Cellule pour REGA RP3

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
canayou
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 févr. 2015, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu 31 oct. 2015, 12:25

Bonjour,
J'ai une Rega Plana 3 avec bras RB 300, j'y ai fait mettre une Goldring 1006 par mon revendeur historique parisien chez qui j'avais acheté cette platine il y a vingt ans. Je suis très satisfait de cette cellule que j'ai écoutée sur un pré phono heed questar (à peu près l'équivalent du Rega à environ 400 €) puis maintenant avec l'étage phono de mon ampli casque Audiovalve.
J'avais contacté Maplatine pour des conseils d'amélioration, ils m'avaient en effet dit qu'il aurait fallu mettre une entretoise de 2mm. Ils m'avaient aussi dit qu'un bras RB300 méritait au moins une Goldring 1022. Mes lectures ça et là me font lorgner vers une 1042, j'aimerais bien sûr écouter avant d'acheter.
Sources: Rega Planar 3, cellule Goldring 1042, DriveCD CambridgeCXC, Démat: Stream D 4.7 v1.2 de Liedson avec Isolator Étalon
DACS: Ayon Stealth, Audioengine D3
Amplis: Audiovalve rkv mark3, Lectron JH32 de Jean Maurer
Enceintes: Jean Maurer 370 E
Casques: Grado PS1000e, Sennheiser HD650, PX1000
Câbles: Tiglon TPL-2000R, VDH MCGold, Coax Hifi-câbles, Optocoupler VDH, HP Jean Maurer
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 31 oct. 2015, 13:31

Hello Canayou,

je te remercie pour ton témoignage ! Oui les Goldring nécessitent un "spacer" de 2mm sur les bras Rega 30X. Je crois que pour une Ortofon 2M, il y'a débat en 2 et 4 mm.. mais là, adieu le capot dans ce cas. Les goldring sont faites pour REGA j'ai l'impression.

S'agissant de la 1022Gx, je ne comprends pas bien quel est le type de stylet monté dessus : sur maplatine et sur le site du constructeur, ils précisent que le type de stylet est un VITAL PH. Quelqu'un connait ce type de stylet :?: Quid par rapport au Gyger que l'on retrouve sur les 1012 et 1042 :?:

La numérotation de cette série me paraît trompeuse : la 1012 serait plus avancée que la 1022 ? Mon impression est confortée d'ailleurs par les tarifs de maplatine, qui propose la 1022 moins chère que la 1012.

En tout état de cause, la 1042 à l'air au top, je n'ai lu que du bien dessus...mais le prix commence à piquer un peu pour une MM ! :cry:

Ludo
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 31 oct. 2015, 23:30

Désolé pour le délais de réponse ..je ne viens ici que de temps en temps ..et avec ce beau temps je bronze
J'ai eu quelques AT dans ma vie ..la plus réussie était cette 150 ..
Elle avait toutes les qualités de ma vieille 125 LC ..
Des timbres délicieux et justes ; une douceur légendaire propre à cette marque 'jamais agressive tolérante sur les vieilles gravure ( vertus de la taille LC ( linéarité contact )
Ne lui manquait qu'un peu de matiere et de descente dans l'ultime octave grave ..ce que fait la 150 avec sa pointé presque shibata ..et ses doubles bobines propres à la marque
Lorsque j'ai eu la 2M black ' je n'ai pas ressenti de différences notables ...seul en cherchant bien un poil plus de dynamique svt les vinyles ( ceux qui en possèdent inside ) à vrai dire la minorité
Ce qui me fait dire qu'à moitié prix de la 2M c'est une affaire ..d'autantplus que le prix à baisse ..celui de la 2M également récemment et svt les vendeurs sur la toile
Merci@ polo 77 qui a dégaine le premier ..j'aurai poste aussi ce lien
L'accord bras/ cellule est important mais pas primordiale non plus
En pre Phono je suis passé à ASR basic mini exclusive ..une petite bombe qui s'accorde bien avec la2M
sinon j'ai bcp aime également la Goldring Erika Lx (MC )ivree d'origine avec ma platine ..
proche de la 2M mais un cran en dessous point de vu dynamique mais très musicale avec un médium aigu soyeux et filant très haut ( vertus des cellules MC généralement )
Bon choix et fais suivre ..
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 01 nov. 2015, 01:40

Merci beaucoup Jean.B pour ces précisions bienvenues !

L'accord bras/ cellule est important mais pas primordiale non plus


Ah bon ? Moi qui pensais que l'accord parfait devait être recherché à tout prix, une sorte de règle d'or.

Ce qui me tracasse un peu avec l'AT c'est le niveau de sortie de 4mv, un poil short pour mon pré phono à tubes (ECC83) : les ortofon sortent à 5mv, et les goldring à 6,5 !! Ca serait plus adapté je pense, même si la shure sort à 4mv et que ça passe en poussant un poil. Mais bon, pour plus de confort, un peu plus de jus serait pas mal à ce niveau..

Après, pour ce qui est de la compliance, de la fréquence de raisonnance, de la VTA et de tous ces paramètres techniques qui font la joie du vinyl, je n'ai pas trouvé la force de me pencher dessus aujourd'hui !! :fessee:

Ludo
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 nov. 2015, 02:16

Bonjour,
ludovic alexandre a écrit :S'agissant de la 1022Gx, je ne comprends pas bien quel est le type de stylet monté dessus : sur maplatine et sur le site du constructeur, ils précisent que le type de stylet est un VITAL PH. Quelqu'un connait ce type de stylet :?: Quid par rapport au Gyger que l'on retrouve sur les 1012 et 1042 :?:

des infos sur les types de stylets:
http://www.vinylengine.com/turntable_forum/viewtopic.php?t=22894
Au point de vue taille du diamant, le Vital PH est plus proche d'un microline comme AT avec une 440Mla, et le Gyger d'un Shibata, donc plus difficile à tailler, si j'ai bien compris.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 01 nov. 2015, 11:48

Re Ludo;
Ce que je veux dire c'est que la fréquence de résonance du bras/cellule qu'elle soit idéalement entre 7 et 10 Hertz n'en est pas rédhibitoire à 12 pour autant on a longtemps exagéré cela !
Le positionnement de celle-ci dans le bras est bien plus important ainsi que la charge vu de ton pré qu'il faut respecter. Mais pas aveuglement non plus ( impédance et résistance ) tenter les valeurs de part et d'autres de celles préconisés en n'oubliant pas d'ajouter dans les donnes "cellules " les valeurs R&L du câble phono connecté ..
Des esais s'imposent et l'oreille tranchera le meilleur compromis
Quand au niveau de sortie annonces pa rles constructeurs .il sont parfois farfelus.voir exagérés ou faux
.Ne pas perdre de vu qu'ils sont donnes parfois avec des références différente de pleine modulation
4 voir 5mv/ Cm/s (. excursion maxi du stylet )
.Bien vérifier ce qui est comparable . et que cela ne correspond pas à la réalité de lecture des gravures qu'a des conditions extrêmes ( le plus souvent on se situe en deçà des ces valeurs )
..Un peu à la façon(inverse ) des mesures de pollution des diesel en labo Versus la réalité sur route
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 01 nov. 2015, 12:43

@Demat : je te remercie pour ton lien très intéressant ! Une belle synthèse qui fait le tour de la question de la taille du diamant, bien illustrée avec les photos en plus. Top ! Je vais m'inscrire sur vinylengine je pense, ce site est une vraie mine d'informations..

@Jean : ah ok! oui je suis bien d'accord sur l'importance des données du pré et de sa compatibilité avec les caractéristiques de la cellule, mais le double souci c'est :
- que mon ampli Audio Innovations est top mais ancien (1993!), et donc je ne dispose pas des données précises pour la partie pré. (capacitance, etc..) Par contre ce que je sais, c'est qu'il est très bon, j'en suis très satisfait !
- que le câble de ma rega est soudé à la platine, et je ne connais pas les caractéristiques précises de celui-ci non plus (Rega ne publie rien)

Bon en choix, je partirai au moins sur un microline, et du coup le "Vital PH" de la 1022GX rentre dans cette catégorie. La Bronze fonctionnerait avec un spacer de 2mm, donc elle reste dans la course. Et l'AT est à 299€, soit un bon rapport qualité prix d'après ce que tlm dit.

C'est dommage pour le JICO SAS sur la shure... :cry: cette taille de diamant est très avancée et donne d'excellents résultats avec la shure de mon système. Mais j'ai l'impression que la qualité de fabrication n'est pas au rendez-vous (en tout cas sur mon modèle) : la partie plastique s'est complètement détachée du cantilever sans raison.. en comparant avec le stylet original shure livré avec la cellule, on note que c'est un cran en dessous quand même, notamment au niveau de la moustache. cf photo jointe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 nov. 2015, 19:03

J'ai hésité pour ma Shure M95 entre un Jico elliptique et un SAS. Je regrette moins de ne pas avoir pris le SAS au vu de ta photo...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 01 nov. 2015, 19:44

Oui c'est pas terrible après quelques dizaines d'heures d'utilisation... :cry:
Après, c'est peut-être un cas isolé... ou pas :
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 19&t=62040

Mais vraiment dommage, car le résultat est au rendez-vous. C'est frustrant de repasser à la version d'origine. Je vais le renvoyer, mais quand le mec de chez JICO a vu la photo, il m'a précisé qu'il n'avait jamais eu à traiter ce genre de cas.. (comprendre : c'est mal barré). Par rassurant :erf:
So, wait & see..

