Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 avr. 2017, 09:43

Bonjour Zalex,

Je ne sais pas si c'est marrant mais cela m'étonnerait beaucoup de la force d'appui très faible en tout cas certainement pas en dessous de 1,5gr même pour une brave Shure M75 car ce n'est pas feu la Shure V15 type 4 ou 5 qui pouvait lire à VTF =1gr sans sa brosse ... !!!

Si en plus la cellule est montée sur bras originel de la Lenco et même si bras a été bien révisé, il reste certes encore efficace malgré son grand âge mais la sortie du sillon avec une VTF trop faible peut être comparée avec la sortie de route d'une voiture dans un virage serré et si elle continue sa course tout droit dans un champ cultivée de patates alors elle va bien labourer le champ de patates quand lui, le diamant va bien labourer les sillons interne du vinyle ...!!!

Alors certes si tu étais habitué avant 'à mettre toujours > 2gr de VTF avec toutes tes cellules cela peut sembler étrange sinon => VTF Shure M75 conseillée par constructeur + 0,1 à 0,2gr pour lecture de fortes élongations à des températures < 20° si nécessaire sur un bras méritant certes mais qui porte son âge ... !!!

Musicalement
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 16 avr. 2017, 14:29

Bonjour à tous,

Ça y est, un rêve de jeunesse se réalise avec l'arrivée d'une LP12 à la maison.

J'ai eu la chance d'en trouver une pas loin de chez moi, et hop, passage chez AUDIO CONSEIL pour révision générale et montage du ITTOK. Les premières écoutes montrent une belle évolution par rapport à l'ARISTON: plus de lisibilité, plus de basses, meilleure séparation des différentes lignes mélodiques, .......

Seul petit point de "déception" sur le couvre plateau d'origine que je trouve assez moche et un peu abîmé. Quelqu'un aurait une idée pour le remplacer ?

À vous lire.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 14:48

Bonjour Bernard,
Ça y est, un rêve de jeunesse se réalise avec l'arrivée d'une LP12 à la maison.
Je vois que tu œuvres toujours pour hisser ton système vers les sommets , félicitations :thks:

En plus, avec une LP12 , tu approches du nirvana :zen: , manque plus que l'alim Valhalla :mrgreen:

Pour les couvres-plateaux, les discussions sont infinies, et les essais souvent indispensables pour trouver celui qui convient à ton système et à tes oreilles...

On a un fil consacré à ce casse-tête , ici ==>
viewtopic.php?f=46&t=4369

Bonnes recherches, cordialement, BF.
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 17 avr. 2017, 10:48

Bonjour Richard,

Merci pour ton sympathique message (pas d'upgrade en vue puisque la mienne est déjà pourvue de l'alim Valhalla !!!) et je joins une petite photo pour la route.

Concernant le couvre plateau, je pense passer un coup de fil chez ma MaPlatine qui semble recommander celui de chez Achromat. Ca pique un peu en terme de tarif, mais quand on aime ..................

Bonne semaine.

Bernard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
blues_frérots

Message non lu 17 avr. 2017, 11:07

Ca pique un peu en terme de tarif, mais quand on aime
Le Funk Firm de chez Achromat est un peu la Rolls du couvre-plateau, et ma foi pour aller avec une LP 12 , surtout Vahallesque :zen: , je crois que c'est incontournable....

A l'époque du "bleu", Nathalie de chez Why Not, plutôt "rigoureuse" en matière de lecture vinyle, ne jurait que par ce type de couvre plateau. Sur le principe, ils sont dans l'esprit du revêtement moulé sur le plateau, en vinyles recyclés, des Pro-ject haut de gamme. Pour ma part avec la X-Tension, je n'ai plus de souci de couvre plateau tant cette surface coulée sur le plateau lourd est efficace...

Bonne suite dans tes projets et bonne zique , amicalement, Richard.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 avr. 2017, 12:21

Bonjour à tous,

Certes Le Funk Firm de chez Achromat pique un peu en terme de tarif mais quand on aime ... on ne compte pas alors ...!!!

Si on n'est pas encore marié, pacsé, ... avec exclusivement Franck ... !!! de / alors on peut encore s'autoriser à aller voir Origin live UK qui possède un couvre plateau de 1mm épaisseur superbement très bien adapté tant aux plateaux en métal que ceux en verre soit plateaux rigides et le progrès auditif est justement inversement proportionnel à sa faible épaisseur ...!!!

Origin Live le vend même moins cher, le livre rapidement et le vend même sur eBay si besoin même si la livre anglaise est un peu remontée depuis 1 semaine ...!!!

Musicalement
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 18 avr. 2017, 13:21

L'Origin Live est un vrai nid à poussière, le médium manque de précision et les basses sont trop muddy à mon goût, sur ma LP12 j'ai opté pour l'ISOmat 1 d'Isokinetik, £39 (£34 + £5 de transport en 2015), le meduim est précis, les aigus filent haut et les basses sont bien tenus et descendent, il est noir glossy et du plus bel effet. L'Achromat ne pas convaincu, pour un prix relativement élevé. Un essai amusant a été le cuir.
Au départ ma recherche était de m'affranchir des poussières et électricité statique du couvre plateau d'origine en feutrine de laine, sans avoir à effectuer des réglages sur la hauteur du bras, ni d'inclinaison de cellule, donc un Plug and Play en quelque sorte. :D
L'un des apports le plus spectaculaire sur une LP12 est le changement du câble. ;-)
Modifié en dernier par Steveric le 18 avr. 2017, 17:16, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 18 avr. 2017, 13:28

Steveric a écrit :
18 avr. 2017, 13:21
L'Origin Live est un vrai nid à poussière, le médium manque de précision et les basses sont trop muddy à mon gout, sur ma LP12 j'ai opté pour l'ISOmat 1 d'Isokinetik, £39 (£34 + £5 de transport en 2015), le meduim est précis, les aigus filent haut et les basses sont bien tenus et descendent, il est noir glossy et du plus bel effet. L'Achromat ne pas convaincu, pour un prix relativement élevé. Un essai amusant a été le cuir.
Au départ ma recherche était de m'affranchir des poussières et électricité statique du couvre plateau d'origine en feutrine de laine, sans avoir à effectuer des réglages sur la hauteur du bras, ni d'inclinaison de cellule, donc un Plug and Play en quelque sorte. :D
L'un des apports le plus spectaculaire sur une LP12 est le changement du câble. ;-)
+1 :pouce: , c'est ce que j'appelle une réponse "in vivo", et je retire donc mon commentaire perso qui n'était basé que sur des lectures, et des retours de retours :ko: ...

Au sujet d'Isokinetik, je n'ai toujours eu qu'à me louer des produits (autres ...) achetés chez eux.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 18 avr. 2017, 17:42

Origin Live distribue un câble à base de connecteurs "Cardas" et "Neutrik" d'un câble ("Van Damme Pro Grade Classic XKE 1" symétrique plaqué argent et tresse de blindage) recouvert d'une gaine tressée nylon, bien évidemment je l'ai démonté très proprement pour le découvrir, car Origin Live est un intégrateur.
Sonorité très claire, mais manquant de neutralité, j'ai finalement opté pour un câble très neutre symétrique et blindé, monté sur cahier des charges par Audiophonics à base de connecteurs 1877 Phono et Furutech FP-110 et câble Mogami Neglex W2549.
Dans les deux cas les câbles ont une capacitance très faible, bien adaptée aux cellules à bobine mobile.
Par la suite Linn a proposé une Upgrade sous la forme du T-Kable et j'ai découvert sans jamais avoir communiqué sur le sujet qu'il s'agissait de ce Mogami. Bien évidemment je possède la jig qui permet d'intervenir par le dessous de la LP12 afin de régler tout ce petit monde.;-)
L'étape suivante consistera à évoluer vers un Keel Klone ou Kore, mais bon c'est un autre budget... :siffle:
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 18 avr. 2017, 17:52

blues_frérots a écrit :
18 avr. 2017, 13:28
Steveric a écrit :
18 avr. 2017, 13:21
L'Origin Live est un vrai nid à poussière, le médium manque de précision et les basses sont trop muddy à mon goût, sur ma LP12 j'ai opté pour l'ISOmat 1 d'Isokinetik, £39 (£34 + £5 de transport en 2015), le meduim est précis, les aigus filent haut et les basses sont bien tenus et descendent, il est noir glossy et du plus bel effet. L'Achromat ne pas convaincu, pour un prix relativement élevé. Un essai amusant a été le cuir.
Au départ ma recherche était de m'affranchir des poussières et électricité statique du couvre plateau d'origine en feutrine de laine, sans avoir à effectuer des réglages sur la hauteur du bras, ni d'inclinaison de cellule, donc un Plug and Play en quelque sorte. :D
L'un des apports le plus spectaculaire sur une LP12 est le changement du câble. ;-)
+1 :pouce: , c'est ce que j'appelle une réponse "in vivo", et je retire donc mon commentaire perso qui n'était basé que sur des lectures, et des retours de retours :ko: ...

Au sujet d'Isokinetik, je n'ai toujours eu qu'à me louer des produits (autres ...) achetés chez eux.

Cordialement, BF.
En fait ils sont plutôt orienté Rega et le gap avec leurs produits est assez remarquable. ;)
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 18 avr. 2017, 18:56

Merci à tous pour vos retours,

Malheureusement, il semble que le couvre plateau ISOMAT ne soit plus disponible sur le site ISOKINETIC ☹️
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 18 avr. 2017, 21:57

A priori l'Isomat1 est une couvre plateau en acrylique, si oui tu en as ici :


Les noirs mats classiques, toutes épaisseurs, tous diamètres
http://www.acrylteller.com/epages/es122 ... cts/442820


Tous les styles, mais un peu plus chers
http://www.acrylteller.com/epages/es122 ... ERAUFLAGEN



J'ai acheté le mien noir mat traditionnel chez eux : top de chez top :pouce: Un conseil , prendre un modèle mini 3mm avec l'empreinte pour les étiquettes des disques ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 03 mai 2017, 14:04

derniere trouvaille 8-)

depuis le temps que je la cherchais a un bon prix

Image
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 mai 2017, 14:09

Super la Thoto ! :pouce:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 mai 2017, 14:58

Bonjour Zalex,

Bravo pour l'acquisition de cette Thorens TD125 à un bon prix
Question : qu'en est-il du "bourdon" de cette brave Pionner PL12 vu que c'est le printemps ?

Musicalement
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 03 mai 2017, 20:13

pas d'avancement. il faut que je la teste avec un ohmetre (que je n'ai pas) pour trouver le cable defaillant. mais je n'y connais rien. il n'y a pas un tutoriel qq part pour m'aider ?
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 mai 2017, 22:44

Bonsoir Zalex,

En effet si c'est toi qui fait le travail il te faut de toute façon acheter un ohmètre/voltmètre dans une grande surface de bricolage avec un modèle chinois et avec ses 2 câbles à pointes métalliques rouge et noir et sa pile de 9V à prix pas cher.

Si tu n'y connais rien ce n'est pas grave car simplement avec l'ohmètre bien branché les câbles avec la notice fournie et bien lue plusieurs fois, comprise et assimilée même en anglais c'est très simple et en mettant l'ohmètre sur la base de mesure 200 ou 2000 avec 1 pointe mise sur 1 connecteur à l'entrée interne du bras et une pointe sur 1 connecteur sur la masse d'une RCA ou le point chaud et tu dois voir une petite déviation ohmique qui veut dire que les 2 bouts du câble sont bien reliés ensemble et pour apprendre on utilise un bout de câble électrique libre.

Si rien ne se passe et que l'ohmètre reste toujours sur son chiffre 1 de l'écran LCD sans monter la moindre déviation d'écriture de chiffres qui varient c'est que le fil est coupé entre les 2 pointes contact qui sont mis sur le même câble.

Ton problème est un problème de masse aussi par chance cela doit être certainement au niveau du câble qui a été fortement plié juste avant les 2 connecteurs RCA moulés en nickel dont une masse est défaillante et à moitié coupé et à refaire si elle est présente le bourdonnement est présent sur un canal alors achat 2 bonnes RCA gold + soudure + fer à souder car si ces les 2 canaux c'est déjà plus louche mais cela peut être aussi le cas avec 2 vieux câbles bien pliés

Musicalement
zalex
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 07 juil. 2016, 16:08

Message non lu 05 mai 2017, 23:47

merci. je crois avoir compris. je vais m'y atteler tout seul comme un grand !
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 06 mai 2017, 14:57

Dj depuis 17 ans maintenant, j'ai utilisé des technics mk2 bien sûr. Mais le top du top increvable, c était mes dernières Stanton ST150.
Avec 4,5kg de couple moteur, ça démarre au quart de tour. Et ça ne craint rien.
J ai mixé sur du Vestax, Numark, et bien d'autres. Et je pousse fortement vers les Stanton.
Synq avait sorti la même platine, avec le même moteur. Le produit faisait un peu plus cheap de l'extérieur, mais au touché, mêmes sensations.
Ça fait deux ans que je n'ai pas regardé le marché. Je vois certains Dj qui reviennent vers les technics mk2. Perso, je ne comprend pas pourquoi. Je n'ai juré que par technics pendant 10 ans, mais aujourd'hui pour moi il y a beaucoup mieux sur le marché.
Vous l'aurez compris, mon avis est orienté Dj, pas audiophile. Mais si c est increvable entre les mains d'un Dj, ça l'est pour tout le monde. Mes platines sortaient en soiree tous les weekend, transportées en flycase, mais beaucoup de soirées en extérieur. Jamais eu un probleme. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
blues_frérots

Message non lu 06 mai 2017, 15:09

Salut Jack,

D'accord avec toi au sujet de la solidité de ces "platines de DJ" , j'ai moi même investi en seconde platine dans une Audio Technica ATLP1240, car j'avais envie de "jouer" avec différentes cellules (mono, 78t, coniques, elliptiques...) et seul un bras avec headshell amovible le permettait. Elle est construite comme un Panzer 8-) .

Image

Alors, certes, elle ne peut se comparer à ma platine principale au niveau rendu sonore mais elle fait très très bien le job, et après avoir conseillé de façon un peu dogmatique, pendant des années, les débuts de gamme Pro-ject et Rega aux débutants, c'est maintenant celle-ci que je conseille, même si on ne veut pas faire le DJ :casque:

Cordialement, BF.
Répondre