Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Lucky
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 04 déc. 2016, 11:27

Depuis quelque temps: Wilson Benesch Circle

Image

Avec une cellule Benz Ace high output.

Image

Il va falloir un peu de temps que je m'habitue au bras assez délicat ;) !
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 05 déc. 2016, 13:21

Salut,

Ah ben oui, bien la Benz !

Repié.
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 05 déc. 2016, 18:48

Lucky
Tu as oublie de connecter les fils sur la "Benz"
gpqpptdp
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2016, 16:49

Message non lu 07 déc. 2016, 10:44

Bonjour @ tous ,

J'écoute mes galettes noires sur une vieille LP 12 avec son bras Ittok VII alim lingo et pré amp Acoustech.
Depuis que je l'ai , j'ai changé la plainte pour lui donner un coup de jeune , changé 2 fois de cellule , car mes enfants m'en ont chacun cassée une (cellule) :D .
Actuellement je suis avec une Shelter 501MKIII.
J'ai aussi changé de pré ampli , d'abord un project Tube box ,ensuite l'Aqvok Phono 2 CI et pour finir l'acoustechPh1.

J'ai trouvé un equilibre dans ces associations et chaque vynil me procure un immense plaisir. ;)

PC070683_DxO.jpg



PC070684_DxO.jpg



PC070685_DxO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
blues_frérots

Message non lu 07 déc. 2016, 16:22

Superbe !! La LP 12 est vraiment indémodable et probablement impossible à surclasser ...

Parle nous un peu de ta cellule, perso, je ne connais pas :comprendpas:

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 déc. 2016, 19:49

Bonjour à tous,

Très belle platine sur la photo de la célèbre LINN LP 12 et en effet très rare en France, la cellule MC Shelter 50MKIII comme d'ailleurs certainement sles autre modèles de Shelter

Pour Blues-Frérots
la cellule Shelter comme son nom l'indique très bien vient du pays de l' o... du soleil levant !!! :lol:
Cellule MC bas niveau de sortie très prisée chez nos amis outre-manche, outre atlantique et outre pacifique dans la grande tradition des cellules japonaises musicales et notre ami se doit donc de te donner un retour sur la musicalité qui de toute façon comme toute cellule MC européenne ou japonaise donne toujours un rendu musical qui est différent des cellules MM même de HDG.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
blues_frérots

Message non lu 07 déc. 2016, 20:10

Non, non, Pascalounet, tu ne m'auras pas, du côté obscur de la Force des machins à bas niveau je ne basculerai pas :ko:

Image
gpqpptdp
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2016, 16:49

Message non lu 08 déc. 2016, 21:13

Bonsoir ,

La Shelter 501MKIII est une cellule d'origine Japonaise (comme le disait justement Pascalounet :ohmg: ).
C'est une cellule qui demande un peu de rodage (40hrs) avant de donner le meilleur d'elle même.
Apres sa période de rodage , la cellule devient équilibré tres précise dans la restitution sonore .
Elle n'est jamais agréssive dans les aigus elle tient bien le bas du spectre et elle produit une scène sonore tres large avec un placement des instruments bien défini. ;)
Et le gros pour moi plus elle est >trreeessss musicale :D

Elle a mis a mal ma précédente cellule ( une Goldring Eroica Lx )sur tous les domaines. :erf:

Avec l'acoustech et mon ittok , il forme un trio qui m'enchante des que je mets une galette noire.C'est un délice..
gpqpptdp
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 08 nov. 2016, 16:49

Message non lu 08 déc. 2016, 21:15

blues_frérots a écrit :Superbe !! La LP 12 est vraiment indémodable et probablement impossible à surclasser ...
Cordialement, BF.


Merci Blues-frerots , ;)
tomvdh
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2017, 15:17

Message non lu 20 janv. 2017, 15:54

1er post sur un sujet qui me tient à coeur...le vinyl!
En toute modestie (par rapport aux bijoux exposés dans ce fil) j'écoute mes 12" sur une Technics SL-1200MK2, cellule Ortofon DJ Concorde...tout ça sur mon installation du studio, et bien ça le fait!
J'ai toujours trouvé que la version vinyle d'un album procurait une proximité que n'a pas forcément le CD. Il y a de nombreux facteurs à cela mais en tant qu'ingé son je voulais juste préciser que le mastering CD et vinyle est déjà assez différent. Hormis le classique, on cherche depuis toujours en studio à avoir le plus gros niveau de sortie car l'auditeur traduit souvent "Louder" par "better", si c'est plus fort c'est mieux, et les choses se sont en particulier agravées avec le CD car plus on limite la dynamique d'un master vinyl moins fort il 'sonne' au final.
La production des CDs n'a pas ce problème et on a escaladé jusqu'à aujourd'hui (où on observe un phénomène de plateau - tant mieux!) l'échelle des niveaux au détriment de la dynamique et donc de nos chères transitoires qui font tout l'impacte des différents instruments d'un enregistrement...
On va donc au mixage d'un album gérer la dynamique des divers éléments du mix, mais c'est au mastering que les choses vont changer:

- L'égalisation ne sera pas toujours la même car la gravure vinyle n'aime pas trop les extrêmes graves et aigües
- On utilisera un limiteur type "Brickwall" de façon plus ou moins violente pour que le CD sonne aussi 'fort' que les autres (et c'est très différent d'un style à un autre)
- Ce limiteur sera pratiquement pas utilisé pour la version vinyle = On conserve la dynamique naturelle du mix

Hormis le vinyl, je suis assez fan des fichiers numériques haute-definition pour une raison très simple: Les 'numérisations' actuelles d'albums 'classic' des années 60-70-80 sont faites avec de biens meilleurs convertisseurs numériques que dans les années 90. Les fréquences d'échantillonage et le 24bits permettent un son vraiment très bon qui est à des années lumières des anciennes versions CDs.
Pour les albums récents c'est pareil. La marge qualitative entre un pressage CD et les fichiers 'Master' en 24bits /96kHz (ou 88.2) - Lorsque l'album a réellement été produit à ces fréquences - est pas négligeable du tout.
Après ça n'empêche pas de se régaler avec un CD, mais si l'on compare les deux, on aura surement du mal à revenir au CD ! ;-)

Tom
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 janv. 2017, 18:49

Bonjour tomvdh,

Un seul mot ... merci à toi Tom, ingé son ...!!! :D :)

Moi non ingé son ... ;) qui essayait vainement d'expliquer l'avantage possible du vinyle et de la qualité du master numérique 24bits alors combien de fois ne me suis-je pas fait reprocher, quolibets, moqueries, railleries, ... :lol: qu'en numérique les meilleurs spécialistes, experts, masters, gourous, mentors, ... :lol: technophiles et forumeurs autorisés intervenants sur des forums audiophiliques ne voyaient pas, n'entendaient pas, ne visualisaient pas, n'écoutaient pas, ... de différence entre un enregistrement en numérique effectué en 16bits et un autre effectué en 24bits, ...!!! :lol:

... Alors que moi pauvre "idiophile" pas encore sourd ni malentendant :lol: depuis plusieurs décennies et maintenant depuis plusieurs années, j'entends à chaque nouveau mastering et pressage actuel vinylique bien effectué à partir d'un master numérique 24bits/96kHz même d'un enregistrement analogique des années fifties, sixties et seventies surclasse toujours mon premier mastering CD de la fin des années 80 en 16bits/44,1kHz comme encore celui en 20bits/48kHz des années 90 repassé à la sauce SONY du SBM pour le CD en 16bits/44,1kHz ...!!! :D :)

Même un enregistrement actuel en 24bits/96kHz est à chaque fois jugé supérieur pour ma part avec un bon mastering et un bon pressage vinylique que dans sa version CD alors combien de fois ne m'a-t-on pas ri au nez, lancer des quolibets, des railleries, des moqueries ... !!! :lol:

Alors que dire alors en effet avec une cellule Ortofon qui sera de qualité supérieure plus audiophile que la cellule DJ Concorde actuelle de la platine Technics SL1200MK2 ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 26 janv. 2017, 10:40

tomvdh a écrit :Hormis le vinyl, je suis assez fan des fichiers numériques haute-definition pour une raison très simple: Les 'numérisations' actuelles d'albums 'classic' des années 60-70-80 sont faites avec de biens meilleurs convertisseurs numériques que dans les années 90. Les fréquences d'échantillonage et le 24bits permettent un son vraiment très bon qui est à des années lumières des anciennes versions CDs.
Pour les albums récents c'est pareil. La marge qualitative entre un pressage CD et les fichiers 'Master' en 24bits /96kHz (ou 88.2) - Lorsque l'album a réellement été produit à ces fréquences - est pas négligeable du tout.
Tom

Bonjour
Puisqu'on a un spécialiste sous la main, et sans vouloir lancer une polémique stérile, je me permets néanmoins de reposer ma question : une écoute d'un vinyle fabriqué à partir d'un master 24/96 apporte-t-elle un plus par rapport à l'écoute directe du fichier sur son convertisseur domestique ?
Je ne parle pas bien entendu des anciens 33t d'il y a 35 ans ou plus enregistrés en analogique.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 janv. 2017, 18:27

Bonjour à tous,

Bonjour
Puisqu'on a un spécialiste sous la main, et sans vouloir lancer une polémique stérile, je me permets néanmoins de reposer ma question : une écoute d'un vinyle fabriqué à partir d'un master 24/96 apporte-t-elle un plus par rapport à l'écoute directe du fichier sur son convertisseur domestique ?
Je ne parle pas bien entendu des anciens 33t d'il y a 35 ans ou plus enregistrés en analogique.


