clearaudio concept ou rega RP6

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 nov. 2015, 10:47

Bonjour Cyrilloof,

Bonne écoute avec ta platine Rega RP6 et sa cellule Rega Exact cela permet déjà à la musqiue de bien chanter en rythme et ... !

Comme utilisateur en autre, de platines REGA depuis près de 30 ans, je ne peux que te féliciter de ton choix et comme indiqué par Lionel, la qualité du bras REGA est d'un niveau de rapport qualité/prix plus élevé que la moyenne alors ton choix premier de 2M bronze maintenant transformé en Exact dans le monce de la cellule MM pourra être upgradé ultérieurement avec des cellules MC haut niveau qualitative voire encore mieux, avec des MC bas niveau qualitative avec un préampli phono bien sûr adapté.

Pour ma part comme j'utilise depuis des lustres un palet presseur à serrage très léger (15gr), l'arrêt à chaque face de disque est de l'ordre du quasi obligatoire et cela ne m'a jamais posé de problème de fiabilité ni de panne si ce n'etait peut être de changer plus souvent la courroie standard noire avant l'arrivée ces dernières années, de la nouvelle courroie REGA blanche plus performante ...!
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 04 déc. 2015, 14:21

Bien le bonjour ,
Voilà un mois que la rp6 avec sa cellule exact sont à la maison , la joie au quotidien!
le moins qu on puisse dire c est que je ne regrette pas mon choix.
Cette platine est pleine de vie, j apprécie surtout :
- son dynamisme :les percussions , la contrebasse sont franches, brèves , les elements apparaissent avec puissance
- la consistance des instruments , ils sont simplement présents , les aigus jamais agressif, l écoute est reposante quand il le faut.
- l étendu de l espace sonore, c est large et profond , il me manque quelques détails dans la profondeur mais j espère améliorer ça avec des câbles de qualité
- sa polyvalence , les moins bons enregistrements , comme sur des vieux disques de reggae ou de rock par exemple restent vivants et chaleureux

Voilà avec mes mots de néophyte ce que m apporte cette platine , si ça peut aider quelqu un dans ses choix..j ai l impression de découvrir les vraies qualités des autres composants de ma chaîne .

Merci à tous pour vos conseils !! :alcool:

J allais oublier: en rouge , elle est sublime !

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 déc. 2015, 18:51

Bonsoir Cyrilloof,

- son dynamisme :les percussions , la contrebasse sont franches, brèves , les elements apparaissent avec puissance
- la consistance des instruments , ils sont simplement présents , les aigus jamais agressif, l écoute est reposante quand il le faut.
- l étendu de l espace sonore, c est large et profond , il me manque quelques détails dans la profondeur mais j espère améliorer ça avec des câbles de qualité
- sa polyvalence , les moins bons enregistrements , comme sur des vieux disques de reggae ou de rock par exemple restent vivants et chaleureux


Merci bien pour ton retour utile à tous et qui montre que la REGA RP 6 par son rapport qualité d'écoute/prix tient bien la comparaison !
Cependant je ne suis pas certain que ce soient uniquement des câbles de qualité pour pouvoir obtenir plus de détails dans la profondeur même si apportant plus de détails en général, ils en apportent aussi dans la profondeur et à tous niveaux depuis la source jusqu'à sa restitution sauf si tes câbles actuels sont de niveau trop moyens car en effet il faut monter le niveau car maintenant RP6+exact l'oblige ... !!! :D

Il faudrait éventuellement prévoir (après période garantie si aime améliorer, voir sites UK, ...) des upgrades futurs (simples et peu cher à plus compliqués et plus cher ... ) au niveau du palier, de la bille et de la contreplatine car c'est là qu'une RP8 va déjà creuser un écart en pouvant apporter par son plus grand silence de fonctionnement, encore plus de sensation d'étendue dans la profondeur et même dans la largeur de la scène sonore avec plus de détails sonores audibles, perceptibles, ... et ce, même avec le même bras et la même cellule ... alors avec un bras et une cellule de niveau encore un peu supérieur ... !!! :D :)
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 05 déc. 2015, 19:24

Bonsoir ,
J avoue déjà penser à la courroie blanche , simple et bon marché, mais je n ose trifouiller cette belle mécanique pour le moment
Pour la bille , une recherche rapide ne m a apporté aucune info claire . avez vous des liens à me proposer concernant les modifications citées ?
Merci d avance
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 déc. 2015, 18:00

Bonsoir Cyrilloof,

Avant tout il faut d'abord que la cellule soit bien rodée c'est à dire > 50heures afin de l'apprécier étant bien entendu toujours parfaitement réglée VTA, VTF, Azimuth, ... contrôler tous les réglages pour voir si rien n'a bougé depuis 1 mois et même le serrage de la cellule si besoin, bien nettoyer les contacts même dorés pour enlever toute crasse rédhibitoire pour le transfert des petits signaux, ... :D
Après la courroie blanche, voire la rouge en silicone chez Isokinetik, la Little Belter bleu chez Ewards Audio => Ebay UK :D

La bille c'est le point d'appui en fond de pallier qui porte tout le poids du plateau posé sur l'axe du contreplateau qui est en lui acier durci comme d'ailleurs la bille, le pallier étant en bronze, nous obtenons donc une bille en acier qui porte un axe en acier le tout en en appui sur un fonds de pallier en bronze => donc du bruit et chaleur de friction générée car acier sur acier sur bronze ! :D
Même si la RP6 dispose d'un contreplateau supplémentaire en alumium posé sur le contreplateau RP3 en résine, le bruit de roulement peut toujours remonter même si moindre que sur RP3.
Voir SRM/TECH avec Rega sub platter damping kit, Rega Platter isolating kit, Rega Main bearing damping ring, ... => Ebay UK :D

La RP8, RP10 en plus du contreplateau intégralement en aluminium avec un axe en acier durci repose sur une bille en acier mais qui elle repose sur une plaque de céramique posée au fonds du pallier.
Pourquoi utiliser la céramique (voir RP 10 et autres fabricants platines HDG) ?
la céramique est un des matériau de synthèse parmi les plus dur après le diamant et qui est extrêmement rigide et aussi quasi sans résonances donc intéressante pour un plateau mais aussi diminuant le bruit de friction donc intéressant pour tout système tournant. :D

Bille acier de Rega, coefficient dureté = 1000 => Ebay UK
Bille céramique, coefficient dureté = 1900 => Ebay UK
Bille ruby, coefficient dureté = 2300 => Ebay UK :D

Garanties terminées:
Bille => Ebay UK avec possibilité de retirer axe pour changer la bille et refaire huile neuve de l'axe, la bille et le pallier
Pallier tout en aluminium plein avec un axe en acier pour un upgrade certes beaucoup plus onéreux => Ebay UK, USA chez Groove Tracer, ... :D
Bonne recherche future
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 06 déc. 2015, 21:42

Wahou! Merci beaucoup pour toutes ces précisions :ghee:

J imaginais que les réglages de la cellule étaient parfaitement stables compte tenu de la fixation 3 points . Je vais contrôler le serrage des vis ,

Depuis quelques jours un léger tic tic se fait entendre au démarrage et pdt qques minutes,
Je ne sais pas d où ça peut venir , je pense appeler le vendeur pour l en informer,

J écoute tijuana moods du grand Charles Mingus , ça réchauffe le cœur ..

Encore merci Pascalounet, sympa d aider les petits jeunes!

Bonne soirée

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 07 déc. 2015, 14:07

voici un kit qui me parait pas mal

http://groovetracer.com/RP6Subplatter.htm

j'ai trouvé de bons retours sur un forum anglais
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 déc. 2015, 19:08

Bonsoir Cyrilloof,

J'espère bien que les retours sont bons :D car c'est certainement ce qui se fait de mieux dans le monde des fabricants anglophones qui travaillent aux upgrade pour Rega ... mais le prix est en conséquence alors avant, voir toute les solutions certes moins onéreuse mais aussi très efficaces ... !!! :D
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 04 janv. 2016, 23:16

oops doulon.
Modifié en dernier par JB-C le 04 janv. 2016, 23:35, modifié 1 fois.
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 04 janv. 2016, 23:17

Bonjour,

Je cherche également à investir dans une platine vinyle. J'ai pas mal regardé du côté de la RP6 mais devant également acheter un pré phono ça devient un peu hors budget. Dans mes recherches je suis tombé sur une RP3 TAD édition. Connaissez vous cette platine ? Que vaut-elle ?

Sinon je suis aussi tombé sur les Dual (récente) comme la CS 600 mais chère. La CS460 est plus dans mon budget mais zéro review.

PS : Mon système est aujourd'hui composé d'un ampli Hegel H200 et d'enceintes Kelinac 711MG. Je penses prendre en pré phono un Lehmnan Black Cube

Musicalement
JB
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 janv. 2016, 13:13

Bonjour,
La RP3 TDA avec cellule Elys et alim de course semble une proposition honnête.
la platine Dual CS600 a fait l'objet d'une news sur audiophille.fr :
http://audiophilefr.com/dual-cs-600-haut-de-gamme-constructeur-allemand.html
mais on ne sait pas grand chose de comment elle sonne, et le prix est élevé car il faut rajouter la cellule.
Pour la CS460 le bras paraît très ordinaire pour le prix.
On pourrait aussi penser à une Project :
http://enceintesetmusiques.com/pro-ject-1xpression-iii.html
en demandant le montage d'une 2Mbronze à la place d'une red.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 janv. 2016, 16:19

Bonjour JB-C,

La série RP3 TAD édition est une série spéciale faite en priorité pour le marché Allemand aussi si RP6 avec une cellule ou non est un peu chère dans le budget global avec préampli phono alors choix REGA RP3 avec alim TTPSU + cellule Rega Elys2 ou autre cellule pour baisser le coût sans vraiment baisser la musicalité...!!!

Si reste un peu d'argent achat de pied support de remplacement style pointe de découplage avec coupelle qui feront très bien l'affaire et un couvre plateau de qualité supérieure au feutre dans un premier temps.

De toute façon pour toute platine vinyle et encore plus toute platine REGA sans suspension type contre-platine, avec un principe de fonctionnement spécifique : légèreté+rigidité => pour évacuer les vibrations, c'est un vrai support rigide bien découplé du sol, mur, plafond, ... puisque le vinyle c'est un diamant minuscule qui vibre continuellement en suivant un sillon et si malheureusement la platine, le plateau, le bras, la cellule, le mur, le sol, la pièce d'écoute, l'appartement, l'immeuble, ... vibrent même un peu c'est du résultat sur le signal de sortie d'une brave cellule MM à niveau de sortie de 5mV ... !!! :D :) :mrgreen:

Bon choix du Lehman Black Cube mais comme c'est déjà un préampli phono dans une gamme HDG encore abordable aussi une cellule MM type Rega Exact, Goldring 1042, AT 150MLX, Ortofon 2M Bronze, Nagaoka 200 ou 300, Sumiko MM, Grado, ... pourrait même être envisagé si les finances sont disponibles aaprce ce seront tes ... oreilles qui te remercieront encore plus ...!!! :D :) :mrgreen:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 05 janv. 2016, 17:21

Si tu passes du côté de Bourgeuil :
viewtopic.php?f=14&t=1510
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7810
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 05 janv. 2016, 17:56

Bonjour JB-C,

Autre choix possible http://www.//image_son/901045794.htm?ca=12_s une vraie bonne platine :ange:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 janv. 2016, 18:20

Pas sûr, la Garrard 401 n'assurait pas une musicalité linéaire; il y avait des bosses partout comme certaines Thorens de la même époque.

Ce genre de produit est à écouter avant d'acheter, même s'il est signé Pierre Riffaud.

Musicalement.

Lionel
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 05 janv. 2016, 23:21

Bonjour,

Merci pour vos réponses et différentes pistes. La Garrard, je penses que Mme va mettre un veto sur le look, pas sur que ça aille dans le salon :D La Rega de Blues est très intéressante mais un peu loin, dommage.

Je dois dire que la RP3 TAD me tente bien, apparemment elle aurait également le socle en bois de la RP6 ainsi que les pieds. Ca doit quand même se rapprocher de très près d'une RP6.

N'étant pas très pressé je continue de réfléchir :p

Musicalement
JB
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 janv. 2016, 12:18

Bonjour JB-C,

Si mes souvenirs sont bons le socle d'une RP3 ou d'une RP6 doit être à 99,99% identique car Rega rationalise la production de ses platines comme d'ailleurs Pro-Ject, Thorens, ... par contre la RP6 a de meilleurs pieds support fournis d'origine qui doivent être les modèles qui équipaient feu la P7, P9.

Si par contre la RP3 TAD n'a pas de TTPSU fournie c'est un peu dommage car c'est ce qui fait certainement les + de 50% de différence entre une RP6 et une RP3 car il est sûr que de meilleurs pieds sont toujours utiles mais 3 bons cônes inversés sur coupelles mis à la place 3 pieds caoutchouc font très très bien l'affaire car testé, mesuré, validé, approuvé et depuis des lustres ... et certes le plateau en verre RP6 doit avoir un meilleur effet de volant posé sur son contre plateau lui aussi amélioré mais même une RP3 peut aussi être améliorée à ce niveau et ceci aussi depuis des lustres ... !!! :D :)

Conseil possible :
Evitez cependant de trop réfléchir mais aller écouter plus un tant soi peu une RP3, une RP6 avec Madame afin qu'elle lève tout veto sur le look mais qu'elle donne plus son accord sur musicalité, prix, conseil, installation, mise en oeuvre, ... !!! :D :mrgreen:

Musicalement vôtre
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 06 janv. 2016, 13:10

Bonjour,

LA RP3 TAD edition à bien la TTPSU, pour les germanophile, voici les ajouts par rapport a la version de base :

Eigens angepasstes TT-PSU Netzteil
Geringe Masse und äußerst verwindungssteif
Stabile Verstrebung zwischen Armbasis und Tellerlager
Präzisions-Tellerlager und Subteller-Einheit
12 mm Glasplattenteller
Vibrationnsarmer 24V-Motor
Neu entwickelter, handgearbeiteter Tonarm RB303
Elys2 Tonabnehmersystemin blau
Hochselektierte Tonarmlager
Aluminium Füße wie beim RP6
Schwarze Filz-Plattentellermatte
RP6 Board wahlweise in Klavierlack schwarz oder weiß
inkl. Staubschutzhaube

Passé au gogle trad :D

Spécialement adapté TT PSU Alimentation
Faible masse et en circulation rigidité torsionnelle
Entretoises stables entre la base du bras et de plaques d'appui
Palier principal de précision et de l'unité sous-plateau
12 mm plateau en verre
Vibrationnsarmer moteur 24V
Nouvellement développé, fait main RB303 bras de lecture
Elys2 Tonabnehmersystemin bleu
Haute bras de lecture sélectionnée
Pieds en aluminium que dans le 6e PC
Feutre noir mat plateau
Conseil FP6 option laque piano noir ou blanc
incl cache-poussière.

Autant je peux essayer d'aller écouter les projects / Music Hall / thorens ou autres autant la TAD edition ca va être difficile (produite uniquement pour l'allemagne).

JB
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 janv. 2016, 18:05

Bonsoir JB-C,

Attention cependant n'oubliez pas cher lecteur que la Rega RP3 TAD édition est tout simplement une RP3 + alimentation TT PSU monté certes sur 3 pieds de meilleure qualité comme la Rega RP6 et peut être un "chouillas" de plus cosmétique alors si prêt à aller visiter l'Allemagne pas de problème pour les vacances de février 2016 mais ne tardez pas trop car cette promo germanique doit déjà dater de l'automne 2015 si ce n'est même avant et certainement le stock de base a du bien diminuer sinon c'est que ... !!! :D :)

Si vous voulez rester en France chaque nouvelle région française doit avoir maintenant plusieurs revendeurs officiels REGA qui peuvent faire écouter une RP3 + alimentation TTPSU avec une cellule Rega Elys2 versus la Rega RP6 avec cellule Elys2 sachant que pour la RP6 on monte plus souvent une cellule Exact ... pour être exact ... !!! :D :) :mrgreen:

Musicalement votre
JB-C
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 10 déc. 2015, 10:03

Message non lu 10 janv. 2016, 14:51

Hello tlm,

Mes réflexions avançant (peu) ... J'essai de trouver des idées pour arriver à trancher. Déjà, pour des raisons de budget je vais éliminer la P6 et la CS600 (de toute façon j'ai aucune info dessus).

Pour réussir à me décider (c'est pas gagner ça fait 2 ans que je cherche un nouveau DAC), que pensez vous de choisir en fonction du Bras et non pas de la platine puisque à priori c'est celui ci qui offrira la plus grande possibilité d'évolution de cellule.

Du coup je suis sur deux choix :
- RB303 (via une RP3 TAD Edition) ou
- Carbon 9cc EVO (via une 2xperience SB DC)

Ca vous parait aberrant comme raisonnement ou ça tient la route ? :D (je reste ouvert à toute suggestion bien entendue)

Musicalement

JB
Répondre