Bon, grâce à votre aide (beaucoup) et à mes lectures (un peu), il reste 3 prétendantes dans la course au titre :
- 2m bronze
- Goldring 1022gx
- AT150Mlx

Les 3 sont adaptables avec un spacer de 2mm, ce problème est réglé. Mais s'agissant de l'AT, ce qui me fait peur c'est la sortie en 4mv seulement..

Si quelqu'un a déjà écouté la bronze, je suis preneur d'un petit CR. (j'ai eu la red, puis la blue, mais je crois la bronze est différente)

Pour l'instant, la goldring est en tête, choix de raison il me semble (le top serait une 1042)

Ludo
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 01 nov. 2015, 20:19

@Jean : ah ok! oui je suis bien d'accord sur l'importance des données du pré et de sa compatibilité avec les caractéristiques de la cellule, mais le double souci c'est :

- que mon ampli Audio Innovations est top mais ancien (1993!), et donc je ne dispose pas des données précises pour la partie pré. (capacitance, etc..)

Je comprends là que tu ne disposes d'aucun moyen de régalage d’adaptation résistance/capacitance
en dehors des réglages standard 47 K et ,,, 100 pF par défaut ?


Par contre ce que je sais, c'est qu'il est très bon, j'en suis très satisfait !

C'est déjà positif ça !

- que le câble de ma rega est soudé à la platine, et je ne connais pas les caractéristiques précises de celui-ci non plus (Rega ne publie rien)

Je sais cela j'ai eu une REGA P3/24 ..Roy C... Ne communique pas bcp sur ses produits .
j'avais posé la question sur le site de la firme ..Resté sans réponse !
A défaut de donne l'usage veux que l'on prenne une valeur par défaut de l'ordre de 75 à 100 pF pour un cable STD comme c'est le cas .


Pour la sensibilité de 4 mV je persiste et signe pour dire m'appuyant sur mes propos précédents que ce n'est pas un véritable pb en soit si ton pré que tu apprécies tant est bien conçue
( quelle est la marque de ton ECC83 ? )
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 01 nov. 2015, 21:46

Ca me tracasse cette histoire de niveau de sortie comme tu vois ! :lol:

Les deux ECC 83 pour la partie phono sont des JJ ECC 83S :
http://www.jj-electronic.com/pdf/ECC%2083%20S.pdf

Tout est en JJ sur la bête, dont voici une description :
http://newtoolbox.altervista.org/ai500/dimitri/

Sinon, j'ai aussi trouvé des schémas -mais là, pour le profane en électronique que je suis, ça devient hard ! :? :
La fig. 9 sur le lien ce dessous montre le schéma du pré phono passif :
http://www.trioda.com/index.php/en/gall ... series-500
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 01 nov. 2015, 23:49

Bonsoir ludo
Ca me tracasse cette histoire de niveau de sortie comme tu vois ! :lol:

Je vois ça en effet !!

Les JJ ne sont pas de mauvais tubes .. Loin de là !
Je t'avourais que je ne connais pas du tout cet ampli vintage HOLLANDAIS
je comprends à la lecture du texte descriptif que tu possèdes la version de base (ou d'origine )
Si tu avais les suivants MK II..tu aurais des tubes GOLDEN DRAGONS
(les meilleurs ECC83 disent les pros des triodes )
ici ils trouvent les TELEFUNKEN NOS excellentes aussi mais devenues assez rares sur le marche )

Si d'aventure tu voulais augmenter les performances de la section phono...Tu sais ce qu'il faudrait faire !
ATTENTION toutefois ,certains tubes ECC 83 (12AX7 - M8137 -12AT7 - 5751..ect ) OR et ( ou ) "compatibles" n'ont pas tous le même gain !..Peu s'en faut !
Donc bien voir cela au cas par cas si tu as des doutes somme toute "légitimes " de manque de "puissance "
( je préfère parler de sensibilité pour un niveau de Sortie normalisé donnée ..
Ici dans la notice de cet ampli :400 mV pour attaquer l'entré ligne à minima .)