Est ce que c'est un plus ou c'est un moins ?
Est ce que c'est mieux ou moins bien ?

Cela doit être forcément différent puisque dans un cas on a écoute directe du master 24bits/96kHz au travers de son convertisseur DAC 24bits/96kHz professionnel et dans l'autre du master 24bits/96kHz il faut faire un mastering analogique intermédiaire puis ensuite un pressage sur support vinyle.
Mais la seule question pertinente: Est-ce que les fichiers fournis en 24bits/96kHz au grand public sont-ils toujours vraiment qualitatifs ainsi aussi que les DAC fournis et utilisés par le grand public averti ?

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 31 janv. 2017, 11:53

Bonjour à tous

Petite question, si je veux ameliorer la qualité sonore de ma platine elipson omega 100 via l'achat d'une nouvelle cellule, puis-mettre une cellule Ortofon 2M blue dessus ou dois-je rester dans la gamme OM (OM 20) ?
Je n'ai pas d'info sur le poids du bras.

Zalex
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2017, 12:03

Bonjour Zalex,

Si ta platine est une Elipson Omega 100 et que ta cellule est MM Ortofon OM 10 alors tu changes le diamant + stylet en achetant un équipage mobile Ortofon OM20 car les pièces polaires sont identiques si par contre c'est une cellule de début de gamme OM3 et OM5, cela risque d'être la cellule entière donc case démontage, montage, puis tous les réglages, ... :D :)

Si ta platine est une Elipson Omega 100 et que ta cellule est une MM Ortofon 2M RED alors tu changes le diamant + le stylet en achetant un équipage mobile Ortofon 2M BLUE ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 31 janv. 2017, 13:03

Salut,

Je pense que le bras OTT de l'Omega (en fibre de carbone, si je ne m'abuse) est à même de supporter une 2M.
A vérifier toutefois, car de l'OM 20 à la 2M Blue on passe tout de même de 5 à 7,2 g, l'écart de compliance étant lui de 25 à 20.
Dommage, on ne trouve absolument aucune info sur ce bras, tous les vendeurs et autres testeurs se contentant de reprendre le peu d'infos de la plaquette Elipson.

Repié.
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 31 janv. 2017, 14:01

merci pour ces retours.
/ m'a informé que l'OM 20 était arrêté et m'a donc confirmé la compatibilité avec la 2M Blue. par contre, reglage d'antiskating perilleux sur cette platine.
je tente le coup ? :?
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 31 janv. 2017, 14:08

je vais aussi poser la question à elipson
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 janv. 2017, 14:31

Bonjour zalex,

au cas ou ça pourrait t’intéresser, j'ai une 2M RED tout juste rodée (61h) a vendre, pas cher
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 janv. 2017, 14:34

Bonjour Zalex,

Le réglage AS = Anti skating est toujours une côte moyenne avec tous les bras de lecture qui se fait en affinant à l'oreille avec contrôle en début de disque vinyle, en milieu de disque vinyle et à la fin du disque vinyle et c'est le dernier réglage à faire alors avant démontage OM puis montage 2M puis réglage VTF, VTA, contrôle azimuth, contrôle orthogonalité, contrôle perpendicularité, contrôle parallélisme, contrôle stylet bien monté dans corps cellule, contrôle diamant bien monté sur stylet et enfin réglage AS sur le bras.
Au départ avec diamant elliptique c'est VTF = AS puis par essai soit on augmente un peu AS si besoin, soit on diminue un peu mais diamant elliptique de par sa taille est le diamant qui a besoin le plus d'avoir un réglage AS élevé.

Par contre la seule question sait tu démonter, débrancher puis monter rebrancher et faire tous les réglages avec tous les outils indispensables et nécessaires ?
OUI c'est comme ci c'était fait alors ... !!! :lol:
NON "le travail de galère" va être beaucoup plus important pour une première fois que de régler même un AS qui serait périlleux sur ce bras mais pour un coeur vaillant .. rien d'insurmontable ... !!!;)

Ma platine.com est présent pour cela et aussi tous les tutoriels sur You Tube + ...
... car le vinyle sera toujours le monde du non Plug and Play ou ... :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre