Cellule quand tu nous retiens !

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 19 nov. 2015, 20:10

Ma question est probablement idiote. Gros acheteur de vinyles d'occasion devant l'eternel et même face à l'immédiat, j'ai souvent été déçu par des disques en état irréprochable visuellement, mais qui cachaient des trésors de grésillements dérriére leur face d'ange. Craquer pour un vinyle, oui, mais la réciproque n'est pas indispensable ! Donc voici ma question : "Existe-t-il des cellules ou des stylets qui sillonnent le champ de blé noir de telle façon qu'on en oublie qu'ils travaillent sur une terre déjà labourée mais toujours fertile ? " :geek:
Voilà. C'était ma question idiote.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 nov. 2015, 21:46

Il faut surtout que de l'éthanol ou de l'alcool isopropylique abreuve tes sillons. Les disques d'occasion doivent passer à la machine à laver. Le modèle basique par exemple:
http://www.planetedisque.com/fr/entretien/94-knosti-disco-antistat-appareil-pour-laver-vinyles.html
Les tailles de stylets plus complexes que les stylets sphériques font en principe moins de bruits de surface.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 nov. 2015, 22:00

On n'est pas vraiment dans la bonne rubrique pour les cellules...
Edit: le changement de rubrique a été effectué.
Modifié en dernier par demat le 19 nov. 2015, 22:43, modifié 1 fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 19 nov. 2015, 22:24

Salut,
La première chose à faire est un nettoyage des disques, quelque soit la méthode employée.
Sinon ton diamant va y rester...
:alcool:
PLUS RIEN
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 20 nov. 2015, 11:14

J'essuie avec un chiffon, puis je nettoie dans le sens des sillons avec un coton imbibé d'un mélange d'alcool à 70 et d'eau déminéralisée. J'avoue que ça ne change pas grand chose. Faut-il répéter cette opération encore et encore pour diminuer les bruits de surface ? J'ai souvent l'impression que c'est pire aprés nettoyage ou tout du moins sans effet.
La machine à laver me tente. Merci pour le lien.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 nov. 2015, 12:04

candide a écrit :J'essuie avec un chiffon, puis je nettoie dans le sens des sillons avec un coton imbibé d'un mélange d'alcool à 70 et d'eau déminéralisée. J'avoue que ça ne change pas grand chose. Faut-il répéter cette opération encore et encore pour diminuer les bruits de surface ? J'ai souvent l'impression que c'est pire aprés nettoyage ou tout du moins sans effet.
La machine à laver me tente. Merci pour le lien.

Salut,
Perso, je lave les disques dans l'évier, j'ai rien d'autre, avec de l'eau tiede , du robinet, je sais c'est pas déminéralisé, avec qq goutes de produit vaisselle, je rince bien et j'essuie avec un chiffon en micro fibre. Je frotte les disques pour les laver, avec une brosse pour cheveux de bébé. C'est en poils souple. C'est ma méthode, et pour moi elle fonctionne et c''est pas cher, mais c'est long...
Bon courage.
PLUS RIEN
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 nov. 2015, 12:40

Bonjour Candide et tous les autres,

Je confirme en effet que la machine à laver les disques des moins chère semblent être la seule solution optimale actuelle.

Personnellement, pour tous les disques achetés généralement sur brocantes, ils sont choisis d'abord chacun en bon état visuel c'est à dire vinyls certes poussiéreux mais sans immenses rayures, traces, dépôts divers, pochettes pour vinyl en papier, ...., pochette disque en carton et que je fuis directement tout ce qui ressemble à un stockage effectué en conditions "de guerre" afin d'éviter de dépenser pour rien mon argent ... !!! :D
Ensuite j'utilise depuis de très nombreuses années un produit nettoyant économiquespécail vinyl de chez AM du Danemark afin de bien nettoyer en un passage voire deux passage chaque face de disque.

Je suis certainement, le dernier des Mohi ... Cons, car j'ai encore récupéré en fin de stock à l'étranger, du produit anti-statique qui traite le disque à vie et qui permet à la première et la seconde lecture de lever toutes les poussières collés statiquement et incrustées dans les sillons mais qui malheureusement ne peut pas enlever tous les éventuels clocs, grésillements, distorsions, ... des sillons utilisés et usés ... !!!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 nov. 2015, 12:54

Bonjour Candide et Demat,

Il n'est pas certain que les stylets plus complexes que des stylets sphériques fassent vraiment moins de bruit de surface par contre il est sûr que les stylets de taille elliptique fassent plus de bruit car contrairement aux idées reçues la surface de contact de la plus importante à la moins importante avec les flancs du sillon :
1 - taille de diamant complexes (Shibata, Vital, Gyger, Micro ridge, .... )
2 - taille diamant sphérique ou conique
3 - taille elliptique

Ce qui pourrait expliquer pourquoi une "antiquité de cellule" comme la Denon DL103 avec son diamant sphérique ne s'en sort sort finalement pas si mal avec la lecture des sillons des vinyls utilisés et usagés ... !!!
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 20 nov. 2015, 15:56

Oups doublon
Desole
Modifié en dernier par Jean.B le 20 nov. 2015, 16:03, modifié 1 fois.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 20 nov. 2015, 16:02

J'ai pendant longtemps nettoye mes vinyles au LGL la meilleure façon apacher après un nettoyage préliminaire à l'eau distillée additionnée d'un agent mouillant photos
Jamais d'alcool isopropylique pur ou d'alcool a 90°en tout les cas ! À peine en addition avec l'ED
Le LGL ne résolvant pas tout loin s'en faut ..hélas !
Apres avoir fait le tours des machines a technologie classique horizontale à brosses et aspiration ;je viens precisement de faire le pas pour une machine a laver aux aultrasons audio Desk
Je ferais un topo ultérieurement si cela vous intéresse pour l'heure elle est dans son carton ..
D'ici là voir le test dans stereophile ..Mr Fremer .
L'importateur de cette machine de conception Allemande (artisanale mais dans le bon sens du terme )
. est Analog Collector Paris IV rue Charles V
pour ceux ou celles qui le peuvent ou voudraient en voir une démo in situ en live !
Amenez votre Vinyle pour tester ..et ..5 €!
Comme moi vous serez sans doute convaincus !
Le prix du silence 2300/€ ( c'a'd 75 Albums de qualité )

La machine concurrente Américaine dans la même technologie est à 5000 US $ et entachée de certains défauts de conception rédhibitoires à mes yeux .
Quand aux efficaces et imposantes machines Hannl elles sont encore plus chères et ne traitent qu'un face à la fois pour une efficacité sensiblement moindre
N'enlèvent pas les moisissures par ex souvent présentes sur nos chères galettes noires chinées ici ou la stockees trop longtemps en milieu humide comme les caves ..
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 25 nov. 2015, 17:21

Premier essai avecla Knosti et vraiment bluffé. Pourtant je n'y croyais pas. Mon homme à tête de chou a retrouvé toutes ses couleurs des années 70. Sur des disques encore plus abimés, les craquements ont disparu aux 2/3. Franchement pour 50 euros, c'est plus que bien.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 26 nov. 2015, 17:29

Effectivement, tous mes vieux disques que je croyais usés se sont avérés simplement sales et il revivent après un lavage à la Knosti.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
dusseldorf
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 18 déc. 2015, 16:28

Message non lu 19 déc. 2015, 10:48

j'utilise depuis quelques années une machine OKKI NOKKI qui donne d'excellents résultats avec un mélange d'eau déminéralisée + 10% d'isopropanol+ 10 % ethanol +quelques gouttes de produit vaisselle (pour 1 litre de solution) . j'ai depuis quelques mois encore amélioré
les résultats en utilisant au préalable les serviettes de dégraissage en microfibres (sans eau de javel) marque repére chez Leclerc.
Répondre