Bonjour et avis sur Ortofon Vivo Blue...

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 14 janv. 2016, 17:25

Bonjour,

Je ne suis pas un grand habitué à m'exprimer sur les forums, surtout passionné et avec l'envie d'écouter de la musique avec un "son", je suis plutôt adepte à vous lire sans forcément émettre d'avis.
Un peu timide c'est vrai, mais surtout je n'ai pas les connaissances ou d'expérience, je suis surtout passionné dans mon coin...

Cette fois je lance un sujet, qui en fait est surtout une question.
Que pensez vous de la cellule Ortofon vivo blue, sachant qu'elle est actuellement avec une très bonne promotion (voir moitié prix)
A ce prix cela fait une cellule neuve avec tout ce que ça entraine pou un prix voisin de bonne cellule d'occasion.

Sachant que je suis entrain de voir pour avoir une platine ERA 5055, je n'ai aucune donné sur ce bras en "s", pas de poids , rien.. Du coup difficile de dégrossir déjà une ligne de cellule (compliance plus ou moins élevé, etc)

Merci d'avance pour vos avis
Musicalement
David
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 janv. 2016, 18:09

Bonsoir le_coyotte,

En effet le loup même en meute est un grand timide car il a du mal se faire voir des hommes mais c'est un fait, c'est moins vrai pour le coyotte aussi bravo à toi ...!!! :D :) :mrgreen:
Si mes connaissances actuelles et mes souvenirs sont bons la gamme des cellule MC bas niveau Vivo est supprimée chez Ortofon et est remplacée par la gamme Quintet.
Normalement la gamme Vivo était réputée chez Ortofon comme gamme de cellule MC bas niveau HDG accessible et la Vivo Blue bénéficiait à l'instar de la Red d'un diamant elliptique enchâssé dans le stylet et non collé ce qui est le meilleur pour assurer la précision et la qualité du montage donc aussi la lecture des sillons vinylique + qualité du câble cuivre des bobines mobiles supérieur à la Red + une compliance moyenne pour toute la gamme

http://www.ortofon.com/mc-vivo-blue-p-628

Je précise cependant sur la documentation Ortofon que le 7 nines ou 7N est en fait un 6N = 99,9999% et que bien entendu vu son faible niveau de sortie c'est un préampli phono de bonne qualité en MM et MC ou utilisation avec un transformateur adaptateur MC < 10 Ohm qui est encore fabriqué par Ortofon par exemple mais qui est assez onéreux.

Comme toute les cellules MC Ortofon anciennement et nouvellement au catalogue cela nécessite un échange standard de cellule quand le diamant est usé et vue qu'elle n'est plus fabriquée il faut donc se renseigner sur l'état réel neuf du diamant de la cellule qui ne peut bien se contrôler qu'avec un microscope grossissant important > 50X et en écoute bien réglée sur un vinyle pour entendre la distorsion du à l'usure du diamant apparaitre.

Si diamant est vraiment neuf et méticuleusement entretenu = durée 2000H maximum donné par Ortofon
Méticuleusement entretenu = diamant nettoyé à chaque disque avec un pinceau et nettoyé régulièrement au liquide diamant (ex toutes les 20h) avec lecture de vinyls propres avec peu de poussières et hors de salissures diverses dans les sillons du vinyl qui peuvent être fatal à tout diamant.

Réflexion nécessaire
Musicalement
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 14 janv. 2016, 21:14

Il est vrai que c'est très, très, très difficile de choisir et de ce décider.. Tellement de choix et de possibilités..

Je regarde cette cellule car , je me suis mal exprimé, elle est vendue en neuf actuellement par 2 sites à moins de 200€.

Du coup je me demande si il vaut mieux pas prendre la vivo blue qui peut beaucoup théoriquement par rapport à une Grado Gold, AT440, goldring 2100 par exemple pour un tarif quasi équivalent...

Concernant le préampli, j'ai plusieurs réglages sur l'isem pour les MC, donc je pense que cela devrai aller.

Du coup ça réfléchit dur depuis pas mal de temps maintenant... :)

Merci en tout cas pour ton avis.

