Puis-je améliorer l'écoute au casque ?

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Ottstef
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 23 oct. 2016, 11:27

Message non lu 20 févr. 2017, 17:30

Bonjour à tous,

ayant été particulièrement bien guidé par les membres de ce forum lors de mon passage à l'écoute dématérialisée je cherche une ou des réponses au sujet de l'écoute au casque.
Mon matériel figure en signature et je pense que d'ici peu je changerai d'amplificateur intégré tout en conservant mes enceintes actuelles.
En attendant j'utilise un casque Sennheiser HD 598 dont j'apprécie le confort. J'avais auparavant un grado 125 qui me donner satisfaction au niveau du son mais pas au niveau du confort.

Ma question est la suivante:
comment puis-je améliorer mon écoute au casque car je trouve que le son manque un peu de dynamisme ? J'ai du mal à l'exprimer, les timbres sembles correctes, le grave est présent sans s'imposer mais il manque ce je ne sais quoi d'harmonique;
Est-ce que changer d'amplificateur modifiera les choses ?
Est-ce qu'un amplificateur pour casque améliorera mon ressenti ?

ou dois-je penser à changer tout simplement de casque ?

J'écoute principalement du blues (Clapton, Otis Taylor, le label Blue Coast...), jazz vocal ( Krall, Gardot, ...), Folk ( Leonard Cohen, Johnny Cash), Pop-Rock ( Pink Floyd, Dire Straits, Knopfler,..), du classique ( principalement des petites formations à base de cordes (violon, violoncelle, guitare) ou piano et la musique sacrée) et quelques chanteurs comme Pagny, CAbrel et Barbara.

merci pour vos éventuelles réponses ou orientations.
Stéphane
Lecteur réseau Cambridge CXN + HDD 2.5 pouces WD
Ampli Cambridge 640 A
Enceintes Quad 22 L
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 20 févr. 2017, 18:19

Bonjour,

Tu branches ton hd598 sur quel appareil? (je ne les connais pas ). Ce casque est un très bon rapport qualité prix et nécessite pas une amplification particulière, dans le sens ou si tu as le budget pour acheter un véritable ampli casque dédié, tu peux viser un casque de la gamme au dessus. Quel serais ton budget?
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 20 févr. 2017, 19:20

Bonsoir Ottsfet '' Lecteur réseau Cambridge CXN '' je suis ignare avec les lecteurs réseau mais es que les enregistrements
sont aux formats MP3 ou Flac :roll:

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 20 févr. 2017, 20:16

il y plusieurs chose qui peut venir de "ce manque de dynamisme"

déjà le faite qu'il soit mal amplifier (tu l’amplifie avec un amplis destiner a des enceinte principalement ? )

soit que la signature te plait pas senn=chaleureux avec un léger voile (pour la plus par de ces casques)

soit il te faut un truc plus rapide/détailler/dynamique (le dynamisme est la différence entre le son faible et le sont fort, c'est généralement ce qui donne un son "rytmer" et "foot taping")
Bop
Audiophile
Messages : 221
Enregistré le : 26 oct. 2015, 11:11

Message non lu 20 févr. 2017, 20:33

Bonjour

Je possède ce casque. Deux solutions, à mon avis:

Pour un gain qualitatif net sur le casque, passer à un casque du genre Hifiman 400i

ou

Passer sur un ampli dédié, dans mon cas, un NuForce HA 200: l´association avec le 598 est magnifique.

Ce casque sur des sorties casques lambda (lecteur CD etc...) est bon, sans plus. Mais exploité à fond avec un ampli dédié, le potentiel est simplement incroyable.

Je possède le Hifiman 400i ´mentionné ci-dessus et le 598 en version SE (noire), je n´ai pas pour autant revendu le second.

Pour améliorer le rendu du 598, plusieurs pistes:

Aune X1s : beaucoup de pêche et de détail, manque un peu de subtilité à mon goût.

NuForce HA 200: association magique: toute la quintessence du 598 est tirée.

