Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 avr. 2016, 13:32

Bonjour,

Après une dizaine de jours d'écoute de vinyles, je me pose la question quant à une évolution de ma platine, trouvant les aigus un peu trop présents et brouillons, et les basses manquant de précision, de présence.

La première chose à laquelle je pense est la cellule, en passant de ma 2M Red à la Blue, l'amélioration sera t-elle significative?
Si je passe à la Blue, dois-je acheter la cellule complète ou juste le stylushttp://www.maplatine.com/stylus-diamants/183-stylus-ortofon-2m-blue.html#.Vw4tsUeupPY?

La deuxième chose est le plateau, j'ai vu qu'il en existait un en acrylique pour les platines Pro-ject http://www.maplatine.com/couvre-plateaux-et-plateaux/217-plateau-pro-ject-acryl-it.html#.Vw4tXkeupPY, est-ce qu'il change vraiment quelque chose par rapport au plateau d'origine?

Merci :thks:

Cordialement, Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 avr. 2016, 13:54

Salut Raphaël,

Pour passer à la Blue, tu n'as que le diamant à changer, le corps étant le même.
Et oui, le changement sera significatif.

Repié.
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 avr. 2016, 14:14

Bonjour Repié,

Merci pour ta réponse :thks:

Cordialement, Raphaël.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 avr. 2016, 16:43

Bonjour Raphiot,

Pour ta 2ème question c'est toujours à voir mais moi qui ai testé un plateau acrylique tendance HDG avec du poids sur une platine REGA et bien certes moins de résonance que le verre seul+tapis de feutre mais bonjour l'audio à tendance haut médium/aigu plastifiée et les aigus bien lisses comme numérisées comme doivent les aimer les audiophiles du 3ème millénaire ...!!! :D :)

Le résultat était que le bon vieux plateau en verre tellement souvent décrié par certain mais équipé d'un vrai couvre plateau de type Origin Live fait vivre la musique des 2 cellules MC bas niveau testées comme d'ailleurs aussi de la cellule MM mais celle-ci perd cependant moins de musicalité adaptée à mon oreille alors .... intérêt possible ? :idea:

Mon écoute est plus un héritage du 2ème millénaire et de musique vivante dite live alors certes, je ne suis plus "Up to Date", "In", ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 avr. 2016, 16:52

Bonjour Pascalounet,

Donc tu me le déconseilles par rapport à un plateau en verre mais sur la Pro-ject Debut le plateau est en acier, recouvert d'une feutrine, peut-être que le rendu serait amélioré avec l'acrylique.
Bon, le rendu que tu me décris serait plutôt lissé au niveau des aigus et ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Peut-être que simplement un remplacement de la feutrine par un couvre plateau en liège serait-il plus judicieux?

Cordialement, Raphaël :thks:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 13 avr. 2016, 18:07

Le liège est décrié par beaucoup, mais pour ma part je trouve que ça marche pas mal en général, surtout sur les platines de début de gammes. Et puis surtout c'est pas cher, donc l'essai est facile sans grand risque...Et l'essai il n'y a que ça qui vaut !
Cordialement, BF.
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 avr. 2016, 18:27

Je crois que je vais commencer par commander une Blue et peut-être que ça me suffira sans avoir besoin de changer autre chose car plus je cherche et plus je me perds.

De plus, j'ai vu aussi qu'il y a des couvre plateau en cuir, en feutre/carbone, en liège/caoutchouc, en plastique... :mnrv:

Cordialement, Raphaël :thks:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 13 avr. 2016, 18:45

Après , le problème des feutrines de platines de bas de gamme c'est qu'elles sont vraiment cheap, donc de fait un couvre plateau simple en liège devrait facilement faire mieux quand même . Quant au changement du diamant Red pour le Blue, en effet, on l'a souvent dit ici, le gain est vraiment très net pour tous les critères d'écoute !!

Pour 33€ fpi, tu prends peu de risques quand même ==>
http://www.ebay.fr/itm/Couvre-plateau-Pro-Ject-Cork-it-/201547564871?var=&hash=item2eed2bc747:m:mHaJ2b90H6MKzurasK6n4Og

:alcool:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 avr. 2016, 20:05

Voilà, diamant et couvre plateau commandés, je vous tiens au courant.

Merci pour vos conseils :thks:

Cordialement, Raphaël :alcool:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 avr. 2016, 20:42

Bonsoir Raphiot,

Bravo et quelle rapidité pour la commande et pas l'ombre d'une hésitation ...!!! :lol:

Sache cependant que dans mon cas explicité comme dans le tiens, les plateaux en aluminium, acier, verre, ... présente poids et grande rigidité ce qui est un avantage certain mais aucun n'est exempt de défauts potentiels comme des résonances et même des références anciennes comme les Thorens TD 124, Garrard 301, 401 avec leurs plateaux métalliques anciens qui résonnaient peut être encore plus par contre pour la dynamique, la transmission du son, la beauté des timbres, le poids des notes, l'impact de la musique, ... et avec ensuite un bon couvre plateau qui sera le mieux adapté au vinyle et aussi à la cellule lectrice car c'est souvent un mix de matériaux rigide et de matériaux absorbant et amortissant qui fait les meilleures ... recettes des grand mère sonores que le tout plastique moderne qui remplit si bien tous les océans et les mers ... !!! :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 13 avr. 2016, 20:58

pascalounet a écrit :
Bravo et quelle rapidité pour la commande et pas l'ombre d'une hésitation ...!!! :lol:


Ah mais c'est parce que je fais confiance aux personnes qui me conseillent et m'ont conseillé et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à le regretter.
Je commence à avoir un système qui ressemble à quelque chose, par rapport à mes modestes moyens, et j'en suis vraiment content.
Je suis même en train d'élargir mon univers musical, ce que je n'aurais pas cru possible il y a quelques mois seulement.

