course ...) les solutions qui s'offrent à moi (je suppose une fois encore ...) sont :
1°/ L’intégration d'un DAC et/ou ampli casque équipé d'une sortie "fixed out" entre la source et l'intégré.
2°/ Le câblage en //, le CD restant branché en analogique sur l'intégré et câblé en numérique sur un DAC/ampli casque.
3°/ L’intégration d'un DAC et/ou ampli casque non équipé d'une sortie "fixed out" + remplacement de l’intégré par un bloc de puissance.
4°/ L'acquisition d'un système (une source et un ampli) dédié casque.
Pour info, mon casque est (depuis hier ...) un AKG Q701 et j'écoute tous les styles ou presque ...
Mon soucis est de choisir du matériel qui ne dénature ou n'altère pas mon son actuel. Je ne souhaiterais pas par exemple bipasser le DAC du moon 3.3 au profit d'un DAC de qualité inférieure. Je verrais d'un bon œil (du moins ... d'une bonne oreille) du matos intégrant du tube. Mon budget n'est pas encore défini car il dépendra en grande partie du produit de la vente de matériel de musique en cours, mais un minium de 1500,00 € est plus que réaliste dès à présent. Je n'ai rien contre l'occase en bon état, bien au contraire.
Brun's
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 26 déc. 2016, 16:41

Si tu es satisfait de ton système actuel il me semble que le plus simple est d'intercaler un ampli casque (avec entrée et sortie RCA) entre la sortie analogique de ton lecteur et l'entrée ligne de ton ampli. Un ampli casque comme le Regar EAR fonctionne ainsi. Eteint le son passe vers l'intégré, allumé il alimente le casque avec possibilité de couper le son vers l'intégré.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 déc. 2016, 17:06

bonjour brun's


mon humble avis :thks:
si tu es pleinement satisfais de ta configuration actuel ,je pense qu' il serait dans ce cas preferable pour ne pas risquer de dénaturer le rendu obtenu via tes écoutes à l aide de tes enceintes

une autre solution serait de te servir d 'un ampli casque servant indépendamment de ton intégré
en venant le raccorder directement sur ton unique source
cela apportera aussi un confort d' utilisation , pas besoin de le mettre sous tension pour tes écoutes avec l' intégrè

il y a deux possibilité pour son raccordement à la source

soit en numérique
dans ce cas , cet ampli casque devra passer par un Dac externe , à moins qu'un Dac soit déjà intégré à l 'ampli casque
mais ...dans ce cas , je pense qu' il est preferable auparavant de contacter MOON pour s' assurer que la sortie numérique puise être utiliser simultanément sans souci avec les sorties rca analogique
il peut arrivé que cela ne soit pas le cas et parfois des problèmes de ""ronflette " surviennent


ou en analogique
solution ,personnellement que je privilégierais pour pouvoir accéder à une gamme d' ampli casque correspondant; à mon avis ;plus à ton systeme

soit en placent simplement en adaptateur Y en sortie Rca de la source
ou la solution proposé auparavant par jamix ^^

:thks: jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
brun's
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2016, 18:03
Localisation : Villeurbanne

Message non lu 26 déc. 2016, 19:27

N'importe quel ampli casque muni d'une entrée et d'une sortie analogique en RCA (Little Dot mk3, Doge, etc ...) peut être positionné entre la source et l'intégré ??? Il serait "transparent" si pas sous tension :o ??? J'ai toujours tendance à penser que les choses sont compliquées mais si c'est aussi simple que ça, alors ça change tout !!! Je vous remercie infiniment pour cette info ;) ...
Brun's
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 26 déc. 2016, 20:08

Mon expérience se limite à l'ampli casque cité. Toutefois je ne vois pas à quoi d'autre servirait une sortie RCA.s
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 26 déc. 2016, 22:19

Il y a une autre solution possible, c'est d utiliser une source ( lecteur ou dac) avec sorties rca et xlr. L'une vers l'intégré, l'autre vers l'ampli casque.

Sur le moon 3.3 le xlr était en option. Si t'as le modèle avec, c'est une possibilité de branchement. :?:
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
brun's
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2016, 18:03
Localisation : Villeurbanne

Message non lu 27 déc. 2016, 18:50

Je n'ai pas l'option sorties symétriques :( .
Brun's
Galahad
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 12 nov. 2015, 00:52

Message non lu 27 déc. 2016, 19:01

Ah, too bad !
Alors il faudra se rabattre sur une autre sortie.
Je laisse la parole à ceux qui connaissent le q701.
Qnap Hs251+-Isolator- Oppo105D /Classé CDP202 -
Trinnov st2 - Meitner ma1v2
Accuphase E350 - Elipson Prestige 4 (vovox textura+supermaxitrans)
Sugden masterclass Ha-4 - Grado Gs3000e
HC: Oppo 105D - Arcam av9- E350+Atoll av100 - Elipson P4(x4)+C2 -Velodyne cht10- Jvc X55
Barrette Supra, prise hms, ligne dédiée-Pièce trapézoïde, moquette tendue sur thibaude, mobilier bois-tissu
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 déc. 2016, 19:17

brun's a écrit :Je n'ai pas l'option sorties symétriques :( .



via la sortie analogique (rca ) tu peux ,comme précédemment suggéré , utiliser une adaptateur Y en sortie source
cela permettrai de pouvoir avoir un choix indépendant concernant le câble de liaison ,source :arrow: ampli casque
et de ce faite , ne pas en rajouter une liaison supplémentaire sur le systeme existant qui pourrait apporter une nuance sur un équilibre déjà établi

je pense que cela ne coute rien de faire l' essais
une paires adaptateurs Y coute"" trois francs six sous""
je sais ...cela peut amener une certaine réticence à s 'en servir
pourtant ....c 'est exactement le même principe que l 'on trouve ,en interne , sur un élément disposant d' une entrée ligne et d 'une sortie direct

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
brun's
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2016, 18:03
Localisation : Villeurbanne

Message non lu 01 janv. 2017, 18:54

Effectivement, les splitters RCA semblent être une bonne solution à tester. De plus, le câblage en // ouvre un choix d'ampli bien plus large car ce dernier n'est plus obligé d'être pourvu d'une sortie.
Poursuivant mes recherche, et hormis le fait qu'il n'embarque pas de tubes, j'ai peut-être trouvé un appareil correspondant à mes attentes en terme de connectique. Il s'agirait du TEAC HA-501.Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de pouvoir l'écouter ?
Brun's
Répondre