Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 18:07

Merci Gilles.
La recherche d'une nouvelle cellule est loin d'être aisée.
Il est quasi impossible de faire des écoutes comparatives et quand bien même, ce n'est jamais sur le même matériel que le sien.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 29 oct. 2017, 19:43

hello....superbe platine!!....une petite Hana SL?....
Auré

Message non lu 29 oct. 2017, 20:17

Repié a écrit :
29 oct. 2017, 17:35
Salut,
vonschubert a écrit :
29 oct. 2017, 17:33
Je fais un essai...
[imgImageimg]
Bingo !
Belle bête tout de même :pouce:

Repié.
On dirait une casserole à pression sur un réchaud ... :woohoo:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 29 oct. 2017, 20:57

Bonjour vonschubert,
vonschubert a écrit :
29 oct. 2017, 18:07
La recherche d'une nouvelle cellule est loin d'être aisée.
Il est quasi impossible de faire des écoutes comparatives et quand bien même, ce n'est jamais sur le même matériel que le sien.
Tu as une idée du budget pour cette nouvelle cellule :?:

Cordialement
polo 77
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 29 oct. 2017, 21:13

On va dire jusqu'à 1800 €.
Cordialement
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 29 oct. 2017, 22:05

Ah oui, beau budget
Je n'ai pas écouté beaucoup de cellules mais il m'est arrivé d'avoir un jour le bonheur d'entendre chanter une Myajima Schilabe sur une sikora ( bras kuzma), c'était vraiment un grand moment.
Certes, la Schilabe est hors de ton budget mais sa petite soeur , la takumi, peut ,peut etre ,convenir.
J'ai le souvenir d'un rendu à la fois souple et precis, avec une dynamique impressionnante tout en gardant beaucoup de douceurs. :zen:
Ce n'est qu'un avis et bien sûr une question de goût mais c'etait vraiment jouissif :alcool:
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 oct. 2017, 22:25

Bonsoir vonchubert,

Certes pour le budget de 1800€ il y a beaucoup de choix et comme on n'a pas évoqué la Lyra Delos, les modèles de chez Benz, les premières cellules Van den Hul, les cellules Shelter, les cellules Sumiko, les cellules Charisma et aussi la Cadenza d'Ortofon et même les MC de Linn et même .... :D

Alors il faut déjà déterminer ton style d'écoute car par exemple ceux qui recherchent des cellules vivantes du monde ancien professionnel de la non audiophilie du 3ème millénaire :D peuvent rechercher l'antique (1959) SPU d'Ortofon qui existent en plusieurs modèles, de l'EMT voire même encore à un prix modeste et indignement de bas niveau :D , de la Denon DL103 (1962) qui en version R se rapproche justement de l'écoute d'une Koetsu Black, Kiseki et des autres cellules du pays du soleil levant.

Alors bon courage et bonne écoutes mais comme la cellule MC bas niveau est un consommable certes cher à 1800€ mais qui demandera toujours à l'usure de son diamant soit un échange standard dans la marque soit un nouvel achat dans une autre marque alors ...

Musicalement
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 30 oct. 2017, 22:04

Bonsoir à tous et merci pour votre participation.
La proposition de vanouille m'a fait réfléchir.
Je devrais peut-être revoir mon budget à la baisse (700 à 1000 par exemple).
Je m'explique, la platine transrotor supporterait sans doute une cellule à 1600/1800 € mais le reste de mon système valoriserait-il toute la potentialité d'une telle cellule ?
Peut-être mais à condition qu'il soit optimisé (câblage, alimentation ...). Alors, plutôt que de valoriser 50 % d'une cellule à 1800 €, pourquoi ne pas valoriser 90 % d'une cellule à 800 €...
C'est la question que je me pose.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 30 oct. 2017, 22:31