Voilà, merci encore à ceux qui m'aident :thks:

Cordialement, Raphaël :alcool:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Totof
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:22

Message non lu 14 avr. 2016, 18:39

Bonjour ,
comme je l'ai dit dans un autre post , j'ai confectionné un couvre plateau en cuir. Ce dernier étant difficile à trouver (il y a plein de sortes de cuir, et j'ai trouvé le bon), je me suis lancé dans une fabrication de (très) petite serie.
Le resultat est bluffant : le son n'est plus brouillon, les instruments sont biens separés , aérés. les timbres plus justes et les graves bien plus présents.

Si cela t 'interesse , dis le moi en MP , ce sera plus simple ;)
Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Ampli Technics A900S Référence -
Pré ampli Technics SU-C 800 -
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Platine vinyle SL1900 ameliorée -
Casque AKG K701
Cables Real cable CA1801 .
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 14 avr. 2016, 19:40

Bonjour totof,

Merci pour ta proposition mais j'ai déjà commandé le couvre plateau en liège alors je vais attendre de voir le résultat avant de mettre autre chose.
Si celui -ci ne me convient pas, je te contacterai.

Cordialement, Raphaël :thks:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
Totof
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:22

Message non lu 14 avr. 2016, 22:36

Ok , pas de soucis. Tu nous diras ton ressenti sur le liège ;)

Bonne soirée
Enceintes Elipson 4240 (Condos MKP, Résistances métal, ça change tout! )
Ampli Technics A900S Référence -
Pré ampli Technics SU-C 800 -
Lecteur CD Atoll CD8A0 -
Platine vinyle SL1900 ameliorée -
Casque AKG K701
Cables Real cable CA1801 .
loulou1960
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:50

Message non lu 15 avr. 2016, 19:26

Bonsoir,
Moi c'est la mythique THORENS TD 166 MK II , qui d'ailleurs va certainement fonctionner avec l'étage phono de mon ancien LUXMAN LV 105 de 1985 mais en parfait état.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 avr. 2016, 22:20

Bonsoir Loulou1960,

Du vintage pour notre ami Loulou avec une ancienne Thorens TD 166 MKII branchée sur l'entrée phono MM/MC d'un ampli hybride Luxman LV 105 mais avec au moins une cellule phonocaptrice montée sur le bras ... ? :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 avr. 2016, 13:07

Salut,
dans mon cas c'est Thorens 165 avec Shure V15, et Thorens 160 Super (fournie sans bras) avec un bras Lurné unipivot monté par le maître lui-même qui habitait pas loin de chez moi à l'époque (et qui m'a dit que j'aurais mieux fait de prendre une Rega.....!), cellule DL 103, pré pré de l'Audiophile, pré Perraux EP.

Jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 avr. 2016, 22:03

Bonsoir Mélaudiophile,

Si je comprends bien c'est de maitre Lurné que l'on parle ? :D
Je ne peux que confirmer peut être en partie ce qu'avait dit Maître Lurné c'est qu'en effet que le bras de type RB 300 arrive à très bien porter une Denon DL103 malgré toutes les critiques vu que c'est un bras de masse moyenne et donc avec la Denon DL103, il faudrait ...!!! :D :) et je confirme que même si ce bras RB est monté sur une platine Rega, celle-ci finalement ne se défend pas si mal comme souvent on veut bien le faire dire à chaque modèle dans sa gamme de prix par rapport à la concurrence mais bon ... tu as acheté une Thorens 160 super alors ... c'est super ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 16 avr. 2016, 22:37

Bonsoir,
J'ai reçu le couvre plateau en liège ainsi que la 2M Blue.
J'ai mis tout ça en place ce soir et je n'ai pas trouvé le son extraordinaire par rapport à la Red, voir même moins bon.
Je me suis dit que ça venait peut-être du couvre plateau en liège alors j'ai remis la feutrine, toujours pareil, le son n'était pas clair, un peu saturé, j'ai donc fini par remettre la 2M Red et le son est vraiment plus clair.
En collant les oreilles sont mes enceintes, on entend bien une saturation avec la Blue, bref je pense qu'elle a un problème.
Par contre j'ai fait une comparaison entre le couvre plateau en feutrine et le liège, je trouve que le son est bien meilleur avec le liège (avec la Red).

Musicalement, Raphiot.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2016, 23:20

En effet, totalement anormale cette écoute de la Blue , Raphaël, tu es sûr que le diamant est bien enfiché sur le corps de cellule...Pas de poussière sur la pointe?

Cela peut aussi être un problème de rodage, mais si le son est si pourri que ça , c'est quand même très étrange.

A suivre?
Répondre