Pro-ject vs Audio Technica.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
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laguespa
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Message non lu 22 août 2017, 18:48

Non, c'est pas mes vinyles que je veux numériser c'est le stok d'un ami. Je préférais les avoir à la maison mais...
Moi j'en ai une cinquantaine et ma compagne pareil.
Faudra évidemment le pré phono qui numérise et tant qu'à faire, si j'évolue, autant pas prendre trop de la daube.
Sinon pour avoir écouté récemment, franchement, le son vinyle c'est un autre monde par rapport aux vieux albums en FLAC que j'ai pu trouver.
Certes, pour la musique récente et/ou quand c'est bien fait ça va mais il manque quelque chose non ?
Du coup comme dit Blues Frérots je vais me prendre cette Akaï et mettre un bon porte cellules et une Ortofon 2M Blue.
J'aimerais bien savoir sur quoi je pourrais passer tout ça sur une prochaine platine si jamais je deviens accroc, donc sur une platine avec un bras en S vu que c'est universel. C'est pas démodé les bras en S dites-moi ? J'y connais pas grand chose là-dedans, je débute un peu...

A+
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 19:13

Si , les bras en S sont passés de mode : en bas et moyenne gamme, la quasi totalité des platines ont des bras droits alu ou carbone monoblocs.
Donc si tu changes, il faudra probablement démonter ta cellule et la remonter... sauf si tu achètes une AT-LP1240 8-) . Ceci dit TEAC s'est remis a sortir des platines vinyles aussi (la mode....) et j'ai vu qu'ils montent des bras en S.
Par contre les bras en S , c'est toujours excellent en haut de gamme : Jelco et Ortofon en font encore de très beaux et bons ... Exemple sur une Pro-ject haut de gamme ==>

Image

Après, je pense que tu as un peu de chemin à faire avant de te plonger dans les arcanes des bras et cellules de toute sorte :oldy:

Sinon, pour la cellule, méfie toi , les Ortofon 2M sont les plus hautes du marché en MM (4mm plus haute qu'une Goldring ou une Rega par exemple) et tu risques de devoir modifier le VTA du bras de la mémé Akai... Je sais pas comment se règle la hauteur du bras sur cette platine. Je pense qu'avec une Goldring, une Shure ou une AT tu serais plus dans la hauteur moyenne d'usage des cellules de l'époque. Demande conseil là où tu envisages d'acheter la cellule, ils sauront probablement te dire.

Bienvenue au pays foutraque et addictif des zozos de la galette noire :mnrv:

Ceci dit , tiens là j'écoute un bon vieux BIEM de 1966 , un LP des Animals ("Don't let me be misunderstood" , "Boom Boom" ou "The house of the rising sun") , qui craque quasi pas (mon frangin me l'a donné en 1971), et je peux te dire qu'avec ma MC bas niveau Denon DL103R , et ben ça envoie du lourd, j'ai 45ans de moins , l'orgue Hammond B3 est entre les enceintes et Eric Burdon est juste devant :pouce: :woohoo:
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laguespa
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Message non lu 22 août 2017, 19:25

Ouaip, j'ai eu un avant goût de ce que tu décris avec Crabouif d'Higelin. Par terre j'étais. Love Cats des Cure m'a ramassé complétement...
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 19:32

laguespa a écrit :
22 août 2017, 19:25
Ouaip, j'ai eu un avant goût de ce que tu décris avec Crabouif d'Higelin. Par terre j'étais. Love Cats des Cure m'a ramassé complétement...
Ah , Higelin et Cure, deux genres très différents de la musique que je vénère, j'ai toujours tous les premiers Cure achetés en LP à l'époque et Higelin j'en ai aussi quelques uns (Wafette est groupie +++++) . Ce sont typiquement des artistes que je n'écoute jamais en CD , et pourtant j'ai doublé les supports, c'est toujours en vinyle, et "Nascimo" ou "Primary" font parti de mes morceaux test quand je fais des modifs sur mon installation :hell:
Jean Peuplus
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Message non lu 22 août 2017, 19:55

