laver ses vinyles pour pas cher

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
gohelle62
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 avr. 2017, 18:35

Bonjour à tous,

Je vous fais part , après expérimentation, d'un système économique pour laver ses vinyles. Le résultat n'est peut être pas celui d'une machine à lavée à 3,4,500e (jamais essayé) mais cela vaut le coup d'essayer. En tout cas le résultat est indéniable: un vinyle qui crachote +++ il est possible de le nettoyer à 80/90% voir plus après plusieurs lavages.

Matériel: vieille platine vinyle pour la rotation du vinyle, un pinceau (j'utilise un plat à poils fins), de l'eau déminéralisée + alcool isopropilyque (à tester mais 60/40) + savon liquide très peu sinon cela mousse beaucoup :lol: .

Un petit aspirateur à batterie pour vitre genre karcher ou autre marque, utiliser si c'est fourni la petite raclette pour l'aspiration.

Le reste est facile: badigeonner le vinyle, "brosser" plusieurs fois avec le pinceau, aspirer. Recommencer si nécessaire :alcool: .Si besoin frotter délicatement avec de l'essuie tout.

Pour se faire la main à essayer sur un vinyle qui ne vaut plus grand chose. L'alcoll permet de dégraisser et de décoller en profondeur mais il est possible d'essayer avec de l'eau déminéralisée + savon liquide si pas d'alcool :siffle:

gohelle62
ampli Perreaux E1, pré Perreaux SM2, platine vinyle Sony PS X 600, lecteur dvd/cd denonr dpb 2012, dac Atoll 200. Câbles de modulation Lefson X1, hp: absolue créations estime. Enceintes: Keff R 700
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 21 avr. 2017, 18:57

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:53, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 avr. 2017, 19:04

Salut Gohelle,
Merci pour l'astuce et l'idée cadeau fête des mères 2017 https://www.kaercher.com/fr/home-garden ... itres.html

:woohoo:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 avr. 2017, 10:38

Bonjour ,
Il y a quelques années, lorsque j'écoutais des disques 33T, j'avais bricolé un petit système tout simple , qui rendait de grands services .
- Deux vieux statifs de laboratoire (une espèce de potence verticale )
- une tige aluminium transversale reliée entre les deux statifs, au diamètre du trou du disque
- une bassine plastique , large pour une dizaine de disque en position verticale, côte à côte, et profonde d'un diamètre de disque . ( Une espèce de bac de rangement plastique de bureau format A 4ouvert sur la tranche est parfait )
L'immersion des disques jusqu'à leur étiquette est contrôlée par la hauteur des noix du statif (relié barre horizontale)
- personnellement je laissais tremper les disques environ 30 minutes par quart dans un mélange (eau déminée 80 % - liquide lave vitre bleu 20 % ) , puis simple rinçage du disque à l'eau déminée avec une pissette .
- SI besoin, (entente à l'oreille de saletés) , j'essuyais le disque humide avec le mélange de la bassine , dans le sens des sillons, avec un disque coton à démaquiller , avant rinçage.

Le résultat était très bon, l'action du trempage 30 min suivi par la petite action pression de la pissette de rinçage néttoyait correctement les disques . (fréquence une fois par an pour les plus écoutés sortis de leur pochette) .

Il est facile de se bricoler soi même un petit statif de laboratoire (voir les magasins de bricolage) , un socle lourd et une tige métallique, pour les noix de serrage permettant de placer la tige horizontale, elles se trouvent aussi .

En tant que chimiste , je recommande de ne jamais utiliser d'eau chaude , mais à 20 - 25 °C , et d'avoir la main très légère sur le taux d'alcool incorporée à l'eau (10 à 20 % suffisent, le tensio actif doit être très soluble à l'eau (paramètre HLB), celui dans un lave vitre est parfait ! attention au PH de votre eau (acide ou basique , si vous utilisez un détergent domestique)

Je ne connaissais pas la machine Knosti .... mon système ressemble à une invention de Gaston Lagaffe à son bureau par rapport elle elle !!!

cordialement à tous.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 22 avr. 2017, 18:34

Salut,
pour pas cher aussi j'avais posté dans le défunt forum bleu la construction d'une machine à laver les vinyles, à voir ici:

https://www.dropbox.com/s/463h8499i9zu8 ... s.pdf?dl=0

jean
Avatar du membre
Phono
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2017, 19:21

Message non lu 25 avr. 2017, 14:02

Pour ma part j'utilise aussi la "Machine" Knosti , l'ancienne version sans manivelle , ça fait honnêtement le job !
Cd: Lector CDP7 TL
Phono: Garrard 401/Jelco 750d/Goldring 2500/Halgorythme
Ampli: Pré Audio Note L3 / Blocs NuForce Ref9seV2
Hp's: PEL Kantor S2
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 25 avr. 2017, 14:45

Phono a écrit :
25 avr. 2017, 14:02
Pour ma part j'utilise aussi la "Machine" Knosti , l'ancienne version sans manivelle , ça fait honnêtement le job !
Idem pour moi, mais j'ai presque envie d'en acheter une deuxième que je remplirais d'eau distillée, pour rincer les disques avant séchage :idea:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 25 avr. 2017, 16:55

Benarsky a écrit :
25 avr. 2017, 14:45
Phono a écrit :
25 avr. 2017, 14:02
Pour ma part j'utilise aussi la "Machine" Knosti , l'ancienne version sans manivelle , ça fait honnêtement le job !
Idem pour moi, mais j'ai presque envie d'en acheter une deuxième que je remplirais d'eau distillée, pour rincer les disques avant séchage :idea:
Mais Michel, 2 Knosti , c'est 2/3 d'une Pro-ject :erf: ??

Après moi ce que j'en dis....

:thks:
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 29 avr. 2017, 23:44

blues_frérots a écrit :
25 avr. 2017, 16:55
Benarsky a écrit :
25 avr. 2017, 14:45
Phono a écrit :
25 avr. 2017, 14:02
Pour ma part j'utilise aussi la "Machine" Knosti , l'ancienne version sans manivelle , ça fait honnêtement le job !
Idem pour moi, mais j'ai presque envie d'en acheter une deuxième que je remplirais d'eau distillée, pour rincer les disques avant séchage :idea:
Mais Michel, 2 Knosti , c'est 2/3 d'une Pro-ject :erf: ??

Après moi ce que j'en dis....

:thks:
Bonsoir,
Bonne remarque et j'ajouterai, c'est 2/3 aussi d'une Okki Nokki... :alcool:
blues_frérots

Message non lu 30 avr. 2017, 06:50

c'est 2/3 aussi d'une Okki Nokki..
En effet Steveric , à tout seigneur, tout honneur :pouce:

Mais je fais la remarque à Benarsky car il avait été séduit par l'efficacité de la mienne qui se trouve être une Pro-ject. Je crois que les deux sont au même prix 450€ environ.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Miguel.L
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 00:04

Message non lu 01 mai 2017, 00:50

Bonjour,

Laver ses disques, vaste sujet! Je voudrais juste mettre en garde les utilisateurs de systèmes à base d'aspiration que ce procédé charge statiquement la surface des disques et qu'il faut prendre soin de 'décharger' le disque avant de l'écouter.

Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir essayer de nombreuses machines de nettoyage de 500€ à 4.500€ et aucune ne m'a pleinement satisfaite. Pour nettoyer mes vinyles j'utilise:
1) Un nettoyeur ultrason de laboratoire à fréquence variable 20kHz - 60kHz , avec un bac de 20L
2) Un aspirateur 1000W
3) Un pistolet ionisateur industriel
4) Accessoires annexes: Un déminéralisateur d'eau et des pochettes antistatiques neuves

Le plus gros investissement est bien sur le nettoyeur ultrason (2.200 eur) mais on peut l'utiliser pour de nombreux autres choses (vaisselle, pièces mécaniques, bijoux etc...) puis le pistolet ionisateur industriel (280 eur) qui n'a pas d'autre utilisation chez moi mais absolument indispensable au nettoyage des vinyles. :gun:

L'ultrason pendant plusieurs minutes est le seul moyen de nettoyer un disque en profondeur, une fois le disque propre il faut aspirer l'eau (souillée) restée à la surface du disque, sinon la saleté restera dans le sillon une fois l'eau évaporée. Enfin, il faut déchargé le disque de son électricité statique pour éviter que la poussière ne revienne sur le disque et aussi pour eviter les perturbations à l'écoute. Une fois nettoyé le disque peut etre écouté ou placer dans une pochette antistatique neuve pour une écoute ultérieure. :casque:
Apres chaque écoute je brosse le disque avec une classique brosse antistatique et j'utilise le pistolet antistatique sur les 2 faces avant de remettre le disque dans sa pochette.

Cordialement à tous
Sources:
DAC Klinger Favre Précision + hiface EVO + laptop HP
Platine SRM Arezzo + cellule Reson Aciore
Amplification:
Préampli phono Clearaudio Balance
Ampli Klinger Favre Précision
Enceintes:
Klinger Favre Studio 20
Casque Stax SR-X
Cablage tout Klinger Favre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 mai 2017, 11:21

Bonjour à tous,

Bravo Miguel et c'est cependant un sacré investissement qui n'est pas à la porté tout un chacun

Pour compléter tes informations, il existe depuis plus d'une décennie mais beaucoup plus vendu en UK et d'autre pays situés en Europe et dans le monde bien évidement qu'en France un pistolet ionisateur fabriqué par Milty pour décharger l'électricité statique pour un coût + frais de port qui reste raisonnable puisque <100€ mais malheureusement son look de pistolet :gun: et son renom n'ont absolument pas le même prestige que la célèbre brosse en poils de chèvre himalayenne baptisée boudhiquement et bénie par les moines thibétains dont la race est sélectionnée génétiquement et garantie sans OGM le tout vendu avec le grand bonheur par Furutech > 120€ sans frais de port :D

Cordialement
blues_frérots

Message non lu 01 mai 2017, 12:39

le tout vendu avec le grand bonheur par Furutech > 120€ sans frais de port
Tu as raison Pascalounet, même si ce pinceau sacré marche en effet fort bien sur l'électricité statique, il n'en demeure pas moins qu'il est scandaleusement trop cher... On peut le trouver autour de 100€ mais c'est encore trop :gourdin:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 01 mai 2017, 16:26

Salut,
blues_frérots a écrit :
01 mai 2017, 12:39
On peut le trouver autour de 100€ mais c'est encore trop :gourdin:
C'est vrai, mais au prix (actuel) de la galette, c'est un investissement à considérer tout de même.

Repié.
Avatar du membre
Miguel.L
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2016, 00:04

Message non lu 02 mai 2017, 00:46

pascalounet a écrit :
01 mai 2017, 11:21
il existe depuis plus d'une décennie mais beaucoup plus vendu en UK et d'autre pays situés en Europe et dans le monde bien évidement qu'en France un pistolet ionisateur fabriqué par Milty pour décharger l'électricité statique pour un coût + frais de port qui reste raisonnable
Bonjour Pascal,

Merci pour ces precisions, en ce qui concerne le Milty. C'est après avoir renoncé à l'utiliser que je me suis orienté vers un pistolet ionisateur industriel, certes plus cher, mais bien plus efficace :erf:
En ce qui concerne les brosses Furutech hors de prix, je n'ai jamais été suffisament curieux (ou convaincu par le marketing) pour délier ma bourse. Je suis friand de gadget mais il faut quand même un minimum d'argument pour que je passe à l'achat...et la c'est très très léger question argumentation :fessee:
Cela dit, je ne juge pas puisque je n'ai jamais essayé, c'est peut être efficace, mais je reste sur ma ligne conservatrice avec mon pistolet qui marche :mrgreen:

Cordialement
Sources:
DAC Klinger Favre Précision + hiface EVO + laptop HP
Platine SRM Arezzo + cellule Reson Aciore
Amplification:
Préampli phono Clearaudio Balance
Ampli Klinger Favre Précision
Enceintes:
Klinger Favre Studio 20
Casque Stax SR-X
Cablage tout Klinger Favre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 mai 2017, 16:01

je profite de ce post, j'ai acheté ceci, j'attends d'être livré pour l'installer et en parler. ce n'est pas très cher, à voir donc
Image
blues_frérots

Message non lu 06 mai 2017, 16:23

alfred hitchcok a écrit :
06 mai 2017, 16:01
je profite de ce post, j'ai acheté ceci, j'attends d'être livré pour l'installer et en parler. ce n'est pas très cher, à voir donc
Image
Je m'interroge depuis des mois sur ces bras "anti-poussière"....

J'en ai eu sur toutes mes platines jusqu'à il y a 10ans et puis j'ai arrêté de les utiliser, par crainte de résonnances parasites, d'agir à contre-emploi sur l'électricité statique, la peur de mal faire quoi. Et puis j'ai eu l'occasion depuis 2 ans d'écouter à plusieurs reprises la superbe installation de l'ami Benarsky qui n'a pas , lui, abandonné le bidule et je dois dire que si il y a du parasite à entendre, et bien je le l'ai pas entendu :siffle:

Donc, faut voir, mais je ressaierai bien moi , après tout il y a toujours un peu de poussière qui reste :gun:

Au plaisir de lire tes impressions et conclusions Mister Hitchcok :thks:

PS/ bien relier la masse en tous cas :drapeau:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 mai 2017, 17:16

dis moi Blues_frérots la masse sur la tôle de l'ampli? ou sur la masse du fil de la platine vinyle à l'ampli?
blues_frérots

Message non lu 06 mai 2017, 17:33

alfred hitchcok a écrit :
06 mai 2017, 17:16
dis moi Blues_frérots la masse sur la tôle de l'ampli? ou sur la masse du fil de la platine vinyle à l'ampli?
Ben moi je la mettais sur la masse de l'entrée phono de l'ampli :comprendpas: :?: , je crois que ce n'est pas bien important pourvu que la masse soit reliée. Mais il va bien y avoir un vrai moustachu passant par là pour nous renseigner :help:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 06 mai 2017, 18:00

ok merci blues
Répondre