Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 avr. 2016, 00:39

pascalounet a écrit :Bonsoir Mélaudiophile,

Si je comprends bien c'est de maitre Lurné que l'on parle ? :D
Je ne peux que confirmer peut être en partie ce qu'avait dit Maître Lurné c'est qu'en effet que le bras de type RB 300 arrive à très bien porter une Denon DL103 malgré toutes les critiques vu que c'est un bras de masse moyenne et donc avec la Denon DL103, il faudrait ...!!! :D :) et je confirme que même si ce bras RB est monté sur une platine Rega, celle-ci finalement ne se défend pas si mal comme souvent on veut bien le faire dire à chaque modèle dans sa gamme de prix par rapport à la concurrence mais bon ... tu as acheté une Thorens 160 super alors ... c'est super ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:


Il s'agit bien de Pierre Lurné qui a vécu dans les pyrénées mais qui est allé près de la Suisse car il fabriquait le bras tangentiel de la Goldmund.
Pour la Rega il parlait d'une Rega nue pour monter son bras...... la mention Super de la Thorens correspondait à une 160 sans bras, pas plus super qu'une 160 à part quelques amortissements supplémentaires. Donc pour lui la base Rega était meilleure que la base Thorens.

Plus haut des intervenants parlaient de plateaux , il avait fait un plateau en métacrylate (ou Altuglass) pour l'Audio Analyse, selon lui un excellent matériau car proche de la matière du disque.

jean
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 17 avr. 2016, 10:30

blues_frérots a écrit :En effet, totalement anormale cette écoute de la Blue , Raphaël, tu es sûr que le diamant est bien enfiché sur le corps de cellule...Pas de poussière sur la pointe?

Cela peut aussi être un problème de rodage, mais si le son est si pourri que ça , c'est quand même très étrange.

A suivre?

Oui oui le diamant est bien enfiché, j'ai essayé une dizaine de fois, j'ai comparé avec la Red, j'ai donné un coup de brosse mais le son est vraiment mauvais, la Red a un bien meilleur son.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de rodage car c'est vraiment difficilement écoutable, la Red avait un meilleur rendu sonore à la première écoute.
J'ai envoyé un message à maPlatine, j'attends leur réponse.

Musicalement, Raphiot :thks:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 17 avr. 2016, 10:54

God damn it !!

C'est la première fois que je lis un retour de ce genre avec un diamant Ortofon...
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 17 avr. 2016, 11:02

Au moins je peux déjà apprécier le changement de couvre plateau ;) :mrgreen:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7816
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 17 avr. 2016, 12:05

Bonjour Raphiot,

Raphiot a écrit :Oui oui le diamant est bien enfiché, j'ai essayé une dizaine de fois, j'ai comparé avec la Red,

Il faut vérifier le bon positionnement du stylet et plus particulièrement l'azimut du diamant http://www.adjustplus.de/?p=374&lang=en

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 17 avr. 2016, 12:10

polo 77 a écrit :Bonjour Raphiot,

Raphiot a écrit :Oui oui le diamant est bien enfiché, j'ai essayé une dizaine de fois, j'ai comparé avec la Red,

Il faut vérifier le bon positionnement du stylet et plus particulièrement l'azimut du diamant http://www.adjustplus.de/?p=374&lang=en

Cordialement
polo 77


Certes, tu as raison Polo, il faut reprendre les fondamentaux...Mais tu penses que le Red pourrait être bien aligné et pas le Blue? Normalement ils sont "anatomiquement" jumeaux.

:comprendpas: :comprendpas:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 17 avr. 2016, 12:27

En les comparant côte à côte, je n'ai vu aucune différence.
Par contre je trouve que la Blue se met en place et s'enlève beaucoup plus facilement que la Red que demande un peu de forcer.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 17 avr. 2016, 12:33

Raphiot a écrit :En les comparant côte à côte, je n'ai vu aucune différence.
Par contre je trouve que la Blue se met en place et s'enlève beaucoup plus facilement que la Red que demande un peu de forcer.