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 12 déc. 2017, 19:49, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
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Matthieu
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Message non lu 22 août 2017, 20:20

Ça vaut pour les bras montés d'origine sur les platines d'entrée de gamme. Pour certain, ça tient plus de la déco qu'autre chose.
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blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 20:21

Quand vous dite que les bras en s sont excellent en haut de gamme, c'est qu'il sont mauvais en bas de gamme? Je suis sur un projet platine diy et je pensait y monter un bras SME 3009 SERIE 2 IMPROVED .Que vaut il??
Ben je ne dirais pas que les bras SME , quels qu'ils soient, sont du bas de gamme ... Par contre je ne sais pas si SME a encore des bras en S à son catalogue, je crois que les plus récents sont droits. A vérifier.

En fait quand je parlais de bas de gamme , je parlais des platines.
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 20:23

Matthieu a écrit :
22 août 2017, 20:20
Ça vaut pour les bras montés d'origine sur les platines d'entrée de gamme. Pour certain, ça tient plus de la déco qu'autre chose.
Comment ça ? :comprendpas:
Jean Peuplus
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Message non lu 22 août 2017, 20:27

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 12 déc. 2017, 19:50, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
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Matthieu
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Message non lu 22 août 2017, 20:36

blues_frérots a écrit :
22 août 2017, 20:23
Matthieu a écrit :
22 août 2017, 20:20
Ça vaut pour les bras montés d'origine sur les platines d'entrée de gamme. Pour certain, ça tient plus de la déco qu'autre chose.
Comment ça ? :comprendpas:
Comme dit plus haut, effet de mode dans les 80'. Pourquoi faire du S alors qu'un bon droit fonctionne parfaitement ?
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blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 21:28

Si , les bras en S sont passés de mode
Je me cite pour corriger car en fait il s'agit d'un abus de langage de ma part.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de mode, plus d'un souci technique de longueurs de bras, de fréquences de résonance, et de compatibilité avec les cellules , lourdes, moins lourdes, compliantes, moins compliantes. Là mon savoir, qui est très limité, s'arrête et les vrais spécialistes vont prendre le relais. Il est vrai qu’aujourd’hui on produit des bras droits bon marché mais de bonne qualité, qui pour le coup sont souvent plus performants que les bras en S de qualité équivalente.
Comme dit plus haut, effet de mode dans les 80'. Pourquoi faire du S alors qu'un bon droit fonctionne parfaitement ?
On ne peut comparer les bras droits des 70's de chez Thorens , Dual ou Lenco et les très rigides bras droits Rega et Linn apparus entre 1980 et 1990 dont le principe est à l'origine des bras "modernes". Les caractéristiques techniques n'ont rien à voir et les possibilités de cellules sont très différentes.
Il faut , encore une fois, demander aux ceusses qui savent, mais je crois que les bras en S de l'époque étaient plus "tolérants" et polyvalents, que les bras droits d'avant l'apparition de ces bras Linn et Rega droits. Les soucis de compatibilité étaient encore pire avec les bras droits très légers comme les Luxman ou les Mayware par exemple. Il ne faut pas oublier que le vinyle était à l'époque la source principale , et que les fabricants de platines essayaient de fournir des produits robustes, simples d’utilisation , polyvalents et le moins cher possible à la production pour eux...

Je pense que Polo, ou Pascalounet nous expliqueraient cela beaucoup mieux.

Je ne crois donc vraiment pas que cela ait été une une histoire de mode, mais plus d'un rapport coût/caractéristiques techniques... D'ailleurs pour reparler de Rega et Linn, ils n'ont abandonné le S que quand ils ont trouvé une technologie satisfaisante pour passer au bras droit.

Enfin, comme dans tout ce qui touche au vinyle , il y a les partisans bornés de chaque type de bras, et des discussions à n'en plus finir sur le sujet... Ceux qui ne jurent que par les bras longs en S et ceux qui ne fonctionnent qu'avec un Linn Ittok ou Ekos .

Cordialement, BF.
pascalounet
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Message non lu 23 août 2017, 00:13

Bonsoir à tous,

Cela dérive sur les bras mais les vrais bras droits rigides sont même arrivés avant la fin des seventies avec LINN et SME.
Le bras droit c'est soiuvent du 9 pouces voire du 10 pouces c'est donc un poids moyen pour les meilleurs et une capacité dynamique d'accélération supérieure au détriment d'une correction d'erreur de piste moins efficace qu'un bras en S de 12 pouces forcément toujours + lourd même sans une coquille SME si cela existerait mais qui corrigera mieux l'erreur de piste.

Pour Blues
Heureux d'apprendre que même une antique DL 103 même légèrement remanié en 103R peut encore envoyer du lourd en plus sur de la musique moderne et même monté sur un bras droit de masse plus lègère par rapport au bon vieux 12 pouces en S, cela expliquerait pourquoi en autre, son utilisation première au niveau professionnel depuis tant d'années car les machines professionnelles analogiques à bande de référence de l'époque avaient aussi tendance à envoyer du lourd en écoute monitoring en matière de musique alors qu''aujourd'hui avec l'allégé, le sans gluten, le vegan, le ...: D mais bon c'était un autre millénaire alors ... :evilred:
pour Laguespa
Le vinyle certes mais pas tout seul car il faut tout le reste ensuite : platine, bras, cellule, préampli phono, ampli, enceintes.... sans oublier les 2 choses les plus importantes : les supports anti vibration bien adaptés pour tout ce beau monde en présence et la pièce d'écoute bien adaptée pour diffuser les ondes sonores issues des enceintes ... :evilred:

Musicalement
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Repié
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Message non lu 23 août 2017, 07:33

Salut,

Je pense surtout que les bras droits sont de conception et réalisation plus aisées que les bras "en S"...
Ceci dit, une seule chose me chagrinerait avec l'Akaï, c'est le semi-automatisme : je me suis toujours méfié de ces mécanismes qui lorsqu'ils se dérèglent entraînent des désagréments à n'en plus finir.
Par contre il faut reconnaître qu'Akaï à cette époque était capable de fabriquer des modèles à toute épreuve et faisant preuve de bonne volonté dans la reproduction musicale.

Repié.
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laguespa
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Message non lu 23 août 2017, 07:59

Intétessant tout ça. Je n'ai connu qu'une seule platine dans mes premières années Hi-Fi et c'était la Akaï de mes parents. Après je l'ai perdue en déménageant...
En tout cas pour les réglages sur ma prochaine Akaï, si Akaï il y a, j'aurais besoin de vos conseils. J'ai jamais fait.

A+
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Matthieu
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Message non lu 23 août 2017, 08:02

Salut,
Une bonne affaire dans min coin https://www.//image_son/1177 ... tm?ca=17_s
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polo 77
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Message non lu 23 août 2017, 10:58

Bonjour Bluuuuues,
blues_frérots a écrit :
22 août 2017, 20:21
Par contre je ne sais pas si SME a encore des bras en S à son catalogue, je crois que les plus récents sont droits. A vérifier.
J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien ......https://sme.co.uk/audio/arms/ et heureusement, un bon choix pour une Spu https://www.ortofon.com/hifi/cartridges-ranges/spu

Cordialement
polo 77
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Message non lu 23 août 2017, 11:52

Bonjour à tous,

Citationde Repié : "Je pense surtout que les bras droits sont de conception et réalisation plus aisées que les bras "en S"..."
Bof ... je n'en suis pas si sûr :D

Si en effet l'on considère la qualité intrinsèque des bras en S des années 70, 80 qui équipaient la majeure partie des platines vinyles grand public d'ailleurs en version 9 pouces tout comme les premiers bras droit des même années chez Thorens Dual, .... le doute :?:
A cette époque petit tube creux en alliage de petit diamètre en S donc rigidité naturelle peu convaincante, cellule détachable type SME donc rigidité peu convaincante, qualité de rigidité des roulements peu convaicante, rigidité de la fixation du bras sur socle platine peu convaincante et réglage de la VTA pas du tout convaincance si elle existait sur ses bras... :(
Seul les bras HDG: SME, Fidelity Research, Ortofon, AT, Technics, Denon, ... pour Direct Drive améliorait les choses mais à l'époque justement l'objectif de ces bras long en S étaient au fur et à mesure des leurs éléments d'absorber, d'évacuer, de casser, de réduire, de minimiser, de ... les vibrations générées par la cellule lecture et ce depuis la liaison porte cellule au bras jusqu'au socle de la platine.

Alors avec la majorité des cellules MC bas niveau de compliance faible de cette époque qui ont toujours fait plus vibrer tout bras de lecture qu'une MM de compliance élevée alors un bon bras 12 pouces en S forcément plus lourd qu'un 9 pouces en S était toujours préférable à .... CQFD

Puis l'école anglaise avec LINN, puis SME puis REGA, ... d'origine scientique; science physique sortie des meilleures universités anglaises de renom savaient que pour lutter contre toutes les vibrations indésirables une autre solution très valable était la rigidité maximum du produit et ce à tout les niveau de ses éléments constitutifs donc ce fut l'apparition des bras droits ultra rigide sans aucune cassures, ni point de faiblesse permis depuis le porte cellule jusqu'à la fixation du bras sur le socle avec justement l'inverse conceptuel car un diamètre du tube creux du bras plus important et aussi aussi de diamètre variable du pivot jusqu'au porte cellule est plus rigide qu'un petit diamètre constant de tube droit ou en S.
"l'ami REGA" toujours pingre tel un écossais :lol: s'est même dit si je supprime le réglage de VTA cela fera un bras encore plus rigide et moins cher à fabriquer donc à vendre car une VTA réglable vraiment rigide et qualitative sur bras LINN, SME, .... coûte justement .... un bras à fabriquer et à vendre :lol:

Alors avec la majorité des cellules MC bas niveau de compliance faible modèle de l'ancien millénaire comme du nouveau millénaire qui continuent de toujours faire plus vibrer tout bras de lecture qu'une MM de compliance élevée alors un bon bras droit ultragide même de longueur 9 pouces sera toujours préférable à .... CQFD

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laguespa
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Message non lu 23 août 2017, 13:01

C'est quoi les réglages VTA, VTF et le point zéro ?
Je chercherai plus précisément sur le net mais comme ça, en quelques mots...

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Message non lu 23 août 2017, 13:14

-VTF: Vertical Tracking Force: force d'appui de la cellule sur le disque, exprimée en grammes
-VTA: Vertical Tracking Angle ou angle vertical de lecture: On le règle en abaissant ou en montant le bras à sa base
-Point zéro: point d'équilibre du bras

Bonus :
-Azimut: c'est l'alignement dans le plan vertical de la cellule. Vu de face, l'axe du diamant doit être perpendiculaire au plan du disque.
-La compliance: c'est l'élasticité du cantilever de la cellule. Plus le chiffre est élevé, plus le cantilever est souple, plus il faudra un bras dont la masse effective est faible.

Faut savoir qu'il faut des petits doigts agiles pour régler tout ceci. Aussi, il est préférable d'éviter le café et le Côte du Rhône 3 heures avant une intervention sur la platine. J'en connais qui flinguent des cellules à cause de leur gros doigts :siffle:

Toujours envie de t'y mettre ? :ko:
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Message non lu 23 août 2017, 13:41

Ouaip, merci pour les infos. Vu que je répare des PC portables à la pince à épiler ça devrait pas me poser trop de problèmes.
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