Banc d'essai 21 casques Hifi / Diapason été 2017

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
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Copade
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Message non lu 06 juil. 2017, 14:02

En main le numéro 626 de Diapason avec un test sur l'AKG 701 : image sonore totalement anamorphosée, sans consistance, volontiers montante et de façon toujours artificielle, timbres quasiment méconnaissables

Pour avoir eu le 701 et ensuite un 702 permettez-moi de ne pas être d'accord, drivés à l'époque par un Marantz HD-DAC1 ces casques offraient des prestations remarquables eu égard leur prix.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Subastan
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Message non lu 06 juil. 2017, 14:24

Merci Copade d'apporter de l'eau à mon moulin !
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Dunkleos
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Message non lu 06 juil. 2017, 18:29

Copade a écrit :
06 juil. 2017, 14:02
En main le numéro 626 de Diapason avec un test sur l'AKG 701 : image sonore totalement anamorphosée, sans consistance, volontiers montante et de façon toujours artificielle, timbres quasiment méconnaissables

Pour avoir eu le 701 et ensuite un 702 permettez-moi de ne pas être d'accord, drivés à l'époque par un Marantz HD-DAC1 ces casques offraient des prestations remarquables eu égard leur prix.
On en revient encore une fois a l'importance de l'association.. car j'ai personnellement eu certains de ces reproches a fournir a mon K701,je n'en conclurais pas pour autan que c'est un mauvais casque,mais il lui faut un système avec assez de corps et de matière,sinon il sonne trop fin et manque de saveurs.
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thierrycatalan
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Message non lu 06 juil. 2017, 21:06

Bonsoir à tous sur le forum
ref subastan : je ne vois aucune contradiction entre votre point de vue le mien,.... car je suis entièrement d'accord avec vos arguments ! nos points de vue me semblent complémentaires . Ceci dit je ne pensais pas particulièrement à vous en défendant la qualité des divers journaux (et journalistes) gravitant autour de la musique en France , je pensais plutôt à un état d'esprit consistant à dire que leurs avis sont orientés ou malhonnêtes intellectuellement ou partiaux dans une grande théorie du complot ! rires.
Lorsque j'étais jeune , commencant à travailler, j'avais voulu acheter des enceintes de qualité (meilleures que mes siarre) , naturellement je me suis tourné vers l'écoute de marques connues dont mes amisdisaient le plus grand bien : Kef, Triangle, Jm Lab , et surtout Cabasse dont certains étaient équipés . j' ai écoutées ces enceintes bien sûr ...et j'ai découvert ensuite l'écoute des Jean marie Reynaud XO20 ...que aucun de mes amis connaissaient ....et j'ai acheté ces enceintes qui étaient pour moi et pour eux d'une marque totalement inconnue et peu distribuée ... c'est donc bien mon ressenti personnel qui a prévalu par rapport à tous les articles de presse ou la publicité à l'époque....
30 ans après , j'ai suivi la même démarche lorsque j'ai remplacé mes JMR studio 3 : j'ai acheté à Lille chez un fabricant peu connu, des enceintes Quellis Optima One , quasiment artisanales ...
Mais à l'écoute elles sont pour moi une révélation musicale !!
elles surpassaient à mon sens tout ce que j'avais écouté dans mon budget !
je comprends donc parfaitement tous vos arguments , et les partage entièrement (je les ai mis en pratique personnellement !! rires) .
cordialement
.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Subastan
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Message non lu 08 juil. 2017, 11:23

Bonjour Thierry,

En effet, nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde me semble-t-il, et je suis heureux de pouvoir débattre calmement sur ce forum où règne une certaine courtoisie. C'est agréable. Petit hors sujet : je ne connais Quellis que de nom. Jamais pu écouter mais si l'occasion se présente, je le ferai.

Pour en revenir aux casques et à Diapason, j'avais beaucoup d'estime pour le très regretté Jean-Marie Piel, que j'ai eu la chance de rencontrer. C'était non seulement un homme charmant mais un musicien de grande culture, qui avait aussi une passion pour la haute fidélité, ce qui est rare. J'ai également rencontré Th. Soveaux. L' homme est lui aussi agréable, mais je suis loin d'être autant en phase avec lui que je l'étais avec J.M. Piel.

C'est bien beau de nous dire que l'Amiron est le meilleur casque de la sélection et je veux bien le croire (j'avoue un préjugé favorable pour Beyer) mais il reste difficile de souscrire sans aucune explication à cette affirmation péremptoire. Bref, je regrette tout de même que ces comptes rendus d'écoute soient aussi pauvrement argumentés, aussi squelettiques. Mais il est également exact que M. Soveaux écrit noir sur blanc, de temps à autre, qu'il n'a pas apprécié tel ou tel appareil (cas du Sennheiser HD700, gentiment éreinté). D'un autre côté, tout ce qui est estampillé Rega ou Naim est automatiquement merveilleux...
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nemossos
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Message non lu 08 juil. 2017, 12:20

Hello,
Mais Naim EST merveilleux :grad: (Bon, je rigole ... ;) )

Il faut dire que Diapason est, avant tout, une revue de "musique classique" et que sa rubrique hifi est, en quelque sorte, un plus. Mais ce plus a fini par devenir une forme de référence, pas usurpée à mon humble avis. Il y a peu de risque d'avoir du mauvais ou médiocre matériel en achetant des "Diapason d'Or", label qui ne signifie pas toutefois que la musicalité obtenue correspondra à vos goûts. ça ne signifie pas non plus que ce qui n'a pas le titre sera obligatoirement à dédaigner. Mais ça aide dans cette jungle ...
Si seulement les revues dites de "hifi" faisaient le même effort vers la musique ...

Beau WE à tous...
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Subastan
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Message non lu 08 juil. 2017, 15:26

Tout à fait d'accord.

Si les contributeurs de la défunte NRDS et autre Haute-Fidéltié avaient fait preuve d'un peu moins de mépris pour les lecteurs, ils n'auraient pas perdu toute crédibilité et la presse spécialisée française ne serait pas à l'agonie. Remarquons en passant qu'ailleurs (Grande-Bretagne, EE.UU.) elles se portent nettement mieux.

Je n'écoute que du classique, et encore dans un segment assez précis. Les avis émis dans la rubrique "Son" de Diapason correspondent donc en principe à mes attentes. Il n'empêche que les partis pris évidents mais non-assumés (Th. Soveaux clame son impartialité) me dérangent. Qu'on ait des a priori, c'est peu surprenant (j'en ai et je le reconnais) mais il est contreproductif de le nier.

Il serait également bon que les "oreilles d'or" auto-proclamées des revues cessent de vouloir imposer leurs opinions comme des prophètes jetant l'anathème sur les sceptiques. Je préfère Bösendorfer à Steinway ; je ne pense pas pour autant que ceux qui apprécient plus Steinway sont des imbéciles ou des sourds.
mélaudiophile
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Message non lu 08 juil. 2017, 16:03

bonjour,
une réflexion annexe: actuellement le marché est assez mature et hormis "osnis" de provenance inconnue, dans la même gamme de prix les produits sont assez comparables en qualité dans les marques établies , seul le goût les différencie.
A la limite on si on se fixe un budget, on prend n'importe quoi dans cette gamme (ce qu'on fait malgré tout car on ne peut tout essayer, il y a un filtrage subjectif avant essais) et on aura quelque chose de correct.

Ceci rend les essais de revues sans grand risques de désappointer des lecteurs furieux avec uniquement la difficulté stylistique de trouver des adjectifs variés pour différencier les produits, sauf dans le cas de Stereophile où les tests d'Atkinson démolissent parfois les enthousiasmes des chroniqueurs - je me souviens du "fabuleux " et hors de pris ampli à tubes tellement mal foutu qu'il était au bord du court-circuit.

exemple dans le dernier numéro:
Brinkman.JPG
jean
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Dunkleos
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Message non lu 08 juil. 2017, 16:10

Plus globalement,je dirais que la triangulation du choix se fait entre tarifs/goûts propre/et association.
C'est ce qui rend quasi chaque cas de figure unique ou presque.
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Message non lu 08 juil. 2017, 16:23

mélaudiophile a écrit :
08 juil. 2017, 16:03
bonjour,
une réflexion annexe: actuellement le marché est assez mature et hormis "osnis" de provenance inconnue, dans la même gamme de prix les produits sont assez comparables en qualité dans les marques établies , seul le goût les différencie.
A la limite on si on se fixe un budget, on prend n'importe quoi dans cette gamme (ce qu'on fait malgré tout car on ne peut tout essayer, il y a un filtrage subjectif avant essais) et on aura quelque chose de correct...
jean
Bonjour,

Super ! Voici qui simplifie bigrement les choses. Finalement, ce n'est plus qu'une question de budget : on choisit le montant correspondant à son compte bancaire, on achète des produits de marques "établies" (par qui ? sur quels critères ?), on associe une source, une électronique et des enceintes et ça roule...

Je crains de ne pas être tout à fait du même avis. Que les produits soient comparables dans les marques connues pour un budget donné me parait déjà un axiome passablement osé ; qu'il y ait proportionnalité entre budget et qualité musicale me semble une contre-vérité. Mais ce n'est que mon opinion.
mélaudiophile
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Message non lu 08 juil. 2017, 17:59

Subastan a écrit :
08 juil. 2017, 16:23
mélaudiophile a écrit :
08 juil. 2017, 16:03
bonjour,
une réflexion annexe: actuellement le marché est assez mature et hormis "osnis" de provenance inconnue, dans la même gamme de prix les produits sont assez comparables en qualité dans les marques établies , seul le goût les différencie.
A la limite on si on se fixe un budget, on prend n'importe quoi dans cette gamme (ce qu'on fait malgré tout car on ne peut tout essayer, il y a un filtrage subjectif avant essais) et on aura quelque chose de correct...
jean
Bonjour,

Super ! Voici qui simplifie bigrement les choses. Finalement, ce n'est plus qu'une question de budget : on choisit le montant correspondant à son compte bancaire, on achète des produits de marques "établies" (par qui ? sur quels critères ?), on associe une source, une électronique et des enceintes et ça roule...

Je crains de ne pas être tout à fait du même avis. Que les produits soient comparables dans les marques connues pour un budget donné me parait déjà un axiome passablement osé ; qu'il y ait proportionnalité entre budget et qualité musicale me semble une contre-vérité. Mais ce n'est que mon opinion.
C'était une simplification, je pousse un peu, mais tu remarqueras que toutes les marques vendent, (je précise qu'il s'agit de marques ayant une certaine réputation), chacun créneau comporte des modèles équivalents.
Si toutes les marques vendent c'est qu'elles satisfont des personnes qui chacune estime avoir fait le meilleur choix. Il y a des modes, par exemple Triangle est souvent méprisé par les Français sur certains forums, mais très prisé aux USA, beaucoup d'audiophiles n'iront même pas en essayer, ils iront directement chez PEL ou JMR .
Après le choix existe, mais si par exemple tu prends un ampli Marantz ou un NAD ou un Arcam tu ne feras pas une grosse erreur, en sachant que peut-être l'ampli qui aurait été parfait pour ton système tu n'as pu l'essayer par ignorance de son existence ou non disponibilité dans ton rayon d'achat.

Les marques établies, tu les connais (ou alors tu n'as jamais lu une revue ou fraquenté un forum), ce sont d'ailleurs celles que tu est prêt à essayer......pour en revenir aux casques: Beyer, AKG, Sennheiser,... Shure dans les intras,...

Quant à la proportionnalité entre prix et qualité, elle est évidente, même si l'amélioration diminue à mesure que le prix augmente. Certains produits bousculent les échelles de valeur, les FDA qui sont super pour un prix ridicule, mais en enceintes, cellules, casques, platines, amplis traditionnels ou à tubes, même DACs et streamers, la progression est liée à la qualité des matériaux et du montage, donc du prix - compare les premières biblios B&W aux 805....

jean
Jean-Luc H.
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Message non lu 08 juil. 2017, 21:38

mélaudiophile a écrit :
08 juil. 2017, 16:03
bonjour,
une réflexion annexe: actuellement le marché est assez mature et hormis "osnis" de provenance inconnue, dans la même gamme de prix les produits sont assez comparables en qualité dans les marques établies , seul le goût les différencie.
A la limite on si on se fixe un budget, on prend n'importe quoi dans cette gamme (ce qu'on fait malgré tout car on ne peut tout essayer, il y a un filtrage subjectif avant essais) et on aura quelque chose de correct.
Tout à fait d'accord sur le marché du casque, audeze, hifiman, Sennheiser, beyer, akg, fostex, mrs speakers font tous de la qualité objective sur quasiment chaque gamme de prix.
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
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Message non lu 08 juil. 2017, 22:18

nemossos a écrit :
08 juil. 2017, 12:20
Hello,
Mais Naim EST merveilleux :grad:
Oui . Un peu tendu quand même :drapeau: . On aime plus ou moins .

:alcool:
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