clearaudio concept ou rega RP6

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7777
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 10 janv. 2016, 15:44

Bonjour JB-C,

JB-C a écrit :que pensez vous de choisir en fonction du Bras et non pas de la platine puisque à priori c'est celui ci qui offrira la plus grande possibilité d'évolution de cellule.

Du coup je suis sur deux choix :
- RB303 (via une RP3 TAD Edition) ou
- Carbon 9cc EVO (via une 2xperience SB DC)

Une bonne approche sage et réaliste de prendre en considération le choix du bras de lecture vis-à-vis d'une cellule X ou Y
Comme je ne suis pas un grand fan des bras Rega, "les points faibles" absence de Vta, une qualité douteuse du câblage interne, un réglage aléatoire de l'anti-skating..... etc.

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 janv. 2016, 18:49

Au contraire, les bras Rega sont justement muni d'un excellent câblage interne, et à l'aide d'un disque test, on peut effectuer un reglage précis de l'antiskating. D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que bon nombre de constructeurs font appel à Rega.

Musicalement.

Lionel
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 11 janv. 2016, 11:06

Sinon que pensez-vous d'une td 320 remise en état :
http://m.//itm/Thorens-TD-320-tou ... nav=SEARCH

Est-ce que ça tient la comparaison avec une platine récente ? Perso, j'ai du mal à imaginer qu'on ne fasse pas mieux aujourd'hui avec les progrès réaliser sur les outils.

JB
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 janv. 2016, 18:14

Bonsoir JB-C et tous les autres,

ci-joint réponse pour Vanouille,

Bonsoir Vanouille,

En effet si tu ne peux pas écouter la carte phono c'est peut être un peu problématique mais il te faut connaitre le sensibilité et si c'est exclusivement MM ou MC possible.
Après il semble que le préampli phono séparé MM et MC Lehman Black Cube SE ait très bonne presse mais la facture est doublée alors ... ?

Si vous pouvez investir RP3 + TTPSU c'est mieux que la RP3 seule car l'alimentation extérieure stabilise la rotation grâce à un 50Hz quartzée pour 33T et 67Hz quartzée pour 45T et cela s'entend pour toute platine car cela tourne aussi précisément qu'un bon Lecteur ou Drive CD alors que sinon c'est toujours plus instable car c'est tributaire du fournisseur : Monsieur EDF même sur sa barrette secteur audiophile de course ... !!!

Attention cependant Pro-Ject, Music-Hall, Clearaudio, ... peuvent être aussi des alternatives HDG mais la qualité du bras de masse moyenne REGA type RB300 apparut en 1983 et amélioré depuis lors et vendu tant à Michell, Moth, Thorens, ... que pour de la Garrard, Thorens reconditionnée, ... semble un porteur de cellule "excellent" pour le prix de vente seul.
Après le look est aussi important et on peut bien entendu craquer pour un ensemble Pro-ject >= 1K€ ou une autre marque bien évidement.

Rappel de la règle de base de choix prioritaire posé en 1972 par Ivor Tifebrun co-créateur de la LINN LP12 normalement toujours fabriqué en 2016 mais à quel prix !!!
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule (bien fixée, réglée, ...)

et en ... 4 - qualité support, isolation, découplage,...
et en 5 - qualité du câblage interne bras

Bonne étude, recherche, ...


Bravo JB-C et a prix comparable si platine quasi équivalente en 1 mais si bras un peu supérieur en niveau 2 c'est préférable de prendre la meilleure en 2 pour mettre en 3 meilleure cellule par exemple ...!!! :D

Après si on écoute Polo 77 Pro-Ject serait mieux tout à fait possible sur certains modèles mais ... Bras Rega avec VTA réglable par entretoise métallique chez les Anglos et les saxons disponibles par pas de 0,5mm et la qualité de câblage n'est plus aussi douteuse que le premier bras RB300 de 1983 qui à l'époque comme tous les bras Thorens, ... et tous les bras suffisamment économique avaient du câble de qualité moyenne voire médiocre.
La platine Thorens TD 320 était pas mal en effet mais après tu peux faire comme ton DAC prendre plus de 2 ans à réfléchir avant de passer à l'action et de découvrir avec stupéfaction que le Pro-ject X-pression sera entre temps devenue " sous pression" la RP3 sera devenu P4, la Thorens sera devenue TD 15292, la clearaudio sera devenue ... et que tu n'aura jamais écouté une platine vinyle et en plus les grands éditeurs nous annonceront que finalement ils arrêtent de presser des nouveaux 33T et 45T HDG pour relancer le CD dit à haute résolution en 16bits/44,1kHz "improved" à lecture par diode laser verte suite aux résultat de la COP 21 ...!!! :D :) :mrgreen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 janv. 2016, 18:24

Bonsoir à tous,

Attention cependant un oubli très important
Un disque test pour un réglage fin de l'anti-skating sur plage lisse pourquoi pas pour bien affiner en effet mais 99% des experts oublient de préciser que de ce résultat obtenu, il faut le multiplier par 2X pour des diamants elliptiques, 1,5X pour des diamants sphérique et de 1X à 1,2X avec des diamants à taille spéciale modernes
On découvre ainsi que la taille du diamant qui possède la surface de contact la moins importante avec le sillon, est élliptique suivi du sphérique et enfin les tailles spéciales : Gyger, Vital, Micro line, Micro ridge, Van den Hull, Shibata, ... et comme moins de contact = plus de correction ou plus de contact = moins de correction => cqfd !!! :D :) :mrgreen:
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 11 janv. 2016, 22:13

Bonsoir,

Finalement j'ai résolu mon dilemme :D J'ai remplacé le black cube par un mini a2d de chez rega ce qui m'a dégagé le budget pour prendre la P6 que je visais initialement.

Merci à tous pour vos précieux conseil :) J'investirai plus tard dans un pré de qualité.

Musicalement
JB
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 janv. 2016, 22:42

Bonsoir JB-C,

Bravo pour ton choix de la REGA RP6 qui est en effet un très bon choix qui va même jusqu'à titiller des platines de marque concurrentes jusqu'à 2K€ et en effet avec ce bras RB303 tu pourra par la suite vraiment monter des cellules MM HDG encore abordables, des MC haut niveau encore abordables et même des MC Haut niveau et bas niveau plus onéreuses et à ce moment là, le Lehman Black Cube sera de la plus forte utilité si bien évidement l'ampli et les enceintes suivent la qualité de la musique distillée par la source phono ...!!! :D :zen:
:alcool:
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 11 janv. 2016, 23:08

Effectivement, je n'ai pas précisé mais j'ai pris une Elys 2 comme cellule.

JB
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 12 janv. 2016, 06:41

Excellent choix ! :D
Très attachante cette platine !

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 19 janv. 2016, 22:19

Bonjour à tous,

Avez-vous changer le couvre plateau de votre platine ? Je ne sais pas si ce sont mes disques mais j'ai une planéité de piètre qualité, du coup le bras monte et descend comme un yoyo.

Que me recommandez vous ? Cuir / liège / liège + caoutchouc / autre ?

PS : Je suis vraiment ravi de mes première écoute, merci encore pour vos précieux conseil :)

Musicalement
JB
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 19 janv. 2016, 22:44

Bonsoir ,
Le couvre plateau en feutre va se tasser et s aplanir , je ne l ai pas changé pour le moment , je n ai donc pas de conseil à ce sujet ,

Content que ça te plaise! Et ça va aller en se bonifiant !

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 janv. 2016, 14:09

Oui, on peut aller très loin avec la RP6 et elle est en mesure de recevoir des cellules MC de très haut de gamme et accompagner des systèmes qui ne le sont pas moins.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 janv. 2016, 17:43

Bonsoir JB-C,

Heureux que tu sois content de ton écoute de la platine et en effet le couvre plateau en feutre va un peu s'aplatir, la platine et la cellule se rôder, ... mais le voile des vinyls est bien réel et ce sont même les nouveaux pressages en 140 et 180gr qui sont le plus touchés du certainement au pressage, voyage, entreposage, stockage, ... mal effectué, à la lenteur de la vente en magasin, ... alors que les anciens achetés neufs à la grande époque puis en seconde main en 160, 150, 140, 120, 110, 100gr, ... étaient plus plans sauf exception notable.

Pour ma part en effet, exit le feutre et je fais tourner mes vinyls avec un couvre plateau très peu connu en France, de chez Origin OK qui a 1mm d'épaisseur de matière "secrète" mais Waouh ... !!! :D Y'a pas photo pardon Y'a pas audio :D :) :zen:

Musicalement
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 04 sept. 2017, 13:34

cyrilloof a écrit :
06 nov. 2015, 15:00
Hello
Je viens de recevoir ma Rega rp6 , que j ai choisi avec cellule Rega exact , wahou!
Ça démarre fort , c est aérien , profond et précis , coool ..

Petite question toutefois : Rega conseille de ne pas stopper la platine pendant une séance d écoute ,
J imaginais que retirer un disque sans stopper le moteur pouvait l endommager en le freinant pdt un bref instant .. Jusqu alors je prenais le soin de tout arrêter entre chaque disque

Comment faites vous ?
J écoute un disque de Kenny Burrel , c est bluffant
Il n'y a pas de soucis... avec peu de dextérité, on retire très facilement le disque sans arrêter le moteur de la Planar.
Bonne écoute.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Répondre