Bonsoir,
Oui, tu as sans doute raison, ton raisonnement est "raisonnable " surtout que la Hana est excellente, pour le peu que je l'ai écouté.
Mais elle est très legere( 5g) et il faut qu'elle puisse être en adéquation avec ton bras, tout en tenant compte de sa compliance.
Mais pour ça il y a sur le forum des personnes beaucoup plus compétente que moi sur ce sujet.
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 31 oct. 2017, 01:11

cette hana est vraiment bonne et concurrence a priori bien des cellules nettement plus cheres :pouce: ....regarde les retours sur le net :ghee: ....je n ai pas l experience de beaucoup de cellules...mais je peux dire qu elle fait de la tres bonne musique :hell:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 oct. 2017, 10:25

vonschubert a écrit :
30 oct. 2017, 22:04

Je m'explique, la platine transrotor supporterait sans doute une cellule à 1600/1800 € mais le reste de mon système valoriserait-il toute la potentialité d'une telle cellule ?
Peut-être mais à condition qu'il soit optimisé (câblage, alimentation ...). Alors, plutôt que de valoriser 50 % d'une cellule à 1800 €, pourquoi ne pas valoriser 90 % d'une cellule à 800 €...
C'est la question que je me pose.
Salut vonschubert,
n'y vois aucune intention de polémiquer, mais à mon avis ces pourcentages ne veulent rien dire, surtout à ce niveau, comment quantifier ? En musicalité, 10%, 20%,....? Prends une cellule à 30€, je suis sûr que tu la valoriseras à 100% par rapport à une platine de chez Gifi.

De plus, au vu de ta platine et de la somme que tu pourrais consacrer à la cellule tu dois avoir un système largement à l'aise pour supporter du THDG... Si la cellule à 1800€ est meilleure que celle à 800€, comme en général pour les cellules la qualité monte avec le prix, je suis archi certain que tu entendras l'amélioration. Quant à la quantifier ....... C'est juste une question du budget qu'on veut/peut mettre et de la place du vinyle dans ses écoutes - unique, principale ou secondaire (ou en chiffres 100%, 70% ou 20%)

Jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 oct. 2017, 13:24

Bonjour vonschubert,

Certes la platine et le bras ne font pas pas tout en amont de la cellule, il faut aussi en aval les câbles; le préampli, l'ampli, ... en oubliant toujours la qualité à 80% moyenne de l'acoustique de la pièce d'écoute de nombreux amateurs de musique et en oubliant à 80% la qualité moyenne des supports de tous les matériels audio tournants, non tournants et diffusant alors .... :?: :idea:

Il existe encore des cellules MC de bas niveau et même de haut niveau qui sont fabriquées depuis > 10, 20, 30, 40 , 50 , 60, ... ans et qui sont vendues < 1000€ alors pourquoi continuer à les fabriquer :?:
comme il existe pleins de nouveaux modèles récents de cellules MC bas niveau et même de haut niveau vendues > 1000€ alors pourquoi ...

Musicalement
vonschubert
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:45
Localisation : 58

Message non lu 31 oct. 2017, 14:35

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires : gilbot, vanouille, mélaudiophile et pascalounet.
J'ai, sans doute, un peu forcé le trait dans mes propos mais la question demeure :
Comment fixer le budget d'une nouvelle cellule tout en gardant une certaine cohérence avec le reste de son système ?
Je sais bien qu'il n'y a pas de règle mais, comme le rappelait mélaudiophile, c'est le budget que l'on peut/veut y mettre.
Quoique j'ai déjà lu que le prix d'une cellule devait représenter 20 à 30 % du prix de la platine (700 à 1000 € pour mon cas).
Quant à savoir ce que vaut cette estimation ???
"Je voudrais éviter de mettre des pneus de Ferrari sur une twingo" (j'avais lu ça quelque part et j'avais trouvé l'image assez parlante).
Enfin, pour vous donner une idée, voici le reste de mon matériel qui est loin d'être thdg : ampli Mastersound dueventi se, préampli phono Lector fonix et enceintes Spendor a6r.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 31 oct. 2017, 15:39

vonschubert a écrit :
31 oct. 2017, 14:35

"Je voudrais éviter de mettre des pneus de Ferrari sur une twingo" (j'avais lu ça quelque part et j'avais trouvé l'image assez parlante).
Salut vonschubert,
ton image est souvent employée, je pourrais en donner une autre plus en rapport avec les platines:
sur le même bras (ton bras par exemple) on peut aussi bien mettre une Rolex qu'une montre en plastoc à 20€......

le problème que tu évoques est la cohérence des budgets, qui à mon avis est mal comprise, car on obtient l'excellence dans certains domaines pour pas cher et dans d'autres pour très cher. A parti du moment où ta platine et ton bras sont de grande qualité, qui te dit que même une cellule à 3000€ sera trop ? Elle ne demande pas plus de maintien ou de guidage (si le bras correspond à ce type de cellule - voir Pascalounet ou Blues frerots pour les détails) qu'une autre 3 fois moins chère.

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 oct. 2017, 17:33

Bonjour vonschubert et tous les autres,

Mélaudiophile m'a interpellé aussi je rapporterai quelques conseils judicieux :
depuis les années 1970 un certain Ivor Tiefebrun de chez LINN a émis une recommandation au monde de la source vinylique :
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule

Eh bien c'est vrai car je fonctionne depuis plus de 25 ans avec une antique Denon DL103 en autre MC de bas niveau ... :D
J'ai upgradé ma vieille platine vinyle en mode DIY avec sa vieille Denon DL 103 => augmentation progressive de la qualité de restitution musicale obtenue
J'ai upgradé en mode DIY mon bras avec sa vieille Denon DL 103 => augmentation de la restitution musicale obtenue
J'ai upgradé ma veille Denon DL103 en une nouvelle Denon DL103R => augmentation même minime de la restitution musicale obtenue :D

Beaucoup d'audiophiles japonais, asiatiques, américains, anglos et saxons, bataves, vikings, ... possèdent souvent une veille Denon DL 103, en plus de leur cellule HDG : Koetsu, Kiseki, Dynavector, Delos, Tranfiguration, Zyx, Shelter, Sumiko, Soundsmith, Benz, Van den Hul, Ortofon, ... car s'il y a bien un défaut qui ne provient pas de la cellule mais de la platine et du bras eh bien même une brave DL 103 le restitue toujours d'où son côté étalon de mesure bien utile depuis sa création 1962 comme peuvent l'être les SPU de chez Ortofon depuis la création en 1959 comme peuvent l'être aussi les cellules EMT crées avant la fin des années sixties (je ne parle pas de l'étalon que représente EMT en table de lecture vinylique professionnelle des fifties aux eighties) car toutes ces cellules étaient couramment utilisées en radiodiffusion broadcast, studios de production, ... et quoi qu'on en dise à cette époque, les ingénieurs du son comme les constructeurs de matériels professionnels avaient encore une sacré oreille pour détecter la neutralité à l'image de la neutralité de la maison suisse de feu Willy Studer :D

Alors certes avant de vouloir dépenser plus de 1000€ dans sa première cellule MC bas niveau, il serait toujours judicieux d'aller écouter des cellules MC "de bas niveau" soit chez des revendeurs soit chez des forumeurs de ta région afin de déterminer si la qualité musicale est bien au rendez-vous avec l'attente de tes 2 oreilles personnelles ... :D
... car depuis les décennies de déferlantes de son numérique, le retour en grâce du vinyle auprès des "numériqueux" n'est peut être qu'un effet de mode pour essayer d'obtenir un son numérique un peu plus "analogisé" alors que les :oldy: C... qui ont toujours écouté depuis des décennies du vinyle 100% analogique, de la FM 100% analogique encore du 2ème millénaire, de la K7 audio 100% analogique, de la machine à bande 100% analogique en plus d'écouter des concerts de musique en direct ont peut être encore conservé une paire d'oreilles plus apte à détecter la musique des instruments acoustique plus que le son des instruments acoustique ! :D

Musicalement
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 30 nov. 2017, 15:46

Salut à tous.

Vous me faîtes tous baver avec vos machines. Moi qui tourne actuellement avec une Pro-ject Elemental ( et c'était pô prévu ).
:(
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 01 déc. 2017, 09:42

SnakeyShaker a écrit :
30 nov. 2017, 15:46
Salut à tous.

Vous me faîtes tous baver avec vos machines. Moi qui tourne actuellement avec une Pro-ject Elemental ( et c'était pô prévu ).
:(
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à "baver" je me contente également d'une pro-ject Début III Carbon achetée d'occasion "neuve" (3 semaines d'utilisation) bien sûr il y a mieux mais c'est plus onéreux, et le principal est de se faire plaisir. De toute façon aucun regret dans mon achat, et puis je n'écoute pas des vinyles à longueur de journée même si j'en achète de temps en temps.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 01 déc. 2017, 09:44

doublon
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 01 déc. 2017, 10:48

je me suis fait plaisir avant les fetes :love:


une pro-ject the classic . je vais mettre une nagaoka mp-150 dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 01 déc. 2017, 11:53

Bonjour à tous,

pour ma part EAT C sharp avec ORtofon black quintet .... bien meilleure restitution que mon ancienne Clearaudio concept MM
EAT C SHARP resized.jpg
Répondre