David
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 janv. 2016, 21:48

le_coyotte a écrit :Sachant que je suis entrain de voir pour avoir une platine ERA 5055, je n'ai aucune donné sur ce bras en "s", pas de poids , rien.. Du coup difficile de dégrossir déjà une ligne de cellule (compliance plus ou moins élevé, etc)

Ces platines ERA étant livrées avec des cellules Shure de compliance élevée, on peut penser aux Shure M97, Audio Technica AT120 ou AT440MLB.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 janv. 2016, 21:57

Bonsoir le_coyotte,

J'ai bien compris qu'elle est vendue en neuf mais c'est une cellule MC bas niveau de sortie c'est à dire 0,5mV quand une cellule MM moderne fait 5mV alors oui si l'ISEM a une entrée phono pour MC cela doit fonctionner sachant qu'il va en effet la charger à 100 Ohms avec une sensibilité d'entrée correspondante à régler.

Par contre comme c'est une fin de série cela veut dire que l'échange standard de la cellule sera certainement inopérant ce qui explique le prix divisé par 2 car il te faudra donc réinvestir sur une cellule neuve à moins que le revendeur agrée Ortofon puisse effectuer la procédure d' échange standard de la Vivo Blue avec son diamant fatigué dans quelques années contre une MC bas niveau Quintet Blue neuve sinon ... !!! :D

Attention toutes les cellules MM citées sont des MM ce qui veut dire que le diamant avec le stylet peut être échangé facilement par tout utilisateur no,n maladroit ...!!! :D

La cellule MC Bas comme Haut niveau Ortofon comme le font d'autres marques ne permet que l'échange standard contre une cellule neuve effectué par un revendeur agrée Ortofon qui prend en compte la remise obligatoire de l'ancienne cellule afin de pouvoir délivrer la nouvelle

Attention encore une cellule MC bas niveau n'est pas non plus une cellule MC Haut niveau et encore moins une cellule MM

Pour faire une comparaison très osée et outrée : "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" cela veut dire que les cellules MC bas niveau qui sont les meilleures des MC font découvrir un autre monde musical que les MM ce qui veut dire que si les oreilles sont bien habituées au son des MM comme Audio-Technica, Goldring et à un moindre niveau Grado cela peut faire un choc ... musical car une Vivo même Blue, c'est un cantilever encore en aluminium, un diamant nude elliptique et certes déjà des bobines en cuivre 6N ce qui est plus bénéfique mais en aucun cas la technicité de haut niveau ni des données techniques ébouriffante des MM de HDG alors aussi attention, le plus gros défaut des MC bas niveau pour des oreilles peu habituées ... font qu'elles chantent plus la musique ...!!! :D :) :mrgreen:

Alors Réflexion ou Action ? Actif ou Réactif ? Changement ou Sécurité ?

Musicalement
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 14 janv. 2016, 23:07

Entre la luxman avec une AT120 et la beogram 5005 et sa cellule smmc4, je suis pas encore bien défini..

Pour la fin de ton commentaire, veux tu dire qu'une MC tel que la vivo serai moins performante qu'une MM HDG? Qu'entends tu aussi par "le plus gros défaut font qu'elles chantent plus la musique"...?

Je serai pour l'Action, Actif et le Changement mais, que c'est difficile avec tout ce choix...:)

Merci "demat" pour ton info sur la compliance...

Musicalement

David
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 janv. 2016, 19:28

Bonsoir le_coyotte,

Je fais un peu d'humour car bien entendu une cellule MC bas niveau HDG accessible chante mieux qu'une MC haut niveau HDG accessible qui elle même chante mieux qu'une MM HDG accessible sinon pour quoi tous les fabricants de cellule dont Ortofon (comme Ducros !) se décarcasserait à fabriquer des MC bas niveau à plusieurs milliers d'euros pour avoir chacun leur référence "nirvanesque" ?
Pour résumer soit on veut écouter le meilleur son auquel cas une MM HDG est très bonne soit on veut écouter de la musique auquel cas un MC bas niveau est très bonne ? entre les deux il y a les MC haut niveau
Je précise cela car en effet un audiophile n'est pas forcément mélomane, ni musicien et l'inverse est aussi tout à fait possible ... !!! :D

Pour la platine choisir la Luxman de préférence car la Beogram est plus particulière pour sa cellule spécifique de marque beogram obligatoire pour le bras et son suivi SAV sachant que nous sommes sur des produits arrêtés de fabrication depuis longtemps
Après pour la cellule a toi de choisir vu le nombre de cellules existantes chez plein de fabricants ...

