Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7819
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 août 2016, 17:44

Bonjour Michel,

Juste une petite question, tu as fait un test en symétrique (Xlr) :?: http://www.aqvox.de/download/Haute%20Fi ... &cat_id=63

Cordialement
polo 77
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 août 2016, 19:29

Bonjour à tous,

Que de bonnes réponses sont apportées

En effet il faut toujours prendre en compte le câble de la platine et normalement le câble d'origine fourni et conseillé avec une longueur > 1m et < 1,5m c'est du 100pf à 150pf généralement constaté excepté toujours des exceptions soit en moins et soit en plus alors Ropars a raison test par réglage de capacitance sur le préampli pour tenir dans la fourchette Ortofon ou non avec bien sûr VTA, VTF, antiskating, azimuth, erreur de piste, ... bien réglé. :D

D'après la fiche technique d'Ortofon, la Bronze est donnée avec une charge recommandée de 47kOhms/150 à 300pF. Si tu peux affiner , essaye dans cette fourchette, mais je te dis, pas sûr que pour une MM tu gagnes beaucoup à finasser, et ce quelles que soient les grandes qualités de cette pointe. C'est un des avantages des MM par rapport aux MC, il n'y a pas de prise de tête de réglages en général.


Pour blues_frérots justement un des nombreux désavantages des cellules MC bas niveau et même encore des MC de haut niveau (47K) c'est qu'elles s'en foutent de la capacitance du câble et du circuit de l'entrée du préampli alors utiliser sa cellule MC bas niveau sur une bonne platine avec un bon bras et avec son câble d'origine ou non dont on n'a pas la capacitance exacte et branché sur un bon transformateur (set up) adapté pour elle en charge (Ohms) pour entrer directement en phono MM 47kOhms d'un intégré hybride ou non, d'un préampli phono MM par exemple avec une capacité connu soit fixe à l'origine ou réglable voir même non connue sur un vintage mais estimé généralement pour l'époque et variant de 100, 150 à 200pf cela fonctionne mais pour le reste toutes les prises de tête de réglage citées plus haut le sont pour toutes les cellules MM et le sont aussi pour toutes les cellules MC, ... :evilred: :grrr: :mnrv: :lol:

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 02 août 2016, 20:20

Na d'abord, aurait pu conclure Pascalounet :pouce: .

Et puis, rien que pour le plaisir de finasser :evilred: , justement, je rappelle qu'un diamant fine-line peut être très sensible à la verticalité vue de face, peu importe qu'il s'agisse d'une MM ou d'une MC. La 2m Bronze n'est pas précisément une cellule bon marché, et si on veut en exploiter le potentiel par rapport à une Blue, il faut se faire suer un peu, faute de quoi les résultats seront moins bons qu'avec la moins chère des deux! :deprim:
blues_frérots

Message non lu 02 août 2016, 22:59

Ropars a écrit :Na d'abord, aurait pu conclure Pascalounet :pouce: .

Et puis, rien que pour le plaisir de finasser :evilred: , justement, je rappelle qu'un diamant fine-line peut être très sensible à la verticalité vue de face, peu importe qu'il s'agisse d'une MM ou d'une MC. La 2m Bronze n'est pas précisément une cellule bon marché, et si on veut en exploiter le potentiel par rapport à une Blue, il faut se faire suer un peu, faute de quoi les résultats seront moins bons qu'avec la moins chère des deux! :deprim:


Ben oui, mais si on n'a pas bricolé le câble et/ou acheté un câble de longueur non adéquate, qu'on a pris soin de bien régler VTA, azimuth, VTF et AS, a-t-on besoin de se tripoter les méninges pour régler plus mieux que mieux?? Surtout si la musique est bonne ....

Dis nous au fait Michel, tu as des frustrations pour te réveiller aujourd'hui et vouloir tripoter ton ensemble vinyle? Il me semblait pourtant que ça jouait pas mal chez toi :zen:

Cordialement, BF.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2016, 17:10

cab33 a écrit :bonjour .

alfred hitchcock j utilise un palet presseur ( modèle léger qui se clipse sur l axe du plateau ) depuis au moins 30 ans je trouve que cela apporte un petit plus sur la propreté et la dynamique du rendu sonore .....

d ailleurs voici ma platine :

Image

c est une stanton st-150 presque un clone de la technics 1200 mk2 ( j en ai possédé 1 ) mais la stanton est plus lourde ( 17 kg ) de plus les cordons de modulation et secteur sont détachables ;) ce que vous ne voyez pas sur la photo c est que sur la cellule concorde gold ( qui est le haut de gamme de la gamme ) j ai mis un stylet hifi om10 , comme préampli phono j ai un project phono box s qui permet entre autre d adapter la capacitance suivant la cellule pour moins de 200 euros il est vraiment très bien ce petit pré-ampli .


bonjour .

un petit déterrage juste comme ça pour dire que ça faisait bien 1 an que je n avais plus écouté de vinyles d ailleurs depuis que j utilise le denon 4100 comme seul ampli meme pour les écoutes hifi j ai mis le phono project box s au placard et relié ma platine stanton directement a l entrée phono du denon .
je dois dire que dans la semaine quand je me suis remis a écouter quelques vinyles je ne m attendais pas a un très bon son avec l entrée phono intégré du denon et bien je dois dire avoir étais fort surpris ( dans le bon sens ) avec une écoute bien timbrée , plutôt dynamique , bien équilibrée ( pas de mise en avant des aigus , pas de bas médium empâté .....) de plus cette entrée phono est silencieuse ......bref après une longue interruption je me suis remis a écouter quelques LP avec grand plaisirs . bien sûr j ai aussi la chance que l entrée phono du denon s accorde bien avec la cellule ortofon concorde gold .
et je me dois de rajouter que je suis vraiment surpris des qualités de cet ampli hc denon qui je le rappelle faisant jeux égal sur la qualité sonore ( du moins avec mes jmr ) avec un exposure 3101 s2d j ai revendu ce dernier , de plus je viens de découvrir que ce denon a aussi une bonne entrée phono ce qui ne gâche rien :) .........
belles et bonnes écoutes a tous et toutes .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 nov. 2016, 17:17

Changement effectué en ce qui me concerne : évolution vers une Brinkmann oasis avec bras 10,5 et cellule Ti. En projet un pré phono octave sans doute.

Image
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 11 nov. 2016, 17:55

Superbe pièce ! :love:
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2016, 18:02

Thierry.G a écrit :Changement effectué en ce qui me concerne : évolution vers une Brinkmann oasis avec bras 10,5 et cellule Ti. En projet un pré phono octave sans doute.

Image


forcément avec ma stanton je suis ridicule :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 20:46

cab33 a écrit :
Thierry.G a écrit :Changement effectué en ce qui me concerne : évolution vers une Brinkmann oasis avec bras 10,5 et cellule Ti. En projet un pré phono octave sans doute.

Image


forcément avec ma stanton je suis ridicule :deprim:


Bonsoir cab 33 et tout les audiophiles pour ma part j’utilise ma Dual 506 depuis les années 80 ( plusieurs réparations basique ) , que voulez vous mon budget est maigre :oldy:

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 nov. 2016, 20:56

cab33 a écrit :forcément avec ma stanton je suis ridicule :deprim:


Il ne faut pas le prendre ainsi, il n'y a pas de comparaison par le matériel acquis et personne ne doit se sentir ridicule. :casque:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 nov. 2016, 21:06

Cher j-claude et tous les autres,

Nous sommes nombreux à n'avoir qu'un maigre, petit, modeste, ... budget et ne pas avoir assez de "briques Man" pour pouvoir acheter une platine vinyle comme Thierry.G mais est-ce que nous sommes jaloux, pas du tout car nous, nous avons un truc à ... (voir Dutronc) qui fait .... et elles tombent toutes ... :lol: :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 11 nov. 2016, 21:24

pascalounet a écrit :Cher j-claude et tous les autres,

Nous sommes nombreux à n'avoir qu'un maigre, petit, modeste, ... budget et ne pas avoir assez de "briques Man" pour pouvoir acheter une platine vinyle comme Thierry.G mais est-ce que nous sommes jaloux, pas du tout car nous, nous avons un truc à ... (voir Dutronc) qui fait .... et elles tombent toutes ... :lol: :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:


Bonsoir Pascal effectivement Thierry.G j'ai oublier le file ah oui il dispose entre autre de cette platine

Cordialement
jc

( source : http://www.focusur.fr/musique/2015/01/2 ... e-du-monde )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2016, 23:27

Thierry.G a écrit :
cab33 a écrit :forcément avec ma stanton je suis ridicule :deprim:


Il ne faut pas le prendre ainsi, il n'y a pas de comparaison par le matériel acquis et personne ne doit se sentir ridicule. :casque:


il fallait bien sur voir de l humour dans ma remarque , et je ne suis nullement jaloux ( quoi que :lol: )

je te souhaite beaucoup de bonne musique avec ta belle et surement excellente platine :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 01 déc. 2016, 07:47

j'ai eu un coup de nostalgie hier: j'ai acheté une elipson omega 100 afin de réécouter mes vinyls qui dormaient dans la cave depuis une quinzaine d'année. ma platine d'epoque, une dual 2210, ne fonctionnait plus.
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 01 déc. 2016, 09:26

:pouce:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6504
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 déc. 2016, 10:16

Ça me fait penser que je vais devoir trouver un pré-phono pour aller avec mon futur Marantz... Sinon ma bonne vieille Lenco va prendre la poussière :deprim:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 01 déc. 2016, 13:56

Thierry.G a écrit :Changement effectué en ce qui me concerne : évolution vers une Brinkmann oasis avec bras 10,5 et cellule Ti. En projet un pré phono octave sans doute.

Image





C'est une platine Ikea ? :beurk: :vomi: oups pardon désolé ! :evilred:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7819
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 01 déc. 2016, 17:57

Bonjour Matthieu,

Matthieu a écrit :Ça me fait penser que je vais devoir trouver un pré-phono pour aller avec mon futur Marantz... Sinon ma bonne vieille Lenco va prendre la poussière :deprim:


Tu as une idée pour le budget entre 100 € et plus de 30 000 €, tu as un large choix :comprendpas:

Cordialement
polo 77
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 déc. 2016, 19:23

modèle BJÖRNAMO ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 01 déc. 2016, 20:23

J'ai une alimentation en option spécialement produite pour l'Oasis, mais elle n'est pas à tube :)
Ton système est vraiment exceptionnel, impressionnant !

à envisager dans l'avenir, un préphono pour aller plus loin.
Répondre