La fig. 9 sur le lien ce dessous montre le schéma du pré phono passif :

Cet etage n'est en rien passif au sens propre du mot ( c.a.d sans gain !)
la première demi triode (V1 a ) est en charge du premier étage de gain suivi de la correction RIAA
(via reseau R /C passif ) pour un canal
la seconde demi triode V2a constitue l'étage de gain d'adaptation ligne
( l'autre canal utilisant respectivement les secondes demi triodes des mêmes tubes V1 b et V2b )
Tout cela est assez classique comme montage ,un électronicien pourrait théoriquement en augmenter légèrement le gain en changeant les tubes de l’étage phono terminal ...
Voir en augmentant sensiblement les tensions de plaque (anode ) en modifiant leur Résistances de charge ( les 15k ) ou encore les" chutrices "de tension au niv de l"alimentation ( Respectivement les 1.5 k et 6.8k )
Mais très franchement ,sauf à expérimenter certains tubes pour leurs qualité sonores ,je n'en vois pas l’intérêt pour résoudre ton angoisse concernant le gain de la cellule 4 mV ou 5 mV c'est du kif kif !

Il faut savoir en outre que trop de gain nuit généralement à la qualité perçue (et mesurée )
le souffle monte avec l'effet microphonique du tube..
Le mieux étant souvent l'ennemie du mal !

Sur mon ASR a transistors ,je fonctionne pour la 2M avec le gain Minimum de 30 dB préconisé pour une cellule délivrant entre 2et 5 mV (de mémoire )
dans ces condition le vol de l'ampli BMC CS 2 est à 55 pour obtenir le même niveau sonore sur un CD je suis seulement à 45 ..
Je pourrais remonter le gain du pré de +6 dB via un cavalier DIP interne ;ce qui me permettrai marginalement de redescendre le vol vers 49 pour moins solliciter l'ampli .
Mais ce serait trop (3dB serait idéal et suffisant ..mais pas dispo ! :-(
et se ferait au détriment de la bande passante et du rapport signal/bruit ..
Inversement proportionnel au gain ( c'est ainsi la dure loi ..)
BCP trop d"ampli ont un gain souvent trop important ..
Ce qui produit ce son "criard" que l'on attribue souvent à tord au son "transistor" alors qu'il n'est jamais question que de GAIN mal calculés ou exagérés ..
J'ai entendu des amplis a transistors avec des gains "suffisants" ou raisonnablement étudies..
Ils sonnaient comme des amplis à tubes ! ( Certains MCintosh )
Et l'inverse est vrai également ( certains Audiomat ou autres Octave )


pour ta compréhension LUDO
Extrait du Mode emploi de mon pre (traduction Gogole )

3.1
Réglage de la résistance d'entrée
L'ASR Mini-Base exclusiv peut être parfaitement ajusté à faire ressortir le meilleur son de chaque cartouche
vous pouvez toujours utiliser. Le réglage de la résistance d'entrée peut être fabriqué à partir de 47 kOhms pour MM
cartouches à 12 Ohms à faible sortie cartouches MC.
Nous savons par expérience que si vous utilisez un ajustement avec une résistance d'entrée inférieure du
l'ambiance est améliorée avec une dynamique limitée, avec une résistance d'entrée plus la performance globale

est plus lumineux et plus dynamique, mais la définition et la précision sont limitées.
Vous pouvez facilement trouver le cadre idéal pour vous: faire un ajustement et d'écouter le système.
L'ajustement vous aimez le mieux est celui que vous devez choisir!
Phono-Pre-Amplifier ASR Mini Basis-exclusiv MK II
Page 3
Page 4
ASR Audio Systems Friedrich Schaefer, D- 35 745 Herborn +49 (27 72) 42 905
(Commutateur DIP = "no") (47 k lorsque tous les trempettes sont OFF)
15K 10K 1K 2K2 360 220 100 470 94 47 22 15 12 Valeur
1 - - - - - - - - - - sur sur sur 22
2 - - - - - - - - - sur - sur le 47
3 - - - - - - - sur le - - - sur 100
4 - - - - - - sur - le - - - sur 220
5 - - - - sur le - - - - - - sur 475
6 - - - sur - le - - - - - - sur 1K
7 - - sur - - - - - - - - - sur 2K2
8 - sur - - - - - - - - - - sur 10K
9 sur - - - - - - - - - - - sur 22K
En utilisant des combinaisons de commutateurs DIP, vous pouvez obtenir en outre les valeurs de la résistance.
Formule de calcul: 1 / R totale = 1 / R1 + 1 / + 1 R2 / R3 ......
Exemple: 100 et 221 Ohm combinée (47 k est fix): 1 / Rt = 1/100 + 1/221 + 1/47000 = 1 / 0,015 = 69 Rt

3.2
Réglage de la capacité d'entrée
La capacité d'entrée peut être réglée sur le commutateur DIP n ° 10: position «Off» = 100 pF, "On" = 320pF.
Vous pouvez facilement déterminer la valeur de votre cartouche en utilisant le fabricant de cartouche
valeur recommandée et de soustraire la capacité du câble phono vous allez utiliser -
le résultat est la valeur que vous avez à régler dans votre base ASR Mini


3.3
Réglage du gain
Le gain peut facilement être ajusté sur les 6 commutateurs DIP pliage "de réglage de gain". Les commutateurs peuvent être
combinés pour obtenir un gain plus élevé. Le gain minimal de 30 dB est obtenue avec tous les commutateurs DIP à OFF,
le gain maximum de 72 dB est obtenu en mettant tous les commutateurs DIP sur "ON".
Pour connaître le gain ajusté s'il vous plaît ajouter les valeurs suivantes pour 30 dB:
interrupteur No. "ON" none
6
5
4
3
2
1
Toutes 1-6
Gain
0 dB + 6dB + 12dB + 18dB + 24dB + 30dB + 36dB
+ 42dB
S'il vous plaît placer les commutateurs DIP exactement le même pour le droit et le canal gauche (seule exception de
cette règle: votre cartouche a une sortie différente de la droite et le canal de gauche).
!! Le gain doit être réglé aussi bas que nécessaire pour obtenir un minimum de bruit possible !!
3.4
Réglages pour les cartouches communes
Résistance d'entrée
Gain
Type de cartouche
(passer pas.)
(passer pas.)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6
- - - - - - - - - - - - - - - Sur MM, MC High Output
- - - - Sur - - - - - - - - sur - - MC Low sortie
- Sur - - - - - - - - - sur - - - - Très faible Out M
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 02 nov. 2015, 18:25

Les JJ ne sont pas de mauvais tubes .. Loin de là !


J'ai acheté cet ampli d'occasion : le précédent propriétaire (et 1er propriétaire, il l'avait acheté en 1993 - j'ai la facture originale, en Francs! :erf: ) venait de le faire retuber chez un pro quelques temps auparavant. Je pense qu'ils vont me faire encore pas mal d'années donc.. j'ai lu sur un autre forum que le tube rolling est un sport de riches, je suis assez d'accord avec ça !! (et je préfèrerais me mettre au golf quitte à passer à ce genre de hobby) :lol:

Je t'avouerais que je ne connais pas du tout cet ampli vintage HOLLANDAIS


Il s'agit d'un ampli 100% BRITISH ! Audio Innovations est une marque anglaise qui a vécu du milieu de années 80 au milieu de années 90, et qui a relancé l'intérêt du public pour les amplis à tubes. Celui que je possède est le best seller de la marque, assez connu et réputé pour les audiophiles de la perfide Albion ! Actuellement la côte de ces lourds machins noirs outre-manche est assez élevée. Le concepteur de la marque est Peter Qvortrüp, qui a par la suite exercé ses talents chez... audio note !! Voilà pour le contexte historique :D

je comprends à la lecture du texte descriptif que tu possèdes la version de base (ou d'origine )
Si tu avais les suivants MK II..tu aurais des tubes GOLDEN DRAGONS
(les meilleurs ECC83 disent les pros des triodes )


J'ai la version MK II ! Hop, un petit lien retrouvé chez borderpatrol : http://www.borderpatrol.net/aiind.htm

MERCI pour les détails techniques Jean, ainsi que pour ta pédagogie, tu es calé en tubes c'est impressionnant ! :ghee:

Bon si je comprends bien, pour toi, aucun souci avec une cellule de 4mv (type AT) ? et quand bien même ça serait trop faiblard au final, je pourrais passer à une autre gamme d'ECC83 type GOLDEN DRAGONS qui pourraient améliorer le rendu ?
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 03 nov. 2015, 13:28

Hello ludo ..

J'ai acheté cet ampli d'occasion : le précédent propriétaire (et 1er propriétaire, il l'avait acheté en 1993 - j'ai la facture originale, en Francs! :erf: ) venait de le faire retuber chez un pro quelques temps auparavant. Je pense qu'ils vont me faire encore pas mal d'années donc.. j'ai lu sur un autre forum que le tube rolling est un sport de riches, je suis assez d'accord avec ça !! (et je préfèrerais me mettre au golf quitte à passer à ce genre de hobby) :lol:

Un très bon achat a vu de nez et sur le papier (A ce que j'en lis )..Mais qui mériterait un petit lifting *
depuis 1993 plus rien ?
(*) Les condos entre autres ..J'en ai vu certains qui mériteraient bien ..
..

Je t'avouerais que je ne connais pas du tout cet ampli vintage HOLLANDAIS



Il s'agit d'un ampli 100% BRITISH ! Audio Innovations est une marque anglaise qui a vécu du milieu de années 80 au milieu de années 90, et qui a relancé l'intérêt du public pour les amplis à tubes. Celui que je possède est le best seller de la marque, assez connu et réputé pour les audiophiles de la perfide Albion ! Actuellement la côte de ces lourds machins noirs outre-manche est assez élevée. Le concepteur de la marque est Peter Qvortrüp, qui a par la suite exercé ses talents chez... audio note !! Voilà pour le contexte historique :D


Oups !!!
lecture trop rapide de la présentation en Anglais dans le texte
C'est l'importateur Hollandais (Ed the Jong )qui aurai fait (ou demandé) ces modification et notamment le changement de tubes pour ces Golden DRAGON très prisés chez eux ..chez les Jap et dans le monde .
Par contre le concepteur Peter Qvortrüp,avec un nom pareil ce n'est probablement pas un Anglais d'origine ..
Hollandais émigré ??
Tiens déjà à l’époque ..

je comprends à la lecture du texte descriptif que tu possèdes la version de base (ou d'origine )
Si tu avais les suivants MK II..tu aurais des tubes GOLDEN DRAGONS
(les meilleurs ECC83 disent les pros des triodes )


Si tu (son 1ier propriétaire en réalité ) avais acheté cet ampli à AMSTERDAM sans doute ...OUI !!..

Donc Hélas pour toi à en croire le rédacteur de ton lien ,tu n'aurai pas la meilleure version ..
Celle d'origine avec les borniers 16 OHMS et donc les bons transfo de sortie qui vont bien avec..
Bon te reste une belle machine tout de même ! :cry:

J'ai la version MK II ! Hop, un petit lien retrouvé chez borderpatrol : http://www.borderpatrol.net/aiind.htm

Excellent ces Britisch ..
Voila ce que j'aimerai voire et lire chez nous dans la presse...
Au lieu de ces sempiternels bavardages intellectuellocerebraux habituels :mrgreen: .

MERCI pour les détails techniques Jean, ainsi que pour ta pédagogie, tu es calé en tubes c'est impressionnant ! :ghee:


pffff !! Tu plaisantes j'espère ..
Je suis un gamin (un peu âgé certes ) mais dans ce domaine j'ai trouvé bien plus costaud sur un fofo d'un copain ou j'allais avant qu'il ne périclite lui aussi .. :cry:
(le fofo hein ;pas le copain que je vais revoir au salon peut -être !
le gars en question était Belge il avait une Cino connexion privilégie avec les constructeurs de l'Asie ..
il savait tout sur les tubes et appareils chinois qui en raffolent et sortent parfois de vrais petites bombinettes APACHER
Bref il avait dressé un tableau de ses préférences le tube rolling chez lui c’était impressionnant !
Perso je suis né avant le transistor dans les amplis , sans bcp d'argent la seule manière de se procurer un ampli un tant soit peu HiFI était à l’époque de s'en construire un en KIT !
(ça donne quelques petites connaissances ..à la marge et bcp de fierté ..quand ça fonctionne !)
J'en ai donc montés quelques un dans ma jeunesse aidé en cela par mon prof de techno un mélomane aussi qui m'avait initié et bcp appris !
le plus réussi était le DYNACO ST 70..Le dernier monte! (disparu dans l'inondation de ma cave ! :cry:
(ces KIT US étaient de loin les plus élabores en comparaison de galères traversées avec CIBOT radio ou autres conceptions chez TERAL ou NORD radio .. démerdes à la Française !!
Ensuite sont arrivés des tout construits ..JASON ..HITONE ...

Bon si je comprends bien, pour toi, aucun souci avec une cellule de 4mv (type AT) ? et quand bien même ça serait trop faiblard au final, je pourrais passer à une autre gamme d'ECC83 type GOLDEN DRAGONS qui pourraient améliorer le rendu ?

