Brosse vinyles Furutech SK-III

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 06 déc. 2015, 10:45

Bonjour à tous,

Tout d'abord un préambule: je suis loin, très loin d'être habituellement sensible aux chants des gadgets et autres câbles ésotériques même si je respecte les jeux et convictions de chacun. Les copains qui me connaissent en "chair et en os" savent bien que je manque de rigueur pour le choix des ficelles et pour la mise en phase scrupuleuse des appareils, meubles , tapis et autres éléments incontournables de mes systèmes .

Pourtant, en amateur jamais découragé des vinyles (je n'ai jamais cessé d'écouter au moins 50% de mon temps ce support obsolète aux yeux de beaucoup), il y avait un accessoire "kichangtout" qui me faisait de l’œil depuis deux ans : le pinceau à maquillage..euh, non, la brosse anti-électricité statique de Furutech :? :?

Image
(désolé pour le logo pub que vous pouvez oublier, le machin étant en vente partout...)

Alors, j'en ai essayé des trucs, des brosses , des chiffons et des machins pour éliminer poussière et électricité statique des mes galettes noires adorées, et , de fait , je suis toujours resté un peu insatisfait :cry: .

Je trouvais toutefois que le fameux pinceau en poil de chèvres du bon endroit, élevées à la bonne altitude et son manche en Rhodium suractivé, il était un peu chèrot (150€ au début je crois), et puis là, à l'occasion d'une baisse toute relative de prix , le côté obscur de mon personnage l'a emporté Image

J'ai donc cassé ma tire-lire , en m'insultant à voix basse, et le fameux pinceau est arrivé hier.

Et bien, je n'en croyais pas moi même mes yeux et mes oreilles, mais cette chose est absolument miraculeuse :ghee:.J'ai 40ans de lecture vinyle derrière moi et j'ai enfin trouvé une brosse efficace, qui enlève du premier coup toutes les poussières et surtout fait disparaitre sur le champ l'électricité statique, en particulier sur les disques neufs. MIRACULEUX.
Alors ne me demandez pas d'analyse fine et scientifique, je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois , et surtout je crois ce que j'entends avec la disparition de tout craquement ou grésillement parasite , qui persistaient envers et contre tout (bon, j’avoue, je n'avais pas essayé l' Hcl :twisted: ) sur certains disques auparavant. Bref, je suis conquis et j'ai simplement jeté la facture pour ne plus voir le prix.

Sérieusement, jetez vous dessus, le prix pique c'est vrai, mais le résultat est fantastique.

Musicalement et surtout analogiquement, BF.
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 06 déc. 2015, 16:09

Ah ! Voila un CR convainquant qui incite à dépenser utilement ses sous !
Les cadeaux de Noël sont déjà fait mais ce sera pour une autre occasion ;)
Merci BF
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 07 déc. 2015, 19:25

Effectivement bon à savoir, merci pour ce CR !
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
blues_frérots

Message non lu 07 déc. 2015, 22:13

Merci PeterMan et Franck, mais mon propos n'a rien d'un CR, juste un retour subjectif pour exprimer une impression , positive certes, mais sans analyse méthodique.

A signaler un lien intéressant au sujet de la bête ==>
http://optimisations-hi-fi.skyrock.com/3099612949-PINCEAU-ANTISTATIQUE-FURUTECH-SK-II.html

Cordialement, BF.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 déc. 2015, 09:49

Pour info, dans les années 70, Bang & Olufsen proposait un coffret de nettoyage, coffret dénommé "Béodurst".

Ce coffret comprenait une petite brosse pour le diamant avec une fiole de liquide toujours pour le diamant et...une brosse pour les L.P.

B&O prétendait que ce dernier objet était fait de "poils de chèvres du Tibet", poils de chèvres censés retirer toute forme d'électricité statique...Je vous promets que mes dires sont authentiques :!:

A l'époque, j'étais cependant demeuré très dubitatif. Je n'imaginais pas que B&O mettait à mort des animaux pour faire des brosses...Peut-être d'ailleurs se contentait-t-on de les tondre... :roll:

Quoi qu'il en soit, cette brosse de couleur rouge était d'une totale efficacité, tant en ce qui concernait la poussière que pour l'électricité statique. D'ailleurs, je me mords chaque jour les coucougnettes avec la plus extrême vigueur d'avoir jeté cette brosse :!:

Quoi qu'il en soit, aux dires de l'ami blues (que je salue au passage), il semble que les dires de B&O ne relèvent ni de la plaisanterie ni du marketing....Mais tout de même, sait-on si les poils des chèvres chinoises, indiennes...voire même françaises...conviennent ou non :?:

Bref, quelle est la nature exacte des poils de chèvre du Tibet :?: :idea:
Modifié en dernier par Macarèl le 16 févr. 2016, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 déc. 2015, 10:20

Macarèl a écrit :Bref, quelle est la nature exacte des poils de chèvre du Tibet :?: :idea:

Ce sont des chèvres angora, qui ont des poils d'hiver fins et souples qui servent à fabriquer le mohair (ou cachemire quant il vient du Cachemire) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angora_(race_caprine)
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 08 déc. 2015, 14:25

Merci à l'ami demat pour cette documentation :)
blues_frérots

Message non lu 08 déc. 2015, 16:12

aux dires de l'ami blues (que je salue au passage)


Salut Jean Pierre et merci pour cette réf intéressante sur BO ;)

Tiens tu vas rire, aujourd’hui il pleut autant chez moi que là-bas , au nord des Monts d'Arée :drapeau: (aucun rapport avec les chèvres évidemment)

:alcool:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 10 déc. 2015, 15:31

Je l'ai vu au salon ..Près d'une superbe platine
Utilisable à sec sans crème à raser ni fond de teint !
Le pb que je (et me )pose est simple :
Combien de temps sera -elle efficace ?
A l’instar des tapis traitées anti -tache ou anti-statique ...
Qui ne dure que ce que durent les roses ..l'espace d'un matin * !
Je suis un FURUTECH converti ...
J'attends cependant ton avis sur le long terme et ne demande qu'à de te croire ..Encore demain ou dans 1ans !!

( *) Ronchard :siffle:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 10 déc. 2015, 19:18

Salut
Pratiquement 2 ans que je l utilise....nickel
Je m' en sers pour les cd mais aussi sur le materiel(hp ; chassis...etc) ; tres efficace en ce qui concerne l electricité statique; lavée a l eau savonneuse 3 ou 4 fois depuis et toujours aussi efficace ;)
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 10 déc. 2015, 21:30

DONT ACTE !
Alors ils sont encore plus fors que je l'imaginais
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 12 déc. 2015, 10:06

Pardonnez mon "hs"...Mais enfin, tout de même :!:

Je ne peux laisser passez certaines affirmations de l'ami blues...Comment peut-il prétendre (il est bien le seul) qu'il arrive de pleuvoir sur les "Monts d'Arrée" :?: Faut être quand même de la plus totale mauvaise foi :!: :roll: :mrgreen:

Tiens...au passage....

Avez vous observé que les monts du nord-ouest de l'Espagne se nomment "les Monts d'Arro" et que leur cap là-bas se nomme le "Cap Finistère".... :?:

Chez nous, ce sont les "Monts d'Arrée" et le département fut nommé "Finistère"...Fin de la terre, quoi :!:
blues_frérots

Message non lu 12 déc. 2015, 11:13

"Monts d'Arrée"


Gasp !! Honte à moi, une faute passible de la capitale peine j'ai fait :oops: 8-) , deux "r" à Arrée, promis je vais le copier 100 fois M'sieur Macarèl :fessee: :fessee:

Au fait, un peu menteurs les Bretons :siffle:

:mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 12 déc. 2015, 12:22

blues_frérots a écrit :...

Au fait, un peu menteurs les Bretons :siffle:

:mrgreen: :arrow:


Amicalement d'un Malouin :alcool:
Image
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
John1000
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2016, 13:12

Message non lu 04 juin 2016, 15:07

Bonjour,

Je viens d'acquérir la brosse Furutech SK-III et je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qu'on en dit …
Très franchement RIEN ne vaut un tel investissement. J'ai clairement l'impression de m'être fait flouer
En effet les poils sont très très fins mais la brosse n'est pas miraculeuse, elle n'enlève pas toutes les poussières (et je parle de vinyles peu poussiéreux à la base). Les vinyles très récents (2 ou 3 écoutes) qui craquaient légèrement craquent toujours et concernant l'effet anti-statique, je ne vois pas une différence avec les brosses en carbone justifiant un tel écart de prix.
En gros la seule différence avec une brosse en carbone et que celle-ci ne perd pas ses poils … Mais ça ne vaut pas les 90€ d'écart

Attention donc à tout ce que l'on peut lire sur cette brosse vendu partout comme LA brosse miracle, à mon humble avis ce n'est pas le cas …
blues_frérots

Message non lu 04 juin 2016, 15:20

Bonjour John,

Comme quoi, les avis divergent en toutes choses...

Je confirme ne pas avoir de conflit d'intérêt avec les vendeurs de cette brosse japonaise, je reconnais que son prix est exagéré, pour autant je ne suis revenu à aucune des brosses que j'ai utilisées auparavant (quelques unes en 40ans de pratique du bouzin) car je trouve moi qu'elle est assez étonnante. Après, concernant l'électricité statique, elle nécessite quand même une action au niveau des pochettes (utilisation des pochettes Nagaoka par exemple), et pour les craquements, un disque usé reste usé et un disque mal pressé reste mal pressé. Pour les poussières, un nettoyage "mouillé" comme nous en avons parlé souvent dans les fils est seul vraiment efficace , aucune brosse ne l'étant à 100%, y compris ce pinceau Furutech.

Si tu es ainsi déçu,ce que j'admets tout à fait, je te suggère de la mettre en vente dans les petites annonces, je pense que tu en seras vite débarrassé.

Accessoirement (mode modération on), ce serait sympa de passer par la case présentation pour que nous puissions continuer à discuter en connaissant un peu mieux tes aspirations audiophiles et ton équipement.

Cordialement, BF.
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 18 juin 2016, 11:36

Je possède le modéle Mk II depuis 4 ans et accessoirement je suis l'auteur de la citation en caractères jaunes dans l'article du blog signalé par BF
( ce blog a été créé par un très sympathique forumeur de l'ancien "bleu" dont le pseudo m'échappe )

Je rappelle simplement ce bref historique pour mettre en évidence que mes propos n'ont rien d'opportuniste et que mon opinion de l'époque n'était pas le fruit d'une hallucination ...téléguidée par je ne sais quelle "perversion" démagogique
Ceci posé je confirme mes "impressions " de départ ... en toute sérenité !!!

Et pour avoir fait percevoir à le bénéfice de cette brosse à des amis - très sceptiques - de passage chez moi , je ne m'explique pas que les gains procurés par ce "pinceau" ne soient pas perçus dès la première écoute

D'accord ce n'est pas donné ... mais l'investissement rapporté à sa durée de vie est vraiment dérisoire

Mystère !!!
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 18 juin 2016, 12:57

Le très sympathique forumeur tenant du blog est Trobogoss, grand gourou de l'optimisation audiophile.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 18 juin 2016, 13:08

Matthieu a écrit :Le très sympathique forumeur tenant du blog est Trobogoss, grand gourou de l'optimisation audiophile.


+1 le Lapin, je confirme :oldy:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 18 juin 2016, 13:40

Bonjour chenapan,

chenapan a écrit :( ce blog a été créé par un très sympathique forumeur de l'ancien "bleu" dont le pseudo m'échappe )

Tu trouves le blog Imageici http://optimisations-hi-fi.skyrock.com/

Cordialement
polo 77
Répondre