C'est quand même très bizarre... Normalement c'est plug and play et même non rodé la différence saute aux oreilles dans le bon sens :? :? , donc joue ta zique avec la Red et attends la réponse du vendeur :heink:

Pas glop, pas glop, cordialement, BF.
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 17 avr. 2016, 12:40

Quand j'enfonce la Blue, j'ai un peu de jeu, je peux la faire pivoter treès légèrement vers l'arrière ou l'avant, j'ai bien sûr essayé les 2 positions.
Je suis peut-être tombé sur une cellule défectueuse, ça peut arriver j'imagine.
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
blues_frérots

Message non lu 17 avr. 2016, 13:10

Raphiot a écrit :Quand j'enfonce la Blue, j'ai un peu de jeu, je peux la faire pivoter treès légèrement vers l'arrière ou l'avant, j'ai bien sûr essayé les 2 positions.
Je suis peut-être tombé sur une cellule défectueuse, ça peut arriver j'imagine.


En effet, c'est anormal, car de fait si le diamant bouge, l'azimut est foireux, et on retombe sur la question de Polo :heink:
Raphiot
Audiophile
Messages : 340
Enregistré le : 03 janv. 2016, 14:00

Message non lu 17 avr. 2016, 13:23

Il ne bouge pas quand il est en place et est réglé exactement comme la Red.
Enfin je crois :heink:
MARANTZ PM6006
MARANTZ CD6006 (drive)
ATOLL DAC100se
MOGAMI 3103, MOGAMI 2549, CANARE coaxial
MONITOR AUDIO Bronze 2
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7816
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 17 avr. 2016, 13:29

Bonjour Bluuuuuues,

blues_frérots a écrit :Mais tu penses que le Red pourrait être bien aligné et pas le Blue?

Il faut regarder le positionnement du cantilever de la cellule idem pour le diamant, une explication du problème ici http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 19&t=71690

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 28 avr. 2016, 09:01

Platine en attente chez moi de chez "Vogue Hifi déstockage" ;)
Transaction au demeurant bien sympathique avec Gabriel :pouce:

Image

Pourquoi ? :oldy:
Opportunité ,budget vynil revu à la baisse (vu le prix up des disques et la qualité down), envie de réécouter mes galettes qui dorment, look noir mat, automatisme et simplicité de montage, vieux rêve de posséder :mrgreen: une Thorens, savoir si mon entrée phono fonctionne (car pas avec mon ex-platine TDK, mystère et bubblegum), ma femme fulmine sans son analogique... :ko:

Le son ? On verra...
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 28 avr. 2016, 11:03

Belle machine !
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 01 août 2016, 19:12

pf, c'est-à-d la capacité (capacitance en Anglais)?
Il faudrait savoir la capacité de charge recommandée par le fabricant, puis quelles sont les valeurs disponibles sur ton étage RIAA, à quoi il faut ajouter la capacité du cable de la platine, pour déterminer une valeur... théorique ! :siffle:

En effet, c'est l'oreille qui sera le juge de paix: trop de capacité, et l'extrême-aigu chute; pas assez, et ça remonte.
Une façon très simple de savoir où on va: essayer successivement les deux valeurs extrêmes, en commençant par la plus basse. Mais attention à faire la commutation avec le volume à zéro :erf: (ou en actionnant la fonction mute s'il y en a).

Une précision tout de même, faire les comparaisons avec un disque qui contient un fort niveau d'aigu filant jusqu'à l'extrême-aigu, ce qui ne sera pas le cas d'un vinyle raboté par des passages successifs sous une charrue (genre Johny pressage des 60's cent fois lus par un Teppaz). Un disque test comportant des extraits musicaux serait idéal.
blues_frérots

Message non lu 01 août 2016, 21:07

BoteM a écrit :Hello les amis(es),

Je réveille ce post pour avoir vos avis.
Quelle réglage (concernant le pf, que je peux régler sur mon pré-phono) me conseillez vous pour profiter au mieux de mon équipement (voir profil) ?

Étant au boulot au moment ou j’écris ces lignes, je ne me rappel pas comment mon pré est réglé...

Merci pour vos conseils


Oups...je viens de m’apercevoir que je n’ai pas de signature...mais kilékon ce BoteM... :mrgreen:

Project 2-Xperience Classic
Ortofn 2M Bronze

Par contre je ne me rappel plus des references de mon pré :oldy:



Ouah super !! Un revenant !! Salut Michel ça farte , comme dirait un Taz qu'on connait bien ?? :alcool:

Peut être peux tu nous donner des précisions sur le pré en question, si tu es rentré du boulot bien sûr? Mais si je me souviens bien, il s'agissait d'un AQVOX Phono 2CI :grad: , me trompe-je :roll: :?:

Amicalement, Richard.
Avatar du membre
Dionysos
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2016, 21:26

Message non lu 02 août 2016, 08:22

J'ai une Pro-Ject Debut 3 DC mais j'ai du mal régler le bras...la notice est pas trés claire :oops:
blues_frérots

Message non lu 02 août 2016, 08:32

BoteM a écrit :Bien vu Richard :o ...tu m’impressionne là...sérieux :ohmg:
Effectivement je ne suis plus venu depuis longtemps...tu connais mon état d'esprit du moment ;)

Bref, il s'agit bien du pré que tu cite...quel réglage me conseille tu ?

Cdlt


Aucune idée mon bon Michel, perso je n'ai jamais eu que des cellules MM et des prés sur lesquels dans cette configuration les réglages étaient basiques. Je ne suis pas sûr que tu améliores vraiment le son de ta Bronze, si il te plait déjà, en tripotant les boutons... Mais il y a ici de vrais pointus de la cellule et ils vont sans nul doute te guider :pouce:

D'après la fiche technique d'Ortofon, la Bronze est donnée avec une charge recommandée de 47kOhms/150 à 300pF. Si tu peux affiner , essaye dans cette fourchette, mais je te dis, pas sûr que pour une MM tu gagnes beaucoup à finasser, et ce quelles que soient les grandes qualités de cette pointe. C'est un des avantages des MM par rapport aux MC, il n'y a pas de prise de tête de réglages en général.

En tout cas, cet AQVOX avait une réputation d'enfer il y a 10ans, garde le précieusement :oldy:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 02 août 2016, 10:15

Ben alors, à quoi ça sert que je prenne la peine de rédiger une explication circonstanciée? :?

Bon, merci à Blues Frérot pour la capacité de charge recommandée: 150 à 300pf. Comme je l'ai expliqué, il faut prendre en compte la capacité du cable; si la notice constructeur ne le précise pas, il faut un appareil pour la mesurer. Supposons qu'elle fasse 150pf (valeur courante), il ne faudra pas excéder 150 pf sur le sélecteur du pré phono pour ne pas atténuer l'aigu.
:drapeau: Ceci posé, quand j'écris que l'oreille est le juge ultime, ce n'est pas pour embarrasser un amateur qui a peur de se tromper! Et, soit dit en passant, un diamant fine-line comme celui de la Bronze est sensible à l'angle de lecture, même si ça ne s'entend pas sur tous les systèmes et sur tous les disques. Ainsi, si la cellule "plonge" sur la galette (le bras est plus bas côté cellule que côté pivot), l'aigu risque d'être agressif; par contre, si c'est l'inverse, le son pourrait manquer de mordant :(
blues_frérots

Message non lu 02 août 2016, 13:46

Ben alors, à quoi ça sert que je prenne la peine de rédiger une explication circonstanciée? :?

Mais cher ami, comme je le dis aussi dans mon post, je ne doute pas que "les pointus de la cellule" vont pouvoir aider. Cela sert à cela :thks:

Pardon de t'avoir froissé...

Cordialement, BF.
Répondre