L'excellence au casque

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 24 mai 2017, 10:10

Bonjour,
Pour une écoute en solo ou en duo, une configuration permettant d'obtenir une excellente restitution pour la lecture de CD (avec un drive) ou de DVD et Blu-ray avec un ensemble de ce type :
- un drive Atoll DR200se (1 100 euros environ)
- un DAC ampli-casque Atoll HD 100 (470 euros environ)
- un casque (de 230 euros à 1200 euros) du Sennheiser HD 25 Plus (impédance 70 Ohms) au Sennheiser HD 800 (impédance 300 Ohms), deux casques identiques pour l'écoute en duo (même impédance !)
- un câble numérique coaxial
NB : Pour une écoute en solo, l'Atoll DAC200se avec une sortie casque, dispose d'un convertisseur numérique/analogique plus haut de gamme.
Facultatif :
- pour les DVD et Bluray un lecteur : OPPO ou Pioneer LX-88
- un câble optique
Pour obtenir une écoute de qualité équivalente avec un pré-ampli + un ou deux amplis de puissance + enceintes, il faudra dépenser beaucoup plus, sans compter l'acoustique de la pièce d'écoute.
On peut trouver la même configuration avec d'autres marques.
Modifié en dernier par calmesnil le 24 mai 2017, 14:54, modifié 2 fois.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mai 2017, 11:19

Bonjour Calmesnil,

C'est sûr que c'est plus facile d'obtenir un bon résultat au casque car on s'affranchit des problèmes épineux d'acoustique pourrie. Personnellement je ne trouve pas la même satisfaction à l'écoute d'un casque. Il manque une bonne partie du ressenti physique : l'écoute devient trop intellectuelle à mon goût.

Il y a une exception : avec des intras et le volume bien à fond j'arrive à ressentir le même impact et la même énergie que sur mes percussions (la vibration du plexus en moins). Mais écouter ainsi c'est MAAAAAL.

Je me réécoute un peu de musique électronique en ce moment. C'est cruel pour les JMR quand je repense à l'impact que j'avais avec mes 46cm et mes compressions. D'où l'intérêt des intras pour ce type de musiques dans mon cas.

Le supra c'est bien pour une écoute typée hi-fi, en faisant autre chose... soit au boulot soit au lit pour ne pas déranger wafette dans mon cas.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 mai 2017, 12:00

Salut,
Je n'ai pas l'expérience d'un super casque, mais comme DJ, je préfère de loin les sensations physiques que procure une paire d'enceintes, y compris avec leurs imperfections et celles de la pièce ; le casque je l'utilise davantage pour faire mon marché sur Qobuz, par exemple, ou surfer sur YouTube sans importuner le voisinage ; avec un truc un peu analytique comme mon DT880, ça permet aussi, par comparaison, d'évaluer la résolution et la neutralité du système. Mais pour une écoute relax et jubilatoire, rien de tel qu'un bon SPL dans la pièce d'écoute !
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 24 mai 2017, 12:54

DJ Xav a écrit :
24 mai 2017, 11:19


C'est sûr que c'est plus facile d'obtenir un bon résultat au casque car on s'affranchit des problèmes épineux d'acoustique pourrie. Personnellement je ne trouve pas la même satisfaction à l'écoute d'un casque. Il manque une bonne partie du ressenti physique : l'écoute devient trop intellectuelle à mon goût.
On n'a plus les problèmes d'acoustique du local mais on a les problèmes d'oreilles et de tête: par exemple un ami a des conduits assez petits et ne supporte pas les intras, selon la forme des oreilles et la grosseur de la tête on a des résultats différents. Par exemple dans mon cas je ne supporte pas longtemps les Sennheiser (600) dont je trouve le son trop "sophistiqué", je préfère les AKG (242, 601) au niveau serrage et son (plus cru et direct à mon goût). Ma meilleure écoute fut un Stax électrostatique d'un ami, en ce moment, je vise peut-être Audèze...
DJ Xav a écrit :
24 mai 2017, 11:19
Le supra c'est bien pour une écoute typée hi-fi, en faisant autre chose... soit au boulot soit au lit pour ne pas déranger wafette dans mon cas.
Un supra au lit ? plutôt un intra qui n'émet pas de son extérieur et permet toutes les positions de tête sur l'oreiller. En ce moment un Shure 535.

Jean
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 mai 2017, 13:56

mélaudiophile a écrit :
24 mai 2017, 12:54
Un supra au lit ? plutôt un intra qui n'émet pas de son extérieur et permet toutes les positions de tête sur l'oreiller.
Bonjour melaudiophile,

Je ne pourrais pas poser une oreille avec un intra sur l'oreiller. Par contre un Grado avec un seul écouteur sur l'autre oreille oui. Comme les écouteurs sont libres autour de l'axe ça le fait très bien. Je fais surtout cela pour des podcasts de radio pendant mes insomnies.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 24 mai 2017, 14:18

DJ Xav a écrit :
24 mai 2017, 13:56
mélaudiophile a écrit :
24 mai 2017, 12:54
Un supra au lit ? plutôt un intra qui n'émet pas de son extérieur et permet toutes les positions de tête sur l'oreiller.
Bonjour melaudiophile,

Je ne pourrais pas poser une oreille avec un intra sur l'oreiller. Par contre un Grado avec un seul écouteur sur l'autre oreille oui. Comme les écouteurs sont libres autour de l'axe ça le fait très bien. Je fais surtout cela pour des podcasts de radio pendant mes insomnies.

Bonne journée,
DJ Xav
Certains intras dépassent de l'oreille et on pourrait les enfoncer,
final.JPG
pas les Shure 535 qui sont bien intégrés dans le lobe de l'oreille, ne dépassent pas et dont le câble passe derrière l'oreille.
535.JPG
Pas donnés, mais excellents

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 25 mai 2017, 11:33

bonjour .

pour moi meme l écoute d un excellent casque tel qu un stax sigma que j ai possédé pendant les années 90 ça reste l écoute au casque que je peux apprécier de temps en temps mais malgré ses inconvénients liés a l acoustique de la pièce je préfère largement l écoute avec les enceintes ...........

sinon un système casque qui pour moi a un rapport qualité prix imbattable c est l AKG Q701 ( 119 euros ) avec l ampli casque audiophonics k214 ( 109 euros ) que j ai acquis récemment :love: vraiment pour 228 euros cet ensemble sonne divinement bien :love: et bien sur a ce prix là un ensemble ampli - enceintes ( si ça existe en neuf ) va sonner comme une casserole ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Bathyscaphe
Audiophile
Messages : 129
Enregistré le : 02 mai 2016, 12:44
Localisation : Paris

Message non lu 29 mai 2017, 09:08

Bonjour,
pour ma part j’ai des Sennheiser IE8i et j’en suis entièrement satisfait, une écoute pleine, avec beaucoup de matière, de rapidité et jamais d’aigu ou haut médium projeté. L’impact et la sensation physique n’est certes pas celui de mon system hifi, mais la restitution est de très bon niveau. Mon système est plus claire en comparaison direct et l’acoustique de ma pièce y est pour beaucoup, mais pour peaufiner mon système l’écoute au casque est une sorte de témoin très utile qui me sert de repère pour mes réglages. Mon but est de me rapprocher le plus possible du confort d’écoute du Sennheiser qui ne met en avant aucun registre, si ce n’est parfois un grave un peu en embonpoint, ce qui n’est pas pour me déplaire …
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 05 juin 2017, 11:53

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas de match, tant j'ai l'extrême nécessité d'un système au casque pour écouter de la musique. Petits appartements parisien, une compagne qui ne veut pas profiter tout le temps de mes écoutes (comment lui en vouloir?) et bien entendu le prix des systèmes aux casques plus accessibles pour une qualité très élevée.

Mais c'est sûr que si on a la pièce qu'il faut et l'argent qui va avec, les enceintes c'est Le système.

Mon système compact n'a bien entendu pas l'impact "physique" propre aux HP d'enceintes , mais niveau résolution, détails,précision, qualités des timbres et séparation des instruments, il a ce qu'il faut pour me satisfaire pleinement.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Répondre