ATTENTION ..
Relis moi bien ,j'ai pas vraiment dis cela comme ça !
Un tube dans un étage phono DOIT avoir un gain faible pour générer le moins de bruit possible par moins d'effet microphoniques induit..
(Tu peux éventuellement jouter ces fameux anneaux vendues a cet effet..Un peu placebo ..mais pas nul )
Par contre ,Si l'on parle musicalité des tubes DANS CET ETAGE PHONO c'est différent!
il se trouve par contre que ce sont parfois (souvent ) les mêmes qui sont au top !
les GE citées sont excellentes au demeurant pour cet usage bien que compatibles
Mais ce ne sont pas des ECC83 ;elles ont un gain moins élevés
( 70 % d'une EEC83 pour la Jan 5751 ..et 45 % pour la Jan 6072)
Ces deux tubes sont des musts pour le phono ..
Mais ne vont pas dans le sens de ton angoisse du moment ..ESSAIE tout de même !

Reviens sur le tableau de ton lien pour mieux comprendre ce dont je te parle .

Les Golden DRAGON je n'en sain rien au juste ,simplement de réputation*
il faudrait lire et interpréter les caractéristiques pour comparer .
(*) pour l'avoir entendu tout de même sur un PRIMALUNA retubé avec mais sans comparaison avec tubes d'origines donc ne vaut que ce que j'en ai perçu )

Pour rester dans le Meilleur compromis gain / musicalité /Angoisse avec une cellule du type AT et Cie sortant 4 ou 5 mV Il te faudrait alors pour te rassurer rester dans les ECC 83 genre TELEFUNKEN ...
En trouver n'est pas facile ...
Ou et c'est le plan B ..
Plus couteux certes , qui consisterait à l'occasion d'une révision qui me semble salutaire depuis 1993
d'en augmenter le gain par un spécialiste chevronné comme Border Patrol Services cité dans ton lien .

PS :
Je n'ai pas d'action chez AT même si j'en ai eu quelques unes dans ma vie d'audiophile
il se trouve juste que je les aime bien ..et puis ce petit capot protecteur de stylet m'a bien souvent sauvé la mise (entre le chiffon de la ménagères et les petits doigts coquins et curieux de mes enfants ..
Voir de mes potes maladroits ..

Si j’étais toi je ferai un essai avant tout achat .
Parmi les 13000 bleus,,il y a a surement un qui en possède une ou qui pourrait t'en prêter une qui serait dans cette fourchette de niveau de sortie 2.5/4 mV..
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 03 nov. 2015, 20:42

Hello Jean !

L'ancien proprio m'a dit avoir fait faire "une maintenance et un changement de tubes" chez un pro, un de ses copain (à Rennes il me semble, le même chez qui il l'avait acheté), il y' a 3/4 ans. Je n'ai pas le détail, il ne m'en a pas dit plus. Il fonctionne parfaitement, rien de suspect, pas le moindre bruit. Mais oui au moindre souci (ou même doute!), c'est la maintenance direct !! Faut pas déconner avec ce genre de bête, ça chauffe pas mal !! Et je veux le faire durer encore 23 ans au moins, c'est le genre d'ampli simple et robuste qui peut, j'espère, faire un bon bout de chemin encore !! :D

S'agissant de ma version, c'est bien la MK2 avec deux borniers seulement (4 et 8 ohms). La version un peu plus réputée est la mkI je crois, l'originale avec des transfos de sortie différents et du 16 ohms en plus. Mais bon, je me fais une raison c'est une bonne pioche (et je ne l'ai pas payé une fortune, le vendeur n'a pas abusé, je n'ai même pas négocié) :mrgreen:

Le kit alim et les modifs borderpatrol sont intéressantes je pense, mais renvoyer le bouzin outre-manche... j'imagine (j'espère) qu'il existe des réparateurs de talents en France, qui pourraient faire une maintenance et/ou des modifs de qualité. Mais bon, là je suis satisfait du résultat. Le précédent proprio l'utilisait sur des enceintes "confluences" je crois (qu'il avait déjà vendu!) depuis tout ce temps...et il en était ravi !!

pffff !! Tu plaisantes j'espère ..


Non je ne plaisante pas ! :D (et modeste en plus !) Vu mes compétences en électronique, je trouve toujours un côté magique à déchiffrer les schémas et à comprendre ce qui se passe dans le coeur de la bête ! :lol:

Pour l'AT, je pense ne pas changer mes JJ dans l'immédiat...tout fonctionne bien et la sonorité est top sur mes petite davis (plus une pointe d'agressivité, à croire que ces enceintes ont été conçues pour du tube..)

Je pense donc que je vais logiquement changer ma cellule et voir ce que ça donne après. Je pense que ça ira dans tous les cas (AT150 / ORTO bronze / GOLDRING 1022 ou+, puisque ce sont les 3 sur ma short liste de noël). Tu as relancé mon intérêt pour l'AT.. tu devrais acheter des actions vite viiiite !!! :D Bon l'angoisse là ça va, je pense que ça va le faire.

Pour les tubes TELEFUNKEN, ce site est-il officiel ou bien ? http://www.telefunken-elektroakustik.co ... cts/tubes/

Il sagit de NOS ou c'est une prod actuelle ?? Il y'a des lots pour changer les lampes de puissance en même temps aussi, plus intéressant au niveau tarifaire. (4xEL 34 + 2xECC83 etc) Sinon, dans l'absolu, le tube rolling, je ne vais pas me lancer dedans, c'est le piège qu'il faut que j'évite là tout de suite..

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 03 nov. 2015, 20:43

PS : 13000 bleus ????? naaaaaaaaaaaaaan ?????????? la vache ! :erf:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 03 nov. 2015, 22:39

Pour les tubes TELEFUNKEN, ce site est-il officiel ou bien ? http://www.telefunken-elektroakustik.co ... cts/tubes/


Désolé Ludo ; impossible de te confirmer cela avec certitude :help:
C'est bien le logo de la marque et le copyright officiel en apparence ..
mais probablement une re -production actuelle de la RCA d'origine WE
Certainement pas des NOS vu la rareté et le tarif de ces très prisés ampoules !

Copyright © 2001-2015 TELEFUNKEN Elektroakustik™. All Rights Reserved.
This site is a product of TELEFUNKEN Elektroakustik™. All materials contained in this website (including site design, graphics, logos, banners, backgrounds, site images, texts, all photographs and videos) are copyrighted property of TELEFUNKEN Elektroakustik™ and are protected by worldwide copyright, trademark and intellectual property laws and their treaty provisions. Violations are punishable by Local, State and International Law. Any production or reproduction of all or any substantial part thereof in any material form whatever, whether by paper, electronic or any other method, without the express written consent of the author, is considered infringement. TELEFUNCKEN Elektroakustik™ is a Global Company.


Company Information:
TELEFUNKEN Elektroakustik
300 Pleasant Valley Rd. (Suite E)
South Windsor, CT 06074
United States of America
Office Phone: 1.860-882-5919
Office Fax: 1.860-882-5980
info@t-funk.com



Mais les fabrications Russes ou en provenances des pays de l'est voir de l'Asie sont parfois étonnantes
En tout les cas c'est un loupiotte a haut gain et faible disto bien placée dans le peloton de tête
certes peut être un peu moins musicales dans l'absolu que les JAN ..compatibles aux ECC 83

Tu as relancé mon intérêt pour l'AT.. tu devrais acheter des actions vite viiiite !!! :D Bon l'angoisse là ça va, je pense que ça va le faire.

comme je t'expliquais dans mon cas ,au pire tu pousseras le volume un cran de plus ..
Si ton ampli est en bonne condition de silence ..(rapport S/B > 75dB )pas de pb !
Les platines vinyles atteignent difficilement 65 / 70 pour les meilleures !
quand la dynamique du vinyle tourne autour de 45/50 en moyenne .. 60 pour les gravures directes

OUI 13000 bleus ..(A ce que l'on m'a rapporté !)
Surement un dans ton secteur pour te prêter une cellule d'essai ??
Tu résides dans quelle région?
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 03 nov. 2015, 23:31

Jean, je te remercie (encore) pour ces précisions ! Je vais attendre pour m' "amuser" à changer de tubes.. ces JJ me conviennent, c'est fabuleux ce son tube ! (avant ça j'avais du transistor, en classe A/B, puis D.. très bien ce dernier d'ailleurs) Je pense que le mieux, c'est de les faire changer à l'occasion d'une maintenance chez un pro. Suis à Paname, je devrai trouver ça dans le coin le moment venu.

Pour le prêt, qui est effectivement la solution idéale, je me connais : j'aurai la flemme d'organiser le truc etc.. ! 8-) Je pense réfléchir encore un poil (je vais commander la cellule au père noël!) , et pour l'achat, je pense passer par mon site de vente en ligne habituel, des bretons sympas et compétents. :D
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 04 nov. 2015, 08:43

À Paris tu peux tenter les services de Christian Grados dans le IV ..Châtelet
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 04 nov. 2015, 21:35

Oui il a de jolis produits en vente en tout cas...
Répondre