Le Fostex HP4a (vérifier la référence): apporte du détail et de la définition mais sans la magie du NuForce 200. Je l ai au bureau.
Du jazz 1950-1970!
Avatar du membre
Jonecy
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 janv. 2017, 14:31

Message non lu 21 févr. 2017, 10:38

Bonjour,
+1 pour un ampli casque dédié.
La majorité des ampli intégré ou des préampli ont une prise casque qui rend bien service mais pour exploiter au mieux un casque de qualité, un ampli spécifique est la solution reine.
Pour ma part, j'ai un ampli casque Amity et il fut brancher sur différent intégré genre Atoll IN 100et IN 200, et comparativement à la prise casque de ces amplis y'avait pas photo. Sur les sources en général c'est la puissance qui manque un peu.
Après cela je ne citerais aucun produit ne connaissant que l'Atoll HD100/120 et le Marantz HD-DAC1.
Voilà pour mon avis.
Jonecy
Lecteur CD/SACD Marantz DV7600 / Sonos Connect / Atoll HD120+MA100 / Xeos Orchydee Noyre / Connectique maison
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 21 févr. 2017, 11:21

Au début j'ai écouté mon casque Sennheiser HD650 sur l'Atoll IN 100SE. Lors du passage sur ampli casque Rega le HD650 s'est transfiguré.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Ottstef
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 23 oct. 2016, 11:27

Message non lu 21 févr. 2017, 15:46

Merci pour vos réponses et je vais apporter quelques précisions aux questions posées.
Je branche le casque sur un ampli Cambridge Audio 640 A acheté en 2004.
Les fichiers écoutés sont en wav ou en flac au minimun 16bits/44.1 khz.
Je ne me suis pas fixé de budget car je pense changer mon ampli d'ici une année.
Quant à l'ampli casque comment se branche t-il à l'ampli intégré ?

bon après-midi
Lecteur réseau Cambridge CXN + HDD 2.5 pouces WD
Ampli Cambridge 640 A
Enceintes Quad 22 L
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 21 févr. 2017, 15:59

Ottstef a écrit :Merci pour vos réponses et je vais apporter quelques précisions aux questions posées.
...
Quant à l'ampli casque comment se branche t-il à l'ampli intégré ?

Ca dépend...
Par exemple l'ampli casque Rega Ear dont je parlais peut se brancher sur une sortie tape out; il peut aussi se brancher entre la sortie analogique du lecteur réseau et l'entrée RCA de l'ampli intégré. Ampli casque éteint le son passe direct sur l'intégré, ampli casque allumé le son -> casque et l'intégré avec possibilité de couper ce dernier.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Ottstef
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 23 oct. 2016, 11:27

Message non lu 02 mai 2017, 10:49

Bonjour à tous je progresse dans ma quête car j'ai écouté pour la première fois un ampli casque. Il s'agit du Heed CanAmp et je dois dire que mon étonnement est massif.avec mon HD598 j'ai éprouvé un plaisir jamais ressenti avec mon casque branché directement sur mon ampli.
Que pensez-vous de cet ampli au prix de 400€ qui me convient même si je trouve cela un peu cher. Le revendeur qui a en stock aussi un Rega (moins cher) me le déconseille car plus confus selon lui que le Heed.
Dernière question mon ampli commençant à marquer des signes de fatigue est-ce que la sortie casque du Heed Élixir est de qualité car à l'écoute j'ai préféré le Heed dédié ?
Merci pour vos éventuelles réponses
Lecteur réseau Cambridge CXN + HDD 2.5 pouces WD
Ampli Cambridge 640 A
Enceintes Quad 22 L
jamix
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 07 août 2016, 11:38

Message non lu 02 mai 2017, 12:49

Pas étonné du bon qualitatif ressenti avec un ampli casque dédié. Je ne connais pas le Heed CanAmp mais goûtant quotidiennement le son de mon Obelisk j'aurais tendance à avoir un a priori favorable.
Le Rega Ear un peu confus ça ne m'étonne pas non plus, le mien a été facilement supplanté par la sortie casque des mes DAC Fostex puis 3D Lab.
NAS Synology & Qobuz - BubleUpnp - 3D Lab Nano Transport Signature - Atoll IN300 - JMR Euterpe Suprême. Câble HP Absolue Creations OP-TIM, modulation VDH The Orchid XLR, ampli casque-Dac Sennheiser HDVD 800 et casque HD 800S.
Ottstef
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 23 oct. 2016, 11:27

Message non lu 02 mai 2017, 13:56

Merci Jamix pour ces éléments
Lecteur réseau Cambridge CXN + HDD 2.5 pouces WD
Ampli Cambridge 640 A
Enceintes Quad 22 L
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 02 mai 2017, 14:27

Peut-être une nouvelle carrière en vue pour la star des ampli-casques du forum ?
Une vraie affaire pour le coup, s'il n'est pas déjà parti à l'occasion d'un vide-grenier local...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 23 mai 2017, 20:05

Bonjour,
Il faut un DAC ampli-casque : par exemple l'Atoll HD100 ou un DAC avec un amplificateur casque par exemple l'Atoll DAC 200se
Modifié en dernier par calmesnil le 23 mai 2017, 20:06, modifié 1 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 23 mai 2017, 20:05

Bonjour,
Il faut un DAC ampli-casque : par exemple l'Atoll HD100 ou un DAC avec un amplificateur casque par exemple l'Atoll DAC 200se
Modifié en dernier par calmesnil le 23 mai 2017, 23:21, modifié 1 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 23 mai 2017, 21:15

je possède l'ampli casque Fostex HPAC8 , il est excellent avec casque Sennheiser HD650 .
Certes le prix est élévé (env. 900 euros), mais pour ce prix là vous avez 2 prises casques (pour écouter en couple ) , Un DAC externe excellent (puces AKM 4000 et quelque chose ) avec toutes ses connectiques( optique toslink etc) et en plus une fonction Préampli et un lecteur de cartes SD pour des fichiers sons !!!
mais il existe aussi les modèles Fostex HP 4C (env. 300 €) ou Fostex HP 3C (env. 200€) tous deux aussi très bons (voir magasin Thormann)
Jetez aussi une oreille sur le micromega Myzic, assez bluffant autour de 200 euros.
D'une manière générale , même un petit ampli casque comme le Myzic , surpassera facilement la sortie casque d'un ampli généraliste.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Ottstef
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 23 oct. 2016, 11:27

Message non lu 24 mai 2017, 07:52

Bonjour à tous,

je me ferai prêter, durant le WE de la Pentecôte, le Heed Elixir, le Heed CanAmp et le Rega Ear. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions.
Lecteur réseau Cambridge CXN + HDD 2.5 pouces WD
Ampli Cambridge 640 A
Enceintes Quad 22 L
Ottstef
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 23 oct. 2016, 11:27

Message non lu 12 juin 2017, 18:13

Bonjour à tous,

après les test faits ce WE avec le Heed Elixir, le Heed CanAmp et le Rega Ear voilà mes impressions.
Tout d'abord je dois revoir à la baisse mon enthousiasme du début car j'avais testé dans le magasin le Heed Canamp avec mon casque HD 598 mais comme le vendeur n'avait pas mon ampli ( CA Azur 640 A) et pour cause il date de 2004, j'avais fait la comparaison avec un CA de la gamme Topaz. Effectivement entre le Canamp et le Topaz le différentiel était énorme.

Donc chez moi le différentiel n'est absolument plus le même et je pense qu'en 2004 CA n'avait pas fait l'impasse sur la sortie casque car franchement entre le Canamp et mon ampli les différences ne sont pas flagrantes.
Je note une différence au niveau de la définition des graves sur le Heed, plus francs et nets mais moins présents. Une mise en avant des aigus parfois trop prononcés et surtout un manque d'ampleur par rapport à mon ampli et c’est vraiment ce qui me marque. J'ai avec mon ampli une sorte de son chaleureux, moins analytique mais que je trouve plus agréable à l'écoute en tout cas dans la durée. Le Heed a, à mon goût, trop d'aigus qui prennent parfois le dessus sur les graves voire sur les médium mais je trouve que la scène sonore n'est pas là comme si les instruments étaient tous présents, détaillés parfois trop ( violons par exemple) mais ne formaient pas l'ensemble. Enfin il chauffe autant que mon ampli et est bien fini.
Le Rega Ear est vraiment en dessous du Canamp je l'ai trouvé bien défini sur tous les registres avec trop de clarté, voire de brillance dans les aigus mais là encore moins musical, très technique par rapport au Canamp.

Pour ce qui est du Heed Elixir et bien je suis très agréablement surpris car il conduit mes enceintes Quad 22 L (89db) sans aucun souci avec de la réserve avec un son qui se rapproche beaucoup mais alors beaucoup de mon intégré actuel. La différence notable vient là encore des graves, moins présents, mais plus francs dans leur définition. La sortie casque est équivalent à celle de mon intégré actuel avec les mêmes remarques sur les graves.

Par conséquent je ne vais pas passer à l'ampli casque, en tout cas ceux là, car je ne souhaite pas non plus y mettre plus de 300-400 €. En revanche si mon ampli actuel venait à me lâcher je pourrais très nettement opter pour un Heed Elixir. Mais là c'est une autre affaire car je ferai bien un essai des amplis Cambridge Audio actuels ou autres dans la même gamme de prix.

En tout cas ce forum m'a incité à tester chez moi et grâce à ce revendeur j'ai pu le faire et c'est une véritable aide à la prise de décision.
Merci à vous
Lecteur réseau Cambridge CXN + HDD 2.5 pouces WD
Ampli Cambridge 640 A
Enceintes Quad 22 L
Répondre