Après ne pas trop se focaliser sur la compliance de la cellule car ce n'est pas cela normalement ce que tu achètes à moins que ... !!! :D car un bon bras est capable de s'adapter à une cellule de compliance dite élevée comme à une cellule de compliance moyenne.
Je fais très bien fonctionner une cellule de compliance raide sur un bras de masse moyenne alors que beaucoup qui se sont désignés eux-même "experts en expertise" ne vont jurer que par du bras de masse lourde des sixties voire seventies because calcul de résonance, habitudes, us et coutumes, ... !!! :D :) :mrgreen:
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 17 janv. 2016, 16:41

Salut,

Merci pour les infos ..
Je me sépare de la B&O et Luxman pour prendre la ERA.
Je trouve cette platine vraiment superbe et déjà avec la vieille shure M95, bah ça joue de la musique, tout simplement....

Au vu de tes infos, je pense me rabattre sur la Vivo Blue, vu le prix je pense pas prendre un risque....

La suite à venir donc, avec surtout un travail sur les câbles HP qu'il faut que je trouve...
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 janv. 2016, 17:40

Bonsoir le_coyotte,

Bonne et sage décision de toute façon vu le nombre d'année d'expérience et de maîtrise d'Ortofon dans la fabrication de cellules tant MC avec la SPU crée en 1959 que des cellules MM.

Le seul risque est que tu découvres un autre monde sonore musical vivant qui fasse que le retour vers le monde de la MM puisse être ensuite difficile ... !!! :D :)
Comme c'est une cellule MC à suspension plus raide donc compliance moyenne basse il faut un rodage de plus de 30 heures minimum avant de porter un début de jugement définitif. :D

La platine ERA est en effet un bon choix et doit posséder un bras de masse moyenne haute ou lourd léger en S donc plus à même de mieux s'accorder avec des cellules de compliance plus faible comme Ortofon Vivo (13) que des cellules Ortofon MM de compliance plus élevé OM (25)

la Shure M95 a toujours eu bonne réputation malgré son prix encore modeste
VTF conseillé à 1,8gr avec range entre 1,6 et 2gr et pour le rodage et même après certainement que la cellule Vivo donnera le meilleur d'elle même avec le bras ERA sur 1,8gr à 2gr et donc faire essai avec une balance précise à température moyenne autour de 20°C pour trouver le maximum et penser que diamant elliptique c'est un AS = VTF voire même plus à tester.

Musicalement
:alcool:
le_coyotte
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 31 déc. 2015, 23:59

Message non lu 17 janv. 2016, 21:52

Bonsoir Pascalounet,

T'es au top... :)

Merci pour les conseils, je pense être sur la bonne voie du coup...
Il est vrai que l'on tend toujours aller vers le mieux et que revenir en arrière est souvent délicat (par expérience j'ai eu le plaisir d'écouter mon système avec des cables HP fabuleux, remettre les miens derrière était à la limite de la torture.. :) )

Je ferai un compte rendu pour ceux que ça intéresse...

Musicalement

:alcool:
Preampli SP9, ampli ARC D130, enceinte Pierre Etienne LEON M2, cable H.P. WhyNot + WhyNot basic en liaison préampli/ampli; platine vinyle Thorens TD150 tweaker + bras TP14 - cellule AT20Sla..
Platine CD kenwood dp990-SG
Dac Parasound DAC1100 hd modifié Gérald GESSNER
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 avr. 2016, 17:34

Bonjour Le_coyotte,

Je sais tu participes aux discussions peu mais après plus de 3 mois d'essai possible quel est le résultat obtenu chez toi avec cette Ortofon MC Vivo Blue ou un autre modèle peut être ou ... ? :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre